Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Se former à l’IT dans le Hainaut

De , publié le 24/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Apprendre l’Informatique à Mons ?

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » A. Einstein

Au bureau, à l’école, dans les magasins, à la banque, pour vos loisirs… Cela n’a pas pu vous échapper, l’informatique est omniprésent dans nos vies modernes. Métier d’avenir mais aussi nécessité quotidienne, savoir « parler » et « pratiquer » l’informatique est essentiel !

Que l’objectif soit de perfectionner vos tableaux Excel, d’améliorer votre CV, de coder votre propre site pour un projet personnel ou simplement d’être plus à l’aise sur l’ordinateur, vous ne pourrez pas vous tromper, ces compétences vous seront toujours utiles.

Les métiers de l’informatique sont en plein essor, les possibilités de formations sont infinies ! Et la cité du Doudou vous offre pléthore de solutions. Si vous avez la chance d’être Montois, retrouvez toutes nos astuces dans cet article !

La ville de Mons, festive et universitaire

Quelle sont les formations en informatique dans le Hainaut ? Entre tradition et modernité, Mons a beaucoup à vous apprendre !

Au cœur du Hainaut, la jolie ville de Mons rassemble tout naturellement tradition, patrimoine architectural et connaissances. Dans le centre ville de Mons, sous son air paisible et majestueux, la mythique Grand-Place cache des centaines d’années de célébrations au rythme du Doudou.

Mons met en avant la connaissance, la soif d’apprendre et la recherche artistique. Ce qui a valu à la ville le titre de Capitale européenne de la culture en 2015, une vraie fierté pour la Belgique. Notre Capitale culturelle est studieuse, dynamique et possède un éventail de formations très large !

La région du Borinage est donc parfaitement équipée pour proposer des parcours de formations intéressants et en accord avec leur temps. Hautes Écoles, formation du Forem, stages alternatifs, vous trouver des leçons pour aborder toutes les thématiques allant de la bureautique à l’utilisation du web en passant par la programmation et le design.

S’initier à la bureautique dans la région montoise

Comment se former à l'IT à Mons ? S’initier à la bureautique en petits groupes avec des professeurs expérimentés.

Copier/coller, imprimer un document, envoyer un email, naviguer sur internet ou procéder à un virement bancaire.. Toutes ces opérations à faire sur l’ordinateur vous semblent fastidieuses ? Rien que d’y penser vous avez le tournis ?

Que ça soit pour une remise à niveau ou une initiation, il est important de reprendre les bases du domaine afin d’être complétement à l’aise ! L’informatique et le web évoluent tellement rapidement chaque jour qu’une bonne compréhension des fondements est déterminante pour la suite de votre apprentissage.

Les quelques points clés à aborder dès le départ sont :

  • Le matériel et l’équipement informatique : souris, clavier, ordinateur, disque dur externe… ;
  • Les éléments principaux du système informatique ;
  • Les programmes de la suite office : fonction et tâches élémentaires ;
  • Naviguer sur internet.

Ces points nécessitent un apport théorique qui vous permettra de comprendre la notion de réseau informatique, la différence entre le bureau, les documents et les programmes disponibles ou encore en quoi consiste le « cloud ».

Mais vous verrez, vous serez très rapidement plongés dans les instructions pratico-pratique qui vous simplifieront la vie :

  • Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur ;
  • Utiliser les raccourcis clavier ;
  • Envoyer des emails ;
  • Enregistrer des sites web favoris ;
  • Sauvegarder et sélectionner vos photos.

N’hésitez plus ! Aborder toutes ces notions sereinement grâce à des cours en petits groupes qui permettront de vous familiariser avec l’informatique.

Pas besoin d’être bruxellois pour avoir accès à des cours de qualité ! Dans la région Montoise, le CEFOP (Centre d’Etude et de Formation Pluridisciplinaire) propose des initiations à l’informatique en 12 demi-journées qui sont ouvertes à tous les demandeurs d’emploi.

Il y a également de nombreuses associations communales ou d’ASBL qui bénéficient du support de la Fédération Wallonie Bruxelles et peuvent ainsi proposer des cours d’informatique ou des conférences sur le sujet, une manière de se lancer à votre rythme ! Renseignez-vous auprès de la commune de Mons pour devenir un as de la bureautique !

On vous conseille vivement de suivre la page Facebook l’Espace Public Numérique de Mons qui regorge de conseils pour approfondir sa connaissance de l’ordinateur et qui propose des stages et formations en cours du soir à certaines périodes de l’année.

Concrétiser ses projets sur ordinateur dans la cité des mimosas

Comment connaître les secrets du code et de la bureautique ? Avec des leçons de perfectionnement, devenez un pro de l’informatique en un rien de temps !

Il existe une multitude de logiciels spécialisés dans tous les domaines possibles et inimaginables ! Une fois que vous vous y retrouvez un minimum dans le jargon I.T., vous n’avez plus besoin d’une formation générale. Au contraire, il vous faut aller à la recherche de la spécialisation ! Allier cet apprentissage à l’une de vos passions afin de vous créer un projet informatique sur mesure.

Vous êtes fan de photographie ? Essayer de créer un album photo en ligne ou de manier Photoshop pour les retouches photos.

Vous voulez créer un site web pour la promotion de votre business ou apprendre à coder à des fins professionnelles ?

Vous avez envie de partager votre passion pour l’écriture en créant un blog sur WordPress ou de manier les tableaux Excel à la perfection pour épater vos collègues

L’informatique est très vaste alors faites votre choix et partez à la conquête de Photoshop, Powerpoint ou de votre blog ! Mais cette conquête peut être semée d’embûches et vous risquez de vous décourager rapidement si vous ne faites pas appel à des professionnels…

À l’IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et des petites et moyennes entreprises) vous trouverez des formations courtes pour gérer des programmes spécifiques et améliorer votre niveau de compétence en informatique, bureautique et gestion d’outils numériques.

Des cours de bureautique flexibles et personnalisés dans la cité montoise

Une option intéressante à considérer si vous avez un projet précis à mener à bien est de faire appel à un professeur particulier, il saura s’adapter à votre projet et à votre niveau pour avancer ensemble et vous faire progresser rapidement.

À domicile, en individuel ou en petits groupes, les professeurs d’informatique que vous pouvez trouver sur Superprof vous apporteront les clés nécessaires pour manier les outils informatiques dont vous avez besoin dans votre vie professionnelle ou pour un projet en particulier.

En naviguant sur Superprof, vous vous apercevrez rapidement que chaque prof a son domaine de prédilection, il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Si vous souhaitez apprendre l’informatique de chez vous, que vous êtes à la recherche de cours plus flexibles, on ne saurait trop vous recommander d’explorer le net ! Il existe énormément de formations en ligne de très bonne qualité avec des cours complet sur les sciences informatiques et ses secrets. Et, bonus, c’est souvent gratuit ou à très petits prix !

Des cours à destination des demandeurs d’emploi du Borinage

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, le site Passeport pour l’emploi est une vraie mine d’or pour la région de Mons ! Il référence des cursus variés en cours du soir mais aussi en cours du jour, que vous pouvez trier par localités et domaines de formation.

Au travers de ses formations, le Forem aborde toutes les thématiques nécessaires pour tirer son épingle du jeu. Les plus novices ont accès à ds cours pour débutants tandis que les plus aguerris sont dirigés vers des formations plus complexes. La bureautique, l’utilisation judicieuse d’Internet et la programmation y sont disponibles sans critères de sélection.

Frameries, La Louvière, Jemappe, Ghislain, Boussu, Soignies, Charleroi,.. aucune partie de la Région Wallonne n’est oubliée ! Analyse, langage de programmation, utilisation des systèmes d’exploitations, maintenance ou développement d’applications,.. Ce site vous aiguille vers des formations adaptées à vos besoins et vos objectifs.

Les Hautes Écoles de la cité du doudou vous forment aux métiers de l’informatique

Où découvrir les secrets des langages informatiques ? Apprenez à surfez sur le web pour découvrir un monde extraordinaire.

Votre intérêt pour les sciences informatiques dépasse le simple fait de pouvoir vous servir d’un ordinateur, créer des projets personnels et utiliser les programmes les plus populaires ?

Vous avez envie de plonger dans le grand bain des algorithmes, du codage et des systèmes informatiques qui paraissent obscurs à la plupart du commun des mortels ?

Dans ce cas, il est grand temps d’envisager une carrière dans l’informatique !

Il y a plusieurs universités et Haute Ecoles à Mons qui vous permettront de trouver des formations qualifiantes pour acquérir des compétences directement activables sur le marché de l’emploi.

En suivant ces études vous allez notamment apprendre à :

  • Gérer un réseau ;
  • Créer une application ;
  • Créer une page web ;
  • Assurer le support technique ;
  • Devenir analyste programmeur ;
  • Gérer la sécurité informatique ;
  • Gérer des bases de données ;
  • Développer des sites web ;
  • Administrer un parc informatique ;
  • Maîtriser les langages informatiques ;
  • Ou même faire de la recherche en informatique si vous vous sentez l’âme visionnaire !

Dans la plupart des cursus, vous allez également avoir l’occasion de tester la casquette « chef de projet » grâce aux travaux pratiques en équipe.

Souvent rassemblées dans la faculté des sciences avec les mathématiques appliquées et assez proche de la formation des ingénieurs, vous trouverez plusieurs formations diplômantes dans la région de Mons :

  • Bachelier en informatique de gestion :
    • HELHa Haute école Louvain en Hainaut – Chaussée de Binche
    • IRAM Promotions Sociale – Chaussée de Binche
    • Haute Ecole Condorcet – Chemin du Champ de Mars
  •  Bachelier en informatique & systèmes orientation réseaux & télécommunications avec option développement ou sécurité :
    • Haute Ecole en Hainaut

Un parcours universitaire à Mons pour les mordus de programmation

Où trouver des cours dynamiques pour apprendre l'informatique ? Suivre un cursus universitaire avec des infrastructures modernes à Mons.

Les technologies de l’information sont en mouvement constant, il est difficile de prédire à quoi cela va rassembler d’ici quelques années, mais ce qui est certain c’est que l’on ne peut plus s’en passer ! Envisager une reconversion ou un cursus universitaire dans l’informatique, c’est s’assurer de trouver un métier enrichissant et dynamique.

L’essor du web a ouvert la porte à une diversité de fonctions impressionnantes, toutes les entreprises ont besoin de talents dans ce domaine pour relever les défis de notre ère moderne ! Et ce talent, ça pourrait être vous !

Mons est une ville universitaire ! Vous y trouverez  un bachelier et surtout un master en sciences informatiques à l’Université de Mons. Le tout, facilement accessibles puisque jamais très loin du centre ville ou de la gare SNCB de Mons.

Si c’est la création graphique et technique d’un site internet qui vous intéresse le plus, l’IRAM propose également un brevet de Webdesigner.

La plupart de ces formations sont également disponibles en horaires décalés mais veillez à ne pas sous-estimer la charge de travail. Le parcours dans les écoles supérieures pour devenir informaticien est exigeant et peut ne pas être compatible avec un métier à temps plein par exemple. Mais avec détermination, rigueur et motivation, tout est possible !

Une fois votre parcours étudiant accompli, vous posséderez une expertise très prisée sur le marché du travail. On vous encourage vivement à faire des stages en entreprise pour découvrir la diversité de ces métiers passionnants !

 

Montage photoshop, article de blog, codage d’un site web… Les défis ne manquent pas !

Que vous soyez débutant en bureautique ou prêt à vous lancer dans une profession I.T., on salue vos efforts pour évoluer dans cette fantastique sphère qui régit notre vie quotidienne.

Après ce beau parcours d’apprentissage, n’oubliez pas que le plus efficace reste la pratique au quotidien. Alors, n’hésitez pas à vous lancer des petits challenges de temps en temps en fonction de votre niveau. C’est en se fixant des objectifs qu’on progresse le plus !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar