Partager

S’exercer au boxing afin de maigrir

De Yann, publié le 17/03/2018 Blog > Sport > Boxe > Pourquoi Suivre un Entraînement Boxe pour Mincir ?

« S’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de tous ces entraînements, c’est que nous sommes toujours meilleurs que ce que nous croyons. »

Arnold Schwarzenegger

Entre les programmes intéressants à la TV, les séries à regarder sur son ordinateur et le stress généré par les études ou le travail, le grignotage peut devenir une tentation à laquelle il serait difficile de ne pas succomber…

Les statistiques sont parfois dures à entendre : il paraîtrait qu’être en obésité morbide à 20 ans signifie qu’on le restera toujours par la suite… avec une espérance de vie des plus limitées.

C’est avant d’en arriver là qu’il faut savoir inverser la tendance : dès quelques kilos en trop et un ventre un peu flasque, il faut se poser les bonnes questions pour reprendre le contrôle sur son poids et son métabolisme !

Là, il n’y a pas de secrets, et les soi-disant recettes miracles ne sont que des inventions de charlatans : ce n’est pas une pilule qui réglera vos problèmes – vous avez bien vu l’efficacité du Mediator…

Non seulement vous devrez surveiller vos apports caloriques en retrouvant une alimentation saine et équilibrée, mais il vous faudra également bouger ; en bref, impossible de mincir sans faire du sport.

Le banal footing et l’inscription en salle de sport pour des séances solitaires ont de quoi rapidement lasser. Si donc vous êtes à la recherche d’un sport de combat fun et branché pour perdre du ventre ou maigrir des cuisses, nous ne saurions trop vous conseiller d’enfiler des gants et vous lancer dans un entrainement boxe !

Pourquoi trouver son poids de forme ?

Maigrir du ventre, perdre de la graisse, avoir un ventre plat… Même si on ne le crie pas sur les toits, ce sont autant de préoccupations plus largement partagées qu’on ne le croit.

Mais voilà, la question est maintenant de savoir comme maigrir rapidement et comment perdre du ventre, d’autant plus que notre époque où le tout tout de suite et l’efficacité sont des impératifs catégoriques y ajoute le désir de maigrir vite, de perdre du poids rapidement.

Un régime amaigrissant uniquement alimentaire n’aurait comme effet qu’une perte de poids. Si une alimentation équilibrée est une base nécessaire, l’ajout du sport à une diète maîtrisée, c’est beaucoup mieux : vous allez perdre en graisse et gagner en muscle, tout en vous taillant une silhouette dynamique.

La rétention d'eau et la caféine sont aux antipodes des abdominaux et du thé vert dans les conseils pour perdre du poids dans une optique anti-cellulite. Régime hypocalorique | Les habitudes alimentaires sont aussi déterminantes que de savoir quel sport pratiquer pour maigrir vite | source : visualhunt.com

Chez les êtres humains comme chez les voitures, c’est une ligne sportive qui plaît le plus. Surtout qu’elle rime généralement avec bien-être et confiance en soi ! Ce dernier point est presque exclusif à la boxe, laquelle vous forgera un mental en acier trempé. Sans parler d’une santé aussi bonne que préservée.

Ce n’est qu’en ayant une activité physique que vous serez en bonne condition physique et que vous trouverez le poids idéal selon votre âge et votre taille : on parle en général de « poids de forme ».

Vous serez aussi bien dans votre peau qu’un poisson dans l’eau : fini les craintes de montrer sa bedaine !

En ce qui concerne la boxe et les calories corrélativement brûlées, Regivia a conçu une calculette très pratique : entrez votre sexe, votre âge, vos mensurations et le sport pratiqué, puis vous aurez un résultat fiable, histoire de vous motiver en vous montrant que l’effort a du bon et des retombées rapides !

Les vertus de la boxe côté cardio

Julien Hameau, un coach chevronné, s’est fait connaître en mettant en avant les vertus de la boxe amateurs pour travailler son endurance cardiovasculaire. Un effort physique qui diminue donc les risques d’AVC.

Le cardio est bien connu de tous les sportifs et des adeptes de musculation. Il s’agit d’un effort d’endurance et de longue haleine mettant à contribution le cœur et permettant de perdre efficacement sa masse corporelle inutile.

Or, si le jogging, le vélo d’appartement et l’exercice du rameur sont des pratiques universellement connues, elles ne sont pas toujours très amusantes à faire tout seul dans son coin…

De fait, en pratiquant le kick-boxing ou un autre genre de boxe, vous aurez toujours avec vous un partenaire (au moins), voire tout un groupe d’élèves autour d’un prof. C’est un cadre motivant pour ne pas s’arrêter en cours de route, car vous ne maigrirez pas en deux jours !

La graisse du ventre, la grasse abdominale, est la plus récalcitrante pour raffermir un ventre plat, maigrir des bras et pour maigrir du ventre (pour un ventre plat). Comment maigrir du ventre ? | En faisant des exercices pour ne pas grossir et brûler de nombreuses calories par jour ! | source : static.pexels.com

C’est un programme sportif d’amincissement de longue durée qui seul sera efficace pour conserver une ligne équilibrée et pérenne.

Les aspects « cardio » du boxing consistent en différents exercices : les courses d’entraînement, le shadow boxing, la corde à sauter (consommant de 700 à 800 kcal/h tout en accélérant le retour du sang par les veines, ce qui est top contre la cellulite) – et, dans une moindre mesure, le jeu de jambes et l’attitude courante du boxeur entre les cordes, y compris en confrontation réelle.

Le renforcement musculaire sur le ring de boxe

La boxe mobilise presque tous les muscles du corps humain, et ce à haute intensité : aucune zone de l’organisme n’est donc délaissée.

Même les exercices annexes des boxeurs sont bons pour se renforcer : outre la muscu proprement dite (naturelle, avec le poids de son corps, ou à l’aide d’appareils de musculation), il y a la corde à sauter servant à tonifier les muscles striés squelettiques.

Sinon, les entraînements boxe emblématiques de la boxeuse requièrent du punch et de la puissance : si la poire de vitesse et le punching ball n’offrent qu’une résistance tout relative face aux poings, le sac de frappe est quant à lui une cible des plus lourdes – un vrai poids mort !

Le cogner, le bouger et le déplacer pendant de longues minutes ou dizaines de minutes fait très mal aux bras au début… jusqu’à acquérir la masse musculaire suffisante pour s’y habituer.

Benjamin Hennequin estime qu’une heure passée devant un punching bag équivaut à une dépense de 422 kcal pour un individu de 70 kg (ou 515 kcal pour 85 kg). Il faudrait donc en moyenne 19 h pour perdre 1 kg de lard : ça va !

Les jours de combat, il en sera de même face à un adversaire bien réel : 1 h de boxe consomme entre 630 et 770 kcal, selon la catégorie de poids.

Perdre du poids : oui, c’est évident ; mais en plus le boxing transforme le gras en muscle ! Que les ventres à bière retrouvent espoir !

Quelle boxe choisir pour se bouger ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe une infinité de boxes différentes, même si en France le commun des mortels pense presque toujours uniquement au « noble art », c’est-à-dire à la boxe anglaise bruxelles.

Celle-ci, qui ne se joue qu’avec les mains, est de très loin la plus médiatisée et la plus populaire. Et elle n’existe pas qu’en France ! N’hésitez pas à vous pencher également sur les cours de boxe bruxelles, par exemple !

Mais il y a bien d’autres variantes, selon les pays et cultures. Les plus importantes sont la savate, la boxe francaise, la boxe thai bruxelles, le kickboxing et la boxe américaine.

Faire un régime hypocalorique doit se coupler à des exercices de musculation pour se muscler les abdos et les fessiers durablement sans prise de poids. Quel sport pour maigrir ? | Une solution pour maigrir : la boxe | source : pxhere.com

Dans la longue liste des sports de combat, nous pourrions encore ajouter le full-contact et le combat libre, ainsi que différents arts martiaux à l’instar du kung-fu, du taekwondo, du karaté et du viet vo dao.

Ce sont des disciplines très intéressantes, également, pour mincir tout en apprenant à se défendre.

De loin, la boxe anglaise et la savate (boxe francaise) seront les plus faciles à pratiquer dans l’Hexagone, eu égard à un maillage territorial plus important côté clubs sportifs officiellement affiliés à une fédé.

De plus, sur une liste de 300 pratiques sportives, la boxe anglaise arriverait – d’après RegimesMaigrir.com – en dixième position, ce qui est un score impressionnant !

FeelShaped partage le même avis, en accordant la même place de choix à la boxe, qu’il place à 650 kcal/h (mais la corde à sauter, indispensable pour le boxeur, apparaît au cinquième rang !).

Allier fitness et boxing pour garder la ligne

Contre la peur des bobos, il existe une boxe alternative à la fois douce, light et soft : il s’agit du boxe fitness, également appelé « boxe chic ».

Pour les hommes comme pour les femmes, il s’agit d’associer boxe et fitness pour maigrir en salle sans risquer de finir KO, le tout – généralement – en musique.

On pourrait presque croire à de la danse, à du yoga ou à des étirements, mais les résultats sont là et ils parlent d’eux-mêmes : 600 kcal sont brûlées, en moyenne, par heure de fitness-boxe.

Glucides et aliments riches peuvent aider à perdre du gras moyennant quelques exercices abdominaux et sur vélo ellipstique. Programme de musculation | Faire des exercices pour maigrir est indispensable pour la perte de graisse | source : i.vimeocdn.com

C’est la solution parfaite pour retrouver un poids idéal et garder la ligne sans se prendre la tête et sans avoir à investir dans un équipement coûteux, car un survêtement et des chaussures de sport tenant bien la cheville suffiront amplement.

Dans la même veine, pour compléter le tout, il existe des adaptations de la boxe, comme le « footing boxe » dans le cadre d’un programme de remise en forme, ou d’un cours de boxe charleroi.

Ne l’oubliez pas : quel que soit le sport/boxe que vous choisissez pour maigrir rapidement, il faut qu’il vous plaise et que vous puissiez vous y épanouir !

Découvrez-en plus également sur la boxe thaï

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar