Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

6 Raisons de Progresser en Mathématiques

De Yann, publié le 22/02/2019 Blog > Soutien scolaire > Maths > Pourquoi se Mettre aux Maths ?

Pourquoi apprendre les maths ?

En dehors du fait que l’Éducation Nationale et que l’école nous imposent des cours de mathématiques, quelles sont les raisons tangibles d’apprendre les mathématiques ?

Les applications concrètes à la vie quotidienne sont légion. N’en déplaise aux adeptes du discours « de toute façon, les maths, les fractions, nombres décimaux et autres problèmes : ça ne sert à rien ! » Dans la vie de tous les jours, les exemples sont très nombreux.

D’une façon globale, les maths nous aident à comprendre le monde qui nous entoure en fait.

Mais les cours de mathématiques peuvent-ils s’appliquer à la séduction ?

Comment les utiliser pour résoudre des énigmes ?

Enfin, comment utiliser les maths pour devenir bon au poker ?

A quoi servent les maths dans notre vie quotidienne ?

Les mathématiques sont omniprésentes dans notre vie.

Depuis nos plus tendres années et jusqu’à notre mort.

Les mathématiques sont-ils utiles dans la vraie vie ? La cuisine : l’un des domaines dans lesquels il est possible d’appliquer ses connaissances en maths !

Apprendre les maths occupe donc une place essentielle pour chacun.

Au cours de notre cursus scolaire, le programme de mathématiques nous fait passer par l’apprentissage de la trigonométrie, l’algèbre, l’arithmétique, le théorème de Thalès, le théorème de Pythagore, la géométrie, la multiplication, le calcul mental, les nombres décimaux, le nombre entier, la fonction affine, le produit scalaire…

Mais quelles sont les situations concrètes, en dehors des cours de math 3ème et exercices de mathématiques, où nous nous servons de tout ça ?

Voici quelques exemples :

  • Faire les courses et calculer son budget courses,
  • Acheter une maison ou un appartement : calculer les taux d’emprunt, économiser…
  • Cuisiner : mesurer les poids, les températures, les mélanges…
  • Bricoler : mesurer les distances, les angles (sinus, cosinus, angle droit), les poids et les masses,
  • Se déplacer : calculer les distances, le carburant nécessaire…
  • Les jeux de hasard : poker, black jack, tarot…

Dans la vie professionnelle, tous ces cours de mathématique passés à apprendre les tables de multiplication, la notion de racine carrée, le calcul littéral, la division euclidienne, poser une division (dividende, virgule)… servent aussi dans la vie professionnelle. Notamment dans la vente, la comptabilité, l’architecture ou l’informatique.

Vous cherchez un cours particuliers math ?

Mieux comprendre les maths : c’est mieux comprendre le monde

D’un point de vue sociétal, les mathématiques ont une grande importance. Y compris les profs de maths donc.

Ils aident, dès la maternelle, et ensuite à l’école primaire, au collège et au lycée, à mieux comprendre les codes de notre monde. Monde qui repose en grande partie sur la maxime 1 + 1 = 2.

C’est pour cela que de nombreuses professions revêtent une importance particulières dans notre monde : comme la météorologie, l’élaboration de médicaments, l’imagerie médicale, la gestion de données… Des domaines largement influencés par la géométrie, l’arithmétique ou l’algèbre.

Apprendre les mathématiques : est-ce difficile ? Pour en savoir plus sur les lois qui régissent notre planète et son univers : tournez-vous vers les maths.

Apprendre les mathématiques, c’est donc aussi étudier le monde. Celui qui nous dépasse premièrement, comme le système solaire. Les intempéries et le climat également. Comment ne pas parler de l’importance de la cartographie dans notre monde et depuis des décennies ?

Voici comment de simples exercices de mathématiques en primaire peuvent mener à un impact aussi grand sur l’évolution du monde.

A un niveau plus personnel, à votre domicile, les mathématiques sont toujours présentes. Dans la disposition de votre espace de vie, son aménagement. Cela passe par la conceptualisation de son intérieur en 2D, puis en 3D, pour étudier la géométrie de l’espace !

Enfin, apprendre les maths, c’est aussi comprendre les différents enjeux de la santé. Du simple carnet de santé à l’imagerie médicale, en passant par l’échographie. C’est aussi grâce aux maths, à son enseignement dans le monde et au sein de l’Éducation Nationale, à la compréhension de l’arithmétique puis du corps humain plus tard, que l’on a appris à apprivoiser notre organisme.

Trouvez votre cours de math 4eme secondaire belgique.

5 énigmes de maths très difficiles à résoudre

Avant d’arriver à de tels sommets mathématiques, il est vital d’apprendre à aimer les maths. Cela se fait parfois grâce à un enseignant particulièrement doué. Ou à des exercices de mathématiques divertissants.

Justement, pour ce qui est des exercices, il en est certains qui titillent particulièrement la curiosité d’un étudiant des maths (qu’il soit à l’université, en maths sup, au lycée ou au collège) : les énigmes !

Certaines grandes énigmes ont été résolues par de grandes figures des mathématiques. Quand d’autres restent encore en suspens :

  • Les pyramides égyptiennes,
  • La Cité de l’Atlantide,
  • Le Génie mathématiques de certains grands noms : Einstein, Newton, Poincaré, De Vinci, Archimède, Hawking…
  • Le Sphinx d’Egypte,
  • Le Pilier de Delhi…

Apprendre les maths n’est pas si simple toutefois. Il s’agit d’un langage à part entière. D’un vocabulaire spécial. De centaines de formules à retenir. Des dérivés dans d’autres matières scientifiques : physique chimie, biologie, Science et Vie de la Terre (SVT), technologie, sciences de l’ingénieur…

Comment progresser en maths ? Saurez-vous résoudre l’une de ces grandes énigmes ?

Il faut donc pouvoir aimer tout cela pour arriver, pourquoi pas un jour, à résoudre l’un de ces 5 énigmes mathématiques :

  • Les 100 condamnés,
  • Les 3 Dieux,
  • Le gâteau triangle,
  • Le chat et la souris,
  • Le Canard et le chat.

10 équations mathématiques qui ont changé le cours de l’Histoire

L’apprentissage des mathématiques à l’école vous a apporté un bagage de connaissances élevé. Que vous soyez bon ou mauvais élève en maths, vous avez forcément dû passer par l’étude du calcul mental, du calcul littéral, de la résolution des problèmes, du nombre complexe, des notions de fraction, maths sciences…

Mais parmi tout cet enseignement, certaines notions ou équations mathématiques sont restées dans l’Histoire des maths comme indispensables et incontournables.

C’est le cas notamment de 10 d’entre elles, dont votre professeur de mathématiques ou de physique chimie vous a certainement parlées :

  • Le Théorème de Pythagore,
  • Les logarithmes,
  • La loi de la gravitation,
  • La théorie de la relativité,
  • La théorie du Chaos,
  • L’identité d’Euler,
  • La transformée de Fourier,
  • Les équations de Maxwell,
  • Le 2nd principe de la thermodynamique,
  • L’équation de Schrödinger.

Les maths : un atout pour jouer au poker

Après les mathématiques pures et dures, que diriez-vous de nous intéresser aux maths par le prisme de l’argent et du jeu ? Vos cours de math seconde peuvent-ils s’appliquer au poker par exemple ?

Car le poker n’est pas qu’un jeu de hasard : les mathématiques lui sont intimement liées. D’où l’utilité d’apprendre les maths ! Le poker se caractérise par une multitude de combinaisons de cartes, mais aussi de sang-froid et d’émotions qu’il faut apprendre à gérer.

L’autre grande caractéristique à posséder pour être bon au poker : connaître les probabilités !

Pour cela, l’apprentissage des maths est inévitable.

Le but : connaître la fréquence à laquelle tel ou tel tirage sortira selon les cartes que vous possédez et qui se trouvent sur la table. Les probabilités ne sont toutefois par les seuls outils mathématiques utilisés.

Nous pouvons parler des « outs » par exemple ou des cotes du pot.

Toujours est-il qu’il vous faudra, quoiqu’il se passe, être fort en calcul mental pour vous servir des maths au poker !

Les maths peuvent-ils booster leur potentiel de séduction

Peut-on séduire grâce aux exercices de maths ? Peut-on booster son potentiel de séduction grâce aux fractions, probabilités et autres théories de la relativité ?

Passons enfin à l’autre grand sujet qui fait tourner le monde et les têtes : l’amour. Que direz-vous d’apprendre les maths pour séduire ?

Existe-t-il une formule magique et chiffrées pour draguer ?

Prenons tout d’abord le cas de l’ouvrage « Amour et maths », rédigé par le mathématicien Edward Frenkel. Son but ? Montrer les mathématiques différemment en démontrant une certaine poésie, une beauté fulgurante, une finesse de pensée et une élégance dans l’élaboration des théorèmes.

Il s’agit cependant plus là d’une autobiographie de cet amoureux des maths, ainsi qu’une réflexion philosophique et théorique sur les maths. Un autre curieux, enseignant chercheur à l’Université d’Iowa s’est penchée sur la question : séduire avec les mathématiques. Ici, on parlera cependant plus de séduction en ligne !

La méthode se base sur les goûts de chacun, l’attractivité et le manque d’attractivité. Une méthode qui donnerait 40% de chances de séduire en plus !

Très important à l’heure où 1 mariage sur 4 est issu de sites de rencontre aux USA aujourd’hui.

Par ailleurs, connaissiez-vous l’importance du chiffre 5 ? Des chercheurs ont ainsi déterminé qu’à partir du 5ème partenaire, une personne est prête à s’engager. Car elle se connaît bien, entre autres.

Découvrez enfin nos cours de maths Terminale ES !

Les bienfaits des maths pour la santé

Même si pour beaucoup, les cours de maths sont un calvaire, il faut savoir qu’apprendre à calculer est excellent pour la santé. Qu’il s’agisse de la santé mentale ou de la santé physique, les mathématiques favorisent l’entraînement cérébral et la gestion des situations compliquées.

Gagner en confiance en vous

Qui l’aurait cru ? Faire des maths peut s’avérer être une véritable thérapie. Beaucoup d’élèves gagnent confiance en eux en réalisant des exercices. En effet, les mathématiques sont une matière où les progrès sont extrêmement visibles. On y arrive ou l’on n’y arrive pas. Contrairement à d’autres matières comme le français par exemple, le corrigé peut être tout faux ou tout bon.

Les élèves s’en sortant le moins en cours de maths arrivent alors plus facilement à profiter de leurs efforts quand les notes augmentent. Si vous avez du mal à résoudre un problème, que vous y passez du temps, le fait de le réussir au bout de quelques heures vous apportera un bien être et de la satisfaction. Vous serez fier de vous !

Gérer le stress

Quels sont les bienfaits des maths ? Les mathématiques vous aideront à déstresser.

Les cours de mathématiques permettent également de mieux apprendre à gérer des situations complexes et de les aborder avec beaucoup de moins de stress. Les maths vous apprennent à bien analyser la situation avant de prendre une décision et agir.

Pour chaque exercice, le problème semble parfois insurmontable et l’on ne sait pas par où commencer. La méthode des maths consiste à prendre chaque information et traiter le problème étape par étape, sans précipitations. Des conseils extrêmement précieux pour la vie de tous les jours. Les meilleurs mathématiciens ont ainsi moins de stress devant une situation qu’ils ne connaissent pas ou qui leur parait compliquée.

Faire travailler le cerveau

Les mathématiques font travailler les méninges et c’est prouvé scientifiquement !

Des études ont montré que la zone activée par le cerveau lors d’un raisonnement mathématique était spécifique aux maths et n’était pas la même que la zone activée pour le langage.

Pour cela, les scientifiques ont demandé à des cobayes de devoir réfléchir sur des maths afin d’observer leur cerveau. Lorsque les cobayes devaient porter leur réflexion sur de l’histoire et de la géographie, une autre zone que celle des maths était activée. Une zone en partie la même que celle du langage. Les mathématiques activent donc bien une zone très spécifique qu’il convient de développer.

Ainsi les maths favorisent l’imagination et la réflexion logique. Plus le cerveau travaille les maths et plus celui-ci est apte à résoudre des problèmes complexes. Cette agilité mentale est excellente dans la vie de tous les jours comme dans la vie professionnelle. En travaillant les maths vous pourrez ainsi développer vos capacités de mémoires, d’analyse et de réflexion.

Voyager grâce aux mathématiques ?

Le rapport des maths avec le voyage n’est pas toujours évident et pourtant !

Si vous réussissez à atteindre la case « chercheur », il est largement possible que vous puissiez voyager un peu partout dans le monde dans le cadre de vos recherches. Pour des colloques, des rencontres avec d’autres chercheurs, des partenariats avec d’autres universités, le métier de mathématicien ouvre tout un monde scientifique à l’international !

Une autre possibilité peut vous amener à voyager grâce aux mathématiques. De véritables clubs de maths se montent dans certaines écoles ou villes. Vous pourrez alors participer à des compétitions nationales et internationales un peu à l’image des olympiades des métiers.

Et pourquoi ne pas imaginer un voyage initiatique sur les traces des plus grands mathématiciens de l’histoire des maths ?

Comment voyager grâce aux maths ? Les plus grands mathématiciens sont Grecs.

L’avantage des maths pour les études supérieures 600

Les adultes répondent souvent aux enfants qu’il faut bien travailler à l’école pour avoir un bon avenir. Alors même si cette réponse reste floue et rend les enfants dubitatifs, il faut tout de même bien avouer qu’être bon en maths, ça aide !

De la première classe de mathématiques jusqu’à l’obtention du bac ou d’un diplôme supérieur, il y a tout intérêt à travailler les maths.

Choisir sa voie

Depuis longtemps, la voie scientifique est souvent considérée comme la voie royale. Beaucoup de parents incitent leurs enfants à suivre la filière scientifique dans le but de pouvoir ensuite choisir le futur qu’ils souhaitent. Alors même si cette idée est largement discutable, et que les maths ne sont pas l’unique matière importante pour réussir sa scolarité, il est vrai qu’avoir de bonnes notes en maths permet de choisir la voie que vous souhaitez suivre.

On conseille plus généralement de bien travailler en maths aux élèves ne sachant pas encore vers quelle formation se tourner. En effet, si l’élève se décide tardivement, il est très compliqué d’intégrer un cursus d’ingénieur, une prépa scientifique ou une autre grande école en ayant pris autre chose que la filière scientifique. Celle-ci permet de s’assurer des points en plus.

Choisir son école

Les bonnes notes en mathématiques ne sont pas uniquement regardées pour passer en filière scientifique. Toutes vos notes du lycée seront aussi scrutées au moment de la sélection dans les écoles des études supérieures. Non seulement vous aurez plus de chances d’intégrer l’école que vous souhaitez dans le domaine scientifique, économique, etc, mais en plus, vous pourrez peut-être arborer fièrement un baccalauréat avec mention.

Si vous êtes bon en maths, pourquoi ne pas viser le 20/20 au bac ? Et pourquoi ne pas choisir la spécialité maths en plus ?

Secret d’une ancienne ES : la spécialité maths de cette filière est plus simple que le programme général vu en cours obligatoire de maths. De plus, au bac, un exercice du sujet initial est donc remplacé par un exercice plus facile.

Pourquoi apprendre les maths ? Les bonnes notes en maths vous aideront à choisir votre école.

Profitez donc de pouvoir obtenir de bonnes notes afin d’être sûr de pouvoir intégrer l’école que vous souhaitez. Et ce, même si vous viser une filière littéraire ou artistique. L’architecture, le graphisme ou le monde de l’édition ont aussi besoin des maths !

Choisir son métier

En France, près de 2,4 millions d’emplois dépendent des mathématiques. En effet, de nombreux domaines demandent d’être bon en maths. De la science à la médecine, de l’économie à l’environnement en passant par les nouvelles technologies ou encore la prise de décision publique, les mathématiques sont partout ! Voici quelques exemples de domaines vers lesquels les maths peuvent vous conduire.

Les sciences biologiques

Le monde vivant vous intéresse ? Vous souhaitez comprendre comment les êtres fonctionnent et comment l’environnement interagit ? Mais pour bien comprendre le fonctionnement des cellules et autres organismes, il est aussi essentiel de pouvoir comprendre des calculs afin d’élaborer des statistiques et autres résultats mathématiques.

L’environnement

Très lié au domaine biologique, de nombreux emplois se développent du côté de l’environnement. Phénomènes météorologiques, géologie, océanographie, tous ces domaines demandent de savoir gérer les statistiques et les probabilités, mais aussi les calculs d’équation, etc.

Quel métier exercer avec les maths ? Les métiers de la biodiversité demandent quelques connaissances mathématiques.

En quête de cours de math en ligne ?

Le domaine pharmaceutique et le secteur médical

Des études en médecine vous intéressent ? Nous n’allons pas vous surprendre en vous disant que vous aurez bien évidemment besoin de vos connaissances mathématiques. Préparer des médicaments, connaître les bons dosages, réaliser des essais cliniques, analyser les résultats, quel que soit vos tâches quotidiennes dans ce domaine, nous pouvons presque vous assurez que vous aurez recours aux mathématiques. Mieux vaut s’y préparer !

Travailler sur les hautes technologies et en informatique

Les offres d’emploi dans le domaine des technologies et de l’informatique ont largement augmenté ces dernières années. Avec l’arrivée d’internet, l’évolution de nos portables, ordinateurs, etc, il existe toujours plus de besoin de recruter dans ce domaine. Pour travailler sur le dernier ordinateur sorti, lancer un nouveau logiciel, développer un site internet, les bases en mathématiques sont essentielles. La sécurité informatique est également extrêmement demandée. Aujourd’hui beaucoup de transactions de font sur internet, vous pourrez être sûr de trouver du travail dans un tel domaine.

Le domaine de la finance

Les banques et les assurances ont également besoin de leur lot de mathématiciens. Même si vous n’êtes pas au niveau d’Einstein, il est tout de même important de pouvoir comprendre comment calculer les tarifs, les taux de remboursement, les intérêts, estimer des coûts, etc. Loin du domaine des sciences dures, la finance demande d’être calé en économie et donc en mathématiques.

Cabinets d’études

Beaucoup de cabinets recherchent des profils de mathématiciens. En effet, les matheux savent parfaitement analyser, synthétiser et calculer les informations quel que soit le domaine. Vous pouvez ainsi travailler dans un cabinet de bâtiment, de conseils financiers, un cabinet de courtage, etc.

La comptabilité

Les entreprises auront toujours besoin de comptables. Il s’agit peut-être du métier le plus complet en termes de mathématiques et il est assez courant de retrouver des passionnés de la matière parmi les comptables. L’avantage est que vous pourrez travailler pour n’importe quelle entreprise puisqu’il s’agit d’un service utile, quel que soit le domaine.

Il existe bien d’autres métiers impliquant les mathématiques au quotidien. Il faut savoir que les mathématiques vous serviront durant toute votre vie et il est presque impossible de faire l’impasse dans cette matière. Alors prenez votre courage à deux mains et travaillez !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar