Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à danser : quel intérêt ?

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Pourquoi Prendre des Cours de Danse ?

« Laissez lire, et laissez danser ; ces deux amusements ne feront jamais de mal au monde. » Voltaire

Vous souhaitez vous lancer dans un sport mais vous ne savez pas lequel ?

Pourquoi ne pas prendre des cours de danse à domicile ?!

Grâce à son double statut de sport et d’art, la danse est une discipline qui fascine nos compatriotes. Il arrive à tout le monde, dans sa vie quotidienne, d’esquisser quelques petits pas de danse.

Mais saviez-vous que prendre des leçons de danse peut changer nos habitudes quotidiennes et notre façon de voir la vie ?

Découvrez toutes les bonnes raisons pour lesquelles prendre des cours de danse !

Apprendre à danser pour muscler son corps

La danse est l’un des meilleurs sports pour obtenir un corps de rêve !

Comment trouver des élèves pour un cours de ballet ? Taille fine, jambes fermes et bras musclés … Gagnez en muscles grâce à la danse !

La plupart des danseurs professionnels possèdent un corps svelte, fort et tout en longueur. Bon nombre de nos compatriotes peuvent envier la forme physique des danseurs, sans se rendre compte qu’il est possible d’obtenir le même résultat en seulement quelques cours hebdomadaires avec un chorégraphe confirmé.

Pour obtenir de bons résultats rapidement, la danse traditionnelle ne suffira pas. Il est par exemple conseillé aux hommes désirant se muscler de prendre des cours de musculation complémentaires.

Les femmes souhaitant s’affiner sans pour autant avoir un corps « trop » musclé peuvent passer par la danse sportive. Cours de zumba, cours de pilates et cours de fitness : toutes ces disciplines aident l’apprenant à développer sa respiration et sa tonicité.

La danse fait travailler de nombreux muscles :

  • Les muscles du mollet,
  • Les muscles ischio-jambiers,
  • Les quadriceps,
  • Les abdominaux,
  • Les fessiers, etc.

Notre conseil

Faire au minimum 30 minutes de cardio chaque jour pour se perfectionner en danse et obtenir un corps en bonne santé. Le cardio fait avant tout travailler le cœur et permettra à l’apprenant de pouvoir prendre des cours de danse plus longs (une heure et demie au lieu d’une heure par semaine, par exemple).

Le danseur professionnel ou la danseuse professionnelle suit généralement un régime spécifique. Oubliez les fast-foods : pour éliminer le gras de son corps, le mieux est de manger des produits frais, variés ou crus pour faire travailler son métabolisme.

Devenez « fit » grâce aux cours de danse !

Prendre des cours de danse pour faire des rencontres

La danse a toujours été, de tous temps, un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes !

Les cours de danse en milieu associatif sont parfaits pour se rapprocher d’autres collègues danseurs. Les associations de danse proposent, en plus des leçons traditionnelles, des sorties à l’extérieur voire même des voyages à l’étranger selon le type de danse. De nombreuses amitiés naissent grâce à la danse, puisque les élèves peuvent communiquer grâce à leurs corps mais aussi grâce à leurs paroles. Confiance en l’autre, respect, communication : autant de valeurs à découvrir dans une association de danse !

N’oublions pas que la danse est avant tout une activité sensuelle !

Il est donc très probable de voir un rapprochement naître entre deux partenaires de danse. Certaines danses sensuelles, comme la salsa, favorisent les rencontres et permettent même à certains de trouver l’amour sur le parquet du studio de danse. Pour rencontrer quelqu’un grâce aux leçons, le tout est de montrer une forte implication dans le domaine étudié : les rencontres se feront facilement entre les élèves motivés.

Enfin, la danse « clubbing » (comme la pole dance ou la danse disco) permet de rencontrer d’autres personnes en boîtes de nuit ou dans les clubs de danse. Vos pas de danse impressionneront l’assemblée, et vous n’aurez aucun mal à attirer l’œil des spectateurs, fascinés par votre maîtrise de la discipline sportive !

Apprendre la danse pour poursuivre une carrière artistique

Pourquoi ne pas faire de sa passion pour la danse son métier ?

Comment devenir élève au conservatoire de Paris ? Certains professeurs particuliers peuvent gagner jusqu’à 50 euros pour une heure de leçon de danse !

Véritable discipline sportive, la danse séduit de plus en plus nos compatriotes, au point que certains y trouvent leur vocation professionnelle. Que ce soit pour enseigner la danse de salon, les danses latines ou la salsa cubaine, les enseignants de danse peuvent tout à fait vivre confortablement de leur passion.

Bien qu’il soit tout à fait possible d’enseigner la danse sans diplômes grâce aux cours particuliers de danse, il est tout de même conseillé de suivre une voie professionnelle, dans une école ou un conservatoire, pour poursuivre une carrière sérieuse en danse.

Voici les diplômes à obtenir pour devenir danseur professionnel :

  • L’Examen d’Aptitude Technique,
  • Le Diplôme d’Etat,
  • Le Certificat d’Aptitude,
  • Le doctorat de recherche en danse, etc.

Tandis que certains danseurs préfèrent se concentrer sur l’apprentissage de la danse technique, d’autres préfèrent étudier la théorique de l’art à l’université. Il est donc tout à fait possible de suivre des études brillantes en danse et de trouver un travail dans le milieu artistique.

Voici une liste non-exhaustive des métiers possibles dans le domaine de la danse :

  • Chorégraphe,
  • Manager de troupe de danseurs,
  • Critique d’art,
  • Instructeur de yoga ou de pilates,
  • Designer graphique,
  • Designer de costumes,
  • Coach personnel,
  • Instructeur de cours collectifs de remise en forme,
  • Professeur de danse en établissement scolaire,
  • Chercheur en danse, théâtre et musique,
  • Enseignant-chercheur en arts,
  • Professeur de danse au conservatoire, etc.

Faites de votre passion votre métier et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie !

Découvrir de nouvelles cultures grâce à la danse

Europe, Afrique, Amérique du Nord… Tous les continents possèdent leurs danses spécifiques !

Quels sont les meilleures applications de danse gratuites ? Partagez vos expériences pour découvrir de nouveaux styles de danse !

Dans de nombreux pays, la danse fait partie intégrante du folklore de la nation. Certaines danses traditionnelles sont même enseignées obligatoirement à l’école aux jeunes enfants d’ici et d’ailleurs. Grâce aux rencontres faites en école de danse ou dans un centre de danse, vous pourrez aisément demander des conseils et découvrir de nouveaux types de danse étrangers.

En France, c’est avant tout la danse contemporaine, la danse classique et la danse jazz qui priment. Ces types de danse sont enseignés en option dans les collèges et lycées et sont obligatoires pour intégrer un conservatoire national ou à rayonnement régional.

Il n’est cependant pas nécessaire de se cantonner à sa propre culture !

Découvrez des disciplines diverses et variées grâce aux leçons de danse folkloriques :

  • Cours de claquettes,
  • Cours de danse sportive (cours de stretching, cours de zumba, cours de barre au sol …),
  • Cours de tango argentin,
  • Cours de salsa cubaine ou de salsa portoricaine,
  • Cours de danse hip hop,
  • Cours de cha cha cha,
  • Cours de swing,
  • Cours de flamenco,
  • Cours de bachata,
  • Cours de danse orientale,
  • Cours de ragga dancehall,
  • Cours de danse de salon, etc.

Maîtriser une danse traditionnelle permet de mieux s’intégrer au sein d’une école de danse étrangère. En apprenants les pas de danse du rock n roll, du Lindy Hop ou du twist, vous pourrez même être admis à la plus prestigieuse des écoles des arts de la scène : Julliard’s !

Prendre des leçons de danse pour son bien-être personnel

Danser pour être heureux : qui n’en rêve pas ?

Selon une étude faite par deux scientifiques polonais en 2014, la pratique de la danse serait bel et bien un facteur de bonheur. Après une heure de cours de danse, les néophytes de la danse se sentiraient moins tendus, plus énergique et beaucoup plus créatifs. Un constat confirmé par une étude grecque datant de 2011 : les femmes étant atteintes d’un cancer du sein seraient plus heureuses et moins dépressives après une heure de cours de danse.

Il a également été prouvé que la danse agit sur les malades atteints de Parkinson : ces derniers seraient bien moins agités, plus détendus et moins fatigués après avoir pratiqué la danse.

La danse est donc une excellente façon de décompresser et d’éveiller son côté artistique. Dans les centres culturels, les familles peuvent choisir de prendre des cours collectifs de danse chaque semaine pour déstresser et retrouver un bien-être personnel.

Lors d’un entretien accordé à Psychologies en 2012, France Schott-Billman, psychanalyste, explique :

« Danser le tango ou la salsa dépasse le cadre du divertissement. C’est une autre façon de parler de soi. […] Les amateurs inaugurent d’abord un nouveau rapport au corps, lieu de tous nos interdits. »

Dès un premier cours d’initiation à la danse, le néophyte sentira une nette différence dans sa perception de lui-même. La leçon de danse permet d’apprendre à synchroniser ses mouvements, à connaître ses muscles et à lâcher prise tout en se vidant la tête.

Relâchez le stress de la semaine grâce à des cours hebdomadaires de danse à domicile !

Découvrir toutes les disciplines liées à l’art de la danse

Comme tout art, la danse possède de nombreuses facettes !

Comment improviser une chorégraphie pour l'examen du conservatoire ? Écouter de la musique, c’est bien, mais la composer, c’est mieux !

Quel que soit son niveau de danse, il est tout à fait possible de pouvoir profiter d’un enseignement artistique grâce à un professeur reconnu pour ses talents de danseur. L’idéal est bien évidement de suivre un cursus professionnel de premier ou deuxième cycle au sein d’un conservatoire de danse, de théâtre et de musique.

Lors de sa poursuite d’études en danse, l’étudiant découvrira les leçons techniques mais aussi et surtout les leçons théoriques de l’enseignement de la danse. Ces dernières sont indispensables, aussi bien pour pouvoir se prétendre connaisseur en art que pour améliorer sa pédagogie et comprendre les origines de la danse.

Voici quelques matières à maîtriser pour découvrir l’art de danser :

  • Répertoire musical,
  • Pédagogie et didactique de la danse,
  • Improvisation de chorégraphie,
  • Composition chorégraphique et musicale,
  • Philosophie,
  • Esthétique de la danse,
  • Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé,
  • Histoire de la danse et de la culture chorégraphique,
  • Techniques de la scène,
  • Histoire de l’art,
  • Musique etc.

En plus de participer à la réputation d’un danseur, la maîtrise de ces nouvelles disciplines est un atout majeur pour passer des diplômes reconnus, comme le Certificat d’Aptitude. Une bonne connaissance de la théorie de la danse permet également de devenir professeur d’histoire de l’art et de varier ses compétences de professeur.

Devenez un danseur professionnel grâce à des cours particuliers de haut de niveau !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar