Ah, l’Italie…Ce pays du sud de l’Europe nous évoque à tous les mêmes éléments : la « dolce vita », la fontaine de Trevi à Rome, l’ascension spectaculaire et la chute qui l’est tout autant du célèbre Empire Romain…
Néanmoins, nos papilles ne peuvent le nier : l’Italie nous évoque aussi le goût, les saveurs, les parfums de ses produits du terroir.
Selon le sociologue français Claude Fischler, la cuisine italienne serait même la plus populaire au monde. Et nous serions bien tentés par le croire !
De par sa simplicité, sa fraîcheur, ses vertus, la gastronomie italienne séduit les plus récalcitrants d’entre nous.
Que vous soyez débutant en cuisine ou que vous fassiez partie des plus initiés, Superprof vous propose ici les meilleures recettes de la cuisine italienne.
Vous deviendrez après la lecture de cet article un pro de la « cucina della mamma ».
Selon le site Consoglobe, 26 pizzas sont consommées en France chaque seconde.
Ce chiffre, qui donne le vertige (et qui donne faim, par la même occasion), illustre de manière significative l’engouement des français pour la cuisine italienne.
La pâte à pizza est l’élément clé pour réussir votre recette !
Néanmoins, au grand damne de certains chefs italiens, les pizzas ne sont pas toujours cuisinées dans les règles de l’art.
Pour élaborer une pizza digne de ce nom, le plus important est de réussir la base, l’élément essentiel : la pâte à pizza !
Il faut qu’elle soit fine et croustillante, et qu’elle contienne ces ingrédients :
On étale sans rouleau à pâtisserie et on l’enfourne dans un four très chaud. Maintenant que nous avons la base, il faut bien sûr la garniture.
La pizza est surement le plat plus renommé mondialement.
Pour cela, voici la liste non exhaustive des meilleures recettes de pizzas traditionnelles italiennes pour peaufiner vos cours de cuisine bruxelles.
La pizza Margherita est sans aucun doute la star des pizzas.
C’est la spécialité italienne par excellence !
Sa simplicité a su séduire Marguerite de Savoie, pour qui elle fût crée, mais saura ravir le palais de vos invités les plus exigeants.
Elle se compose de :
Ne vous détrompez pas : la pizza Marinara n’est pas une pizza aux fruits de mer, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire.
Elle était mangée par les marins italiens, pour qui elle fut créée dans la belle ville de Naples.
Favorisez les produits frais…et italiens de préférence !
Mais on n’a pas besoin d’avoir l’âme maritime pour savoir l’apprécier :
Ceux qui ont séjourné à Naples s’en souviennent encore : la pizza napolitaine est un régal, et comme les autres, elle ravit nos papilles par sa simplicité.
Là encore, les ingrédients de qualité sont de rigueur :
La calzone, connue aussi sous le nom de chausson de par sa forme (la pâte à pizza est retournée pour enrober la garniture), on en trouve à tous les goûts.
Mais la vraie calzone napolitaine est confectionnée à partir de ces quelques ingrédients savoureux :
Quatorze milliards : ce chiffre énorme est en réalité le nombre de plats de pâtes consommés chaque année dans le monde !
Et avouons-le : qui n’a pas dans ses placards au moins deux boîtes de pâtes ?
Fusili, penne, spaghetti, ravioli : il y a presque autant de variétés que de villes italiennes, et on ne va pas sans plaindre !
Carbonara ou bolognaise : réussir la cuisson des pâtes est essentiel !
Elles se cuisinent al dente, c’est-à-dire « à la dent ».
Ainsi cuisinées, elles sont à la fois meilleures pour la santé et meilleures en goût !
Généralement, sortez-les une minute avant le temps recommandé sur la boîte afin qu’elles croquent sous la dent.
On n’hésite pas non plus à faire danser les pâtes dans un grand volume d’eau : des pâtes qui se sentent libres, ce sont des pâtes exquises !
Plat le plus consommé du monde, on préfère vous prévenir de suite avant de vous mettre la communauté italienne à dos : il n’y a pas de crème dans les pâtes carbonara !
Les vraies pâtes italiennes sont à base de :
C’est tout, et c’est simplement délicieux, savoureux…(cours de cuisine liège).
Il n’y a pas assez d’adjectifs pour le décrire à vrai dire !
Très riche mais néanmoins exquise, la sauce bolognaise est constituée de :
Le véritable pesto génois, qui accompagne merveilleusement bien les pâtes, se compose de :
Cuites au four, les lasagnes sont une variété de pâtes en forme de plaques que l’on pose en couche successive dans un plat entre deux couches de garnitures.
Et pour la garniture, vous choisissez : les lasagnes traditionnelles sont à la bolognaise, mais on peut mettre des épinards et de la ricotta, du saumon, et laisser parler son imagination !
Apprenez à les réaliser grâce aux cours de cuisine.
Le premier élément à prendre en compte lorsque l’on veut confectionner un vrai risotto comme en Italie, c’est le riz !
On choisit la variété Arborio ou Carnaroli, qui sont produits dans le Nord de l’Italie.
Attention cher lecteur et amateur de cours de cuisine namur : quelle que soit la garniture de votre risotto, vous devez absolument respecter et maîtriser cette base pour le réussir.
Le risotto italien se cuisine au vin blanc : choisissez-le sec, de préférence !
Le risotto, c’est presque de l’art :
Mais aussi beaucoup de patience : on ne quitte pas son risotto des yeux et on remue, on remue, on remue sans cesse !
Le risotto à l’encre de seiche est originaire de Venise, et c’est dans les restaurants de la ville des gondoles que l’on trouve les meilleurs.
Il vous faudra, en plus des ingrédients de base, 500 grammes de fruits de mer, un pot d’encre de seiche et des échalotes
Ici, on rajoute simplement à la recette de risotto traditionnelle des cèpes, mais cela fonctionne aussi avec des champignons !
Communément mangées sous la forme d’antipasti, les arancini sont des boules de riz frites originaires de Sicile, île du sud de l’Italie.
Il vous faudra :
Ceci est la recette originale, mais elle peut aussi connaître des variantes selon vos goûts : à la tomate et à la mozzarella par exemple !
L’Italie ne peut se résumer aux pâtes et à la pizza, et heureusement !
Cela voudrait dire que l’on n’aurait pas accès ces recettes de plats italiens typiques, et ça aurait été dommage lors de vos cours de cuisine nantes et cours de cuisine hainaut !
Ce plat italien complet et très populaire, que l’on accompagne souvent avec du riz ou des pommes de terre, se compose de :
À la fois fine, croquante, dorée (oui, tout à la fois), la vraie recette de l’escalope de veau à la milanaise tient à un seul secret : sa panure !
Pour la chapelure de l’escalope de veau à la milanaise, choisissez du pain blanc !
Il vous faudra :
Encore une recette d’antipasto (un antipasto, des antipasti !) qui saura vous surprendre par sa simplicité.
Il s’agit d’aubergines panées dans de la farine et de l’œuf, que l’on positionne en étage un peu comme pour les lasagnes en ayant ajouté entre chaque couche de la mozzarella, du parmesan et de la sauce tomate !
N’oubliez pas de privilégier les produits italiens, et hop, aux fourneaux !
Délicieux en entrée, le carpaccio véritable est constitué de tranches de bœuf crues très finement coupées, sur lesquelles on ajoute du parmesan, de l’huile d’olive, du basilic et parfois aussi un peu de roquette.
Il existe des variantes, comme le carpaccio au saumon, aux aubergines, à la tomate/mozzarella…
Avant de passer au fameux digestif italien limoncello, ou au café ristretto comme à Rome, il ne faut pas oublier le dessert !
Les desserts italiens ont su s’expatrier dans nos restaurants et dans nos cuisines, sûrement parce que là aussi, ils symbolisent l’excellence de la gastronomie italienne.
Ce sensationnel dessert au café est certainement le plus connu de tous, et il suffit de goûter un vrai tiramisu italien pour comprendre l’engouement qu’il suscite !
Pour une fois, vous allez devoir laisser refroidir votre café !
Voici les ingrédients qu’il vous faut pour réussir un tiramisu :
Préférez un café moka que vous laissez refroidir.
Autre best-seller de la cuisine italienne, la panna cotta est un dessert simple qui serait originaire de la région piémontaise.
Pour une vraie pana cotta italienne, vous devez réunir seulement quatre ingrédients :
On vous conseille la pana cotta au coulis de framboises : un régal !
Elle se déguste très bien avec un coulis de framboises, mais aussi du chocolat, du caramel…Ses variantes sont infinies !
En Italie, le Panetonne est le dessert des fêtes de fin d’année par excellence. Mais il a aussi su s’imposer en Europe, et notamment en France pour notre plus grand bonheur.
Cette brioche au levain, aux raisins et aux fruits confits est assez compliquée à réaliser : mais avec un peu d’entrainement, nul doute que vous y arriverez :
Pour la garniture, la recette traditionnelle exige des raisons, des oranges confites, du cédrat confit, deux gousses de vanille et du rhum. Mais vous pouvez aussi préférer les pépites de chocolat !
Originaire de Sicile, la cassata est un gâteau délicieux que l’on réalise avec :
Mais aussi de la liqueur et de l’eau pour le trempage.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir les meilleures recettes de la cuisine italienne traditionnelle.
Patience, passion, et entraînement sont les ingrédients de base. Néanmoins, un prof de cuisine italienne pourrait aussi vous faire progresser encore plus rapidement !
Buon appetito !
Commentez cet article