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Les meilleurs styles de boxe pour les femmes !

De Yann, publié le 19/03/2018 Blog > Sport > Boxe > Cours de Boxe Femme : Combat ou Fitness ?

De tout temps, la boxe a été perçue comme étant une discipline majoritairement masculine, notamment grâce à l’avènement de sportifs reconnus comme Mike Tyson ou Mohammed Ali.

Néanmoins, la boxe se voit de plus en plus comme un sport mixte avec l’arrivée de cours de boxe destinés aux femmes ! Et de championne telles que Myriam Lamare (retraitée), Sarah Ourahmoune (jeune retraitée du ring aussi), mais aussi Estelle Mossely ou la free fighter américaine Ronda Rousey.

Que ce soit en boxe combat ou en boxe fitness, les pratiquantes de ce sport arrivent à obtenir le corps de leurs rêves en seulement quelques mois d’entraînements, tout en gagnant en confiance en soi et en concentration.

Superprof vous explique comment choisir entre le boxing classique et la boxe fitness !

Cours de boxe femme : quels avantages à choisir le combat ?

Vous souhaitez apprendre à maîtriser l’uppercut, le coup de poing et le coup de pied comme Mohammed Ali ? Et si vous vous lanciez dans la pratique du sport de combat ultime : la boxe !

Comment prendre des cours de boxe combat pour femmes ? Devenez une future championne de boxe !

Bien que l’on pense souvent que le combat boxe, le combat libre ou les arts martiaux divers (taekwondo, jiu jitsu, karaté, kung fu …) soient réservés uniquement aux hommes, les femmes commencent à s’emparer du phénomène pour apprendre à sculpter leurs corps via les sports de combat.

L’objectif du cours de boxe féminine de combat n’est pas de devenir le prochain Rocky, loin de là. Ici, les pratiquants ou pratiquantes utilisent leurs nouvelles compétences sportives pour aiguiser leurs réflexes et leur cardio sans pour autant commencer à se battre dans la rue. Comme l’aïkido, le judo ou encore le jitsu brésilien, la boxe thaï ou la boxe anglaise est avant tout une question d’état d’esprit !

Il existe des avantages certains à pratiquer la boxe de combat en étant une femme :

  • Améliorer le cardio vasculaire,
  • Travailler son endurance et sa respiration,
  • Être capable de se défendre plus facilement (à l’image de sports comme le krav maga),
  • Travailler son corps et développer sa masse musculaire,
  • Prendre confiance en soi et vaincre sa timidité,
  • Évacuer le stress et obtenir un « mental de gagnant ».

Le cours de boxe combat féminin est donc conseillé à toutes celles qui voudraient muscler leurs corps tout en apprenant à se défendre face à un adversaire. Il s’agit ici de la forme la plus extrême de la boxe : les femmes ayant des problèmes cardiaques ou des troubles de la vision se concentreront d’avantage sur la boxe fitness.

Cours boxe femme : quels styles de combat pratiquer ?

Sortez votre sac de frappe, vos gants de boxe et vos pattes d’ours : c’est parti pour votre premier cours de boxe féminine !

Une question revient souvent quand on souhaite démarrer en tant que boxeuse : le choix du style de boxe combat. Tandis que certaines disciplines s’avèrent être particulièrement physiques, d’autres seront plus axées sur la technique de ring de boxe.

Sachez que les femmes peuvent tout à fait devenir de véritables professionnelles en sports extrêmes, comme le MMA, le free fight ou le full contact. Ronda Rousey en est le parfait exemple, étant considérée comme l’équivalente de Floyd Mayweather aux Etats-Unis. Votre choix devra donc être intrinsèquement lié à vos attentes de sportive.

Voici quelques unes des disciplines de boxe combat à pratiquer pour les femmes :

  • La boxe française féminine, la plus prisée de la gente féminine,
  • La boxe anglaise,
  • Kickboxing (ou kick boxing),
  • La boxe thaïlandaise,
  • La savate boxe française,
  • La boxe chinoise,
  • La boxe américaine,
  • Le shadow boxing.

L’idéal est de débuter par la boxe française féminine, cette discipline étant parfaite pour apprendre les bases de la préparation physique en boxe amateur. Les coachs de boxe prennent le temps de vous expliquer comment éviter les déchirures avec un training en solo sur un punching ball avant de passer au combat en salle de boxe.

Apprendre à se dégager d’une prise, à éviter les coups de l’adversaire ou à déceler les points de vulnérabilité : autant de sujets abordés en cours de boxe combat féminin !

Notre conseil : prendre un cours d’essai au sein d’un club de boxe (boxing club) pour tester les différents styles de boxe combat. Tandis que certaines femmes préfèreront les coups de coude et les coups de genoux autorisés en boxe thaï, d’autres se concentreront sur le jeu de jambes de la boxe française.

Les avantages des cours de boxe femme fitness

Vous souhaitez vous défouler sur le ring pour améliorer votre condition physique ? Alors la boxe fitness féminine est faite pour vous !

Comment engager un coach de boxe fitness à domicile ? Votre corps deviendra plus fort et plus tonifié grâce à la boxe fitness !

Ce nouveau sport en vogue fait des ravages parmi la gente féminine. La boxe fitness musculation est en effet l’une des meilleures activités au monde pour un renforcement musculaire de qualité puisque tout le corps est ici engagé, de l’avant bras aux abdominaux (abdos) en passant par les fessiers.

En plus d’avoir un corps superbement galbé, les pratiquantes de la boxe fitness ont un mental d’acier et une détermination à toute épreuve. L’objectif principal est ici de travailler sa respiration et son cardio tout en musclant chaque partie de son corps dans un gymnase adapté à l’entraînement de boxe classique.

Découvrez les nombreux atouts de la boxe fitness pour femmes :

  • Perdre du poids rapidement avec une pratique hebdomadaire,
  • Affiner sa silhouette,
  • Muscles ses jambes, ses fessiers, ses épaules, son dos …,
  • Apprendre la coordination et travailler sa souplesse,
  • Développer sa confiance et son estime de soi,
  • Canaliser son énergie et ses émotions.

Les cours de boxe fitness, à l’inverse des cours de boxe combat, se pratiquent souvent en séance de groupe. Entre filles, vous pourrez alors vous motiver et échanger quelques conseils précieux sur la vie sportive, notamment sur l’alimentation à adopter. Il en existe partout, il est donc très facile progresser dans la discipline, pourquoi pas prendre des cours de boxe bruxelles ?

Rythmique, étirements et assouplissement du corps seront au rendez-vous dès le premier échauffement de boxe fitness !

Ce sport étant de plus en plus apprécié par les femmes du monde entier, la boxe fitness est facilement accessible dans toutes les métropoles de l’Hexagone. En cours particuliers de boxe fitness ou au sein d’un boxing club, les futures boxeuses seront en mesure de découvrir cette discipline sportive alliant cardio et fitness.

Cours boxe femme : quels styles de boxe fitness pratiquer ?

Débuter la boxe fitness, oui, mais laquelle ?

Comment débuter en tant que boxeuse ? Perdez du poids rapidement en passant par les disciplines de boxe féminine !

Face à l’engouement que suscite ce sport, les cours de boxe fitness se multiplient et se ressemblent pour les non initiées à la boxe. Il existe maintenant certains styles de boxe se focalisant sur la souplesse, d’autres mettant en avant le cardio ou la coordination du corps. Bref, il peut parfois être complexe de faire son choix !

Peu importe votre discipline préférée, vous remarquerez rapidement que tous les styles de boxe fitness sont conçus pour perdre un maximum de calories en très peu de temps. Pour perdre du poids, la boxe française traditionnelle reste la plus conseillée (jusqu’à 800 calories par heure), mais la boxe fitness n’est pas en reste avec une moyenne de 600 calories de brûlées en une séance.

Selon vos attentes de boxeuse, veillez à bien choisir votre style de boxe fitness féminine :

  • La boxe fitness classique,
  • L’Adi Boxing,
  • L’aéro boxe,
  • L’U boxe thaï,
  • La boxe self défense,
  • Le body combat,
  • Le shadow training,
  • La gym boxing.

Si vous avez un penchant pour les arts martiaux, il existe des types de boxe fitness (comme le body combat) alliant technique de boxe et taekwondo ou karaté. Les disciplines comme la boxe fitness classique ou la gym boxing, elles, se concentrent avant tout sur le gainage et la coordination des mouvements.

La boxe fitness féminine peut se pratiquer aussi bien en solo que face à un adversaire, bien que la majorité des débutantes privilégie la séance de boxe face à des sacs de frappe plutôt que le corps à corps. C’est pour cette raison que des exercices de boxe comme le shadow training ou l’air boxing se démocratisent de plus en plus !

Alors, qu’attendez-vous pour prendre une première leçon de boxe fitness pour galber votre corps et renforcer votre mental ?

En résumé : cours de boxe combat ou cours de fitness pour femmes ?

Même après toutes ces explications, vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Voici un petit bilan pour choisir au mieux son style de boxe !

Comment muscler son corps avec les sports de combat féminins ? Boxe fitness ou boxe combat : et pourquoi pas les deux ?

La boxe combat est avant tout destinée aux femmes souhaitant intégrer le monde du sport avec une pratique très régulière. Ici, les nouvelles boxeuses seront en mesure de participer à des combats officiels et à des tournois de boxe professionnels, mais peuvent aussi choisir de voir la boxe comme un loisir au sein de leur boxing club.

N’oublions pas que la boxe combat est une discipline olympique : les sportives peuvent donc choisir la boxe combat à la fois pour son côté compétitif que pour son côté tonifiant. Dans tous les cas, il faudra adopter une mentalité de « winner » pour espérer devenir un jour une boxeuse de niveau avancé.

A l’inverse, la boxe fitness est un sport qui se pratique en groupe et en solo. Le combat n’est pas ici la priorité : les entraîneurs de boxe fitness mettent l’accent sur la remise en forme et le renforcement musculaire classique. C’est donc le sport idéal pour sculpter et galber son corps d’une façon régulière sans pour autant affronter un adversaire.

De nombreuses sportives débutent par la boxe fitness, puis passent à la boxe de combat au fil des années : pratiquer les deux sports n’est donc pas exclu !

Sur Superprof, le tarif moyen d’une heure de cours de boxe est de 37,88€ : pourquoi ne pas réaliser une séance d’initiation afin de débuter en tant que boxeuse occasionnelle ou professionnelle ?

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