« Toute connaissance est une réponse à une question. » - Gaston Bachelard (1884-1962)
Pour des étudiants étrangers, entreprendre une formation d'étudiant en Fédération Wallonie-Bruxelles ou en Communauté Flandre est attirant et bien tentant. Pour de nombreux habitants de France par exemple, la Wallonie ressemble à peu de choses près à la France aussi bien du point de vue de la culture de sa population que des formations proposées au sein des universités, mais avec des avantages supplémentaires. Les avantages de ce type de formation en Fédération Wallonie-Bruxelles pour un étudiant sont d'ailleurs nombreux !
Les formations d'orientation universitaire (ou non) en Wallonie sont facilement accessibles au plus grand nombre et sont peu élitiste pour toute orientation globalement, aussi bien en souhaitant devenir ingénieurs qu'en ayant l'envie d'intégrer un établissement de promotion sociale. La sélection y est en effet beaucoup moins forte qu'au sein d'autres pays européens et les frais d'inscription et de scolarité sont peu élevés. De plus, la région wallonne est connue pour la qualité de ses formations universitaires dans des secteurs aussi variés que les formations paramédicales comme la kinésithérapie ou l’infirmerie, les formations vétérinaires ainsi que les arts ou encore la formation d'ingénieurs de tout domaine, le droit, les mathématiques, les formations préparatoires dans la voie de promotion sociale, mais aussi la recherche... Tous les types de concours, formations préparatoires et métiers trouvent leur place au sein d'établissement wallon !
Les études supérieures en Belgique
L’enseignement supérieur en Wallonie, aussi bien en terme d'université Belgique que d'école de commerce Belgique, est accessible dès la fin de l’enseignement secondaire aux élèves belges qui possèdent leur certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). L'enseignement supérieur en Wallonie est donc scindé en deux grands types de voies :
- L'établissement universitaire qui dispensent des formations conduisant au diplôme de bachelier, de master et de doctorat dans de nombreuses disciplines, avec tout type d'expérience et menant à divers métiers ;
- L'établissement d’enseignement non universitaire regroupant à la fois la Haute Ecole et l'école artistique. La Haute Ecole dispense une instruction supérieure de type court qui conduit au diplôme de bachelier, et un enseignement supérieur de type long, de niveau universitaire, qui conduit au diplôme de Master. Le diplôme de bachelier mène en général directement à l'exercice et l'expérience d'un métier en particulier (ex : droit, mathématiques, social, économie...). Une université Belgique menant à une instruction dite de type long vous donne la chance de passer des concours par la suite, selon votre souhait et vos démarches.

Il existe encore en Wallonie d’autres établissements supérieurs plus spécifiques comme l’École Royale militaire qui forme les officiers de l’armée belge, l’École Royale des sous-officiers qui offre des formations de sous-officiers ainsi que l’école de police. En cas d'incertitude, demandez conseils autour de vous ou bien même à Superprof directement afin d'obtenir toute information nécessaire avant d'entreprendre des démarches longues ! Si vous connaissez un ami étranger qui possède un visa et souhaite venir faire un séjour en région wallonne pour faire partie des ingénieurs de mathématiques, par exemple, ou bien étudier en droit ici, expliquez-lui bien les démarches (relativement simples) pour l'inscription à entreprendre en tant qu'étranger. Pour votre information, sachez qu'en fonction de l’endroit où vous suivez vos études, les cours sont dispensés en français, en néerlandais ou en anglais. Ceci facilite l'accès à tout étranger ne parlant qu'anglais par exemple. Certains lieux, notamment universitaires, laissent le choix de la langue des cours à leurs élèves.
Pourquoi étudier en Belgique ?
Située en plein cœur de l’Europe avec Bruxelles comme capitale, la Belgique est un Etat européen reconnu mondialement pour son multiculturalisme et l’accueil des gens notamment lorsque vous êtes un étudiant étranger. En matière d’éducation, la Belgique est internationalement reconnue comme étant un Etat qui offre une instruction supérieure universitaire ou non universitaire de grande qualité. Cet Etat se situe en effet assez haut dans le classement européen ! De plus, il offre de nombreux avantages pratiques pour tout étudiant étranger qui vient y faire ses études : les frais de scolarité lors de l'inscription sont parmi les plus bas d’Europe dans le classement, le prix des locations de logements étudiants n’est pas trop élevé et la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d’un des meilleurs soins de santé dans le classement mondial. Pour réussir vos études et profiter d'une expérience optimale, prenez tous les conseils que vous pouvez et pensez aux cours belgique soutien.
De nombreux établissements universitaires
La Belgique, État fédéral constitué de la communauté française, de la communauté flamande, de la communauté germanophone et de la région de Bruxelles-Capitale, possède de nombreuses universités. Sans compter les multiples Hautes Ecoles ! Ce n’est pas moins d’une dizaine d’universités qui accueillent des étudiants belges et étrangers et leur proposent des programmes d’études de niveau bachelier, master ou doctorat dans de nombreux domaines tels que l’économie (école de commerce Belgique), les sciences, le droit, l’ingénierie, les langues ou encore la psychologie.

Les Hautes Ecoles offrent quant à elle des formations dans des domaines allant de l’agronomie aux arts appliqués en passant par l’économie, les études paramédicales, l’éducation, les sciences sociales, les technologies et la traduction-interprétation. Pays de l’art nouveau connu pour la bande dessinée, cet Etat possède 17 écoles artistiques de niveau supérieur dans tous les domaines de l’art plastique, de la musique, de l’art dramatique ou encore des techniques liées aux médias et à la télévision.
Une année académique en Belgique
Le déroulement d’un cycle annuel académique universitaire ou non universitaire se divise en trois trimestres :
- Le premier trimestre commence généralement à la mi-septembre et se termine en décembre. Généralement, la rentrée à l’université se fait un peu plus tardivement que dans les Hautes Ecoles. Ce premier trimestre est directement suivi par des examens en janvier ;
- Lorsque ces examens sont terminés, le deuxième trimestre commence, début février. Il se poursuit jusqu’à la mi-mai et est directement suivi par les examens de fin d’année scolaire, qui commencent généralement à la fin du mois de mai jusqu’à la mi-juin ;
- Il existe encore un troisième trimestre qui a lieu pendant l’été et qui permet aux étudiants qui ont échoué aux examens de juin de repasser ceux-ci lors des sessions de rattrapage qui ont lieu de la mi-août à la mi-septembre.
Les possibilités de travail après ses études dans le plat pays
Des étudiants étrangers qui font leurs études supérieures en Belgique et qui obtiennent un bachelier ou un master peuvent travailler pour n’importe quelle entreprise belge. Les étudiants étrangers qui rentrent dans leur pays d’origine n’auront aucun mal à trouver du travail en raison de la qualité de l’enseignement supérieur belge, mondialement reconnu. Après l’obtention de leur diplôme de master, les étudiants étrangers peuvent également, comme les étudiants belges, continuer leurs études et passer des concours, ou encore être admis dans un programme de recherche pour y décrocher un doctorat après défense d’une thèse devant un jury.
La Belgique est à la pointe des études médicales et paramédicales
Pendant longtemps, la Belgique était reconnue comme le pays idéal pour les étudiants qui souhaitaient entamer des études dans les domaines de la santé, tout simplement parce que les cursus universitaires étaient beaucoup moins sélectifs qu’au sein d'autres pays d'Europe. De nombreux étudiants étrangers dont des Français venaient d’ailleurs dans le plat pays pour entamer des études dans les domaines médicaux suivants :
- Les études de médecine à l’université ainsi que les sciences dentaires ;
- Les études vétérinaires dans les établissements universitaires ;
- Des études de kinésithérapie ou de logopédie dans les Hautes Ecoles.

Depuis quelques années maintenant, les établissements d’enseignement supérieur belge doivent respecter un quota et ne pas accepter plus de 30 % d’étudiants non belges dans les différentes filières médicales et paramédicales. Ces quotas sont limités aux études de kinésithérapie, de vétérinaires, de médecins, de logopèdes, de dentistes et d’audiologues. Néanmoins, la Belgique reste une excellente opportunité pour les étudiants étrangers qui veulent venir faire leurs études supérieures dans les domaines médicaux et paramédicaux. Il faut néanmoins savoir que depuis 2017, un examen test d’entrée pour la première année d’études de médecine et de sciences dentaires est organisé. Celui-ci porte sur les matières scientifiques dispensées dans l’enseignement secondaire telles que les mathématiques, la physique, la biologie et les sciences humaines.
Vos études supérieures en Belgique en français, en anglais ou en néerlandais
La Belgique est l’un des rares pays de l’Union européenne qui possède trois langues nationales : le français, le néerlandais et l’allemand. De plus, en tant que langue internationale, l’anglais y est couramment parlé et compris puisqu’enseigné dès l’enseignement secondaire. Pour votre information, sachez que de nombreux établissements universitaires proposent un certain nombre de leurs filières d’études ou un certain nombre de formations dans l’une de ces langues. En Belgique, un étudiant étranger sur deux inscrit à l’université est étranger. C’est donc un avantage certain pour les étudiants qui viennent de l'étranger et qui souhaitent entamer des études supérieures et universitaires dans le plat pays.
Grâce à cela, ils peuvent faire des études de qualité en n’ayant pas besoin de passer une partie de leur temps à l’apprentissage d’une langue étrangère. Malgré tout, celui qui souhaite faire ses études dans une langue étrangère et se mettre à l’étude du néerlandais peut très bien envisager de faire ses études supérieures dans l’une des deux universités flamandes du pays. Finalement, cela peut être une excellente opportunité pour rendre sa formation supérieure plus « internationale ».
Les écoles artistiques de niveau universitaire
L’enseignement supérieur artistique en Belgique est d’excellente qualité et est d'ailleurs très réputé. Parmi les écoles supérieures artistiques, on peut citer l’académie de la Cambre à Bruxelles, les instituts supérieurs des beaux-arts Saint-Luc à Bruxelles, à Liège et à Tournai ainsi que la très réputée Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Néanmoins, certaines d’entre elles organisent des épreuves d’admission test qui se déroulent sur plusieurs jours.

Par exemple, l’école supérieure des Beaux-Arts Saint-Luc de Bruxelles organise des épreuves d’admission test sans limitation de place et 75 % des candidats qui se présentent à l’examen sont admis en première année. Cette école propose des diplômes de bachelier et de master dans les disciplines suivantes :
- Les arts numériques, l’illustration et la bande dessinée ;
- L’édition, la publicité et le graphisme ;
- Le dessin et la technologie en architecture, l’architecture d’intérieur et la création d’intérieurs.
Une destination peu onéreuse
Au niveau du coût de l’enseignement supérieur, la Belgique est certainement le pays meilleur marché pour les étudiants étrangers. À titre d’exemple, le prix d’une année scolaire dans une école artistique ou dans une école supérieure de kinésithérapie ou de commerce peut être jusqu’à 10 fois plus onéreux dans un autre pays d'Europe qu’en Belgique ! On comprend mieux pourquoi ils sont nombreux à franchir la frontière pour venir faire leurs études supérieures. Autre exemple frappant : une année d’études supérieures à l’institut des Beaux-Arts Saint-Luc à Bruxelles revient plus ou moins à 750 € par an, et à 835 € à l’université catholique de Louvain-la-Neuve, peu importe le type d’études entamées.
Ce qui signifie que pour moins de 1000 € par an, il est possible de s’inscrire dans une école supérieure ou dans une université en Belgique. Bien évidemment, ces tarifs restent indicatifs et n’incluent pas les coûts annexes comme le logement et les frais liés à la vie de tous les jours. Nous pouvons en conclure que l’enseignement supérieur et universitaire est d’excellente qualité en Belgique. Il offre pléthore de formations aussi bien de types courts que de types longs et permet aux étudiants, qu’ils soient belges ou étrangers, le choix de fréquenter l’établissement qu’ils souhaitent.










Très enrichissant votre page surtout que j’ai été satisfaite des réponses .
Merci pour votre retour ! Excellente journée !