Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Suivre une formation en programmation dans la cité ardente

De , publié le 18/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Apprendre l’Informatique à Liège ?

« L’informatique n’est qu’un outil, comme un pinceau ou un crayon » Griffo

La ville de Liège en Région wallonne proche de Maastricht et Tongres est célèbre pour ses « boulets » à la sauce lapin servis avec sa bière belge, son péket et la place Saint-Lambert. La capitale économique de la Wallonie, proche des Ardennes belges est aussi un véritable vivier de connaissance et d’écoles en tous genres.

Si vous souhaitez devenir programmeur et coder, et si la notion de spyware ne vous est pas inconnue, pourquoi ne pas suivre une formation en informatique à Liège ?

La ville attire des étudiants de Namur, de Charleroi, de Bastogne, d’Arlon et même d’Anvers en Flandre orientale. Alors, prêt pour un petit tour de la pléthore de formation qui existe dans la Principauté des Princes-Evêques ?

Devenir informaticien à l’Université de Liège

Où étudier l'informatique à Liège ? Devenez un pro du code informatique à l’Université de Liège

Sciences informatiques

La formation en sciences informatiques de l’Université de Liège est dispensée sur le campus du Sart Tilman.

Ce cursus se déroule en 2 cycles qui se terminent chacun par l’obtention d’un grade :

  • Le diplôme de bachelier en sciences de l’informatique est obtenu après avoir suivi les 3 années du baccalauréat et constitue le 1er cycle ;
  • Le second cycle qui conduit au diplôme de master est obtenu après avoir terminé 1 ou 2 années de spécialisation.

Ces études permettent aux étudiants de développer un savoir-faire pour être à même d’analyser, de concevoir et de développer un système informatique et algorithmique complexe.

Ingénieur civil en informatique

L’Université de Liège dispense une formation d’ingénieur civil en informatique. Ces études combinent les connaissances de la formation en sciences informatiques et l’aspect pratique de la formation d’un ingénieur.

Les Hautes Écoles et les formations en informatique à Liège

Dans quelle école faire un baccalauréat en programmation dans la cité ardente ? Suivez un baccalauréat en programmation dans une Haute École liégeoise.

Plusieurs baccalauréats organisés au sein de Hautes Écoles à Liège permettent d’obtenir un diplôme en informatique. La formation sur 3 ans est concrète et basée sur la pratique.

La Haute École de la Province de Liège

La Haute École de la Province de Liège (HEPL) est une école provinciale qui organise un baccalauréat en informatique. La formation permet aux étudiants d’acquérir une base en programmation et un savoir-faire dans toutes les techniques informatiques liées au monde industriel.

Il existe trois cursus dans le domaine de l’informatique à L’HEPL :

  • La formation de bachelier en informatique de gestion : les cours sont basés sur de la programmation afin d’acquérir un savoir-faire de qualité dans toutes les techniques logicielles ;
  • Celle de bachelier en informatique et systèmes, à orientation informatique industrielle : le but de cette formation est d’acquérir les connaissances de toutes les techniques informatiques utilisées dans le monde de l’industrie ;
  • Et les cours de bachelier en informatique et systèmes, à orientation réseau et télécommunications : l’étudiant sera à même de proposer ses services dans les entreprises spécialisées en techniques de réseau et de communication.

Il est aussi possible de trouver une formation bureautique bruxelles.

La Haute École libre mosane

La Haute École libre mosane (HELMO) située à égale distance de la gare TGV de la SNCB et du port autonome de Liège sur la Meuse dispense un baccalauréat en informatique de gestion. Les cours sont axés sur la pratique et forment des informaticiens polyvalents.

La formation fait la part belle aux travaux pratiques puisqu’ils représentent 30 % de la grille horaire de première année, 50 % en deuxième année et 65 % en troisième année sans compter le stage.

Voici quelques cours de cet établissement mosan situé en Outremeuse à Liège :

  • Programmation de base et avancée ;
  • Architecture des ordinateurs ;
  • Conception d’applications ;
  • Cours de maths et cours de gestion ;
  • Développement web et mobile ;
  • Laboratoires pluridisciplinaires ;
  • Réseaux et systèmes.

L’institut Saint-Laurent

L’institut Saint-Laurent est l’institut liégeois de promotion sociale qui dispense des formations en horaires réduits, en journée, en soirée et le week-end. L’étudiant acquiert des notions d’analyse des données, de programmation informatique et de programmation orientée objet.

L’institut Saint-Laurent organise  :

  • Un baccalauréat en informatique de gestion ;
  • Une formation de technicien en informatique : interventions techniques tant au niveau logiciel qu’au niveau maintenance informatique ;
  • L’institut organise également une formation courte d’un an pour ceux qui souhaitent une assistance informatique : connaitre son ordinateur, comment créer des fichiers et des dossiers, utiliser le panneau de configuration et la barre des tâches de Windows.

Les formations délivrées sont reconnues et validées par la communauté française de Belgique et la Fédération Wallonie Bruxelles.

Les cours d’informatique au centre de compétence Technifutur

Où trouver un centre de compétence à Liège ? Le centre de compétence, une autre manière de se former !

Situé dans le parc d’activités économiques Liège Science Park à Seraing tout près de Liège, il est doté d’une nouvelle installation.

Il propose des formations aux travailleurs, aux demandeurs d’emploi, aux étudiants et aux enseignants et suit les besoins des entreprises.

Elles couvrent de nombreux domaines de l’informatique : des outils bureautiques jusqu’au domaine très pointu de la virtualisation.

Voici quelques formations :

  • Système d’exploitation : initiation et utilisation de l’environnement Windows ;
  • Moteur de recherche : les bonnes techniques pour une bonne navigation sur internet ;
  • Formation bureautique avec la suite bureautique Microsoft Office et OpenOffice : maîtrise des bases de Word, Excel et formation PowerPoint, notion de publipostage ;
  • Développement web : conception et design d’un site web, programmation web en PHP. Étude des langages de programmation Python et Perl. Initiation au CMS WordPress, Drupal et Joomla ;
  • Développement logiciel : concepts de base, langage et méthode. Initiation et perfectionnement à Java 7 ;
  • Développement d’applications pour mobiles et tablettes : initiation et perfectionnement d’Android et d’iOS ;
  • Technologie des réseaux informatiques et de télécommunication : les concepts généraux des réseaux informatiques et de télécommunication, technologies et laboratoires de configuration : Cisco, Huaweï, Juniper.

Les formations durent entre 1 et 10 jours, sont qualifiantes et débouchent sur la délivrance d’un certificat.

Apprendre à coder au centre de formation continue de l’IFAPME

Le centre IFAPME de Liège-Huy-Waremme est situé rue du Chateau Massart à quelques encablures des coteaux de la citadelle. Il est facilement accessible par l’autoroute E25 venant de Luxembourg et la E40 venant d’Antwerpen, Bruxelles capitale, et Gembloux. Il propose l’apprentissage des technologies de l’informatique suivant des horaires flexibles. Les cours se donnent en journée, en soirée et le week-end.

Les formations en informatique de l’IFAPME sont idéales pour les personnes qui utilisent un ordinateur dans leur quotidien et qui souhaitent une remise à niveau.

Le centre de formation en alternance IFAPME de Liège propose des formations de courtes et longues durées :

  • formation informatique de base : apprendre à se familiariser avec un ordinateur, s’initier à un système d’exploitation et apprendre à utiliser internet ;
  • Langage informatique et notion de programmation ;
  • Formations techniques : architecture des ordinateurs, maintenance PC.

Formations de courte durée

Les formations de courte durée sont destinées aux personnes qui désirent améliorer leur façon d’utiliser les outils informatiques. Les participants doivent posséder des prérequis, dans le fonctionnement d’un ordinateur, pour leur permettre de suivre cette remise à niveau.

Elles varient de 1 à 6 jours et sont centrées sur l’utilisation classique d’un ordinateur équipé d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un logiciel de comptabilité, d’internet et d’un logiciel de messagerie. Ces enseignements abordent notamment des cours d’Excel et des formation Windows.

Ces formations courtes donnent droit à la délivrance d’une attestation de participation.

Formations de longue durée

Elles sont destinées à un public qui possède de bonnes notions de base et qui désire acquérir des connaissances plus poussées. Les cours se donnent à raison d’une journée par semaine ou de plusieurs soirées sur la semaine.

Elles sont parfaites pour apprendre à programmer et pour s’initier aux bases du codage informatique.

Les participants acquièrent une véritable qualification leur permettant de réorienter leur carrière.

Retrouvez toutes nos formation informatique bruxelles.

Apprendre un métier de l’informatique au FOREM de Liège

Est-ce que le FOREM de Liège organise des formations en informatique ? Apprendre à utiliser son ordinateur au FOREM de Liège

Le FOREM de Liège organise des formations en informatique à destination des demandeurs d’emploi dans le but d’acquérir ou d’approfondir des connaissances.

Il s’agit d’une formation en alternance de 12 mois, combinant des cours théoriques et une formation pratique en entreprise et dans un centre du FOREM, de l’IFAPME ou dans un centre de compétence tel que Technifutur.

Les avantages

Les avantages sont nombreux :

  • Vous apprenez un métier dans un secteur en pénurie donc qui recrute ;
  • Votre formation fait la part belle à la pratique qui représente de 50 à 80 % du temps de l’apprentissage ;
  • Vous conservez vos droits aux allocations de chômage ;
  • Vous percevez une indemnité mensuelle de l’entreprise dans laquelle vous faites votre formation pratique.

Une prime de 350 € peut être demandée à la fin de la formation. Son but est d’encourager les demandeurs d’emploi à se former dans des métiers considérés comme en pénurie de main-d’œuvre. Cette prime adoptée par le gouvernement wallon existe depuis le premier septembre 2018. Pour pouvoir en bénéficier, le demandeur doit répondre à certaines conditions :

  • Il doit être inscrit comme demandeur d’emploi au FOREM ;
  • La personne doit habiter en Région wallonne et parler le français ;
  • Au moment de la demande, le bénéficiaire doit avoir terminé et réussit sa formation qu’il doit pouvoir prouver par une attestation ou un certificat professionnel.

Trouvez votre formation informatique liege.

Quelques formations

Voici quelques formations disponibles en alternance :

  • Accompagnement, analyse et gestion de projets : business consultant ERP, ICT/Technical business analyst ;
  • Développeur informatique : développeur d’applications mobiles IOS/Android, développeur Internet ;
  • Installation et maintenance des systèmes et réseaux : gestionnaire de réseaux informatiques, technicien support informatique ;
  • Spécialiste de réseaux.

Étudier l’informatique à Liège avec un professeur particulier

Vous avez bien besoin d’une initiation informatique pour correctement naviguer sur internet et utiliser votre messagerie électronique. De plus, votre nouvel employeur en région liégeoise vous demande de perfectionner vos connaissances en sécurité informatique.

Seulement voilà, vous n’avez plus l’âge d’attendre la prochaine rentrée scolaire et encore moins l’envie de vous inscrire dans un centre de formation. Vous pourriez aussi faire une recherche sur internet pour trouver une formation en ligne et même des cours gratuits, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Et puis, vous manquez cruellement de volonté pour une autoformation.

Alors, pourquoi ne pas passer par des cours particuliers à domicile ou des cours sur internet qui vous apporteront une formation sur mesure dispensée par des professeurs chevronnés spécialistes dans leur domaine. Avec notre plateforme Superprof, vous pouvez facilement être mis en relation avec des professeurs particuliers à Liège qui vous aideront pour votre projet informatique.

Que vous habitiez en pleine ville de Liège, à deux pas de la gare des guillemins ou tout près du musée Curtius, vous trouverez dans notre liste de professeurs d’informatique à domicile, celui qui vous apportera tout son savoir. Et si vous vivez à Flémalle, Sclessin ou même Waremme, vous trouverez sans aucun soucis le pédagogue pour votre cours informatique à domicile.

Le type de cours que vous souhaitez suivre

N’hésitez pas lors de votre premier cours à lui faire part de vos attentes et de votre niveau en informatique pour qu’il puisse adapter ses cours et exercices :

  • Vous êtes au niveau débutant et vous n’y connaissez presque rien. Dans ce cas, vous avez besoin d’un cours d’initiation pour apprendre les rudiments et pour faire connaissance avec votre matériel informatique. Votre professeur vous apprendra à quoi sert l’unité centrale de votre machine et il vous donnera des trucs pour apprendre à taper rapidement sur le clavier de votre ordinateur ;
  • Vous êtes plutôt un connaisseur et vous désirez des cours de perfectionnement dans certains domaines qui vous sont encore un peu mystérieux comme la création d’un site web et le montage vidéo ;
  • Le type de cours que vous désirez suivre : cours de bureautique avec les logiciels de la suite Microsoft Office et Open office ou plutôt un cours de programmation.

Chez Superprof, nos professeurs viennent de tous les horizons et sont diplômés de grandes écoles d’ingénieurs et d’Universités et de Hautes-Ecoles. Beaucoup d’entre eux ont une expérience professionnelle riche et accomplie en entreprises et dans l’enseignement ou sont de brillants étudiants.

Le tarif d’un professeur particulier

Il est évident que le prix demandé par un professeur liégeois de cours particuliers est variable et dépend de certains critères comme :

  • Le type de cours que vous voulez suivre : une remise à niveau ou un cours pointu et complet de création d’un site web ;
  • La fréquence des cours par semaine : une ou plusieurs séances par semaine ;
  • Le choix du support de cours ;
  • La formation de votre professeur : étudiant à l’Université ou ingénieur informatique depuis de nombreuses années.
  • Votre lieu d’habitation : le tarif ne sera pas le même si vous habitez une maison de maître place de Marché ou près du forum de Liège ou plus loin à Herstal, Verviers ou Grace Hollogne.

Il est tout à fait possible d’établir une fourchette de prix pour des cours particuliers de formation en informatique à Liège entre 9 € de l’heure pour un étudiant en informatique en Hautes-Ecole à 45 € de l’heure pour un ingénieur en informatique actif depuis longtemps.

Liège, première ville de Wallonie et ancienne cité sidérurgique et ecclésiastique est célèbre pour sa batte et son quartier Saint Léonard. L’ancienne ville des charbonnages est devenue une ville qui accueille les étudiants à bras ouverts. Vous n’aurez aucun mal à trouver dans la cité de Georges Simenon un professeur particulier en informatique pour vous apprendre à écrire des programmes, développer du code ou apprendre la programmation. Et grâce à Superprof la mise en relation est facile et rapide.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar