Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrez le soutien scolaire à domicile

De Yann, publié le 07/06/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Qu’est-ce que le Soutien Scolaire ?

De nombreux parents se disent qu’il est peut-être temps pour leur enfant de suivre des cours de soutien scolaire. Pour autant, si la discipline est devenue un véritable réflexe aujourd’hui, savent-ils exactement de quoi ils parlent ?

Il arrive que non justement. Premièrement parce que l’on confond souvent le soutien scolaire avec d’autres services périscolaires, comme les cours particuliers et l’accompagnement scolaire.

En quoi est-il différent ?

Comment le définir ? Quels sont les avantages concrets du soutien pour les élèves en difficulté ?

Une définition du soutien scolaire

Le soutien scolaire, tous les professeurs et parents en parlent. Il se démocratise année après année.

A quel âge peut-on commencer le soutien scolaire ? Plongeons ensemble la tête dans les bouquins pour trouver une vraie définition aux cours de soutien scolaire…

Au vu des études toujours plus poussées que l’on exige désormais des élèves, il est de plus en plus utilisé. En primaire, au collège, au lycée et même après pour entrer dans les grandes écoles (école de commerce, école d’ingénieur…) ou en université.

Mais quelle est la définition exacte du soutien scolaire ? Pourquoi ne faut-il surtout pas le confondre avec les cours particuliers ou l’accompagnement scolaire ? Pour ne plus se tromper, il est important de savoir que les cours de soutien scolaire représentent une aide personnalisée, ponctuelle ou sur la durée, prodiguée à des élèves en difficulté pour compléter l’enseignement de l’Education Nationale.

Son côté « soutien aux élèves en difficulté » est d’ailleurs ce qui différencie totalement le soutien scolaire à domicile de l’accompagnement scolaire et des cours particuliers. Il a vu son succès grandir face aux inquiétudes des parents par rapport à la chute du niveau scolaire ces dernières années. Ainsi, là où l’école ne permet parfois plus un apprentissage complet, dans telle ou telle matière, le soutien à domicile intervient comme un complément.

Pour cela, le soutien scolaire, c’est avant tout deux services : l’aide aux devoirs et la remise à niveau pour remonter notes et moyennes. Tout ce qui concerne la préparation aux grands concours ne relève par exemple pas du soutien.

Qu’apporte le soutien scolaire ?

Voici donc pour la définition. Car il est essentiel d’utiliser les bons mots pour préciser une notion qui est parfois vague pour certaines personnes.

A la « lumière » de ces précisions, nous pouvons désormais nous demander deux choses :

Il faut savoir dans un premier temps que le succès du soutien scolaire à domicile tient à deux raisons que nous pouvons expliquer d’un point de vue social. Premièrement les mères, qui travaillent de façon beaucoup plus récurrente, comparé aux générations précédentes. Deuxièmement, les nombreuses heures passées par les deux parents sur leur lieu de travail. Deux faits qui ont pour conséquence : le manque de temps pour aider leurs enfants aux devoirs.

C’est ainsi que le soutien scolaire devient indispensable. Il l’est également pour les élèves en difficulté donc. Grâce à des cours de maths, de langues étrangères (anglais, espagnol, allemand), d’histoire géo, de physique chimie, français… l’élève évite de se laisser noyer par le programme scolaire.

Enfin, l’autre grand apport du soutien scolaire à domicile réside dans le fait de casser cette barrière, parfois insurmontable, entre élève et professeur. Une barrière qui éteint les élèves les plus timides. Le soutien permet donc aux enfants les plus réservés de se révéler et d’exploiter leur potentiel.

Quelles matières sont enseignées dans le cadre du soutien scolaire ?

Pourquoi les cours d'anglais sont importants pour les enfants ? L’anglais fait partie des matières les plus demandées par les parents…

Du collège aux études supérieurs, en passant par le lycée, la Terminale ou la prépa, le soutien scolaire a l’avantage de proposer un panel très large de matières.

Lors du collège, il s’avère très important. D’autant que, par rapport à l’école primaire, le rythme scolaire s’intensifie sérieusement. C’est le cas notamment pour les mathématiques ou le français. Mais le collège, c’est aussi la découverte de nouvelles matières : langues étrangères, sciences physiques, Science de la Vie et de la Terre, Technologie… Les collégiens y apprennent donc les bases. Pour ne jamais louper le coche, le soutien scolaire s’avère donc essentiel.

Le lycée est la période de l’orientation. Le programme scolaire se fait de plus en plus pointu, pour permettre à chacun de trouver sa voix. Sera-ce le Bac S, le Bac L, ES ? Les filières technologiques ? Chaque lycéen vise l’une de ces filières par rapport à ses ambitions et ses possibilités. Mais parfois, pour rattraper son retard dans certaines matières importantes, les cours de soutien scolaire deviennent vitaux.

Enfin, lors de vos études supérieures, le recours au soutien est sans limite pour ainsi dire. Matières scientifiques, commerce international, comptabilité… profitez sans hésiter de sa richesse pour atteindre vos objectifs.

Un suivi personnalisé et sur mesure de l’élève

Le meilleur argument à mettre à l’actif du soutien scolaire est celui-ci selon nous : l’enseignement y est totalement personnalisé.

Mais avant d’arriver à cela, il s’agit de trouver le bon professeur. Autour de vous, dans votre propre quartier ou ville, il est possible de trouver la perle rare. Mais n’hésitez jamais à orienter vos recherches sur internet. Les professeurs particuliers à proximité de votre domicile y sont par dizaines.

Une fois l’enseignant trouvé, deux entretiens auront alors lieu. Celui du prof tout d’abord. Car vous aurez naturellement de nombreuses questions à lui poser sur son profil et ses solutions pour votre enfant. Ce sera ensuite au tour du professeur particulier, à propos de votre enfant et de ses difficultés. C’est le meilleur moyen pour lui de proposer un soutien scolaire sur mesure.

Par la suite, l’enseignant pourra à la fois adapter ses cours en fonction des besoins scolaire de son étudiant, mais aussi de sa personnalité.

Une liberté pédagogique au service de l’élève

Pour parler de soutien scolaire à domicile, il convient parfois de comparer la discipline avec l’enseignement de l’école.

Quelles différences entre ssoutien scolaire et cours particuliers ? Grâce à un professeur à domicile, découvrez un enseignement sans discipline et barrières…

Pas pour les opposer à tout prix, mais avant tout pour parler de pédagogie. En caricaturant légèrement, nous pouvons ainsi considérer que l’école symbolise une certaine rigueur dans l’apprentissage des matières, quand le soutien est avant tout vu comme un enseignement souple. On parle souvent de la liberté pédagogique du soutien scolaire au service de l’élève.

Le professeur particulier a ainsi l’occasion d’installer une vraie proximité avec son étudiant, au service de la compréhension de ce dernier. Fini le modèle du maître debout en face de son audience assise, et derrière son bureau. La hiérarchie est différente dans le cadre d’un cours à domicile. Le dialogue aussi du coup.

Le professeur à domicile, contrairement à l’enseignant du ministère de l’Education Nationale, est débarrassé de la contrainte de l’ordre et de la discipline. Seule la transmission du savoir importe. Quitte même à sortir du programme scolaire pour mieux y revenir. Une telle liberté pédagogique permet non seulement d’anéantir la timidité de l’élève, qui se sent plus à l’aise. Mais aussi d’enseigner de nouvelles choses, lorsque le programme est acquis.

Un appui aux élèves en difficulté, mais pas seulement…

Le succès grandissant, le soutien scolaire a pu étendre petit à petit son champ d’action. Si on l’associe bien évidemment toujours aux élèves en difficulté scolaire, disons que cela n’est pas forcément systématique.

Comme expliqué plus haut, de nombreux parents n’ont aujourd’hui plus le temps d’aider leurs enfants à faire leur devoir en fin de journée. Mais conscients que cette aide aux devoirs est essentielle à la réussite scolaire de leurs enfants, certains d’entre eux peuvent avoir recours au soutien scolaire pour d’autres raisons.

Simplement pour cette aide scolaire aux devoirs parfois. Il ne s’agit pas tout le temps d’une remise à niveau. Cela permet en plus d’avoir un enseignement complémentaire de l’école. Une pédagogie nouvelle.

Le soutien scolaire à domicile permet par ailleurs de connaître l’apprentissage sur mesure. Plutôt que d’apprendre une leçon en compagnie d’une trentaine d’autres personnes, le professeur particulier a l’opportunité d’adapter tout son cours à un seul élève. En outre, le soutien c’est aussi un peu une école de la vie. Il permet bien souvent de combler les blocages psychologiques laissés par l’école. Il apprend aux élèves la persévérance bien souvent, et la valeur du travail. Car étudier encore en dehors des leçons de l’école peut parfois être lourd, mais gratifiant.

Un travail d’équipe : analyse du triptyque parents, élève et professeur

Vous aurez donc compris désormais ce qu’est exactement le soutien scolaire à domicile. Ce qu’il apporte, ce qu’il propose et surtout, à qui il s’adresse.

Comment trouver un bon professeur à domicile ? Faire appel à un professeur particulier, c’est avant tout lui accorder sa pleine confiance ?

Justement, en parlant des différentes parties concernées, nous vous proposons d’analyser ce triptyque essentiel parents-enfant-professeur. Comment doivent-ils travailler ensemble ?

Il s’agit avant tout d’une relation de confiance entre ces 4 personnes. Notamment parce que les parents accueillent un professionnel de l’enseignement au sein même de leur domicile. Mieux, ils lui confient ce qu’ils ont de plus cher : leur enfant. La confiance accordée est donc totale.

Nous parlons également de confiance en ce qui concerne la relation parents-enfant. Père et mère, à travers ces cours de soutien scolaire à domicile, consentent à un réel effort financier. Ces leçons privées constituent un certain budget et, pour les parents, il est aussi important que l’adolescent soit conscient et respectueux de cela.

Enfin, la relation la plus importante de toute est bien évidemment celle qui lie l’enfant à son professeur. Ce dernier doit apprivoiser le premier, qui, à son tour, doit le laisser entrer dans son cercle privé pour pouvoir progresser à l’école.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar