La notion de soutien scolaire est aujourd’hui largement répandue.
De nombreuses personnes l’emploient pourtant à tort : les parents, médias, étudiants… Mais quelle est alors la véritable définition du soutien scolaire ? Cela correspond-il à ce dont vous avez besoin pour votre enfant ou pour vous-même ?
Il est par ailleurs important de savoir que le soutien scolaire à domicile comporte plusieurs services. Quels sont ceux qui n’en font pas partie ?
Superprof vous propose ici de plonger au cœur de la discipline et d’aborder ses « dérivés » : l’accompagnement scolaire et les cours particulier.
Lorsque nous entendons ou lisons « soutien scolaire », nous avons tous une image bien précise en tête. Celle du professeur particulier, attablé avec son élève devant le bureau de ce dernier. Au sein même du domicile de l’étudiant.
Plongeons aux racines des définitions du soutien scolaire…
Voici donc pour l’image traditionnelle que nous pouvons nous avoir de la discipline. Mais quelle définition exacte pouvons-nous donner au soutien scolaire ? Wikipedia dit ceci par exemple :
« Le soutien scolaire est l’aide individuelle dispensée à des élèves qui, brièvement ou sur une plus longue durée, en ont besoin pour compléter l’enseignement reçu dans le cadre scolaire. »
A la lumière de cette définition, nous entrevoyons donc deux notions importantes, propres au soutien scolaire à domicile :
Il est difficile de parler précisément des origines et du rôle du soutien scolaire. Nous pouvons en revanche évoquer son évolution.
Pour les quelques générations qui n’ont pas connu cet accompagnement scolaire privé, vous vous souvenez en revanche de toutes ces heures « d’étude » passées en primaire, au collège ou au lycée. Des heures prévues dans l’emploi du temps de tous les élèves, durant lesquelles ces derniers se doivent d’étudier, de réviser ou finir les devoirs.
Ces heures « d’étude » étaient encadrées par des professeurs ou surveillants, qui, s’ils le pouvaient, venaient aider tel ou tel étudiant. D’ailleurs, nous parlons au passé, mais cela existe toujours dans nos écoles.
Mais d’un soutien scolaire totalement public, nous sommes progressivement passés au privé. C’est ainsi que la profession s’est organisée et que les parents ont fait de plus en plus appel au soutien scolaire à domicile. Le tout renforcé d’ailleurs par deux phénomènes de société :
Le succès de la pédagogie dans le soutien scolaire tient non seulement à son organisation de plus en plus importante, mais aussi, il faut l’avouer, à une certaine inquiétude des parents. Cours de maths, de langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, italien), d’histoire géo, physique chimie, commerce international, français… On ne peut nier leurs craintes quant à l’enseignement de ces matières à l’école.
Face à la chute du niveau scolaire, faites un geste…
Lors des dernières années, les alertes vis-à-vis de la baisse de niveau du programme scolaire et du niveau général ont été nombreuses.
Pour exemple, le site La Voix des Parents titrait « Baisse du niveau scolaire : doit-on s’alarmer ? » en juin 2014, quand Scienhumaines.com affirmait en mars 2016 : « Ecole : cette fois le niveau baisse vraiment ! ».
De multiples constats, témoignages et études sont donc venus attester de cette dégradation. Il est donc difficile de nier cette cause dans la progression constante que connaît le soutien scolaire. C’est donc ainsi que s’est développé l’accompagnement scolaire privé, à la scolarité publique.
Car si l’on oppose aisément, et un peu trop gratuitement, le succès du soutien scolaire à la baisse du niveau général des écoles françaises, nous pensons au contraire que les deux sont complémentaires. Grâce à la privatisation de l’accompagnement scolaire, de nombreux élèves ont pu procéder à une belle remise à niveau. Et ainsi éviter le redoublement.
En primaire, au collège, au lycée, en Terminale et même au cours d’études supérieures, les bienfaits du soutien scolaire sont nombreux. Ils complètent le programme scolaire reçu à l’école de bien des manières. Par exemple, un professeur à domicile, pour approfondir un sujet, à toute latitude d’aller plus loin que ce que prévoit le programme.
D’utiliser d’autres outils, ouvrages ou supports. D’en débattre avec son élève. C’est aussi cela la liberté du soutien scolaire : transcender les matières du soutien scolaire pour mieux les comprendre.
Enfin, là où tous ces cours privés à domicile complètent l’école, c’est par leur aspect « sur mesure ». En cours de mathématiques à l’école, ou toute autre discipline, un enseignant se doit de délivrer une leçon « standard » à ses élèves. Un cours accessible à une trentaine de jeunes, sans distinction.
Mais avec le soutien scolaire à domicile, le professeur particulier adapte tout à la personne qu’il a en face de lui. Quel est le niveau de l’élève ? Son degré de compréhension ? Sa personnalité ? Son rapport à l’autorité ? Sa soif d’apprendre ? A-t-il affaire à un blocage psychologique dans cette matière ? En somme, l’accompagnement scolaire privé est aussi là pour penser les quelques plaies laissées par l’école.
Pour les parents qui n’auraient pas encore de notions très précises sur la teneur exacte du soutien scolaire, sachez qu’il peut couvrir un spectre large de services.
Cela peut notamment commencer par la fameuse aide aux devoirs. En primaire, au collège ou au lycée, les élèves se trouvent parfois submergés de devoirs à faire à la maison. Par ailleurs, comme évoqué plus haut, les parents n’ont pas toujours le temps de les aider. Pourquoi ne pas employer un professeur particulier à domicile pour aider mon enfant alors ?
Évitez à vos enfants de faire leur travail trop tard avec une aide aux devoirs adaptée.
Les devoirs représentent une partie importante et à ne pas négliger lors d’une année scolaire. Une grande part de la compréhension du cours se fait grâce à eux. Il est donc extrêmement intéressant de faire appel à un professeur professionnel pour renforcer les acquis. Et ce, dans plusieurs matières, durant l’année entière. Le but ? Eviter l’échec scolaire et maximiser les chances de votre enfant d’obtenir de bonnes notes.
Le soutien scolaire représente aussi un objectif de remise à niveau. Dans de nombreux cas, il s’agit d’ailleurs de cela. Face à un enfant en échec scolaire ou prisonnier de blocages psychologiques qui l’empêchent de progresser, il faut prendre une décision. Et éviter le redoublement. Le recours au soutien scolaire s’avère donc souvent payant. D’autant plus que les enseignants qu’il côtoie à l’école n’ont pas le temps de s’attarder, point par point, sur ses problèmes.
Un professeur particulier en aura en revanche toute la liberté. Grâce à une pédagogie spécialement étudiée pour ce type d’élève, le travail de l’enseignant est de démêler tous ces nœuds et viser une rapide remontée.
C’est le principe du triptyque du soutien scolaire.
Ce service de remise à niveau peut se dérouler sur le moyen et le long terme. Il faut en général un peu de temps pour que l’étudiant parvienne enfin à assimiler ses cours. Ainsi que de nouvelles méthodologies pour réviser et travailler.
Voici donc pour le rôle du soutien scolaire à domicile et sa palette de services.
Il en est un autre qu’on lui associe souvent, à tort. Il s’agit de l’accompagnement scolaire. Mais en quoi est-il différent des cours de soutien scolaire ?
Ce que l’on appelle l’accompagnement scolaire tient son origine de la compétition de plus en plus féroce que se font les étudiants pour rentrer dans des filières prestigieuses ou grandes écoles (école de commerce, école d’ingénieurs, universités, prépas…).
La course aux longues études est lancée depuis longtemps. Un Bac +3 ou Bac +5 est aujourd’hui la norme. Il faut donc pouvoir sortir du lot en accédant aux meilleures écoles et en y obtenant des mentions.
C’est donc dans ce cadre que l’accompagnement scolaire a fait son apparition chez les professeurs particuliers. Nous parlons donc là de soutien scolaire pour des élèves n’étant pas en difficulté. Dans la moyenne ou en pleine réussite scolaire même. Le but est simple, grâce à des cours plus ou moins ponctuels, l’accompagnement scolaire peut :
Ne faites plus l’erreur de confondre soutien scolaire et cours particulier.
A l’image que de que nous venons de dire, il est fréquent de confondre les notions de cours particuliers et soutien scolaire. Elles sont pourtant différentes et tous les professeurs particuliers ne peuvent faire les deux.
Pour faire simple : le soutien scolaire à domicile (ou soutien scolaire en ligne) concerne comme nous venons de le dire les aides aux devoirs, aux révisions et remise à niveau. Il s’adresse donc bien souvent à des élèves en grande ou légère difficulté.
Les cours particuliers s’inscrivent quant à eux dans un contexte plus léger.
Dans un désir d’apprendre avant tout. Il accompagne l’élève, grâce à un enseignement personnalisé, vers de nouvelles connaissances. Il apportera réflexion, responsabilisation et méthodologies à l’étudiant.
La flexibilité du soutien scolaire permet un accompagnement scolaire sur mesure.
On peut également parler de coaching scolaire et étudiant.
Commentez cet article