« Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. », Michel de Montaigne (1533-1592)

En tant que parent, vous savez très bien qu’il n’est pas toujours facile de faire travailler ses enfants quand vient la période des révisions scolaires et des examens.

Il existe en Belgique de nombreuses associations, souvent sous la forme d’ASBL, qui proposent de l’aide lors des périodes de révision pour les élèves de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, mais également pour les étudiants du supérieur.

À côté de ces ASBL, la plupart du temps gratuites, il existe toute une multitude d’écoles privées et d’agences spécialisées dans les révisions scolaires et dans la préparation des examens. La plupart d’entre elles sont payantes ce qui n’est pas toujours accessible pour une certaine partie de la population.

Mais il existe aussi en Belgique, grâce à Internet, la possibilité d’avoir accès à de nombreux sites de révision et de cours en ligne qui vont aider votre enfant à étudier et à revoir sa matière au moment des examens.

Vous trouverez dans l’article qui suit une liste non exhaustive des différents sites de révision scolaire en Belgique et ailleurs.

Les sites de révision pour tout le monde en Belgique et ailleurs

Organisez vos révisions avec un planning
Pour bien organiser vos révisions, un planning est indispensable

Les sites de révision suivants sont destinés à un public très large : enfants de l’école primaire, élèves du secondaire et étudiants de l’enseignement supérieur y trouveront leur compte lorsqu’ils sont à la recherche d’information pour réviser leur matière.

Le site Maxicours

Maxicours est un site français qui s’adapte sans aucun souci au système d’enseignement belge. Il propose un accès gratuit à sa plateforme en semaine de 9 heures à 17 heures.

Les contenus des cours sont créés par des professeurs de l’éducation nationale et sont conformes au programme officiel français.

Maxicours propose une multitude de ressources et d’outils pédagogiques pour permettre à votre enfant de réviser ses cours de manière ludique et en prenant goût à ce qu’il fait. Son apprentissage est soutenu grâce :

  • À des vidéos ludiques et pédagogiques ;
  • À des fiches de cours pour réviser la matière ;
  • À des exercices interactifs et des quiz évaluation pour savoir où il en est dans son apprentissage.

Les cours sont accessibles pour les élèves de l’enseignement primaire et secondaire dans des matières variées comme les mathématiques, le français, la chimie, la physique, l’histoire, la géographie, l’anglais et l’espagnol.

La Khan Academy

La Khan Academy est une ASBL qui s’est donné pour ambition de fournir aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire ainsi qu’aux étudiants toutes les ressources pour leur apprentissage dont ils ont besoin.

La grande force de ce site de révision est qu’il s’est adapté aux programmes scolaires de différents pays, dont le programme pédagogique belge.

La Khan Academy permet de réviser la plupart des matières, mais a fait des mathématiques sa spécialité.

Pour accéder à cette plateforme d’études, il faut créer un compte gratuit. Une fois le compte créé, l’élève ou l’étudiant peut :

  • Résoudre et s’exercer à un maximum d’exercices dans toutes les matières. Par exemple, en mathématiques les exercices s’enchainent en fonction de l’évolution du programme de mathématiques à l’école ;
  • S’essayer aux différents examens certificatifs gratuitement téléchargeables comme le certificat d’études de base ou le certificat de l’enseignement secondaire supérieur.

La Khan Academy permet également aux parents de créer un compte pour encadrer l’apprentissage de leur enfant. Ils peuvent ainsi suivre son évolution et déceler les éventuels problèmes qu’il pourrait rencontrer.

La plateforme E-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Plateforme e-learning pour les étudiants du supérieur
La Fédération Wallonie-Bruxelles propose sa plateforme de cours en ligne

La Fédération Wallonie-Bruxelles qui gère l’enseignement en Région wallonne a mis en place une plateforme d’apprentissage à distance appelée plateforme E-learning.

Ce site Internet 100 % belge propose des cours en ligne et des cours de révision pour les élèves de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

Cette plateforme permet également de se préparer aux différents jurys de l’enseignement officiel en Belgique et permet également de prendre des cours de soutien scolaire.

Ce site d’enseignement belge fonctionne sous la forme de modules d’apprentissage qui vont de la première année de l’enseignement primaire à la sixième année de l’enseignement secondaire soit 12 années d’études.

Les avantages de suivre des cours de révision sur ce site sont nombreux :

  • Les modules de cours sont dynamiques, interactifs et variés ;
  • En tant qu’apprenant, vous accédez à la plateforme quand vous voulez et que vous voulez. Il vous suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet ;
  • Vous pouvez également échanger avec d’autres apprenants et avec des professeurs.

L’accès est relativement facile puisqu’il suffit de s’inscrire sur le site pour pouvoir immédiatement débuter ses révisions.

Superprof ressources

Superprof est le leader de la mise en relation entre professeurs et élèves. Grâce à ces milliers de professeurs, Superprof permet à des élèves de tout horizon, de toutes classes sociales et de tous niveaux d’apprentissage de trouver un professeur particulier.

Les cours dispensés par des professeurs particuliers se donnent :

  • Au domicile de l’élève ;
  • Sous la forme de cours en ligne par l’intermédiaire de webcam.

Dans sa section Superprof Ressources, Superprof dispose d’une quantité astronomique de fiches de cours facilement accessible et entièrement gratuite.

Ces fiches de cours couvrent pratiquement tous les domaines de la connaissance et sont disponibles aussi bien pour les élèves de l’école primaire que pour les élèves de l’enseignement secondaire et les étudiants du supérieur.

Dans le domaine scientifique par exemple, les fiches de cours sont en accès libre et sont utiles pour les élèves qui souhaitent réviser leurs cours de chimie, de physique et de biologie sous un autre angle.

Les cours scientifiques, plus que tout autre peut-être, proposent de la matière qui peut quelquefois être difficile à saisir et à comprendre. Pour faciliter l’apprentissage, rien de tel que d’avoir une autre explication et une autre vision du phénomène décrit.

Superprof propose également des fiches de cours, mais aussi des exercices corrigés en histoire ou en géographie.

Les différentes ressources pour les élèves du primaire

En primaire aussi les sites de révision sont bien utiles
Toutes les ressources indispensables pour les élèves de primaire

Certains sites de révision se destinent plus particulièrement aux élèves du primaire.

Apprendre l’anglais avec Holy Owly

Le site Holy Owly est une plateforme Internet qui permet aux enfants de réviser et d’apprendre l’anglais facilement.

Ce site Internet est accessible dès la maternelle, mais convient parfaitement aux élèves de l’école primaire âgée de 6 à 12 ans pour la révision du cours d’anglais.

Holy Owly a développé une application destinée aux enfants avec des professeurs de l’éducation nationale. Le principe révolutionnaire est assez simple :

  • L’enfant travaille et révise son anglais cinq minutes par jour sur une application développée par des professionnels ;
  • Grâce un système de reconnaissance vocale l’enfant peut s’entraîner tout seul à la prononciation ;
  • Il est secondé dans son apprentissage par un coach en ligne.

Grâce à cette méthode ludique et pédagogique de premier ordre comprenant des exercices, les enfants progressent et révisent leur anglais en seulement cinq minutes par jour.

Ortholud ou comment réviser la grammaire et la conjugaison en s’amusant

Ortholud est un site Internet gratuit et accessible aux enfants de 6 à 12 ans pour leur permettre de réviser la grammaire française et la conjugaison tout en s’amusant.

Les enfants peuvent accéder à ce site facilement sans aucune inscription et quand ils le veulent.

Le principe du site est que les enfants de niveau primaire apprennent et retiennent mieux la matière en réalisant des exercices sous forme de jeux.

C’est pourquoi, cette plateforme en ligne propose des exercices pour apprendre le français dans les grands domaines de la langue que sont :

  • La conjugaison ;
  • La grammaire ;
  • L’orthographe ;
  • La lecture ;
  • Le vocabulaire.

L’enfant peut également s’exercer à réaliser des dictées de mots et des dictées de phrases.

Les sites pour les adolescents de l’enseignement secondaire

Sites de révision pour les élèves du secondaire
Dans l’enseignement secondaire, il est important de bien réviser ses cours lors des différents examens certificatifs

Les sites Internet suivants sont destinés à des élèves plus âgés, c’est-à-dire ceux qui fréquentent l’enseignement secondaire âgé de 12 à 18 ans.

Schoolmouv

Schoolmouv est une plateforme pédagogique en ligne à destination des élèves français et adaptables en Belgique pour les élèves de l’enseignement secondaire.

Cette plateforme est utilisée dans l’Hexagone par plus de 2 millions d’élèves pour les révisions ainsi que par 30 000 enseignants qui l’utilisent en classe.

Les cours proposés couvrent toutes les matières dispensées dans l’enseignement secondaire. Ce site Internet possède les caractéristiques suivantes :

  • Cette plateforme a été conçue par des experts de la pédagogie, par des enseignants, par des professionnels de l’édition et de la production vidéo ;
  • Les contenus sont dispensés sous la forme de vidéo, de fiches et d’exercices interactifs ;
  • Le site est accessible 24 heures sur 24,7 jours sur sept et possède une application mobile pour pouvoir y accéder via un smartphone ;
  • Si le souhaitent les élèves peuvent disposer d’un accompagnement personnalisé approfondi.

Maths et tiques

« Math et tiques » est un site Internet créé par un professeur de mathématiques qui aime les maths plus que tout et qui souhaite partager son savoir avec des élèves de l’enseignement secondaire.

Sur le site Internet, l’élève qui souhaite réviser ses mathématiques a accès à de nombreuses ressources :

  • Des cours complets classés par âge et par classe ;
  • Énormément d’exercices accompagnés des corrections ;
  • D’autres ressources comme l’histoire des mathématiques ainsi que de nombreuses curiosités liées à cette science dite exacte.

Tous ces cours, ces exercices et ces ressources sont gratuitement accessibles à tout le monde. Aucune inscription n’est requise pour y avoir accès.

Le prof de maths à l’origine de ce site possède également une chaine YouTube contenant plus de 1500 vidéos pour tout savoir sur les mathématiques.

Il existe de nombreux sites Internet pour que votre enfant puisse réviser ses cours en toute tranquillité, moyennant un petit peu d’effort de sa part. Superprof en fait évidemment partie. Avec sa section Superprof ressources, ce sont des centaines de fiches de cours qui attendent votre enfant.

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.