« Être enseignant, ce n’est pas un choix de carrière, c’est un choix de vie. », François Mitterand, président français (1916-1996)

En Belgique, grâce à des cours de soutien scolaire de nombreux enfants en difficulté d’apprentissage peuvent bénéficier d’une aide scolaire. Il retrouve confiance en eux, acquièrent une meilleure méthode de travail et développent leurs capacités de réussite.

Les cours de soutien scolaire peuvent être dispensés au sein d’une association, via des cours en ligne ou grâce un professeur particulier.

Cette aide individuelle destinée aux élèves de l’école primaire et du secondaire, mais également aux étudiants de l’enseignement supérieur universitaire n’est pas toujours gratuite et peut représenter un coût élevé pour les parents.

Il existe heureusement en Belgique des associations gratuites de soutien scolaire. On retrouve bon nombre de ces structures d’aide à l’étude dans les grandes villes, mais également dans les petits villages, souvent sous la forme d’ASBL.

Bien souvent les enseignants qui travaillent dans ces ASBL sont des bénévoles qui proposent gratuitement leurs services pour venir en aide à ces élèves et ces étudiants qui ont besoin de soutien scolaire.

Pourquoi des associations gratuites de soutien scolaire ?

Association gratuite de soutien scolaire belge
Les associations gratuites de soutien scolaire viennent en aide aux enfants dont les parents ont moins de moyens

Il existe sur Internet de nombreuses possibilités pour un élève ou un étudiant qui connaît des difficultés de suivre des cours de soutien scolaire.

Malheureusement, la plupart du temps ces sites nécessitent la création d’un compte avec éventuellement le payement d’un droit d’inscription. Les cours sont facturés à l’heure et nécessitent que l’étudiant ou l’élève dispose d’un ordinateur pour pouvoir suivre son cours.

À côté de ces sites Internet payants, il existe également toute une pléthore d’autres sites qui proposent des cours de soutien scolaire d’aide aux devoirs gratuitement. Malheureusement, beaucoup d’entre eux manquent de sérieux et les élèves sont très souvent livrés à eux-mêmes.

Avec les associations gratuites qui proposent des cours de soutien scolaire, l’élève se sent plus en confiance. Il progresse plus rapidement, car il est mis à l’aise par un professeur qui peut directement l’aider, corriger ses fautes et comprendre ses erreurs.

Les avantages pour un élève et un étudiant en difficulté sont nombreux :

  • Il peut bénéficier du savoir-faire et de la pédagogie d’un enseignant bénévole ;
  • Grâce à cette disponibilité d’un professeur, il peut poser autant de questions qui le souhaitent.

De plus, la plupart des associations d’aides aux devoirs mettent un certain nombre de ressources à disposition des élèves et des étudiants sous la forme de manuels scolaires, de documentation ou de ressources audiovisuelles.

Dans la majorité des cas, ces associations sont gratuites ou nécessitent le payement d’une petite cotisation dont le coût est relativement faible.

Que valent les associations gratuites qui dispensent des cours de soutien scolaire ?

Cours de soutien scolaire gratuits sont de bonne qualité
Les cours de soutien gratuits sont d’aussi bonne qualité que des cours payants

On pourrait se poser la question de savoir si des cours de soutien scolaire dispensé dans une association gratuite sont de même qualité que ceux dispensés au sein d’un organisme de soutien scolaire payant.

En effet, pour bon nombre de personnes, gratuité signifie mauvaise qualité. Bien évidemment, c’est totalement faux dans le cadre d’associations qui aident les élèves et les étudiants en difficulté scolaire.

De nombreux enseignants offrent quelques heures par semaine pour l’association dans laquelle ils enseignent à fin d’aider les élèves. Comme tout bon professeur, ils ont choisi leur métier non pas pour s’enrichir, mais pour transmettre leur savoir.

Ces professeurs bénévoles exercent donc le rôle d’enseignant avec autant de sérieux et de professionnalisme que s’ils travaillaient pour un organisme payant. Parmi ces enseignants, il y a :

  • Des professeurs actifs dans l’enseignement, mais qui donnent de leur temps pour aider les élèves au sein d’associations ;
  • Des professeurs retraités qui ont maintenant suffisamment de temps pour se consacrer à cette activité ;
  • Des étudiants inscrits dans des universités ou des hautes écoles et qui ont les aptitudes pédagogiques suffisantes pour pouvoir donner des cours.

Il se peut que dans certains cas l’une ou l’autre association de soutiens scolaires demande une petite participation financière de départ à fin de rentrer dans ses frais. Il ne faut pas oublier que beaucoup de ces associations ne reçoivent aucun subside.

Quelques exemples d’associations gratuites de soutien scolaire

Les cours de soutien et d'aide aux devoirs en Belgique
N’oubliez pas votre matériel pour commencer vos cours de soutien scolaire

Il existe en Belgique énormément d’associations gratuites qui dispensent des cours de soutien scolaire et d’aide aux devoirs pour les élèves de l’enseignement primaire et secondaire et pour les étudiants de l’enseignement supérieur et universitaire.

Il est tout à fait impossible de les nommer toutes, mais en voici quelques-unes.

L’ASBL « Les petites souris »

L’ASBL « les petites souris » a été fondée en 2017 dans le Hainaut en Wallonie. Son but est de venir en aide à des jeunes défavorisés soumis à l’obligation scolaire et qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Elle les aide notamment à s’organiser efficacement.

Bien souvent en effet, des problèmes d’apprentissage viennent d’une mauvaise organisation surtout dans les dernières années de l’enseignement secondaire.

Cette école de devoirs est une association de soutien scolaire qui aide les enfants à développer leur potentialité d’études, leur méthode de travail, mais également leur capacité à appréhender leur environnement.

Son but est de permettre à ces jeunes qui proviennent bien souvent de milieux pauvres et défavorisés de devenir des enfants et des adolescents comme tous les autres pour qu’ils deviennent des citoyens actifs et responsables dans leur société.

En plus de fournir une aide pédagogique grâce à des enseignants soucieux d’apporter leurs connaissances et leur savoir-faire, cette association organise de nombreuses sorties éducatives, sociales et culturelles.

À côté de cela, de nombreuses activités enrichissantes comme des jeux ou des bricolages sont également organisés pour les plus petits.

Le projet « Aide à la réussite scolaire » à Bruxelles

Le projet « Aide à la réussite scolaire » dans la capitale belge propose du soutien scolaire aux élèves de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

Ce projet communal est entièrement gratuit et est destiné avant tout à venir en aide aux élèves qui sont dans une situation de décrochage scolaire et qui ont besoin d’aide pour reprendre le chemin de l’école

Cette école des devoirs et de soutien scolaire assure un suivi journalier du travail scolaire, c’est-à-dire des devoirs et des leçons que l’élève doit réaliser et réviser chaque jour. Elle assure également un rôle de soutien scolaire pour les élèves qui ont des difficultés à comprendre certaines matières comme les mathématiques, le français, les sciences, l’anglais ou l’informatique.

L’équipe pédagogique de cette association est constituée d’enseignants bénévoles, d’une coordinatrice et de médiateurs qui viennent en aide aux élèves.

Leur rôle va même plus loin puisque dans certains cas ils servent de médiateur entre les parents et l’établissement scolaire quand le dialogue a été rompu comme cela arrive quelquefois. Quand cela est nécessaire, ils recherchent pour l’élève l’école ou l’orientation scolaire qui lui correspondrait le mieux. Cette association propose un accompagnement global qui va bien plus loin que le seul accompagnement scolaire.

Le soutien pédagogique est organisé pour les élèves du primaire et du secondaire en semaine après l’école. Les professeurs spécialisés dans la plupart des matières permettent aux élèves de retrouver ou de trouver le goût d’apprendre pour continuer leur scolarité.

Ils y apprennent également le respect des autres, la politesse et y découvrent une véritable méthode de travail.

L’ASBL « enseignons.be » en Wallonie et à Bruxelles

Révision de maths dans une association gratuite de soutien scolaire
Cette association gratuite est « spécialisée » dans les cours de mathématiques

L’ASBL « enseignons.be » est une association qui propose des cours de soutien scolaire toute l’année.

Les cours sont dispensés par des professeurs diplômés de hautes écoles ou d’universités et ayant l’envie farouche de venir en aide à des élèves en difficulté. Ils dispensent leur savoir dans les matières suivantes :

  • Les mathématiques ;
  • Le français et les langues anglaises, néerlandaises, allemandes et espagnoles ;
  • Les cours de sciences : biologie, chimie, physique.

Lorsqu’arrive la période des examens et des épreuves externes certificatives, les professeurs de l’ASBL « enseignons.be » proposent des cours de préparation au certificat d’études de base ainsi qu’au CE1D, qui est le certificat de l’enseignement secondaire inférieur.

Et puis, parce que pour bien étudier il faut savoir comment faire, les professeurs de cette association apprennent aux élèves la bonne méthode de travail.

Les cours de soutien scolaire se donnent donc toute l’année pour les élèves de primaire et du secondaire et accueillent des groupes de deux à sept élèves. Les sessions de cours ont lieu généralement les mercredis après-midi.

Les cours de soutien scolaire et de remédiations dispensées par l’ASBL « enseignons.be » se donnent dans de nombreuses écoles en Région wallonne. Il suffit de vous renseigner pour savoir si votre école primaire ou secondaire organise ses cours.

Les cours de cette ASBL ne sont pas entièrement gratuits, mais ils sont tellement bon marché qu’il aurait été dommage de ne pas en parler en raison de la qualité de l’enseignement proposé et du sérieux de ses professeurs. Généralement l’inscription à une heure de cours coûte moins de 10 € avec un tarif dégressif pour une inscription sur plusieurs trimestres.

Si votre enfant rencontre des problèmes d’études ou est un peu perdu dans son travail scolaire, n’hésitez pas à faire appel à l’une de ces associations gratuites de soutien scolaire en Belgique.

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.