Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’initier aux technologies du web et de la bureautique dans la capitale wallonne

De , publié le 13/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Apprendre l’Informatique à Namur ?

“Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre.” Jacques Sternberg.

Selon une étude, l’informatique est la 7eprofession la plus intéressante sur le marché belge. Entre le « work-life balance », la diversité du travail et les challenges quotidiens,  se former aux métiers de l’informatique promet un bel avenir.

Envie de vous perfectionner avec une formation en bureautique ? De maîtriser la maintenance informatique ou le langage binaire ? De vous faire plaisir avec des programmes tels que gimp, photofiltre ou picasa ? Ou simplement besoin d’investir l’univers du bureau windows par une remise à niveau ? Au pied de la Citadelle, dans le décor de la confluence, les établissements namurois vous offrent des possibilités d’apprentissage variées.

Devenir informaticien en étudiant sur les berges de la Meuse

Comment étudier les sciences informatiques en Région Wallonne ? Au confluent de la Meuse, découvrez le lieu idéal pour entreprendre des études dans les IT.

Namur n’est pas uniquement connue  pour son Festival international du film belge ou par sa merveilleuse cathédrale, elle l’est également par son enseignement de qualité.

Après les études secondaires, si votre intérêt se pose sur l’IT (technologie de l’information), la capitale de la Wallonie propose plusieurs formules d’enseignement.

Que vous souhaitiez répondre à la demande mondiale liée aux services informatiques ou plutôt travailler dans l’architecture informatique, rejoignez le campus universitaire de Namur.

La Haute Ecole Namur Luxembourg, à la croisée des routes de Bruxelles, Charleroi et Liège, est aussi une alternative pour étudier les systèmes d’exploitation ou le webdesign. Choisissez votre formation informatique liege.

Enfin, si vous désirez des cours plus personnalisés ou des cours pour débutants, une large panoplie de services d’enseignement alternatif s’offre à vous. Faites le choix d’un établissement du pays de Namur pour satisfaire vos ambitions et vos envies de lier votre destin à celui d’un ordinateur.

L’Unamur, l’université au confluent de la Sambre et de la Meuse

Où comprendre les algorithmes dans la région namuroise ? Étudier l’informatique dans les laboratoires de l’Université de Namur.

Le parcours scolaire, dans cette université  académique en rive gauche de la Meuse, propose bien plus qu’une initiation informatique de base. Elle vise un apprentissage structuré et de nombreux travaux pratiques.

Cette structure scolaire universitaire programme des cours d’info de qualité grâce à une équipe  compétente, pionnière dans l’enseignement informatique européen.

L’université UNAMUR se situe non loin de la forteresse médiévale, du grognon ou encore du célèbre musé Félicien Rops. Cette faculté d’informatique à proximité du siège du Parlement Wallon est une école partenaire de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Devenez bachelier en sciences informatiques  en 3 ans. Pour les étudiants, c’est une opportunité de suivre un cours très complet grâce à un premier cycle.

Un deuxième cycle de 1 ou 2 ans prépare au diplôme d’ingénieur civil ou à la licence informatique. Cette école d’ingénieur forme les futurs travailleurs dans l’ingénierie informatique.

La prochaine rentrée sera peut-être pour vous. Si vous venez de Flandre, du Brabant ou du Luxembourg, la cité du cheval Bayard dispose d’une offre pléthorique de kots entre Vedrin et Beez. Une maison à louer ou une maison de maître solutionne les problèmes de colocation.

Besoin d’une formation informatique bruxelles ?

Les Hautes Écoles dans la filière informatique en Province de namur

La « Haute École Namur Luxembourg » HENALLUX, située à un jet de pierre du gouvernement wallon, propose un planning de cours pour les technologies de l’informatique.

Auparavant appelée IESN, cette école supérieure à Saint Servais, près de Belgrade, présente un programme scolaire de 3 ans d’instruction en sciences et technologie. Un emploi du temps chargé pour ces élèves qui développent alors de nombreuses qualités dans le monde informatique:

  • Cours d’hardware : les éléments matériels, composants de l’architecture des ordinateurs.
  • Cursus pour apprendre la programmation : l’Algorithmique et le langage de programmation (langage c)
  • Réseaux informatiques et télécommunications : routage, parc informatique, virtualisation
  • Services et infrastructures

L’école propose également, en cours de formation, un module en cyber sécurité, une branche de la sécurité informatique. Un apprentissage indispensable pour éviter le piratage par la gestion des risques.

Pour parfaire l’expérience professionnelle des étudiants, un stage intensif est organisé. Afin d’accompagner les élèves sur le travail de la thèse de fin d’études, une méthodologie est enseignée au cours de la dernière année scolaire.

L’implantation à la Rue Joseph Calozet est un peu plus en retrait du centre-ville. L’accès à la gare de Namur est est toutefois aisé, en quelques minutes à peine. Que vous veniez de Malonne, de Bastogne ou Beauraing, votre cursus sera émaillé par la découverte de Namur en Mai, des fêtes de Wallonie et du traditionnel pékèt. De plus, un arrêt de bus (SNCB) vous permet de rejoindre aisément le piétonnier, sa place du vieux et son Beffroi.

Retrouvez toutes nos formation bureautique bruxelles.

Le Forem namurois, un centre d’apprentissage dans la capitale régionale

Comment se former à l'informatique dans des centres namurois ? Découvrir les cours gratuits du Forem en région namuroise.

Au centre de la Wallonie,  la cellule carrefour emploi du Forem propose des cours gratuits pour les demandeurs d’emploi.

Pour une remise à jour – au niveau débutant :

Comprendre comment fonctionne un ordinateur par des apprentissages simples (cours informatique débutant) : « Qu’est-ce qu’une barre des tâches ? », « Comment gérer mon clavier d’ordinateur dans le panneau de configuration ? », « Comment gérer mon matériel informatique ? ».

Pour comprendre et utiliser la recherche sur internet, certains cours aideront à comprendre la connexion internet, à utiliser Google Chrome ou Internet Explorer ainsi qu’à surfer sur le web.

Pour perfectionner ses connaissances :

  • formation informatique bureautique : open office, formation du logiciel Excel, formation windows, etc.
  • Codage : comprendre le langage informatique et apprendre à programmer

Des cours du soir, dans l’entre Sambre et Meuse

  • Devenez bachelier en informatique de gestion à l’ IEPSCF, Place de l’École des Cadets, à 10 minutes à pieds du centre de Namur (Place d’Armes) et de l’hôtel Ibis.
  • EICVN(rue Pépin, 2b), l’école industrielle et commerciale, non loin du théâtre de Namur, propose une formation supérieure  pour obtenir un certificat de développeur web. Un réel métier d’avenir si le langage html et le webmarketing vous branche.
  • Pour devenir informaticien opérationnel l’ESA, cet établissement de promotion social de la Communauté française, propose un cours complet et une pédagogie modulaire des différentes unités d’enseignement.
  • L’ITN, l’institut Technique de Namur, propose différents modules de formation professionnelle en alternance. Dans cette école d’informatique, apprenez les rudiments  de l’informatique.

Des professeurs sont également présents pour donner des cours et permettre de progresser dans différentes spécialisations de traitement des données telles que word (logiciel de traitement de texte) , cours excel ou encore du dessin assisté par ordinateur (DAO2d ou DAO3d).

Afin de faciliter vos trajets, d’autres implantations existent : à Sambreville et à Gembloux.

Un centre de cours d’ informatique dans la capitale historique namuroise

Situé près de Namur Expo, dans les bâtiments du BEP,  l’ASBL Interface3. Namur organise différentes actions formatives pour apprendre l’informatique.  Pour découvrir le monde numérique, l’ASBL déploie plusieurs techniques formatives.

Des formations spécifiques pour découvrir les outils numériques professionnels. Une offre incontournable pour se former en quelques heures ou en plusieurs semaines.

Située non loin du centre-ville, cet organisme de formation vous permettra également de visiter Namur et de profiter des nombreuses activités touristiques proposées tout au long de l’année. Le chateau de Namur et l’espace récréatif Reine Fabiola, notamment, vous proposent des découvertes gastronomiques, à deux pas à peine du pavillon Milan.

Des spécialisations en pôle formation namurois

Comment progresser en programmation informatique ? Faire du développement web dans la cité mosane.

Les nouvelles technologies évoluent très rapidement. Le support de cours demande une révision constante. Les notions de bases ne suffisent pas toujours. Dès lors, pour parfaire vos connaissances et comprendre les outils informatiques qui vous sont utiles au quotidien,  diverses formations sont proposées :

  • Programmation informatique et langage informatique ;
  • Formation powerpoint ;
  • Perfectionnement en système d’exploitation windows (Explorateur) ;
  • Initiation informatique pour reconnaitre les composants d’un ordinateur ;
  • La micro informatique ;
  • L’informatique de gestion et les cours de gestion.

La formation dans les nouvelles technologies et ses prolongements en terre mosane

Étudier l’ I.T.  promet une belle carrière professionnelle dans le département informatique d’une société,  mais pas uniquement. L’informaticien est aujourd’hui indispensable ! Dès lors, les débouchés dans le réseau informatique sont nombreux et les propositions d’emploi ne manquent pas en Belgique.

  • Ingénieur informatique
  • Administrateur réseau et de système informatique
  • Helpdesk dans un centre d’assistance informatique
  • Spécialiste en architecture des ordinateurs
  • Programmeur

Tous ces spécialistes sont régulièrement recherchés dans le plat pays comme à l’aéroport de Charleroi, à l’ermitage ou l’hôtel casino de Namur.

Les associations namuroises spécialisées dans le domaine de l’informatique

Après ses études, créer du lien entre passionnées d’ordinateurs !

L’Almin est une association dirigée par l’Université de Namur. Elle permet aux anciens élèves qui ont suivi des cours d’informatique de se retrouver.

Incubhaker, avec le soutien de la ville de Namur, est un lieu de réunion.

Basé sur le partage de connaissance, cet organisme permet de rassembler les plus passionnés dans différents domaines tels que les technologies de l’information, l’électronique, la robotique, etc. Ouverte un soir par semaine, l’asbl permet une remise à niveau mais aussi une assistance informatique par le savoir partagé.

Au détour de vos rassemblements namurois, ne manquez pas de découvrir le Musée archéologique, le Musée des arts ou encore les différents restaurants à Namur qui pourront vous offrir leurs spécialités. La région est riche en traditions culinaires. Et pourquoi pas un détour par le Casino de Namur ?

Un prof particulier pour coder et des cours à domicile pour programmer

Comment devenir spécialiste IT dans le namurois ? Devenir un information chevronné avec des cours en ligne.

L’autoformation demande un énorme investissement, alors pourquoi ne pas se faire aider ?

S’initier à l’informatique pour découvrir les notions de base ou développer son perfectionnement ? Pour le soutien scolaire à domicile, la préparation aux concours ou pour préparer votre rapport de stage  en entreprise ?  De nombreux cours particuliers à domicile existent pour la zone Namur-Charleroi.

Apprendre le fonctionnement d’un ordinateur, découvrir la présentation powerpoint, prendre des cours de bureautique ou développer son auto formation, il y aura toujours des professeurs particuliers pour répondre à votre demande. Pour cela, il suffit de naviguer sur internet et en un clic, trouver un cours informatique à domicile.

Grâce à Superprof, trouver un enseignant qui se déplace dans le centre de Namur ou aux alentours sera d’une grande facilité.  Nos professeurs pédagogues sont tous spécialisés dans leurs domaines grâce à des études spécialisées.

A Namur, des professeurs se rendent à votre domicile, dans les différents quartiers du sillon Sambre et Meuse. Si vous êtes à Philippeville, à Durbuy ou dans les Ardennes belges, pas besoin de vous déplacer … des formateurs vous offrent des cours via webcam.

La formation de votre professeur définira le tarif des cours ainsi que la fréquence des leçons dont vous aurez besoin. Le prix sera également variable selon le support de cours (fichier PDF, syllabus, diapositive, prise de notes, clé USB, transfert WEB)

Le premier cours est souvent gratuit.

Sans aucun prérequis, les cours d’initiation vous permettent de développer la suite OpenOffice ou la suite office  (Microsoft):

  • Comment utiliser le tableur avec une formation en Excel : créer des formules, créer des tableaux croisés dynamiques, un tableur excel, organiser la mise en page d’une feuille de calcul, comprendre l’encodage ;
  • Apprendre un créer un formulaire avec Access ou grâce au publipostage ;
  • Apprendre à travailler sur son ordinateur avec Word : raccourcis clavier, mise en forme, dactylographie pour apprendre à taper vite, copier coller, tabulation, renommer un fichier, etc.

Comment récupérer votre savoir ? En plusieurs soirées par semaine, développez-vous facilement grâce à :

  • Découvrir l’environnement windows et l’Anti virus ;
  • Comprendre des outils informatiques : carte mémoire, souris clavier, touches du clavier, câbles ;
  • Savoir travailler sous Mac os, Mac os X, sous Windows ;
  • Cours de programmation : HTML, CSS et des différents langages Uml ou windev. Ubuntu et linux n’auront plus de secrets pour vous.

Parce qu’utiliser internet ne devrait pas être un frein pour les personnes âgées, des formations sur mesure pour apprendre la navigation sur internet au niveau débutant sont proposées :

  • Comment faire des recherches sur internet grâce aux moteurs de recherche ;
  • Comment créer une adresse mail ;
  • Assistance informatique à domicile ;
  • Comment nettoyer son pc.

Si vous souhaitez devenir blogueur, des cours sont également proposés pour vous aider à vous développer dans ce domaine :

  • L’apprentissage d’un serveur de blog : WordPress, Blogger ou encore Wix ;
  • Se familiariser avec les outils du web : le montage vidéo, la création site web, la conception du site ;
  • Étude d’un référencement optimal, SEO et optimisation ;
  • Gestion d’une communauté sur internet grâce aux réseaux sociaux :  Instagram, Facebook, Twitter ;
  • Modifier ses photos sur photoshop : apprentissage d’un logiciel d’images.

Les cours sur internet pour votre projet informatique

Se connecter à internet suffit pour trouver une formation en ligne ou une formation à distance . Souscrivez à un cours de soutien, à des tutoriaux précis en informatique ou encore du visual basic. Grâce à ces cours online, pourquoi ne pas se former à des logiciels tels que Merise, freeware, spyware ou Unix ?

L’informatique en ligne sur mesure fournira des cours et exercices quotidiens.  Il suffit d’avoir un ordinateur composée d’une unité centrale avec écran ou d’un ordinateur portable (PC ou MacBook) ,  d’un clavier souris et d’une messagerie électronique.

L’informatique pour tous dans cette ville historique

Que décourvir à Namur, ville estudiantine et touristique par excellence ? Visiter la capitale wallonne où siège le bourgmestre Prévot.

Étudier dans un périmètre entre Charleroi (Hainaut), Andenne, Dinant, Fosses la ville, Limbourg, Verviers, Louvain la neuve, Bruxelles Capitale. Siège du Parlement Wallon, la ville des Molons vous fera découvrir le Grognon, la cathédrale Saint Aubain tout comme  les fortifications du domaine Terra nova qui surplombent la ville.

Pour découvrir la réalité de cette ville fortifiée, rendez-vous sans plus tarder à la Maison du tourisme ou à l’office du tourisme de namur pour plus d’informations. Rapidement, vous aurez envie de visiter les différents sites historiques ainsi que le château de Namur où vous pourrez prendre un train touristique pour visiter la ville.

De quoi apprendre tous les rouages de l’informatique en parfaite combinaison avec la beauté des terres mosanes.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar