Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Se Former Seul à La Cuisine Quand On est Débutant

De Yann, publié le 21/02/2018 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Les Supports Pour Apprendre à Cuisiner

Alors que l’UNESCO inscrivait il y a quelques années la gastronomie française en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité, une évidence ne peut être niée : les français et la cuisine, c’est une vraie histoire d’amour.

Entre les fromages incontournables, le foie gras, les spécialités culinaires propres à chacune de nos régions à l’instar de la ratatouille ou du cassoulet, notre pays n’a rien à envier au reste du monde quand il s’agit de cuisine.

Le moment du repas est sacré en France, et 69 % d’entre nous aiment vraiment cuisiner.
Ce chiffre éloquent (presque 7 français sur 10 tout de même !) est le fruit d’une enquête réalisée par l’observatoire BVA et le journal La Dépêche du Midi à l’occasion de la semaine du Goût en 2016.

Mais qu’en est-il des autres ?
Avec le succès d’émissions culinaires télévisuelles comme Top Chef ou Masterchef, nombreux sont ceux qui décident d’apprendre à cuisiner.

Quelles sont les meilleures recettes de cuisine pour débuter ? Des produits frais et l’envie de progresser : les ingrédients-clés pour apprendre à cuisiner !

Si c’est votre cas, vous pouvez choisir de participer à un cours de cuisine ou à un atelier cuisine liège. Mais vous pouvez aussi décider de débuter seul, face à vos fourneaux, en vrai autodidacte que vous êtes.

Et Superprof a une bonne nouvelle pour vous : apprendre à cuisiner seul, c’est possible !

Pour parfaire votre apprentissage, de nombreux supports ont fait leur apparition sur Internet et dans le rayon cuisine de nos librairies.

Afin de vous aider à trouver celui qui fera peut-être de vous le prochain Paul Bocuse, Superprof vous propose ses meilleurs bons plans pour s’initier à la cuisine facilement.

Les Meilleurs Livres Pour Apprendre à Cuisiner

Nous avons tous des souvenirs avec les livres de cuisine, qui se transmettent souvent de génération en génération.
Notre grand-mère qui suit la recette d’un rôti de bœuf, notre mère qui cherche à réaliser la traditionnelle tarte aux pommes…

Car oui, toujours selon la même enquête, les femmes font toujours la cuisine plus que les hommes.
Dans les couples français, 63 % d’entre elles cuisinent quotidiennement.

Mais ces livres de recettes faciles pour débutants s’adressent bien à tout le monde : que vous soyez homme, femme, jeune ou moins jeune, voici les meilleurs livres de cuisine pour apprendre à cuisiner.

  • Le Petit Larousse de la Cuisine pour Débutants

Véritable bible culinaire, ce manuel de 500 pages qui coûte environ 40 euros vous apprend toutes les techniques de cuisine à connaître pour maîtriser l’art de la casserole.

Apprendre à faire cuire une volaille, faire de la pâte à crêpe sans se rater, connaître les produits de saison : le début du livre est entièrement consacré aux bases de la cuisine facile et traditionnelle.

Quelles sont les meilleures vidéos pour apprendre à cuisiner ? Il suffit parfois d’un livre de cuisine pour mettre la main à la pâte !

Le glossaire qui reprend les expressions culinaires à connaître pour débuter s’avère aussi très utile. Les termes comme réserver, faire revenir ou faire mariner n’auront plus de secrets pour vous.

Mais l’entrainement est la meilleure manière pour progresser : grâce aux 400 recettes proposées et détaillées étape par étape, vous n’aurez plus d’excuse pour vous lancer ! De la cuisine française à la cuisine du monde, il y en a pour tous les goûts.

  • Simplissime : le Livre de Cuisine le Plus Facile du Monde

Réalisé par le grand chef Jean-François Mallet, ce livre de cuisine de presque 400 pages relève le pari de vous apprendre à cuisiner avec seulement deux à six ingrédients par recette !

Extrêmement pédagogique, chaque recette de ce manuel est présentée de manière simple : à droite, les aliments à avoir pour réaliser le plat ainsi que les étapes illustrées, et à gauche, le résultat final.

Certaines sont des recettes traditionnelles françaises, à l’instar du gratin dauphinois, tandis que d’autres sont plus  originales comme les boulettes à l’orientale.

  • Pour les Nuls : la Cuisine pour les Nullissimes

Non, vous n’êtes pas nul en cuisine. Ou du moins, après l’acquisition de ce livre de cuisine, vous ne le serez plus !

Pour apprendre à cuisiner seul grâce à des recettes simples et extrêmement bien illustrées, ce manuel de 400 recettes pour moins de 20 euros s’avère idéal.

Comment découvrir les techniques de cuisine pour progresser rapidement ? Une recette de cuisine se transmet souvent de génération en génération : un livre de cuisine aussi !

Chaque recette ne nécessite que quatre étapes. Oui, vous avez bien lu, en seulement quatre étapes, vous pouvez réaliser un poulet basquaise ou un gâteau au chocolat marbré !

  • Mes Recettes Faciles et Bluffantes

Laurent Mariotte propose ici un livre de recettes destinées à tous ceux qui veulent épater leurs invités avec des recettes originales, et pourtant très simples à réaliser.

Pour moins de 13 euros, vous avez accès à 40 recettes de plats qu’on n’a pas l’habitude de manger, et c’est bien là l’objectif.
Magret de canard au speculoos, chips aux légumes racine : vos palais sont-ils prêts à sortir de la routine ?

Avec ce manuel, un débutant en cuisine pourrait presque se faire passer pour Alain Ducasse !

  • Le Grand Cours de Cuisine Ferrandi : l’école Française de la Gastronomie

Il est difficile d’évoquer un chef étoilé sans parler de techniques de cuisine et d’astuces à connaître quand on veut se lancer.
Et cela tombe bien : ce livre extrêmement complet reprend les bases à avoir quand on veut apprendre à cuisiner.

Réalisé par les chefs et professeurs de la prestigieuse école Ferrandi, cet ouvrage propose de nombreuses recettes en trois versions : une pour les débutants, une pour les confirmés et une pour les futurs chefs !

Ce très beau livre a un coût (près de 50 euros) mais ne quittera sûrement plus votre cuisine.

Les Meilleures Vidéos Pour Apprendre à Cuisiner

La chaîne Youtube a profondément modifié notre manière d’apprendre et a véritablement transformé le partage de connaissances.

Nous avons tous déjà regardé au moins une vidéo de vulgarisation historique ou scientifique, et de nombreux autodidactes décident d’apprendre la guitare ou le yukulélé avec des vidéos.

Avis aux débutants en cuisine : la gastronomie n’est pas en reste ! De nombreux vidéastes ont créé des chaînes culinaires pour transmettre leurs meilleures recettes et permettre au plus grand nombre d’apprendre à cuisiner.

  • Hervé Cuisine est le premier youtubeur du genre en France et publie chaque semaine de recettes dans des vidéos remplies de bonne humeur
  • L’Atelier de Roxanne, véritable cours de pâtisserie en ligne avec des desserts tous plus appétissants les uns que les autres
  • FastGood Cuisine avec des recettes inspirées des fastfoods, où cuisiner un burger devient facile

Mais Youtube n’est pas la seule plateforme où l’on peut trouver des vidéos de cuisine.

Comment trouver des idées de menu simple à réaliser ? Un plan fixe, des ingrédients simples, et un rendu appétissant : les vidéos culinaires donnent envie de se mettre aux fourneaux !

En effet, les chaînes culinaires ont aussi fait leur apparition sur Facebook, à l’instar de ChefClub, Cuisine Ta Mère ou encore Démotivateur Food.

Leurs vidéos durent moins de deux minutes.
Centrées sur le plan de travail, sans voix et avec de la musique entraînante, elles sont idéales pour trouver des idées de plats faciles à réaliser avec des ingrédients simples et parfois régressifs comme le Kiri ou le Nutella.

Le site de cuisine Marmiton ainsi que le désormais célèbre Atelier des Chefs proposent aussi d’apprendre à cuisiner de manière interactive.

Les Meilleurs Sites Pour Apprendre à Cuisiner

Lorsque l’on veut devenir le maître du gigot d’agneau ou de la quiche lorraine, il faut s’entraîner : et Internet peut devenir un vrai terrain de jeu pour les apprentis cuisiniers.

En effet, on trouve de nombreux sites pour apprendre à cuisiner.

Regroupez vos ustensiles de cuisine, allumez votre ordinateur et naviguez sur la toile pour trouver les recettes qui vous sauront vous mettre l’eau à la bouche.
Et n’oubliez pas de prévenir vos proches pour qu’ils se tiennent prêts pour la dégustation : comme le bonheur, la cuisine est meilleure quand elle est partagée.

Comment apprendre à faire des tapas et des plats pour l'apéro ? Quelques sites Internet plus tard vient le moment tant attendu de tous les débutants : la dégustation !

Apprendre à faire des tapas, savoir gérer la cuisson d’un poulet rôti (qui est le plat préféré des français !) ou découvrir les secrets d’une pâte à cookies réussie : Internet est donc le paradis de ce qui débutent en cuisine.

Parmi nos sites préférés, il y a :

  • CuisineAZ qui regroupe des recettes faciles de l’entrée au dessert, en passant bien évidemment par l’apéro avec les petits plats à partager
  • Marmiton, avec ses plus de 70 000 recettes gourmandes et une catégorie « apprendre » qui réunit les techniques de bases à connaître
  • Cuisine Étudiant et Cuisine Ta Mère, deux sites de cuisine destinés aux étudiants qui souhaitent apprendre à cuisiner avec des aliments simples
  • le journal Le Monde, avec le Chef Simon qui propose des recettes de plats traditionnels avec des photos illustrant chaque étape pas à pas
  • les nombreux blogs culinaires comme Papilles et Pupilles ou la Cuisine de Bernard, qui séduisent notamment par leurs recettes originales et bien détaillées

Les raisons qui nous poussent à apprendre à cuisiner et à mettre les petits plats dans les grands sont avant tout des raisons de santé.

En effet, pour 48 % d’entre nous, manger équilibré et avoir une alimentation saine est la première raison pour cuisiner selon une étude Ifop pour la marque Lesieur.

En deuxième position, on trouve bien sûr « pour le plaisir » car la cuisine détend et promet de vrais moments de partage et de convivialité, même en cours cuisine bruxelles.

Quelle que soit la raison qui vous donne envie de cuisiner, vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer.

Il ne reste plus qu’à goûter. Mais si votre première tentative culinaire s’avère ratée, ne vous découragez pas : cuisiner requiert de la patience, et c’est grâce aux erreurs qu’on apprend !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar