Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre la langue anglaise à Liège ?

De Christiane, publié le 27/04/2017 Blog > Langues > Anglais > Où Prendre des Cours d’Anglais à Liège ?

Liège, ville étudiante par excellence, propose aux personnes qui veulent apprendre l’anglais, ou tout simplement se remettre à niveau, plusieurs solutions intéressantes…

Des cours d’anglais existent autant pour le monde du travail et de l’entreprise que pour les étudiants. La principale motivation de ces derniers sera sans doute une opportunité de participation au programme européen d’échange Erasmus, une formule parfaite pour un séjour linguistique en immersion.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, l’apprentissage de l’anglais peut vous permettre de postuler à des candidatures jusque-là inaccessibles. N’oubliez pas que l’anglais est une des langues les plus utilisées pour le business international et dans le monde : près de 1,5 milliard d’anglophones à travers la planète !

Alors, si vous avez envie d’un job qui fait voyager, n’hésitez plus un instant et parcourez nos conseils et nos adresses pour apprendre l’anglais à Liège et dans les environs.

La gare de Liège Guillemins, réalisée par Calatrava, a redynamisé le quartier et ouvert la porte à de nombreux étudiants en anglais. La gare de Liège Guillemins, réalisée par Calatrava, a redynamisé le quartier et ouvert la porte à de nombreux étudiants en anglais.

Prendre des cours d’anglais à Liège : que nous dit internet ?

Quelle que soit votre volonté, la première étape est de :

  • connaître votre niveau actuel,
  • celui que vous souhaitez obtenir,
  • votre budget,
  • choisir entre cours particuliers ou cours collectifs
  • et, enfin, formation diplômante ou pas.

Ensuite, à vous de déterminer vos objectifs et vos disponibilités !

Pour trouver des idées, une des premières pistes à explorer est la page web de la Maison des Langues de la Province de Liège. Beaucoup d’infos pratiques (aides financières, carnet d’adresses à télécharger, un moteur de recherche, …) et 2 liens précieux :

  1. Vers le site BABELREG.eu, pour des formations dans l’Eurégio, et donc dans la province de Liège.
  2. Vers le site de Wallangues.be où un test d’anglais de niveau, basé sur une grille de critères européens, vous attend. Le test et l’ensemble des cours sont gratuits, et aujourd’hui, la plateforme d’apprentissage est également accessible au-delà des frontières géographiques de la Wallonie. Le site Wallangues.be propose des cours d’anglais en ligne, qui s’attachent autant à l’acquisition de vocabulaire anglais, qu’à la compréhension orale, l’expression écrite, l’expression orale, la grammaire anglaise, les verbes irréguliers… Un programme de reconnaissance vocale vous permet même de retrouver, ou d’acquérir, une bonne prononciation anglaise.

Découvrez aussi ici où prendre des cours d’anglais à Bruxelles !

Où trouver un professeur particulier d’anglais liégeois ?

Pour les cours particuliers, à vous de définir si le cours d’anglais se déroule chez vous ou chez le professeur. Voire à distance, via internet.

Assurez-vous que le professeur d’anglais possède les connaissances nécessaires pour vous permettre d’atteindre votre objectif :

  • Connaissance des programmes scolaires,
  • Pédagogie,
  • Méthodologie…

Tout comme les cours en immersion, l’idéal est de suivre des cours avec un natif anglais. C’est-à-dire un professeur dont c’est la langue maternelle : un anglophone du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles), des États-Unis, du Canada, d’Australie…

Certains étudiants en anglais rêvent d'intégrer des universités prestigieuses comme Oxford

Certains étudiants en anglais rêvent d’intégrer des universités prestigieuses comme Oxford

Sur notre site Superprof.be, vous trouverez une liste de 101 professeurs particuliers d’anglais, avec une recherche en fonction de votre niveau d’anglais. Ensuite, le moteur de recherche vous permet d’affiner votre recherche sur le prix ou la distance entre votre domicile et l’adresse du professeur.

Certains cours sont dispensés via webcam, un vrai plus pour les plus jeunes, ou si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer !

Un autre filon pour trouver un professeur : le bouche à oreille. Rien de tel que de demander à vos copains de classe, à vos enseignants, ou d’autres connaissances si elles ne connaissent pas la perle rare.

Dans quels établissements de Liège apprendre l’anglais ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que Liège, au-delà de l’ULg (Université de Liège), offre un large choix d’écoles ou d’instituts, privés ou provinciaux, pour vous permettre d’améliorer votre anglais !

Et cela, quel que soit votre niveau, votre ambition, ou votre timidité.

Un des avantages en suivant les cours en institut linguistique ou école de langue : les leçons d’anglais se donnent généralement en groupe réduit. Une méthode qui permet à chaque apprenant de participer activement et, donc, d’apprendre l’anglais plus rapidement.

L’institut CERAN

Sans être à Liège, mais pas très loin (environ 40 km), à Spa, la réputation du centre CERAN n’est plus à faire. La méthode ? L’immersion linguistique totale !

Une offre qui existe depuis 40 ans, des milliers de formations données, et des résultats éprouvés.

 

Le coût peut être un frein, mais si vous souhaitez une formation en anglais efficace, un résultat rapide et probant, c’est une piste sérieuse à explorer !

Pour déclamer ses leçons d'anglais, rien de tel que de se poster sous le pont des Arches en s'imaginant au bord de la Tamise. Pour déclamer ses leçons d’anglais, rien de tel que de se poster sous le pont des Arches en s’imaginant au bord de la Tamise.

L’institut Hazinelle

Au centre de la Cité Ardente, l’Institut Hazinelle, rebaptisé « Institut des Langues Modernes » semble être là depuis toujours. Il a accueilli, et continue d’accueillir, tous ceux qui souhaitent apprendre ou améliorer leur connaissance d’une langue étrangère.

Les cours d’anglais, ou autre langue vivante, se donnent le soir ou en journée.

Pour la langue de Shakespeare, le module s’intitule « Anglais des affaires » et ne s’adresse pas à un débutant anglais. Il est demandé de bonnes connaissances générales ou être en possession d’un document qui atteste de la réussite d’anglais UF4.

Institut Berlitz de Liège

Connu et reconnu sur le plan international, l’Institut Berlitz de Liège est au cœur de la cité, Rue Pont d’Avroy.

Le catalogue d’apprentissage est très riche et Berlitz garantit que ses professeurs d’anglais sont anglophones avec une formation d’enseignant. En quelques mots, l’offre de cours de langue anglaise va de la formation « individuelle et virtuelle pour enfants et adolescents », à la « Sprint Economy », en passant par la « Berlitz Happy Hour ».

Où pratiquer l’anglais dans une ambiance décontractée à Liège ?

Il existe beaucoup de groupes de conversation (ou tables de conversation) au sein même de la si bien nommée Cité Ardente.

Et, chacun peut, avec quelques amis, créer le sien. La seule contrainte est d’oser !

Autour d’un thème, plusieurs personnes, avec des niveaux de connaissance d’anglais différents, les échanges démarrent. Voici d’ailleurs en 3 points les ingrédients d’un bon groupe de conversation anglaise :

  1. Une personne, souvent la même, anime la conversation un peu à la manière d’une maîtresse de maison qui veille à ce que le repas se passe bien.
  2. Généralement, l’animateur maîtrise parfaitement l’anglais, tant sur le plan de la grammaire que des différents accents. C’est une référence.
  3. En bon animateur, il/elle veille à ce que chacun prenne la parole. Il ne faut effectivement pas oublier que les tables de conversation sont là pour lever les freins à la prise de parole en public, s’assurer que nous n’avons pas d’accent qui empêche la compréhension de ce que nous disons. Et, pourquoi pas, découvrir d’autres accents et les comprendre. En effet, Écossais, Londonien et New-Yorkais ont des accents, des expressions et une syntaxe qui peuvent être très différents.

Le Cercle Polyglotte de Liège

C’est à la Danish Tavern, dans un cadre « fait sur mesure », que le Cercle Polyglotte de Liège organise ses tables de conversation pour vous permettre de pratiquer l’anglais sans vous prendre la tête.

Le rendez-vous est fixé tous les mardis soir, au premier étage.

Avant de payer la cotisation, très démocratique, le Cercle vous propose deux séances-tests gratuites.

CCI Liège-Verviers-Namurs

Toute autre ambiance avec les tables de conversation de la CCI Liège-Verviers-Namur qui réunit des groupes de participants avec des niveaux similaires de connaissance de l’anglais.

L’objectif est clairement annoncé : une progression rapide !

Les indépendants et les chefs d’entreprise seront séduits par la possibilité de « rentabiliser la pause déjeuner » en lui consacrant des leçons en anglais.

Et, Chambre de Commerce oblige, les groupes se retrouvent dans les entreprises volontaires pour les accueillir.

Découvrez ici où apprendre l’anglais à Namur

Le Forem

On n’y pense pas toujours et pourtant le Forem organise lui aussi des formations en anglais !

Les tables de conversation font partie de l’offre de formation en langues du Forem. Elles sont réservées aux demandeurs d’emploi inscrits.

La Batte, où liégeois, touristes et étudiants anglais ou écossais se cotoient La Batte, un marché qui attire de nombreux badauds anglophones sur les rives de la Meuse

Découvrez par ailleurs où prendre des cours d’anglais à Mons !

Pas le temps ? Les cours d’anglais en horaire décalé sont faits pour vous !

Si vous travaillez, ou si vous étudiez, les cours du soir sont faits pour vous !

Plusieurs établissements les proposent, même si, à Liège le plus connu est l’Institut Hazinelle, il est loin d’être la seule solution. L’Université de Liège propose aussi des cours du soir en langues étrangères, certaines sont réservées aux étudiants et au personnel de l’ULg, d’autres sont plutôt des cours pour adultes.

Le Centre IFAPME, surtout réputé pour les formations en alternance, garde cette approche de l’apprentissage très pratique de l’anglais appliqué au monde du travail.

Peut s’inscrire aux cours du soir tout travailleur qui souhaite améliorer ou acquérir leur maîtrise de la langue anglaise. En réunissant des acteurs du monde du travail d’origines diverses et variées autour d’un professeur, la Formation Continue de l’IFAPME s’ouvre à la diversité.

Une occasion en or pour diversifier son vocabulaire.

Ni l’école, ni cours particuliers d’anglais ? 3 autres options à Liège…

Pas envie de retourner à l’école ou dans un environnement qui vous le rappelle ? D’autres solutions existent, pas toujours au centre-ville, mais tout proche :

  1. Ainsi, à Fléron, l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale Fléron-Chênée, a dans sa grille de formations des cours d’anglais de niveau élémentaire, approfondi ou perfectionnement de l’oral.
  2. L’ASBL CLL (Centre de Langues) de Liège se situe juste à côté du pont de Belle-Île. Un emplacement qui représente un grand avantage en termes de facilité d’accès et de parking. L’ASBL dispense des formations en langues, tant pour les adultes que pour les enfants.
  3. Les cours pour enfants se déroulent durant l’année scolaire ou pendant les vacances. Le vrai plus ? Le CLL organise la participation aux examens d’anglais « Cambridge English ». Ces derniers sont reconnus par de très nombreuses entreprises à travers le monde et le précieux document est un véritable sésame à l’emploi ! Les diplômes « Cambridge English » se basent sur le CECR (Cadre Européen Commun de Référence) et les examens valident vos connaissances pour les niveaux First (FCE – B2), Advanced (CAE – C1) et Proficiency (CPE – C2). Le CLL aide aussi les entreprises qui souhaitent offrir à leurs employés des cours d’anglais. Les formations intra-entreprises, collectives ou avec un prof particulier, se dispensent également par GSM ou tablette.

Il ne nous reste qu’à vous suggérer de télécharger leurs brochures sur les séjours linguistiques organisés quel que soit votre âge.

Découvrez également ici où prendre des cours d’anglais à Charleroi !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar