Il suffit d’avoir dans son entourage quelques italiens d’origine pour le comprendre : l’Italie est certes un pays, mais chaque région italienne a son identité propre.
Cette identité très marquée se ressent dans les traditions, dans les mentalités, parfois aussi dans l’accent, mais surtout : dans les recettes de cuisine.
En effet, si la cuisine italienne brille dans le monde entier pour ses saveurs méditerranéennes faites d’huile d’olive, de fromages, de tomates et autres légumes du soleil, chaque région italienne possède ses propres spécialités.
L’unification de l’Italie est récente : ce qui explique cette pluralité culinaire qui ravit nos palais !
Et les italiens savent le revendiquer. Cette pluralité culinaire s’explique en partie par l’unification tardive de ce pays du sud de l’Europe. En effet, ce n’est qu’en 1881 que l’Italie fut unifiée.
Superprof vous propose ici un délicieux tour d’Italie culinaire : de la Lombardie à la région de Rome en passant par la Sicile et la Vénétie, vous saurez tout sur les recettes de cuisine italiennes propres à chaque région.
Andiamo !
Située entre montagnes, mer, lacs, collines et vallées, le nord-ouest de l’Italie est une région très riche culturellement.
Et la cuisine fait aussi partie de la culture, vous le savez : dès lors que l’on découvre un nouveau pays ou une région, la première découverte est généralement gustative !
Voici la cuisine italienne en provenance d’Italie du Nord-Ouest, pour ceux qui veulent faire voyager leurs papilles.
La vallée d’Aoste est une région montagneuse (les Alpes, tout de même !) située à la frontière suisse et française.
Et ce n’est pas parce qu’elle est la plus petite région italienne qu’elle n’a pas de nombreuses spécialités culinaires italiennes à nous offrir.
Pour se réchauffer dans la Vallée d’Aoste, on mange du fromage !
Qui dit montagne dit « consistant », ce qui implique beaucoup de fromage, de charcuterie et autres plats italiens qui permettent de combattre le froid :
Des collines, des montagnes, mais surtout au bord de la mer : la région italienne de Ligurie, dont Gênes est la capitale, est surnommée aussi « la riviera italienne ».
Les amateurs de penne, spaghetti, penne et autres pâtes italiennes peuvent remercier la région génoise : c’est ici qu’est né le fameux pesto, savoureuse sauce à base de basilic et de pignons de pin.
La région amène aussi beaucoup de légumes, de poisson, de la cuisine méditerranéenne par excellence :
Comment parler de la Lombardie sans évoquer le riz ? Cela semble impossible !
En effet, c’est d’ici, dans cette région qui a Milan pour capitale, que provient la plupart du riz italien.
La cuisine italienne doit beaucoup à cette région :
Si vous vous interrogez sur l’origine du nom de cette région du nord de l’Italie, vous n’avez pas à chercher bien loin : elle est située au pied de la montagne, d’où son nom.
Comme la Lombardie, le Piémont est une région productrice de riz, mais possède d’autres spécialités :
Pour revenir un peu vers la France et tenter d’apprendre les recettes transalpines, nous vous proposons de suivre des cours de cuisine Paris ou cours de cuisine namur !
Située en partie au bord de la Mer Adriatique, la cuisine de la partie nord-est de l’Italie a des saveurs maritimes : et ce ne sont pas les spécialités vénitiennes qui nous diront le contraire !
Bien entendu, la Vénétie est célèbre pour le Carnaval de Venise. La ville de Casanova est aussi capitale de la région.
Saviez-vous que le carpaccio est né dans le Harry’s Bar de Venise ?
La région compte aussi quelques spécialités de la cuisine italienne parmi les plus réputées :
En Émilie-Romagne, qui a Bologne pour capitale, la charcuterie est la reine des assiettes :
Mais la charcuterie ne se déguste pas seule, et pour l’accompagner on trouve aussi :
Pour apprendre ces recettes, pourquoi ne pas prendre un cours de cuisine Toulouse pour les habitants du sud-ouest de la France ?
Bien que savoureuse, la cuisine italienne de la région Trentin-Haut-Adige n’a pas dépassé les frontières de l’Italie, exception faite du célèbre jambon fumé Speck.
Cette région à la frontière autrichienne produit de nombreux fruits et légumes, mais aussi du très bon miel et revendique la recette de la polenta.
La Toscane, Rome, Pise : les richesses culturelles et géographiques du centre de l’Italie savent séduire les étrangers par leur diversité fascinante.
A apprendre absolument en cours de cuisine bruxelles !
En plus d’avoir les paysages parmi les plus beaux d’Italie, la Toscane est à l’origine d’une des meilleures huiles d’olive !
Les spécialités culinaires aussi ont su s’imposer dans le paysage de la gastronomie mondiale !
Réputée pour ses paysages vallonnés aux innombrables oliviers, la Toscane est, en toute logique, réputée pour son huile d’olive vierge extra si typique.
Mais la cuisine en Toscane brille aussi pour :
Située au bord de la Mer Adriatique, la région des Marches est principalement connue pour ses pâtes artisanales.
Les pâtes italiennes vous régalent ? Ici, vous trouverez des délicieuses variétés de macaronis mais aussi des tortelli et d’autres pâtes farcies.
Dans les Abruzzes, le fromage et la charcuterie sont les maîtres. Ainsi que le poisson !
Cette dualité s’explique par la situation géographique de cette région du centre de l’Italie, qui a la chance d’avoir à la fois la mer et la montagne.
Ainsi, ceux qui vivent dans les Abruzzes mangent aussi bien du fromage pecorino, de la ricotta fumée que des savoureuses soupes de poissons, des anchois et de nombreux fruits de mer.
Dans la région de la capitale italienne, on produit notamment la plus-que-célèbre mozzarella de bufflonne (di bufala).
La mozzarella est probablement la star des plats italiens !
La recette du plat de pâtes le plus consommé au monde, à savoir les pâtes à la carbonara, est originaire de Rome au même titre que :
Les italiens qui vivent en Ombrie n’ont pas accès à la mer. Mais ils se consolent avec leurs lacs, riches en truites et en carpes.
D’autres spécialités brillent par leurs saveurs :
Entre la somptueuse Mer Adriatique et la magnifique Mer Méditerranée, le sud de l’Italie a bien des choses à offrir. Mais rassurez-vous : pas besoin d’aller jusqu’à là-bas pour découvrir les traditions culinaires.
La véritable pizza italienne est née dans le sud de l’Italie !
En effet, les spécialités italiennes des régions du Sud ont très bien sur arriver jusqu’à nos épiceries et restaurants italiens.
Vous pouvez remercier la Campanie, et plus particulièrement Naples sa capitale, d’être à l’origine d’un plat que l’on retrouve dans le monde entier : la pizza.
En effet, la pizza napolitaine est née à Naples, mais n’est pas la seule spécialité à avoir dépassé les frontières de l’Italie :
La région des Pouilles est située tout au sud de l’Italie, dans le talon de la botte. On y produit beaucoup d’huile d’olive, mais aussi le blé qui permet la fabrication des pâtes artisanales italiennes.
Cette partie très ensoleillée d’Italie est reconnue pour quelques spécialités culinaires succulentes :
Ces deux régions du sud de l’Italie sont situées entre la mer et la montagne.
Leurs traditions culinaires représentent un savoureux mélange de ce que l’on cuisine en Italie : des fèves, des aubergines, des poivrons, mais aussi bien sûr beaucoup de fromage.
En Calabre, le poisson a une belle place dans les assiettes : les anchois, les sardines, mais aussi le thon sont cuisinés depuis des générations.
Ces deux îles italiennes sont deux régions à part entière. Elles ont par conséquent une identité bien marquée, et des spécialités qu’elles savent revendiquer.
La cuisine traditionnelle en Sardaigne est fameuse pour ses inspirations assez terrestres, malgré ses côtes méditerranéennes !
On y déguste donc beaucoup de viandes agrémentées d’épices,ainsi que nombreux fromages :
L’île de Sicile, en plein cœur de la Méditerranée, séduit chaque année de plus en plus de touristes qui ne se gênent pas non plus pour goûter les nombreuses spécialités siciliennes.
Et on les comprend : riche, variée, méditerranéenne, la cuisine sicilienne est un délice pour les papilles :
Désormais, lors de votre prochain repas dans un restaurant italien en France ou en Italie, sans cours de cuisine hainaut, vous pourrez facilement impressionner votre voisin de table en étant incollable sur l’origine des produits italiens que vous dégusterez.
Découvrez également toutes ces recettes dans l’ouest de la France, en cours de cuisine Nantes et en Belgique avec les cours de cuisine liège !
Commentez cet article