Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre la programmation au pays noir

De , publié le 28/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Apprendre l’Informatique à Charleroi ?

« Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu’on acceptait avec plaisir. Aujourd’hui : petit fichier drôlement salé, qu’il faut refuser avec véhémence. » Luc Fayard

La ville de Charleroi, traversée par la Sambre, est la capitale sociale de la Wallonie. La première ville du Hainaut et seconde dans le paysage wallon en termes d’habitants est mondialement connue pour son Beffroi et son splendide palais des beaux arts de l’architecte belge Joseph André.

Ses terrils et ses friches industrielles témoignent de son passé de « pays noir ». Ses nombreux musées, sa célèbre école de Marcinelle, ses écoles et instituts supérieurs en font une ville culturellement riche et dédiée à l’enseignement.

Si vous êtes un génie du PC, un adepte du langage C et si la notion de codage ne vous fait pas peur, venez apprendre l’informatique au pays de Spirou !

Devenir un as en langage de programmation à l’Université carolo

Comment devenir un as de l'écriture du code ? Devenez un expert en programmation.

L’université de Mons a créé, il y a quelques années, deux implantations à Charleroi. L’une est située sur le Boulevard Joseph II tout près de la route E420 reliant Nivelles à Reims et l’autre sur le campus du Centre universitaire Zénobe Gramme situé Boulevard Solvay.

Master en sciences informatiques

Ce master est organisé en horaire décalé à Chaleroi et s’obtient après deux années d’études. Cette formation informatique approfondie s’adresse à un public qui désire perfectionner ses connaissances ou qui souhaite une remise à niveau :

  • Soit qui est déjà informaticien ou qui peut justifier d’une expérience professionnelle équivalente ;
  • Qui dispose d’un graduat informatique ou d’un diplôme universitaire ;
  • Qui a réussi l’épreuve d’admission.

Le but de ces cours d’informatique de haut niveau est de contrer la pénurie de plus en plus importante en personnel hautement qualifié dans les technologies de pointe.

Programme des cours

Cette formation est répartie sur deux ans, dont la moitié du temps qui est consacrée à la formation en entreprise et à des travaux pratiques.

Parmi les cours dispensés, on peut citer :

  • Cours de maths ;
  • Cryptographie et sécurité informatique ;
  • Génie logiciel et notions algorithmiques ;
  • Rapport de stage et mémoire.

Les cours sont complétés et renforcés par de nombreuses séances d’exercices afin de mettre l’étudiant le plus souvent possible en situation.

Apprendre l’informatique à la haute école Louvain en Hainaut

Quel est l'avantage d'utiliser un PC portable ? Montez facilement un PC en réseau.

La Haute École Louvain en Hainaut permet aux étudiants de suivre un baccalauréat en domotique et informatique industrielle.

L’établissement est situé sur la Grand rue et est facilement accessible en voiture en venant de Namur ou Liège via l’autoroute E42. L’accès via la gare Sncb de Charleroi est facilité par la ligne de métro n° 54 en direction de Gilly ou les lignes de bus du Tec Charleroi.

Informaticien industriel

Cette formation supérieure de type court est celle qu’il vous faut si vous êtes passionnés de nouvelles technologies, de navigation sur internet et si la notion de réseau informatique ne vous fait pas fuir.

Les cours dispensés dans cet établissement sont bien évidemment théoriques, mais l’école axe beaucoup ces études sur la pratique et le développement d’un projet informatique concret pour chaque étudiant.

Les cours du baccalauréat en informatique

Les études d’informaticien industriel préparent le futur professionnel à un travail de terrain grâce à de nombreuses séances de laboratoire et un stage de fin d’études.

Voici quelques cours donnés tout au long des trois années :

  • Installation et maintenance informatique ;
  • Cours pour s’initier et apprendre la programmation ;
  • Les réseaux informatiques ;
  • Fonctionnement d’un système d’exploitation dont l’environnement Windows ;
  • Architecture des ordinateurs.

Retrouvez toutes nos formation informatique bruxelles.

Frais d’études

La haute école Louvain en Hainaut dépend de la Fédération Wallonie Bruxelles. Les frais d’inscription pour l’année d’étude 2018-2019 sont de 514 € et doivent être payés à l’inscription.

Le service social de l’école est à votre disposition pour toute demande ou difficulté.

Suivre des cours de programmation au pays du Marsupilami

Ce baccalauréat en informatique et systèmes  est organisé par l’institut supérieur industriel de promotion sociale de la province de Hainaut Charleroi. L’école est située au n° 31 du boulevard Solvay à quelques centaines de mètres de l’Hôtel de Ville et de la maison du tourisme.

Les études sont organisées sur 3 ans en horaire décalé de 17 h 30 à 21 h et certains samedis.

Le diplôme délivré par cette institution est reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles et est équivalant à celui de l’enseignement supérieur de plein exercice.

Comment trouver une formation bureautique bruxelles ?

Baccalauréat en informatique et systèmes

Le but de cette formation est de donner à l’étudiant le savoir-faire nécessaire à l’utilisation des outils informatiques. Il doit être capable de mettre en œuvre un système informatique et d’en assurer la maintenance aussi bien dans le domaine industriel que celui de la domotique.

Il doit être capable de maîtriser :

  • Le langage informatique et la programmation ;
  • Les différents composants d’un ordinateur ;
  • Le fonctionnement d’un ordinateur.

Liste des cours proposés

Voici quelques cours proposés au cours des trois années de cet apprentissage :

  • Initiation informatique et programmation ;
  • Base des réseaux ;
  • Mathématiques et statistiques ;
  • Logique combinatoire et algorithmique ;
  • Capteurs et microcontrôleurs ;
  • Anglais.

En outre, l’école prépare les étudiants s’ils le désirent à passer la certification professionnelle Cisco CCNA.

Apprendre à programmer au centre de formation de l’IFAPME dans la cité des carolos

Pourquoi apprendre le code à l' école ? Notions de visual basic au centre de formation.

Le centre IFAPME de Charleroi est situé chaussé de Lodelinsart à Gilly. Il est facilement accessible par l’autoroute A54 qui relie Nivelles à Charleroi.

Que vous souhaitiez un cours complet, un cours d’initiation à l’informatique ou un cours Excel, vous trouverez à l’IFAPME de Charleroi de quoi vous satisfaire pleinement. Et si vous n’avez pas le temps de suivre une formation en journée, certains cours de ce centre se donnent en soirée et même le week-end.

Ces cours d’informatiques sont idéaux pour les personnes qui désirent se remettre à niveau afin d’utiliser l’outil informatique de manière beaucoup plus efficace au sein de leur entreprise, mais aussi pour ceux qui veulent apprendre et acquérir de nouvelles connaissances.

Il s’agit surtout d’une remise à niveau des acquis. Il est donc important d’y venir en ayant déjà les rudiments pour utiliser un ordinateur. Vous devez donc connaître votre machine et être capable de l’utiliser de façon régulière et d’utiliser internet.

Durant ces cours de formation informatique de base, vous approfondirez certains logiciels utilisés en bureautique :

  • Traitement de texte de la suite OpenOffice ou Microsoft Office ;
  • Tableur ;
  • Formation Windows ;
  • Logiciel de comptabilité et de messagerie.

Les cours dispensés à L’IFAPME donnent droit à une attestation de participation.

Trouvez votre formation informatique liege.

Suivre des cours d’informatique à l’Université ouverte de Charleroi

Les cours de la formation université ouverte de Charleroi ou FUNOC sont proposés pour sensibiliser et surtout permettre aux demandeurs d’emploi de s’initier aux nouvelles technologies et à l’informatique.

Situé à proximité de la petite ceinture de Charleroi et de son réseau autoroutier et du terril des Piges, l’établissement est facilement accessible en voiture ou en bus.

Les modules PMTIC

Il s’agit d’une initiative de la Région wallonne proposée dans le contexte du programme mobilisateur aux nouvelles technologies. Ils permettent aux personnes à la recherche d’un emploi n’ayant aucune connaissance de se familiariser avec l’outil informatique grâce à des petites unités de formation ou UF :

  • UF1, Environnement numérique : connaître son ordinateur, apprendre à taper sur son clavier d’ordinateur, découverte de l’unité centrale ;
  • UF2, Recherche et stockage : apprendre à faire une recherche sur internet et récolter des informations de sources pertinentes et fiables ;
  • UF3, Communication : pouvoir utiliser de manière sûre une messagerie électronique ainsi que les autres outils de communication ;
  • UF4, Création : acquérir les notions de base de la suite bureautique Office.

Découverte du numérique et de ses métiers

Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent acquérir des connaissances de base en informatique dans l’usage d’un ordinateur au quotidien.

Ce sont des cours de bases qui ne demandent aucun prérequis ni compétence particulière et qui donnent accès à la fin de la formation à la délivrance d’une attestation de compétences.

Cette formation est organisée sous forme d’ateliers :

  • L’ordinateur et ses périphériques ;
  • Naviguer sur internet ;
  • Organisation et stockage des documents ;
  • Initiation aux programmes les plus courants : logiciels de bureautique, Photofiltre, montage vidéo, Picasa, publipostage ;
  • Utilisation des outils de communication : boites mail, réseaux sociaux.

Le centre de compétences informatiques Technofutur TIC près de l’aéroport Charleroi Bruxelles Sud

Comment retirer le hard disk de son PC ? Le disque dur d’un ordinateur.

Le centre de compétence Technofutur est situé à Gosselies, à deux pas de l’aéroport de Charleroi, Brussels South Charleroi Airport connu pour son système innovant de parking Q park.

Ce centre de compétence, soutenu par le Feder et la communauté française, est un véritable pôle de formation aux nouvelles technologies afin de répondre à la demande des entreprises, mais aussi des travailleurs. Depuis sa création en 1998, il s’est toujours donné comme vocation de :

  • Fournir des formations de qualité ;
  • Accessibles à un large public : de l’étudiant qui désire compléter sa formation au patron d’entreprise qui veut recycler ses connaissances ;
  • Rester toujours en partenariat avec le monde de l’entreprise afin de correspondre au mieux à la réalité du monde du travail.

Les formations du centre Technofutur sont nombreuses et sont données sous forme de modules de 1 h. Suivant celle que vous suivez et ce que vous voulez, elles n’ont pas toutes la même finalité :

  • Formations qualifiantes ;
  • Formations de courtes durées ;
  • Formations à distances ;
  • Stages d’été.

Elles concernent tous les domaines de l’informatique :

  • Stratégie digitale, e-commerce et e-marketing : réussir sa campagne Adwords, promotion de site et référencement, lancer un site de e-commerce ;
  • Programmation et développement web : création d’un site web, initiation à la programmation, conception d’applications mobiles ;
  • Sécurité informatique : notions fondamentales de sécurité, sécurité applicative ;
  • Bureautique : découverte de Word et gestion des longs documents, initiation Excel, les formules et les fonctions, les tableaux croisés dynamiques, création de présentation avec PowerPoint.

Apprendre l’informatique chez soi à Charleroi avec un professeur particulier

Il y a quelque temps, vous vous êtes lancé dans des cours en ligne pour remettre un peu vos connaissances au goût du jour en informatique. Vous n’avancez pas beaucoup et vous n’êtes pas vraiment motivé. Vous pouvez même dire que c’est le fiasco !

Pourtant, il vous faut vraiment une formation pour votre nouveau travail. Vous pourriez vous inscrire en cours du soir ou dans un centre de formation. Il y en a suffisamment à Charleroi. Mais vous n’avez pas envie !

C’est peut-être le bon moment pour trouver un professeur particulier d’informatique. Grâce à la plateforme Superprof, c’est un jeu d’enfant. C’est vraiment l’idéal pour être mis en relation avec un bon pédagogue qui saura vous motiver et vous apporter ses connaissances.

Peu importe l’endroit où vous vivez à Charleroi. Que ce soit près du musée de la photographie à Mont-sur-Marchienne ou en plein Charleroi centre, vous trouverez la perle rare dans notre liste de profs particuliers. Et si vous habitez à Fleurus, à La Louvière, à Sambreville ou à Ransart, c’est tout aussi facile.

Votre niveau en informatique

Quand vous avez décroché la perle rare, n’hésitez pas lors de votre premier cours à lui faire part de votre niveau en informatique :

  • Vous êtes à la limite de ne pas savoir allumer votre ordinateur. Dans ce cas vous avez besoin d’un cours d’informatique niveau débutant pour apprendre les bases et comment fonctionne votre PC ;
  • Vous travaillez régulièrement sur des logiciels spécialisés spécifiques à votre métier et vous souhaiteriez un cours de bureautique pour apprendre à mieux utiliser votre tableur Excel et votre traitement de texte ;
  • Vous voulez apprendre à coder comme un véritable programmeur.

Les professeurs particuliers chez Superprof ont une formation poussée d’ingénieur ou d’informaticien et sont des étudiants brillants ou des professionnels accomplis. La certitude d’un pédagogue de qualité.

Les honoraires d’un professeur particulier

Plusieurs facteurs interviennent dans le prix que vous demande un professeur particulier :

  • Le nombre de leçons que vous souhaitez suivre dans une période donnée ;
  • Le type de cours : une initiation ou une étude poussée d’un langage de programmation ;
  • L’expérience de votre professeur ;
  • Votre lieu d’habitation dans la ville du sporting Charleroi : le prix sera plus élevé si votre professeur doit parcourir une longue distance pour se rendre chez vous.

Cependant, il est possible d’établir une fourchette de prix entre 10 € et 30 € de l’heure.

L’ancienne cité sidérurgique, célèbre pour son Charleroi sporting club, son musée du verre et son aéroport de Bruxelles Sud se forge peu à peu au fil des années une nouvelle identité. La revitalisation de la ville est en cours et crée une véritable effervescence qui en fait une ville de Belgique incontournable.

Elle est devenue un centre de connaissances dont la renommée a largement dépassé nos frontières. C’est pourquoi avec la complicité de Superprof, vous trouverez facilement un professeur d’informatique à Charleroi.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar