Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Suivre des cours de coaching sportif dans le royaume belge

De , publié le 30/10/2019 Blog > Sport > Coach Sportif > Comment Prendre des Cours de Coaching Sportif en Belgique ?

« Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu’on ne peut terminer premier est incompatible avec l’esprit du sport », Éric Tabarly (1931-1998)

Il y a encore quelques années, seules les personnes qui avaient les moyens faisaient appel à un coach sportif. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font appel à leur service. Son rôle consiste essentiellement à créer un entrainement personnalisé selon l’âge, les capacités physiques, les attentes et les objectifs de son client.

Il est présent en permanence auprès de son client qui veut perdre du poids, raffermir son corps, développer sa musculature ou bien encore évoluer et performer dans son sport. Au cours des séances de coaching, ce professionnel du sport et de la santé du sportif adapte en permanence l’entrainement de son client.

En Belgique, petit pays coincé entre la France et les Pays-Bas, il est possible de suivre des cours de coaching sportif. Si le pays est célèbre pour ses bières, son chocolat et l’Art nouveau, la Belgique est aussi reconnue pour la qualité de son enseignement et de ses formations.

Peu importe, où vous habitez. Que ce soit à Namur, à Bruxelles, à Liège, à Charleroi, à Mons ou à la campagne, vous trouverez facilement une formation pour devenir coach de sport.

Devenir coach sportif dans la ville de Jacques Brel

Comment se nomme cet instrument ? Exemple d’exercices préparés par un coach sportif

Bruxelles, ville du chanteur Jacques Brel et du peintre René Magritte est la capitale de la Belgique, mais aussi la capitale de l’Union européenne. Elle abrite d’ailleurs la plupart des services des institutions européennes.

Le célèbre Atomium, figure emblématique de la capitale était voué à disparaitre après l’exposition universelle de 1958. Fort heureusement il est toujours là pour le plaisir des yeux et représente même le symbole de la Belgique à l’Étranger.

À deux pas de ce célèbre monument bruxellois, le stade de football Roi Baudouin représente à lui seul l’importance du sport dans le plat pays.

Si vous êtes passionné par le sport, vous pouvez trouver facilement des cours de coaching sportif à Bruxelles :

  • La haute école Francisco Ferrer de la ville de Bruxelles située rue de la Fontaine dans le centre-ville bruxellois organise une formation de bachelier en coaching sportif. Cette formation de haut niveau se déroule sur 3 années et inclut un stage de 4 à 6 semaines. Du matériel et des infrastructures derniers cris sont à la disposition des élèves ;
  • La Physical Coaching Academy propose une formation en coaching sportif à destination des professionnels du sport et de la santé des sportifs comme les entraineurs sportifs et les préparateurs physiques. L’étudiant peut choisir entre le finalité physical trainer ou personal trainer ;
  • L’université catholique de Louvain-la-Neuve propose une formation postuniversitaire de coaching sportif à destination des personnes possédant un diplôme de bachelier ou un master en éducation physique et en kinésithérapie. Cette formation comprend 70 heures de cours théoriques et 35 heures de stage.

Devenir coach sportif dans la ville du palais des Princes-Evêques

Combien de kilomètres aujourd'hui ? Voici un autre exemple de coaching sportif en groupe

Autrefois capitale du Saint Empire romain germanique la ville de Liège est connue pour sa place Saint-Lambert abritant le palais des Princes Évêques qui est de nos jours le palais de justice de la cité ardente.

Ce chef-lieu de la province est idéalement situé à proximité de la communauté germanophone du pays, mais aussi des Pays-Bas et de l’Allemagne. À quelques kilomètres de la cité des Ursulines se dresse fièrement le drapeau de la Belgique sur le point culminant du pays, le signal de Botrange.

La ville de Tchantchès et des célèbres « boulets sauce lapin » est une ville étudiante qui accueille des milliers d’étudiants venant de toutes les régions de Belgique. Parmi eux, certains viennent y suivre des cours de sports dans les écoles de la région.

Si vous êtes liégeois et que vous voulez faire du sport votre profession, Liège vous propose la formation de coach sportif. Venez donc vous former dans les écoles de coaching sportif de Liège :

  • La haute école de la province de Liège vous propose une formation de coach sportif en 3 ans. Ces études font partie de l’enseignement supérieur de plein exercice et de type cours et se déroulent sur le site de l’institut Beeckman, près des serres du Jardin botanique. Les activités physiques se déroulent dans les complexes sportifs du Sart-Tilman, du Blanc-Gravier et du Bois Saint-Jean ;
  • La haute école libre mosane de l’agglomération liégeoise organise une formation en éducation physique qui ouvre les portes au métier de coach sportif. Après 3 années de formation, les étudiants reçoivent le grade de bachelier en éducation physique. Ils peuvent travailler comme professeurs d’éducation physique dans l’enseignement secondaire, mais aussi comme coach sportif et préparateur physique ;
  • Le centre de qualification professionnelle de Liège propose une formation de coach sportif dans ses locaux rue Harlez près de la gare de Liège Guillemins. Cette formation a été mise au point par un expert du sport et le centre travaille en étroite collaboration avec le centre de formation à distance belge. Le cours est accessible à tous et ne demande aucun prérequis.

Découvrir le coaching sportif à Namur

Combien d'appareils dans cette salle ? Un coach sportif peut être engagé comme salarié pour gérer une salle de sport

La ville de Namur en Belgique se trouve au pied de la citadelle de la ville. Cette ancienne place forte entourée de fortifications date de l’époque romaine et a été renforcée par Vauban au 17e siècle.

Namur est aussi le lieu de rencontre de la Meuse et de la Sambre qui se rencontrent au niveau du Grognon, sorte d’excroissance de terre à la confluence des deux cours d’eau. Ce grognon abrite aujourd’hui le parlement wallon qui fait de la ville de Namur la capitale de la Wallonie.

La ville est régulièrement le théâtre de nombreux festivals comme les fêtes de la musique, le salon du vin et de la gastronomie et le festival international du film. Namur compte aussi beaucoup de musées comme le musée des beaux-arts.

La présence de nombreuses hautes écoles et universités fait de la ville l’une des plus importantes cités étudiantes de Wallonie. Si vous souhaitez prendre des cours de sports, venez suivre des cours namurois de coaching sportif :

  • L’université Notre-Dame de la Paix de Namur organise un master en sciences de la motricité à orientation éducation physique. Les cours sont d’un niveau supérieur et correspondent à une formation universitaire de second cycle. Pour accéder à ces études, il faut posséder un baccalauréat en sciences de la motricité à finalité générale, une attestation de réussite de l’année préparatoire au master en sciences de la motricité ou avoir obtenu un baccalauréat en éducation physique ;
  • Le centre IFAPME de la région namuroise à Gembloux propose une formation d’instructeur de fitness et de coaching sportif. Cette formation est organisée sur une année le samedi. Pour pouvoir accéder au cours, il faut posséder un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur et absolument avoir suivi une formation de moniteur sportif « initiateur » et « éducateur » à l’ADEPS ;
  • Le centre de qualification professionnelle namurois propose une formation de coach sportif rue Calozet à proximité de la gare de Namur. Cette formation a été développée par un expert du sport. Le centre de qualification namurois travaille en étroite collaboration avec le centre de formation à distance belge. Le cours est accessible à tous et ne demande aucun prérequis.

Apprendre le coaching sportif dans la ville de Spirou

Où est située cette piscine ? Le coach sportif travaille avec son client lors d’une séance de natation

La ville de Charleroi a été durant de nombreuses années symbole de la noirceur du charbon et des industries. Son surnom de « pays noir » qui rappelle son passé industriel et minier fait maintenant partie du passé.

La capitale sociale de la Wallonie dans le Hainaut est une ville en plein renouveau. Les seules traces visibles de son passé sont ses terrils et ses friches industrielles qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour les personnes qui veulent suivre des études, Charleroi comprend tout ce qu’il faut en hautes écoles et même en universités pour combler les plus exigeants.

Si vous êtes à la recherche d’une formation de coach sportif, vous trouverez facilement des cours de coaching sportif carolo :

  • L’université libre de Bruxelles (ULB) dispose d’un campus universitaire à Charleroi, rue Zénobe Gramme. Elle y organise un master en sciences de la motricité à orientation éducation physique. C’est une formation de second cycle à destination des personnes qui disposent déjà de prérequis. Pour s’y inscrire, il est donc impératif de posséder baccalauréat en sciences de la motricité, de prouver la réussite de l’année préparatoire au master en sciences de la motricité par une attestation. Les personnes qui ont obtenu un baccalauréat en éducation physique dans un enseignement supérieur non universitaire ont aussi accès à cette formation ;
  • La haute école Condorcet de Charleroi située à proximité du musée royal de Mariemont organise un baccalauréat en éducation physique qui forme des professionnels prêts à enseigner l’éducation physique dans l’enseignement secondaire, mais aussi à travailler comme coach sportif indépendant ou en institutions ;
  • Le centre de qualification professionnelle de Charleroi organise une formation de coach sportif rue de la vallée Bailly. Cette formation professionnalisante a été développée par un expert du sport. Le centre de qualification travaille de communs accords avec le centre de formation à distance belge. Le cours est accessible à tous et ne demande aucun prérequis sauf peut être d’avoir envie d’apprendre et de progresser.

Se former au coaching sportif dans la ville du Doudou et de Saint-Georges

Avec sa Ducasse, la ville de Mons est connue mondialement. Le Doudou est d’ailleurs classé depuis 2005 au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Mons fait également partie des plus belles villes wallonnes en raison de la richesse de son patrimoine architectural. Le beffroi qui domine la ville et la collégiale Sainte Waudru de style gothique brabançon classée au patrimoine culturel immobilier classé de Wallonie sont deux exemples de cette richesse.

La cité montoise est aussi une ville dédiée à la connaissance et au savoir. De nombreuses hautes écoles et universités permettent de poursuivre des études supérieures. Si le sport est votre passion, il existe de nombreux établissements qui dispensent des cours de coaching sportif à Mons :

  • La haute école provinciale en Hainaut subventionnée par la Région wallonne organise un baccalauréat en éducation physique. Le diplômé peut travailler comme professeur de gymnastique dans l’enseignement secondaire, mais aussi comme coach sportis. Il peut exercer son activité de coaching comme salarié ou bien aussi comme indépendant. Il est alors régulièrement appelé chez les particuliers ou au sein des entreprises ;
  • L’ADEPS de Mons propose une formation d’instructeur de cours collectifs. Cette formation est homologuée et certifiée par la fédération Wallonie-Bruxelles. Pour pouvoir accéder au cours, il faut remplir certaines conditions comme être âgé de 18 ans au moment de l’inscription, être affilié à la fédération francophone de gymnastique et avoir suivi les cours généraux de moniteur de sport « initiateur » et « éducateur » de l’ADEPS ;
  • Le centre de qualification professionnelle rue des dominicains à Mons organise une formation de coach sportif. Cette formation donne toutes les clés pour travailler comme coach sportif. Elle a été développée par un expert du sport. Le centre de qualification de Mons travaille avec le centre de formation à distance belge. Le cours est accessible à tous. Aucun prérequis n’est exigé sauf peut être d’avoir envie d’apprendre et de progresser.

La Belgique de Jacques Brel et de René Magritte, du chocolat et de la bière est un des pays européens ayant la meilleure qualité d’enseignement. Il est d’ailleurs possible de suivre presque n’importe quelle formation ou n’importe quel cours tout au long de sa vie.

Il existe même dans le pays des moules frites l’université des ainés et du troisième âge. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour apprendre !

Si vous êtes un sportif inconditionnel et que vous souhaitez vous former pour transmettre votre savoir et votre expérience, pourquoi ne pas opter pour une formation de coaching sportif.

Peu importe la ville dans laquelle vous habitez, il existe des cours. Si vous désirez vous former en restant chez vous, vous pouvez même faire appel à Superprof et son réseau de professeurs particuliers.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar