Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Commencer à boxer avec un professeur rien que pour soi

De Yann, publié le 17/03/2018 Blog > Sport > Boxe > Cours de Boxe Débutant avec un Prof Particulier

« La boxe est réputée être le plus dur de tous les sports, alors qu’en fait c’est juste un coup à prendre. »

Marc Escayrol

Le « coup à prendre » : mieux vaut que ce soit au figuré qu’au propre, et dans le cou… Prenez donc les devants !

Votre réflexion a enfin abouti, et vous souhaitez désormais vous mettre un tant soit peu sérieusement à la boxe, et pas seulement pour prendre des prunes ou tomber dans les pommes ?

Par défaut afin d’exercer un sport, pour se défouler ou pour savoir se défendre en cas d’agression, les raisons d’apprendre la boxe sont aussi nombreuses que personnelles.

Le ring est un milieu particulièrement physique, difficile et exigeant, où il faut certes être endurant et puissant, mais où la seule force brute ne serait rien sans une haute technicité.

À cet égard, il est nécessaire de partir sur de bonnes bases, sans quoi vous auriez rapidement des regrets : la moindre petite mauvaise habitude prise lors de votre premier boxing sera extrêmement malaisée à déraciner… Vos premières passes sont en effet destinées à devenir les fondations de toute votre technique sportive.

Rien de mieux, donc, qu’un boxeur chevronné pour vous montrer la voie : là rien que pour vous, il pourra vous faire des démonstrations et vous observer pour surveiller toute erreur pouvant advenir !

Pour éviter le KO, c’est le réflexe du prof particulier qu’il faut adopter !

Pourquoi se mettre à la boxe via des cours particuliers ?

Il sera facile de bien cerner tout l’intérêt représenté par les cours individuels par l’absurde ou par opposition, c’est-à-dire en les comparant à des cours collectifs.

Dans ces derniers, généralement dans le cadre d’un club (nous vous conseillons dans tous les cas de vous inscrire à un club de boxe ou de sport de combat pour bénéficier d’une licence sportive fédérale, synonyme d’assurance), les élèves sont répartis par groupes de niveau.

Au gré des années et des lieux, le nombre d’apprenants par groupe peut être fourni, et l’ambiance bonne comme mauvaise.

Pour une seule victoire, il faut parfois subir en boxe bien des défaites et même des KO ! Rêves d’enfant | Pour parvenir aux sommets de la victoire, le parcours du combattant est long et jonché d’épreuves ! | source : visualhunt.com

Du côté des grands commençants, l’inconvénient du groupe est que le professeur doit s’intéresser à plusieurs débutants : il ne peut bien évidemment pas tous les observer en même temps, ce qui fait qu’un boxeur néophyte peut répéter une dizaine de fois un mauvais geste avant d’être repris, délai qui peut s’avérer fort dommageable : il n’est pas toujours évident de rattraper un mauvais coup !

À l’inverse, une heure de cours particulier sera deux, trois voire dix fois plus intense – difficile, d’ailleurs, de les enchaîner à la file : attention à la fatigue, prélude de quasiment toutes les blessures !

L’apprentissage des bases du boxing suivra généralement un cycle explication-démonstration-reproduction-correction-mise en situation.

De la droite à l’uppercut en passant par le jeu de jambes, tout y passera, séance après séance.

En outre, la génération Y avouera volontiers qu’il n’est guère évident de boxer tout seul, à l’aide de son écran d’ordinateur ou de son iPhone, bien que la page Wikipédia consacrée au boxing soit particulièrement bien achalandée !

Il y a de bonnes vidéos sur YouTube, mais c’est du complément ou du renfort, pas la panacée !

Dans quel cadre trouver un enseignant particulier de boxe ?

Il sera possible de trouver des cours de boxe pour débutants de différentes manières.

La première étape, c’est de déterminer le type de sport précis que l’on souhaite pratiquer : boxe française, boxe anglaise, boxe US, boxe thaï, boxe birmane, kickboxing, free-fight, etc.

Certaines boxes se contentent des mains, d’autres y adjoignent les pieds ou des variantes au niveau des règles en vigueur.

Les deux premières disciplines citées sont aussi les plus courantes, la seconde surtout. C’est généralement d’elle que l’on parle 99 % du temps lorsqu’on évoque la « boxe ». On la surnomme aussi « le noble art » : tout est dit !

La Fédération française de boxe, ou FFB, répertorie à l’aide d’un annuaire les différents clubs de boxe de France, avec des spécialisations : boxe amateur, boxe éducative et boxe professionnelle.

C'est bien connu : la boxe française n'est pas de la danse, car l'oeil au beurre noir guette ses amateurs. Strapping sous les gants | Le moindre détail a, en boxe, son importance pour éviter les bobos | source : upload.wikimedia.org

Sauf preuve du contraire, c’est la première qui doit vous intéresser – sachez qu’elle requiert de se fournir en gants de boxe, bien sûr, mais aussi en casque, seuls les professionnels s’en passant (mais ils ne combattent qu’une fois tous les six mois environ et ont une espérance de vie souvent limitée…).

Si les clubs sportifs proposent généralement des cours collectifs, ils sont de plus en plus nombreux à dispenser des cours particuliers à la demande, moyennant naturellement un surcoût.

Sinon, il est possible de trouver directement un prof particulier de boxe, sans passer par un intermédiaire institutionnel : cette démarche est largement facilitée par l’Internet et les nouvelles technologies.

De Superprof aux réseaux sociaux en passant par un moteur de recherche, les possibles ne manquent pas !

Devant une offre parfois relativement abondante dans les grands centres urbains (région parisienne, métropole lilloise, agglomération toulousaine…), n’oubliez surtout pas d’être exigeant ! Demandez des références (champion de France ou régional de telle année, etc.) et des gestes commerciaux (comme un premier cours gratuit, à l’essai), tout en cherchant à recueillir les avis d’autres élèves.

Combien de temps un boxeur reste-t-il débutant ?

Pour un cours individuel de boxe, il n’est point nécessaire que l’enseignant soit un champion du monde – ce serait d’ailleurs difficile à trouver, ou horriblement cher !

Il faut surtout qu’il soit fin pédagogue et sache expliquer limpidement en décortiquant les attitudes et gestes qui semblent innés à la plupart des boxeurs pratiquants, au point qu’ils ne savent souvent plus décrire telle ou telle technique devenue chez eux un véritable réflexe.

Les premiers cours serviront à présenter le théâtre du boxing, à savoir le ring, et les principales règles de ce sport. Si vous êtes déjà un passionné amateur de rencontres de boxe télévisées ou en réel, vous avancerez plus vite sur ces points.

De même pour les termes propres à la discipline et ce à quoi ils renvoient : KO, KD, droite, uppercut, poing, jeu de jambes, poids léger, cordes, coin, hors de distance, esquive rotative…

Vient ensuite la pratique, chaque geste étant présenté et esquissé par le professeur. Comme chez les matadors avec le toreo de salon, c’est en répétant le plus lentement possible un geste donné qu’on l’assimile le plus sûrement.

Sur votre prof, un mannequin ou un pushing bag, vous mettrez en pratique vos acquis, généralement en écoutant le coaching de votre interlocuteur : il déclinera les cibles que vous devez atteindre (buste, visage), mais aussi les armes (poing gauche ou poing droit) avec éventuellement le type de coup à asséner.

La vitesse de progression dépendra en grande partie de la motivation du candidat, de ses aptitudes physiques innées, mais aussi de la régularité des séances et de la qualité pédagogique du boxeur professeur choisi.

Soyez exigeant de ce côté, mais n’oubliez pas de vous reposer de temps en temps, d’autant plus que nous vous conseillons de doubler la pratique de la boxe avec celle d’un autre sport (musculation, course à pied, fitness e tutti quanti), à moins que des activités sportives annexes soient déjà prévues et assumées par votre prof particulier.

En effet, il est important d’avoir du souffle et peu de graisse, mais une musculature digne de ce nom, avant d’affronter un adversaire sur un ring.

Au bout d’une vingtaine d’heures de cours, la plupart auront atteint une maîtrise qui leur permettra de se défouler et de confronter leurs corps à un opposant bien décidé à en découdre : l’expérience du premier combat, même en amateur, vous laissera un souvenir inoubliable, et vous y comprendrez que le moral compte à peu près autant – si ce n’est plus – que les gestes ou réflexes emmagasinés par votre esprit.

Découvrez ici les avantages physiques des cours de boxe femme !

Que faire après ses cours individuels d’initiation à la boxe ?

Comme nous venons de le voir, il n’y a rien de mieux, en matière de boxing, que des cours particuliers avec un expert : c’est une initiation sur mesure, à son rythme, où l’on dépassera facilement toute inhibition (c’est cette dernière, espèce de timidité et de pusillanimité mal placées, qui est souvent la principale tare des apprenants).

Ensuite, une fois les bases bien en place, on pourra plus facilement bifurquer vers des cours à plusieurs en club, l’avantage étant de pouvoir se confronter régulièrement et dans un bon esprit avec plus de personnes qu’avec un unique prof.

L'échauffement est plus que nécessaire pour éviter le KO, la plupart du temps causé par un défaut de technique ou une faute d'inattention. La boxe, un sport intense | Les matches entre amateurs sont des plus éprouvants | source : Hermes Rivera (unsplash.com)

Le club de boxe est aussi le tremplin idéal pour trouver des adversaires à affronter dans un cadre légal et sécurisé, en bénéficiant de conseils avisés et de l’expérience d’autrui.

Bien entendu, cela ne doit pas vous empêcher de continuer à fréquenter un professeur particulier en parallèle, si vous en avez les moyens et que la boxe est comme une drogue pour vous, afin de progresser plus vite.

L’état d’esprit, avec l’enthousiasme et la motivation, sont le plus important pour engranger des progrès rapides ! En très peu de temps, vous pourrez dire : Gare à celui qui me cherchera des noises, je vais l’envoyer au tapis !

Découvrez enfin s’il faut choisir des cours de boxe combat ou fitness

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar