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Faire du sport : une question de timing !

De Yann, publié le 21/02/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Quand Faire du Coaching Sportif ?

Que ce soit le matin, l’après-midi ou en fin de soirée, faire du sport est bon pour la santé et pour le moral !

En effet, l’exercice physique déclenche la production d’endorphines, remède naturel de notre corps contre le stress. Alors que ce soit en groupe ou en solo, pratiquer une activité sportive ne peut être que bénéfique.

Pilates, préparation physique, cardio training, remise en forme, abdos, tonification musculaire, vélo, tapis de course… Le choix est vaste !

Mais pour cela, vous devez avoir les bases essentielles pour pratiquer un sport. Et qui est la personne la mieux renseignée pour cela ? Le coach sportif (ou préparateur physique, selon votre niveau).

En effet, cet entraîneur sportif, professionnel du sport pourra vous donner toutes les clés pour réussir et vous épanouir dans l’activité physique que vous allez commencer.

Il pourra vous aider à :

  • Perdre du poids : l’entraîneur pourra vous donner des conseils sportifs, mais aussi nutritionnels.
  • Augmenter votre masse musculaire : le personal trainer personnalisera votre planning sportif.
  • Tonifier vos muscles et raffermir votre peau : le coach vous donnera tout un tas de conseils qui feront du bien à votre corps…

Et il vous expliquera que pour chaque objectif que vous vous fixez, il y a un moment dans la journée où vous pouvez pratiquer votre séance de sport, pour de meilleurs résultats.

Venez découvrir dans cet article quelques astuces pour atteindre vos objectifs, quel que soit votre âge, en compagnie bien sûr de votre coach sportif !

Les bienfaits permanents du sport

Quels sont les atouts du sport ? En intérieur ou en extérieur, pratiqué régulièrement ou occasionnellement, le sport est toujours bénéfique pour la santé !

Que vous soyez plutôt du matin ou du soir, plutôt sport individuel ou collectif, peu importe : les bienfaits du sport pour votre corps sont nombreux ! Surtout, ces bénéfices se ressentent quel que soit le moment de la journée où vous pratiquiez votre sport et peu importe le moment de la semaine.

De manière générale, il est conseillé de faire, soit :

  • 2h30 de sport par semaine à un rythme modéré (cela peut être deux séances de 1h15 ou cinq séances de 30 minutes),
  • 3 séances de 30 minutes dites « cardio » et de la musculation.

De son côté, l’OMS recommande 150 minutes d’activité hebdomadaire pour les personnes âgées de 18 à 65 ans 

Cela permet à la fois de travailler les muscles et le souffle. La régularité est la clé : mieux vaut faire 5 séances de 30 minutes chaque semaine plutôt que 2 séances d’1h30 : le corps s’habitue progressivement aux bienfaits mais reprend aussi vite les mauvaises habitudes de la sédentarité. À vous d’organiser votre planning ou d’être encouragé par votre coach personnel.

Quels sont les atouts d’une pratique sportive régulière ? 

Les premiers bienfaits sont avant tout physiques, ce qui s’en ressent au niveau de la santé. Cela permet notamment de réduire les risques jusqu’à 40% sur les maladies suivantes :

  • De fatigue chronique,
  • De constipation,
  • D’hypertension,
  • De crise cardiaque,
  • De douleurs dorsales,
  • De diabète,
  • De sclérose en plaques,
  • D’ostéoporose,
  • De dépression.

Vous le voyez : coeur, corps et esprit sont bien à l’abri avec un sport pratiqué régulièrement ! 

Les autres bienfaits sont mentaux et psychologiques. En effet, dans beaucoup de sports, le dépassement de soi est une des caractéristiques principales. D’ailleurs, on peut toujours s’améliorer dans une pratique sportive, c’est là la dimension de « performance » : on peut courir plus de kilomètres, soulever plus de fonte, tenir plus longtemps en gainage… Bref, cet état d’esprit est celui de gagnants.

Le sport véhicule une mentalité très positive qui impacte l’humeur et le bien-être. Ainsi, vous fixer un programme de travail, avec ou sans coach sportif, est un bon moyen pour progresser tout en vous faisant plaisir. L’endorphine libérée lors des séances provoque en vous une certaine euphorie, que la réussite de vos (petits) objectifs de la journée vient renforcer.

Alors, prêts à tenter l’aventure sportive ? Quand faut-il se lancer ? 

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Où trouver des cours de zumba à Marseille ? Déterminez votre objectif et vous saurez à quel moment faire votre sport avec votre coach sportif.

L’activité physique n’a pas le même impact sur l’organisme suivant le moment de la journée auquel vous la pratiquez lors de vos cours de sport.

Le matin pour perdre du poids

Selon une étude de l’American Council on Exercise, si vous partez faire un jogging le matin après le réveil sans avoir pris de petit-déjeuner, vous prendrez plus facilement l’habitude de vous exercer. En effet, faire du sport à jeun facilite aussi la perte de poids en seulement 30 à 45 minutes d’effort physique.

Si cette heure très matinale vous convient, discutez-en avec votre coach sportif à domicile, pour savoir si lui aussi peut venir faire du sport avec vous le matin.

Le meilleur créneau pour faire du sport, c’est entre 6h et 8h !

C’est le moment où le cortisol, l’hormone du stress, est à son plus haut niveau. Elle stimule le métabolisme des graisses et des glucides en les transformant en bonne énergie.

Autre avantage : le sport effectué tôt le matin réduirait l’appétit tout au long de la journée.

Donc si vous souhaitez perdre du poids, vous l’avez compris, c’est le matin qu’il faut se bouger lors de vos cours de sport. Votre éducateur sportif pourra vous rejoindre et vous pourrez faire un footing avant d’aller au travail.

L’après-midi pour rééquilibrer son corps

Faire du sport avec son coach personnel l’après-midi aiderait à rééquilibrer le rythme circadien (c’est à dire l’alternance veille-sommeil).

Des études ont montré que la fin d’après-midi, entre 16 et 17h, est le moment où la température de notre corps est la plus élevée : nos muscles sont alors chauds et flexibles, ce qui rend l’effort moindre lors de vos cours de sport.

C’est dont le moment le plus propice à la pratique d’un sport avec votre entraîneur en faisant travailler la force musculaire. C’est aussi le cas de l’endurance, puisque la capacité aérobique serait 4% plus grande dans l’après-midi.

Le soir pour se détendre

Faire du sport avec son professeur de sport le soir permet de relâcher les tensions accumulées dans la journée.

Après le travail, si possible entre 17h et 19h : soit la fourchette idéale pour vous adonner à une activité intense avec votre coach de sport car la température du corps est à son maximum et vous êtes le plus à même de dépasser vos performances.

Mais attention à ne pas faire d’activité trop violente après 19h, l’augmentation de la température corporelle vous empêcherait de trouver le sommeil. 

Votre prof de sport préférera faire du yoga ou du stretching après 19h. Il est très avantageux pour le corps de s’étirer après une journée intense !

Il existe aussi des moments de la journée pendant lesquels il est déconseillé de faire du sport… Par exemple, il faut éviter d’en exercer si l’on a le ventre vide depuis plusieurs heures. Dans ce cas, vous pouvez consommer des glucides rapides avant l’effort.

De plus, l’activité physique doit être évitée pendant la digestion puisque celle-ci mobilise beaucoup d’énergie.

Trouvez votre coach sportif en ligne !

Comment faire du sport au bureau ?

Combien coûte un cours de coaching sportif à Paris ? Et vous, avez-vous la chance de pouvoir aller à la salle de sport entre midi et 14h ?

Travailler devant un ordinateur ne signifie pas qu’il faut renoncer à toute activité physique : parole de coach sportif !

Pour faire du sport tout en travaillant, voici 4 exercices à réaliser discrètement au bureau. Evidemment, vous pouvez demander à votre personal trainer des conseils pour vous muscler tout en travaillant.

  1. Les jambes parallèles au sol : vous êtes assis à votre bureau. Posez les mains de chaque côté de votre siège, épaules et dos bien droits. En inspirant profondément, soulevez vos jambes jointes verticalement puis positionnez-les parallèles au sol. Revenez ensuite à la position de départ en pliant les jambes et en expirant longuement. Reposez-vous quelques secondes puis recommencez l’exercice une dizaine de fois. Il vous permet de muscler en douceur vos jambes et vos abdominaux.
  2. Sur la pointe des pieds : dès que vous pouvez être debout pendant votre travail, profitez-en pour renforcer vos mollets. Rentrez le ventre, étirez la totalité de votre corps et mettez-vous en extension sur la pointe des pieds, pendant une dizaine de secondes. En répétant cet exercice plusieurs fois de suite, vos mollets deviendront plus fermes et robustes.A faire également à chaque fois que vous montrez des marches. Et oui, évidemment : privilégiez les escaliers aux ascenseurs !
  3. Les bras tendus : assis sur votre siège, le buste droit, levez vos bras au-dessus de la tête, les mains croisées, paumes vers le plafond. Inspirez et expirez en poussant sur les paumes environ 5 secondes. Puis, penchez-vous sur le côté droit pendant 5 secondes et relâchez. Faites la même chose de l’autre côté. Répétez cette série de mouvements une dizaine de fois.
  4. Les pieds surélevés : vous vous tenez assis sur votre siège, avec les mains de chaque côté de la chaise, épaules et dos bien droits. Relevez les deux jambes de 5 centimètres. Tenez pendant 10 secondes en contractant vos abdominaux puis relâchez.

Répétez cet exercice une dizaine de fois. Votre ceinture abdominale en sortira renforcée, tout comme vos cuisses. Un point positif pour vos séances de coaching car vous progresserez plus vite.

C’est votre coach sportif a domicile qui va être fier de vous !

Comment faire du sport pendant les vacances ?

Quels sont les meilleurs sports au monde ? Le yoga, le sport idéal pour des vacances ? Sheldon Cooper le confirme ! (Source : bigbangtheory)

C’est bien connu : si l’on arrive à garder une certaine discipline au quotidien avec notre routine, dès que l’heure des vacances a sonné, on oublie bien vite de passer par la salle… Comment y remédier sans pour autant se forcer ? La solution est bien simple : en trouvant un « sport de vacances ».

Si l’on diminue généralement son rythme sportif pendant les vacances, il faut tout de même garder un bon niveau d’activité pour éviter les mauvaises surprises une fois de retour à la maison. Dans 69% des cas, la reprise sportive est trop intense entre la séance précédant les vacances, et celle qui suit : cela peut mener à des blessures, des sensations inconfortables, des crampes… Ce qui vous paralyse pour quelques jours.

Il est important de pratiquer une activité physique régulière ou, du moins, d’adapter ses habitudes pour éviter la sédentarité : remplacez la voiture par le vélo, l’ascenseur par les escaliers… C’est déjà ça pour les vacances ! 

Quels sont donc ces « sports de vacances » tendances à faire pour garder la forme à tout moment de la journée ? Parmi les grands classiques, on retrouve :

  • Le Beach Volley, que l’on peut pratiquer en maillot de bain, ou non : les rotations et les mouvements pratiqués sur le sable permettent de renforcer vos muscles,
  • Le Kite Surf ou le surf tout court : mobilisant tous les muscles, c’est un bon moyen de lier l’utile à l’agréable en bord de mer,
  • Le Kayak ou le Paddle : faisant appel aux muscles supérieurs, profitez-en pour faire une balade sportive sur l’eau,
  • Le roller : même en été, il y a de la place pour ce moyen de transport à roulettes, qui fait travailler tous les muscles du corps,
  • L’escalade : particulièrement intense, vous pouvez la pratiquer en extérieur, comme en intérieur.

Après, à chacun son rythme : certains ne pourront pas se passer de leur sortie en vélo journalière, et d’autres préféreront l’intimité de leur salle de sport pour s’entraîner. L’important, c’est d’être heureux de vous entraîner.

Un conseil : évitez le sport en plein soleil durant l’été. L’effort physique sur la plage doit être fait avec modération 

Aussi, quelques astuces peuvent vous permettre de garder le rythme et de faire du sport sans vous en rendre compte :

  • Proposez de sortir le chien des voisins : une balade (ou un jogging) matinale n’a jamais fait de mal à personne,
  • Rangez votre voiture au garage et déplacez-vous uniquement avec d’autres moyens de locomotions,
  • Levez-vous ! La sédentarité est mauvaise pour la circulation du sang, alors faites un maximum d’activités sur vos deux jambes,
  • Marchez, marchez, marchez.

Un coach peut facilement vous aider à organiser un programme plus ou moins flexible pour vos prochaines vacances !

Suis-je trop vieux pour prendre des cours de coaching sportif ?

Comment trouver un coach sportif sur Nice ? Il n’y pas d’âge pour faire du sport ! Il suffit d’être prudent.

Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale  :

« 1 Français sur 2, âgé entre 55 et 64 ans, pratique une activité physique ».

Aujourd’hui, il y a autant de séniors dans les salles de sport, que de jeunes !

Les seniors ont eux aussi envie d’atteindre des objectifs qu’ils fixent avec leur coach sportif. En plus d’être bon pour le moral, le sport est bon pour la santé.

Pratiquer une activité physique permet de :

  • diminuer le risque de chutes,
  • diminuer le risque d’obésité,
  • réduire le stress et prévenir les maladies cardiaques,
  • contribuer à la baisse du cholestérol,
  • lutter contre l’ostéoporose…

Sachez que le sport n’a pas d’âge. Pour preuve : chaque année, lors des marathons, des seniors accomplissent des exploits que certains jeunes n’oseraient même pas tenter.

Par exemple, ce coureur canadien de 85 ans, Ed Whitlock, est l’homme de tous les records !

Après avoir battu un record mondial le 10 juin dernier, il avait déjà explosé le record mondial du semi-marathon dans sa catégorie, avec une allure de 5,15 km/h.

Sur 10 km, il affiche un record personnel en 44’22…

Alors si ce coureur l’a fait, pourquoi pas vous ?

En étant prudent et assidu, vous pouvez garder la forme à n’importe quel âge. Et il est vrai que d’engager un coach sportif lorsque l’on est senior est une bonne façon de faire du sport en toute sécurité.

Il faut tout d’abord passer par la case médecin pour qu’il puisse attester que vous êtes apte à faire du sport.

Une fois que votre médecin vous a donné son feu vert, voici quelques conseils pour pouvoir faire du sport en toute tranquillité :

  1. Ne pas se lancer dans une activité physique du jour au lendemain : l’entraînement doit être progressif.
  2. Eviter les compétitions et les efforts violents.
  3. Avoir le bon équipement : se chausser et se vêtir de manière adaptée.
  4. Attention à l’hypothermie et à la déshydratation. Il faut boire régulièrement !

Et il existe des pratiques adaptées aux seniors, que vous pourrez faire avec votre coach sportif :

  • Le Yoga

Cette pratique repose sur des enchaînements doux et des techniques de respiration qui détendent les muscles.

Votre coach sportif va vous montrer les différents mouvements qui seront bons pour votre corps. Votre entraîneur ne vous obligera pas à aller au delà de vos limites.

  • La marche nordique

Ce sport fait travailler les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers. Un très bon compromis, surtout lorsque l’on a du mal à marcher.

Votre entraîneur de sport sera là pour vous accompagner lors de vos randonnées !

A cela, vous pouvez ajouter la gymnastique, le golf ou le tir à l’arc…

Suis-je trop jeune pour prendre des cours de coaching sportif ?

Combien coûte une séance de coaching sportif ? Faire du sport lorsqu’on est enfant est une activité qui doit être encadrée par un professionnel du sport.

Faire de la musculation à 15 ans… De plus en plus de jeunes en rêvent.

Mais cette activité physique peut s’avérer dangereuse lorsque l’on est trop jeune. En effet, l’enfant étant en pleine croissance, ses os sont fragiles.

Il ne faut donc pas que le jeune sportif soulève une charge trop lourde. De plus, il ne doit pas être seul lors de ses séances d’entraînement.

Engager un coach sportif pour son enfant peut être une bonne solution pour encadrer ses séances de sport (foot, basket, tennis…), mais aussi pour entendre tous les conseils utiles lors d’une session sportive.

Le personal trainer sera là pour :

  • discuter : le coach sportif voudra savoir comment il se sent avant une compétition
  • échanger : le personal trainer voudra savoir si son mental est au beau fixe
  • observer : l’entraîneur sportif pourra étudier le comportement de l’enfant afin d’identifier un quelconque mal être
  • conseiller : le coach sportif pourra aider votre enfant dans le secteur sportif et/ou nutritionnel

Il est indispensable de discuter avec le coach sportif de votre enfant, car il sera la bonne personne pour analyser votre enfant d’un point de vue sportif.

De plus, le professeur de sport pourra aider votre enfant s’il est licencié dans un club. Certains sports collectifs nécessitent un suivi personnalisé ; le coach individuel pourra alors aider votre enfant à augmenter ses performances !

Ne pas oublier que la pratique sportive pour enfants est une formidable expérience, mais qu’elle doit être encadrée pour éviter les blessures.

Quels sont les meilleurs sports pour évacuer le stress ?

Quel sport choisir selon sa carrure ? Pour beaucoup, la course à pied reste l’un des meilleurs sports : qu’en est-il de vous ?

Saviez-vous qu’en France, 7 personnes sur 10 disent ressentir un stress au quotidien ? 

Face à cela, le sport est un exutoire sans équivalent pour 55% des interrogés, qui avouent pratiquer une activité sportive uniquement lorsqu’ils « en ressentent le besoin » et non sans motivation particulière.

Mais voilà, face au stress, chacun est différent. Il n’est donc pas étonnant de retrouver plusieurs catégories sportives dans les disciplines « anti-stress ». Voici les catégories de sport les plus bénéfiques :

  • Les sports intenses pour se défouler,
  • Les sports d’évasion pour se recentrer sur soi,
  • Les sports lents pour méditer.

Parmi les sports intenses, impossible de ne pas citer la boxe, une référence pour « se faire du bien » et brûler un maximum de calories. Une séance et 800 calories plus tard, adieu le stress de la journée ! Pour les amateurs de nouveautés, plusieurs variantes existent comme :

  • Le Kickboxing, une version très intense entre boxe et muscu,
  • La thaï boxe, qui mêle des gestes d’arts martiaux,
  • L’Adi boxing, un mélange de fitness et boxe anglaise,
  • Le U Boxe Thaï, très orienté self-defense.

N’oubliez pas tous les sports d’eau, de la natation à l’aquabiking en passant par l’aquagym, tout est bon pour se défouler dans une piscine ! 

Côté sports d’évasion, rien de tel que l’escalade, en indoor ou outdoor, pour apprendre à se recentrer sur soi et gérer son stress, tout en se dépensant. Chaque ville dispose généralement d’un mur d’escalade avec des formules d’abonnements correspondant à des plages horaires.

Pour mettre l’accent sur l’évacuation du stress de façon plus modérée, le yoga reste incontournable, tout comme d’autres sports comme le thaï-chi ou le Qijong. Orientés sur la maîtrise des émotions, il vous apporteront beaucoup de détente !

Sinon, vous pouvez toujours demander à votre coach pro de vous proposer des enchaînements adaptés à votre niveau de stress, pour vous défouler chaque fois au même endroit, avec un minimum de matériel !

Comment choisir sa salle de coaching sportif ?

Comment faire du sport dans sa ville ? Moderne, équipée, luxueuse, ouverte en permanence : les critères de votre salle vont influencer votre régularité dans la pratique

Horaires contraignants, volonté de suivre des cours collectifs, envie d’une piscine, expérience des coachs sportifs : les critères pour choisir une salle de sport sont parfois très précis. Pourquoi ? Parce que le choix d’une salle, c’est choisir une identité, une mentalité, qui va influencer votre régularité.

Une salle où l’on se sent bien, avec des coachs professionnels, ça donne envie de s’investir et de rester motivé, n’est-ce pas ? Du coup, pour bien faire votre choix, il faut prendre en compte vos besoins et envies :

  • Avez-vous des contraintes spécifiques, en termes d’horaires ou de type de sport ? Si oui, mieux vaut prendre une salle avec des heures amples,
  • Voyez où se trouve la salle par rapport à chez vous ou votre lieu de travail,
  • Vérifiez si des cours collectifs ou découvertes sont proposés,
  • Demandez si une piscine est à disposition,
  • Renseignez-vous sur les tarifs.

En moyenne, une salle de sport coûte entre 21 et 28 euros en France, les meilleures salles allant de 50 à 100 euros l’abonnement par mois 

Et côté coaching professionnel, comment ça se passe ? Attention, toutes les salles de sport ne proposent pas de formules personnalisées : certaines ont seulement des cours collectifs, tandis que d’autres n’offrent simplement pas d’option. Si vous avez un objectif précis en tête, le coach peut vous aider :

  • À vous remettre en forme et perdre du poids,
  • À prendre en masse musculaire,
  • À préparer une épreuve sportive ou un marathon,
  • À vous sentir mieux dans votre corps.

Et si vous êtes bien dans votre corps, vous êtes bien dans votre esprit ! 

Au moment de réserver votre coaching sportif, demandez-bien les horaires disponibles : dès 6h du matin ou à 23h, il n’y a pas d’heure pour s’entraîner… Du moins en principe !

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