Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment Trouver un Bon Coach Sportif ?

De Yann, publié le 14/03/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Guide Pour Prendre des Cours de Coaching Sportif

Vous souhaitez prendre des cours de coaching sportif pour tonifier votre silhouette et vous muscler ?

Vous ne savez pas comment choisir entre coaching en salle et coaching à domicile ? Entre les cours de fitness, de zumba ou de gymnastique et les cours à domicile d’abdominaux, de step ou de pilates, vous êtes un peu perdu ?

A la fin de cet article, vous saurez comment choisir votre coach et le trouver sur internet, vous aurez les clés pour décider entre coach à domicile ou en salle de gym et vous pourrez enrichir votre culture cinématographique sur le coaching.

Prêt à tout savoir sur les cours de coaching sportif en ligne ?

Comment choisir son coach sportif ?

Vous vous êtes décidé, vous allez vous remettre au sport et cherchez à présent un coach sportif à la hauteur de vos attentes !

Comment trouver la perle rare ?

Commencez par définir clairement vos objectifs pour choisir un coach sportif correspondant à vos besoins.

Vous pourrez ensuite comparer les prestations pour rester dans vos moyens financiers. Parfois les premiers cours sont gratuits, profitez-en pour tester différents coachs si vous ne savez pas lequel choisir !

Votre club de sport peut vous proposer un programme sportif intensif ! Assurez-vous que votre prof est qualifié pour vous entrainer en toute sécurité !

Vérifiez que votre coach soit diplômé. Il peut soit avoir suivi un cursus universitaire ou avoir choisi la voie proposée par le Ministère des Sports et de la Santé :

  • Pour le cursus universitaire : licence de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) puis master de STAPS en EPPNM (Entrainement et Préparation Physique Nutritionnelle et Mentale) ou en APA (Activités Physiques Adaptées)
  • Via le Ministère des Sports : formation en alternance pour obtenir le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports). C’est un diplôme d’Etat et pour pouvoir le passer, il faut être majeur, avoir obtenu son baccalauréat et la formation aux Premiers Secours.

Les diplômes des coachs sportifs vous assurent une pratique du sport en toute sécurité. Un coach doit vous apprendre à vous échauffer correctement avant toute activité sportive.

Le cœur du cours doit être en adéquation avec vos objectifs et votre condition physique, le coach se doit de faire un entrainement sur mesure, spécialement pour vous.

Enfin, pour bien récupérer, les étirements sont essentiels pour aider les muscles à se refroidir doucement sans risquer la blessure.

Comment trouver un coach sportif sur internet ?

Aujourd’hui, si vous pouvez trouver votre coach par le bouche à oreille, il est aussi très facile de trouver un coach sportif en ligne ! Vous pouvez comparer facilement les offres sans même bouger de chez vous !

Pour choisir le bon, pensez à lui poser quelques questions comme :

  • Possédez-vous un diplôme pour donner des cours de coaching ? Avez-vous de l’expérience ?
  • Quelle est votre spécialité ? Quels sont vos clients habituels ?
  • Vous déplacez-vous à mon domicile ?
  • Etes-vous assuré professionnellement ?
  • Offrez-vous la première séance d’essai ?
  • Combien coûte une séance et combien de temps dure-t-elle ?
  • Comment puis-je vous payer ?
  • Quelles sont vos disponibilités ? Vos horaires sont-ils adaptables à mes disponibilités ?

Ces questions peuvent paraître un peu rébarbatives mais sont nécessaires pour établir le premier contact avec votre coach et ne pas vous tromper dans votre choix.

En passant par des plateformes en ligne, vous bénéficiez de plusieurs avantages : les tarifs sont réduits parce que le coaching est agréé « services à la personne », les coachs sont obligatoirement diplômés et vous pouvez trouver des coachs près de chez vous.

Nous vous conseillons évidemment de vous inscrire sur notre plateforme Superprof.fr ! C’est la première plateforme de coaching sportif en France avec plus de 1200 coachs sportifs.

Trouvez celui qui vous correspond le mieux près de chez vous !

Quelles sont les différences entre salle de gym et coaching sportif ?

Vous hésitez entre vous inscrire dans une salle de gym ou engager un coach sportif a domicile ? Nous vous donnons les éléments pour vous aider à faire le bon choix !

Le coaching individuel s’adapte avant tout à l’élève pour lui faire atteindre ses objectifs.

Les avantages du coaching à domicile sont :

  • Une personnalisation totale de l’entrainement
  • Une plus grande motivation : votre coach est là pour vous encourager et vous pousser au-delà de vos limites physiques et psychologiques.
  • Un gain de temps : votre personal trainer se déplace à votre domicile !
  • Des conseils : aucun risque de vous blesser puisque votre coach est à côté du début à la fin de la séance !

Il y a tout de même quelques inconvénients à souligner :

  • Le matériel du prof est limité : vous ne pourrez pas avoir autant de choix dans les machines de musculation par exemple
  • Le coût : un cours personnalisé à domicile est évidemment plus cher qu’un accompagnement en salle de sport

Faire appel à un coaching personnalisé pour obtenir un ventre plat est possible. Dans un club, vous pourrez essayer de nombreuses machines pour vous muscler.

Vous pouvez décider d’opter pour la salle de sport, quels sont les avantages ?

  • Beaucoup de matériel : vous pourrez tester de nouvelles machines à la pointe de la technologie, les salles de sport renouvelant régulièrement leur matériel
  • L’espace détente : dans certaines salles de gym, vous pourrez profiter de la piscine, du sauna ou encore du hammam, choisissez bien !
  • Des tarifs abordables : les salles fonctionnent souvent au forfait permettant d’accéder à toute les machines et à quelques cours collectifs par semaine
  • Une amplitude horaire large : elles ouvrent souvent tôt le matin et ferment tard le soir, restent ouvertes pendant la pause déjeuner et le week-end
  • Faire des rencontres : une salle de sport permet de ne pas être seul dans l’effort, vous pourrez tisser des liens sportifs avec de nouvelles personnes.

Voyons maintenant les inconvénients du sport en salle :

  • Le déplacement : c’est à vous de prendre la voiture ou les transports en commun pour vous rendre dans votre salle de gym
  • Vous ne serez jamais seul : le regard des autres peut vous mettre mal à l’aise
  • Le manque de motivation : votre motivation doit être en béton pour vous rendre régulièrement à la salle de sport ! Combien d’entre nous ont pris un abonnement, y sont allés un mois et ont abandonné ?
  • Les coachs sur place sont souvent très demandés : vous prenez donc le risque de vous blesser ou de mal faire les mouvements

Top 6 des films cultes pour coachs sportifs

Pour motiver vos élèves mais également pour reprendre des idées d’échauffement, d’entrainement ou faire un clin d’œil à des discours inspirants, on vous conseille plusieurs films.

A commencer par la saga Rocky, évidemment incontournable pour tous les fans de boxe mais pas que ! Avec 7 films en l’espace de 40 ans, Stallone se surpasse, de la préparation mentale à la compétition.

De quoi motiver vos élèves, surtout si vous reprenez la célèbre montée de marches en guise d’entrainement !

Coach Carter est moins connu mais reste très intéressant pour tous les fans de basketball et de Samuel L. Jackson. Les notes des élèves sont en chute libre et pour relancer l’équipe, le coach passe un contrat avec eux : ils doivent obtenir de bonnes notes et tout donner sur le terrain pour espérer rester dans l’équipe.

Pour le coaching personnel, le contrat regroupe les objectifs à atteindre et les manières de les atteindre. Un coach personnel n’a pas à être aussi dur avec son élève que dans le film mais l’aspect psychologique est essentiel : il est important d’être proche de ses élèves et d’apprendre à connaître leurs forces et leurs faiblesses pour les faire progresser.

Le plus beau des combats met en scène Denzel Washington dans le rôle du coach d’une équipe de football américain sur fond de ségrégation raciale. Il se bat pour créer un esprit d’équipe au sein d’une team blanche et noire et ne recule devant rien pour réussir.

Si l’on met de côté le contexte particulier du film, on peut garder la confiance, essentielle au bon fonctionnement du duo coach/coaché.

Un entraineur pour des sportifs de haut niveau les accompagne tout au long de leur carrière. Brad Pitt dans le rôle d’un coach stratège !

Tiré d’une histoire vraie, Le stratège met à l’honneur l’art de la stratégie dans le sport. Le personnage joué par Brad Pitt reprend la tête d’une équipe de baseball qui a de mauvais résultats. Il décide alors de relancer l’équipe grâce à un ordinateur qui calcule les statistiques d’un vivier de joueurs.

Dans la situation du coaching sportif, les données chiffrées sont évidemment essentielles : que ce soit pour une perte de poids ou pour une prise de masse, les chiffres sur la balance sont importants ! Si vous associez le coaching à un régime alimentaire adapté, ici encore, calculer l’apport nutritionnel de chaque repas permet de surveiller le poids et les calories assimilées par votre élève. Une manière d’allier sport et sciences !

Autre acteur de légende, Al Pacino dans L’enfer du dimanche, campe le coach d’une équipe de football américain vieillissante. Un film sur le coaching à voir absolument !

Au-delà des difficultés pouvant être rencontrées aussi bien dans une équipe de football américain qu’au cours d’un coaching sportif à domicile, l’élément le plus intéressant de ce film reste le discours mythique fait par Al Pacino avant un match décisif pour l’équipe. Car les paroles et l’approche psychologique d’un coach sont tout aussi importants que les apports techniques et physiques d’un cours. Cela peut jouer sur la motivation et la progression de son élève ! Alors prenez-en de la graine !

Dernier film mythique réalisé par Clint Eastwood et parlant du milieu de la boxe, Million Dollar Baby enseigne au coach et à son élève à ne jamais baisser les bras face à l’adversité. A la fois drôle, tendre et tragique, le film incite à croire en ses objectifs et montre qu’avec du travail, tout ou presque est possible !

Des coachs sportifs parfois spécialisés

Si vous souhaitez vous remettre au sport, c’est souvent pour différentes raisons. Il peut être intéressant alors de choisir un coach spécialisé pour atteindre vos objectifs.

Un coach sportif spécialisé dans la perte de poids vous aidera à maigrir et pourra également vous donner des conseils diététiques pour surveiller votre poids. Pensez à vérifier que votre coach personnel ait également une formation en nutritionnel ou rapprochez-vous d’un nutritionniste si ce n’est pas le cas.

Vous ne trouvez pas vos muscles assez fermes et souhaitez les renforcer ? Optez pour un coach avec une spécialisation dans le renforcement musculaire. Définissez vos objectifs avec lui pour cibler précisément les muscles à travailler : abdos fessiers, pectoraux ou simple prise de masse générale.

Les cours de gym permet de se sculpter un corps parfait ! Exit l’été, place aux bonnes résolutions avant et après les fêtes !

Vous avez fait des excès cet été et aimeriez prendre de bonnes résolutions pour retrouver la forme ? Votre coach peut vous aider à retrouver une bonne hygiène de vie à commencer par des exercices de cardio training. La souplesse est aussi importante à n’importe quel âge pour prévenir les blessures, demandez conseil à votre personal trainer.

Pour sortir du stress quotidien et vous accorder une bulle de bien-être, pensez au sport santé ! Le sport est aussi fait pour se changer les idées, se vider la tête et se sentir bien après l’effort !

Comment obtenir des résultats grâce à un coach sportif ?

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire de s’impliquer à fond dans le coaching. Suivez les conseils de votre coach et apprenez à vous investir avec passion. S’il est bon, votre coach saura vous transmettre sa passion pour l’effort physique.

Connaissez vos limites mais cherchez toujours à les repousser et les dépasser ! Vous travaillez avec votre coach, c’est à lui de se soucier de votre sécurité, écoutez-le attentivement s’il vous réfrène sur certains mouvements pour ne pas vous blesser.

Il vous apprendra ainsi à contrôler vos efforts pour ne pas vous « cramer » trop vite (essoufflement, points de côté, courbatures…).

Vous gagnerez en confiance si vous croyez votre coach et ce qu’il vous dit pour vous encouragez ! Acceptez son soutien pour progresser et améliorer ainsi votre état émotionnel !

Apprenez à aimer les sensations pendant et après l’effort : de la mise en compétition à la performance sportive, vous serez fier de vous !

Être entouré d’amis pendant l’effort peut être un bon boosteur pour vous et peut vous permettre d’augmenter vos résultats plus rapidement.

Mais rappelez-vous que le résultat final dépend de vous et de ce que vous faites des séances et des paroles de votre coach !

En synthèse :

  • Vérifiez les diplômes de votre coach sportif avant de vous lancer.
  • Que vous cherchiez votre coach sut internet ou par le bouche à oreille, pensez à le choisir en fonction de vos objectifs du coaching : perte de poids, prise de masse ou renforcement musculaire.
  • A vous de choisir entre salle de sport ou coaching à domicile selon vos moyens financiers et votre motivation !
  • Inspirez-vous du cinéma pour vous motiver : Rocky, Le stratège ou encore Million Dollar Baby !
  • N’oubliez pas qu’un bon coach ne fera pas des miracles si vous n’y mettez pas du vôtre ! Le résultat dépend de vous !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar