« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante. », Rudolf Dreikurs, psychiatre et enseignant (1897-1972)

Tout élève et tout étudiant a connu un jour ou l’autre une baisse de régime et une perte de motivation pour apprendre. C’est bien naturel, car il ne faut pas oublier que nos enfants passent une quinzaine d’années au minimum sur les bancs de l’école primaire puis de l’école secondaire.

Dans ces moments de doutes et de découragements, le recours à des cours de soutien scolaire s’avère une aide efficace pour redonner confiance aux jeunes et leur donner ce coup de boost qui leur manque.

Les aides aux devoirs et à l’étude permettent d’améliorer les résultats scolaires et de combler les lacunes. De plus, la matière est expliquée par un autre professeur et donc enseignée d’une manière différente.

Avec cette approche sous un autre angle et un intervenant extérieur, les élèves et les étudiants en difficulté retrouvent bien vite le sourire et l’envie d’apprendre qui finalement est fondamentale, bien au-delà des notes et des résultats scolaires.

Cet article fait le point sur tout ce qui existe en Belgique pour tout savoir sur le soutien scolaire.

Les organismes de soutien scolaire et d’aide à l’étude

L'aide à l'étude et le soutien scolaire pour tous
Perdu dans le brouillard de vos cours. Vous avez besoin de soutien scolaire.

Depuis quelque temps, vous avez l’impression que votre enfant ne se sent plus bien à l’école. Ces résultats scolaires sont en baisse et son comportement change. Il semble éprouver des difficultés quand vient le moment d’étudier et de faire ses devoirs.

En tant que parents, prenez un peu de temps avec votre enfant. Profitez d’une sortie à deux pour discuter avec lui de ses difficultés et pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’autre problème que les difficultés d’apprentissage.

Une fois que vous avez cerné le problème et que vous êtes certains qu’il ne rencontre pas d’autres soucis, proposez-lui de faire appel à un organisme de soutien scolaire.

Généralement, les difficultés scolaires commencent à arriver vers la fin des primaires et au début de l’enseignement secondaire. Les enfants entrent dans une période compliquée pour eux qui s’appellent l’adolescence. Leur rythme scolaire se modifie et les professeurs de l’enseignement secondaire sont souvent plus exigeants qu’en primaire.

Il existe en Belgique plusieurs possibilités pour prendre des cours de soutien scolaire :

  • EducAdomo est un organisme de soutien scolaire qui dispense des cours aussi bien aux élèves de l’enseignement primaire qu’à ceux de l’enseignement secondaire ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur et universitaire. Les professeurs particuliers qui travaillent chez EducAdomo se déplacent jusqu’à votre domicile pour aider votre enfant dans ses difficultés. La plupart des cours principaux sont pris en charge comme les mathématiques, l’informatique, la chimie, l’anglais et le néerlandais ;
  • Présente à Bruxelles depuis 2005, Réussit School est une autre agence de soutien scolaire également à destination des élèves l’enseignement primaire et secondaire et des étudiants de l’enseignement supérieur. L’ensemble des révisions et des cours de soutien scolaire se font sur base d’un programme de soutien personnalisé ;
  • Le réseau belge de soutien scolaire CAD est spécialisé dans les cours de soutien scolaire en chimie, en mathématiques, en physique et en français. Les cours sont destinés aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire et sont dispensés par des enseignants diplômés de l’université spécialisée en pédagogie. Les cours peuvent être donnés au domicile de l’élève avec un professeur qui se déplace ou à distance par vidéoconférence.

Les cours de soutien scolaire et d’aide aux devoirs gratuits en Belgique

Le soutien scolaire gratuit pour les plus démunis
De nombreuses associations gratuites de soutien scolaire sont présentes en Belgique

Les cours de soutien scolaire en Belgique viennent en aide aux élèves et aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage. Grâce à eux, la majorité de ces jeunes qui rencontrent des problèmes d’études retrouvent la confiance qui leur manquait et apprenne à développer leurs capacités de réussite.

Il existe de nombreux organismes qui dispensent des cours de soutien scolaire et qui aident les jeunes de l’enseignement primaire et secondaire ainsi que les étudiants de l’enseignement supérieur et universitaire.

Cette aide n’est pas toujours gratuite et peut donc représenter un frein pour bon nombre de personnes qui n’ont pas les moyens financiers suffisants.

Heureusement, il existe en Belgique la possibilité de suivre gratuitement des cours de soutien scolaire. Cet enseignement est dispensé bien souvent dans des associations qui se sont constituées en ASBL tant dans les grandes villes du pays que les petits villages.

Les professeurs qui dispensent les cours travaillent de façon bénévole parce qu’ils estiment que l’aide aux élèves et aux étudiants passe avant toute chose.

Il est impossible de citer toutes ces associations gratuites de soutien scolaire en Belgique. Parmi les plus importantes, on peut citer :

  • L’ASBL « les petites souris » située dans la province de Hainaut et qui vient en aide aux jeunes défavorisés qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Le but de cette ASBL est bien évidemment de leur apprendre à étudier, mais également de leur donner les moyens de s’organiser correctement. Cette association va plus loin que l’enseignement pur et dur puisqu’elle organise régulièrement des sorties éducatives et culturelles pour les jeunes qui sont inscrits ;
  • Le projet « aide à la réussite scolaire » situé dans la capitale belge, à Bruxelles propose également des cours de soutien scolaire aux élèves l’enseignement primaire et d’enseignement secondaire. C’est un projet communal destiné à aider les jeunes en décrochage scolaire et qui ont besoin d’un coup de pouce pour retrouver le chemin de l’école. En plus du suivi journalier des devoirs et des leçons, cette association propose de soutien scolaire en mathématiques, en français, en sciences, en anglais et en informatique ;
  • L’ASBL « enseignement.be » est une autre association qui dispense des cours de soutien scolaire dans toutes les matières de l’enseignement primaire, secondaire, mais aussi de l’enseignement supérieur. De plus elle propose des cours de préparation aux examens certificatifs officiels que sont le CEB, le CE1D et le CESS. La particularité de cette ASBL et qu’elle dispense ses cours de soutien scolaire dans de nombreuses écoles de la Région wallonne grâce un large réseau de professeurs participants.

Le soutien scolaire et l’aide aux devoirs en ligne

L'aide aux devoirs pour tous les âges
Les cours de soutien scolaire en ligne à tout âge. Un peu jeune tout de même !

Le soutien scolaire en ligne devient de plus en plus incontournable dans le paysage éducatif belge. Il est vrai que par rapport au cours de soutien scolaire dit « classique » dispensé dans les différents organismes et ASBL, les cours en ligne en de nombreux avantages.

Grâce à l’utilisation de ces plateformes de soutien scolaire, il est plus facile et plus rapide pour trouver un professeur prêt à aider un élève en difficulté.

L’usage des technologies vidéo comme la visioconférence et la webcam permet d’avoir un vis-à-vis avec un professeur sans devoir se déplacer à son domicile ou le faire venir chez l’élève.

De plus, les cours de soutien scolaire en ligne permettent une plus grande flexibilité. Il est évident qu’il peut être difficile pour un élève de l’école primaire de rester concentré pendant deux heures pour suivre un cours de soutien scolaire à domicile en présence d’un professeur. Grâce aux cours en ligne, il est possible de programmer des séances beaucoup plus courtes, répétées plusieurs fois sur la semaine.

Les cours de soutien scolaire en ligne apportent un côté ludique et amusant à la pédagogie qui plaît à de nombreux élèves :

  • La plateforme e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose des cours en ligne accessibles aux élèves de l’enseignement primaire à partir de six ans jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. En plus du soutien scolaire, cette plateforme permet aux élèves de se préparer aux épreuves officielles de l’enseignement en Belgique ;
  • Qwerteach est un site qui dispense des cours particuliers et des cours de soutien scolaire en ligne. Cette ASBL a été créée dans le but de permettre à tous les élèves de l’enseignement primaire et secondaire de trouver un professeur particulier pour les aider dans leurs difficultés. Qwertach a développé son propre logiciel de visioconférence online pour aider tous les jeunes qui ont besoin de soutien scolaire. Les professeurs fixent eux-mêmes le prix de leurs prestations, mais ils sont nombreux à proposer gratuitement leurs services ;
  • Superprof est le leader du cours particulier en ligne. Avec plus de 10 millions d’enseignants à travers le monde et une offre pharaonique de matières enseignées, Superprof propose ses cours de soutien scolaire en ligne au plus grand nombre d’élèves. De plus, la plupart du temps le premier cours est gratuit.

Les principaux sites Internet belges de révision scolaire

Les cours de soutien en ligne ont le vent en poupe
De nombreux sites de cours online existent dans le plat pays

Internet est très certainement la plus grande invention de ces 50 dernières années. C’est un outil formidable qui permet à tout un chacun d’accéder à une somme colossale de connaissances.

Pour le suivi scolaire et les révisions, Internet constitue également une remarquable avancée. Actuellement, les élèves de l’enseignement primaire et secondaire où les étudiants de l’enseignement supérieur et universitaire ont accès à de nombreux sites de révision pour les aider dans leurs études.

Bien évidemment, il est impossible de les citer tous tant il y en a, mais les principaux sites Internet de révision scolaire en Belgique sont les suivants :

  • Maxicours est à la base un site français qui s’adapte sans aucune difficulté au système d’enseignement belge. Les cours ont été créés par des professeurs de l’éducation nationale en France. L’avantage ce site et qu’il propose des ressources ludiques pour favoriser l’apprentissage comme de nombreuses vidéos, des fiches de cours et des exercices interactifs avec des évaluations ;
  • La Khan Academy est un site Internet qui propose des cours de soutien et de révision scolaires dans de nombreux pays. Il est bien évidemment adapté à l’enseignement belge et est spécialisé dans l’enseignement des mathématiques et de la physique. Après avoir ouvert un compte, l’élève peut s’exercer sur un nombre colossal d’exercices à résoudre ;
  • Superprof ressources rassemble une grande quantité de fiches de cours gratuites et accessibles facilement sur le site de Superprof, le leader de la mise en relation entre professeurs et étudiants. Grâce à ses ressources pédagogiques, les élèves ont une explication différente de la matière enseignée au cours ;
  • Il existe encore d’autres sites Internet en Belgique pour aider votre enfant dans ses révisions. On peut citer par exemple le site Internet de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le site Holy Owly qui propose des cours d’anglais, Ohtholud qui est spécialisé dans la langue française ou bien encore le superbe site « Maths et Tiques » créé par un fan de mathématiques pour faire aimer cette science exacte.

Le soutien scolaire en Belgique est un secteur en pleine expansion. De nombreux organismes de soutien et d’aide aux devoirs qu’ils soient payants ou gratuits, sont disponibles avec un seul et unique but : venir en aide aux élèves et aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage.

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.