Chapitres
- 01. Qui peut devenir professeur d'anglais ?
- 02. Quelles sont les conditions requises pour devenir professeur de langues en Belgique ?
- 03. Formation prof d'anglais : passer le CAPAES pour enseigner dans le supérieur
- 04. Passer le CAP pour enseigner l'anglais en lycée technique et professionnel
- 05. Passer l'agrégation
- 06. Devenir prof d'anglais en institution de langues et en centre
- 07. Enseigner la langue de Shakespeare à domicile !
L'enseignement obligatoire (maternel, primaire et secondaire inférieur/supérieur) en Wallonie correspond à :
- 190.000 enfants en maternelle
- 331.000 élèves en primaire
- 368.000 élèves dans le secondaire
- 100.000 et plus d'enseignants en activité rémunérés par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Cela fait pas mal de monde à qui apprendre l'anglais ! Bien que l'anglais ne soit ni la langue maternelle de la région wallonne ni une langue obligatoire dans cette partie de la Belgique, il faut savoir que de plus en plus d'élèves wallons dans le primaire choisissent de se voir enseigner comme seconde langue obligatoire l'anglais. Ils choisissent en effet bien plus l'anglais, depuis cette dernière décennie, que le néerlandais, langue pourtant maternelle de la région voisine, à savoir la Flandre !
L'anglais connaît donc une popularité croissante, sans surprise, en Wallonie parmi les élèves. Une bonne nouvelle pour tous ceux et toutes celles qui aimeraient faire apprendre l'anglais sous la forme de cours particuliers, en ligne ou non, ou bien sous la forme de cours en établissement public et privé ! Mais enseigner la langue de Shakespeare ne s'improvise pas. Il faut avoir bien sûr détenir un niveau irréprochable en anglais, mais pas seulement !
En tant qu'enseignant, on a une responsabilité importante envers les élèves : celle de leur apprendre une langue de la meilleure manière possible ! Cela implique une bonne pédagogie. Car comme vous le savez probablement, étant donné que vous avez été élève vous aussi dans un passé plus ou moins proche, apprendre une langue nécessite un professeur patient mais surtout inventif pour créer des cours, particuliers ou non, originaux et intéressants.
Voci tous les moyens et toutes les voies permettant de devenir prof d'anglais. Chasser toute mauvaise surprise possible, c'est avancer serein ! Et c'est de plus l'occasion de vérifier qu'on a le bon profil et qu'on remplit toutes les conditions nécessaires, tout se faisant une meilleure idée de ce qui nous attend, et donc un avis plus fixe. Des études à forte sélectivité donc, mais rien de trop terrible non plus comparé à d'autres pays voisins européens, je vous rassure ! Immersion dans le monde des futurs professeurs d'anglais !
Qui peut devenir professeur d'anglais ?
Le seul critère vraiment nécessaire pour donner des cours d'anglais… c'est de le vouloir ! Comme toute perspective professionnelle, c'est avant tout une question d'orientation, de projet et d'envie :
- Si une personne n'est pas à l'aise en english, il est évident que cette voie n'est pas faite pour elle,
- Si la pédagogie n'est pas son fort, il faut qu'elle passe sa route, car aimer guider un apprentissage est le sel de ce métier,
- Si un individu est bilingue en anglais mais n'a aucune envie d'enseigner, il vaut mieux qu'il oublie la formation de prof d'anglais !

On a tous eu des professeurs qui n'avaient pas ou avaient perdu l'envie d'enseigner, ce goût quasiment inné de transmettre des connaissances. Et quel souvenir en retire-t-on ? Au mieux, aucun souvenir particulier, au pire, le dégoût d'une matière !
Il vaut mieux être sûr que c'est réellement le métier que l'on souhaite exercer avant de se lancer dans le cursus pour devenir professeur d'anglais ! La formation et le passage d'examens et concours demandent de la motivation. Or, si un individu n'est pas sûr de son choix, il sera rapidement débordé et échouera à coup sûr ! En plus, il prendra la place de quelqu'un qui aurait peut-être pu réussi et qui avait, lui, la motivation. Si nécessaire, demandez des avis autour de vous si votre choix n'est pas éclairé ou hésitant. Nombreux sont les étudiants qui bifurquent dans leur cursus et décident de se lancer dans tout autre chose !
Le choix n'est pas à prendre à la légère : on s'engage généralement pour la vie dans la voie de l'enseignement ! En effet, la plupart des professeurs certifiés de langues étrangères font toute leur carrière dans l'enseignement public. Ils ont été recrutés parfois sur concours et, aimant leur métier, continuent leur bonhomme de chemin jusqu'à leur retraite. Dans ce cadre, leur carrière de professeur d'anglais est assurée. De plus, les professeurs d'anglais fonctionnaires disposent de nets avantages en Belgique. Enfin, dans toutes les situations et à tous les âges, il est possible de donner des cours particuliers d'anglais, en ligne ou non, à temps plein ou en guise d'activité complémentaire. Rien ne doit pouvoir vous arrêter devant votre passion !
Quelles sont les conditions requises pour devenir professeur de langues en Belgique ?
Quand on parle de comment devenir professeur d'anglais, on évoque en général l'enseignement dans le secondaire inférieur et supérieure, voire l'enseignement dans le primaire.. Et donc le passage de la formation d'instituteur scolaire, l'AESI ou encore l'AESS. Nous verrons plus bas les autres possibilités qui s'offrent à un futur professeur d'anglais.
Le profil-type du prof d'anglais
Si l'on devait établir le profil type d'un prof d'anglais, ce serait celui-là :
- options littéraires dans le secondaire (option "Littéraire" disponible dans certains établissements, ou bien options histoire de l'art, sciences sociales, langues, littératures),
- bachelier de transition (3 ans) et master de Langues et Littératures,
- master en interprétation,
- master en traduction (anglaise)
- passage du CAPAES (Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur)

Bien sûr, ce parcours est celui d'une personne qui sait dès le primaire ou le secondaire inférieur qu'elle veut enseigner l'anglais, ou en tout cas travailler dans le milieu de la grammaire anglaise. En réalité, il n'existe aucun parcours durant le secondaire supérieur ou même durant le supérieur (université, Haute Ecole, promotion sociale) qui soit obligatoire pour enseigner l'anglais. Ne changez donc pas d'avis dans le cas où vous ne détenez aucun des diplômes/compétences cités ci-dessus ! Retrouvez nos cours d'anglais namur.
Le parcours dans le primaire, le secondaire inférieur et supérieur
Un recrutement ne tiendra pas compte des antécédents scolaires d'un candidat. Ce sont ses copies et ses prestations du moment qui seront évaluées, en plus de l'obtention aux différentes formations et agrégations pour le titre en question bien entendu. En ce qui concerne l'enseignement de la langue anglaise dans le primaire, un enseignement se doit de suivre la formation d'instituteur primaire section normale. L'anglais n'est, comme nous l'avons dit, pas obligatoire en tant que deuxième langue apprise, cependant elle dépasse largement le choix du néerlandais désormais, pour ce qui est de la Wallonie. Or, les élèves du primaire débutent l'apprentissage de leur deuxième langue obligatoire durant la troisième année du primaire, soit vers l'âge de 8-9 ans.
Pour ce qui est de l'enseignement de l'anglais en secondaire inférieur, il vous faudra passer l'AESI, l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Inférieur, et l'AESS, l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur, pour enseigner dans le secondaire supérieur. Bien que le parcours scolaire ne soit donc dans de tels cas pas réellement analysé, il est bien évident que la scolarité passée doit avoir prouvé les capacités dans la langue de nos voisins d'outre-Manche d'un individu souhaitant enseigner l'anglais ! Si l'enfant n'avait pas choisi alors l'anglais en tant que langue secondaire obligatoire, aucune analyse des résultats ne peut être faite.
Tout n'est pas perdu bien entendu ! Vous serez jugé sur vos compétences actuelles. Cependant, dans le cas où vous avez développé très tôt une passion pour la langue anglaise et que vous l'avez choisie en seconde langue, alors dans ce cas vos résultats seront déterminants. Si vos résultats étaient déjà excellents ou bons, tout simplement, alors vous êtes largement sur la bonne voie !
Ce sera tout d'abord un moyen de donner confiance au recruteur quant à votre potentiel, mais également de bien se situer parmi les autres candidats. Dans l'idéal, le niveau d'anglais doit être travaillé et approfondi dès le plus jeune âge ! Un élève qui est très attentif en cours d'anglais dès l'école primaire, et qui a choisi cette langue en option, qui a déjà fait des voyages dans un pays anglophone, qui regarde des films en version originale ou encore dont les parents parlent anglais sera bien évidemment avantagé pour passer un concours de professeur d'anglais ! Allez au boulot !

La formation initiale à suivre
Aucune formation initiale universitaire en particulier n'est officiellement imposée. Néanmoins, cela ne signifie pas que certaines ne soient pas plus pertinentes que d'autres pour avoir de bonnes cartes en main et bénéficier d'une meilleure préparation.
- Un excellent niveau d'anglais est nécessaire : en partant de ce constat évident, il est pertinent d'opter pour des études supérieures en anglais.
- Le bachelier ainsi que le master (disponible sur 1 année ou sur 2 années) "Langues et lettres modernes, orientation générale", vous apportant principalement de grandes compétences linguistiques, littéraires communicatives, avec notamment la possibilité d'envisager un voyage au sein d'un pays où cette langue est pratiquée, par le biais d'échanges Erasmus,
- Le master en communication multilingue,
- Le master en linguistique,
- Le master en traduction,
- Le master en études européennes,
- On pourra aussi songer à des études tout à fait différentes : histoire ou littérature par exemple, mais effectuées à l'étranger, dans un pays anglophone. Les universités écossaises ont par tradition conservé une politique d'admission et une politique tarifaire très intéressantes en direction des étudiants français.
Dans tous les cas, il vaut mieux terminer son parcours universitaire par une préparation directe aux concours, et notamment au sein d'une Haute Ecole si l'on souhaite passer le CAPAES pour enseigner dans le supérieur par la suite, ou au sein d'une université si l'on veut obtenir un doctorat. Les formations pour enseigner l'anglais sont variées et ne requièrent pas un parcours obligatoire. A vous de choisir ce qui vous plaît le plus ! Progressez grâce aux cours d'anglais liège, en ligne ou en présentiel.
Les conditions d'admission au poste d'enseignant en région wallonne
Les conditions générales d'accès à un emploi public tel que professeur exigent certaines conditions. En voici la grande majorité :
- "Être Belge ou ressortissant d'un autre Etat membre de l'Union européenne, sauf dérogation accordée par le Gouvernement" (article 13, § 1er, al.1er, 1° du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection) ;
- "Être de conduite irréprochable" (article 13, § 1er, al.1er, 2° du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection) : vous devez fournir un extrait de casier judiciaire daté de 6 mois maximum ;
- "Avoir satisfait aux lois de la milice" (article 13, § 1er, al.1er, 4° du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection) ;
- "Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique" (article 13, § 1er, al.1er, 5° du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection)...
La liste est bien entendu non exhaustive. Nous pouvons ajouter à cela l'obligation de détenir un titre définitif de titulaire pour la profession exercée. En effet, lors de l'appel à candidatures pour un poste de professeur d'anglais, il vous faut vérifier au préalable que vous êtes bien titulaire à titre définitif du titre pour lequel vous allez postuler.

En ce qui concerne l'extrait du casier judiciaire à présenter, il faut savoir que les condamnations inscrites au bulletin n°2 sont rédhibitoires. Sont inscrites au bulletin n°2 la plupart des condamnations et décisions de justice (crimes, délits) sauf :
- Toutes les décisions à l'encontre des mineurs,
- Les condamnations pour contraventions,
- Les condamnations assorties d'une dispense de peine,
- Les condamnations avec sursis, lorsque le délai d'épreuve a pris fin sans exécution de la totalité de la peine,
- Les arrêtés d'expulsion abrogés,
- Les condamnations pour une infraction relative aux prix ou à la concurrence entre commerçants sauf décision contraire du tribunal.
Seules certaines peines d'amende sont effacées du casier judiciaire sur demande auprès du parquet, cependant, pour le reste, il n'y a aucun délai pour l'effacement du casier judicaire puisque rien ne peut y être effacé.
Formation prof d'anglais : passer le CAPAES pour enseigner dans le supérieur
Outre les conditions que nous venons d'évoquer, il faut savoir que le Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur (le CAPAES) dispose d'une réglementation bien précise. S'il faut, tant dans le cas d'un enseignant d'anglais en université, en Haute Ecole ou en promotion sociale supérieure, avoir nécessairement suivi des études supérieures dans l'un de ces établissements (peu importe le domaine d'ailleurs), il est également fondamental de disposer d'un master à finalité didactique. Dans le cas contraire, alors être titulaire d'un master puis d'une agrégation en anglais peut grandement favoriser vos chances.
Il y a donc un CAPES d'anglais spécifique, avec un certain nombre de places disponibles chaque année, et s'intitulant "Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur - Langues et Lettres Germaniques", où l'anglais a donc une place primordiale. Le CAPAES est obligatoire pour enseigner dans le supérieur, que ce soit en Haute Ecole, en établissement supérieur de promotion sociale ou en université. Pour obtenir le CAPAES, il vous faut déjà travailler au sein d'une Haute Ecole ou d'un établissement de promotion sociale supérieure. Il vous faut alors, en plus de cela, suivre et réussir la formation du CAPAES, rédiger votre dossier professionnel ainsi que déposer ce dernier auprès de la commission CAPAES.
Passer le CAP pour enseigner l'anglais en lycée technique et professionnel
Si une personne souhaite enseigner en classes du secondaire technique ou professionnel, le CAP est dans ce cas obligatoire. Une titularisation n'est pas possible sans ce précieux sésame ! Pour une candidature en classes du secondaire technique et/ou professionnel en effet, pas possible de devenir enseignant d'anglais sans ce diplôme.

Pour ceci, vous pouvez disposer d'un certificat ou de tout autre diplôme délivré par la Communauté française de Belgique, ou équivalence à l'étranger, et passer le CAP. Le certificat ou diplôme en question doit nécessairement prouver que vous avez suivi un parcours secondaire technique, professionnel ou artistique en 5e et 6e années du secondaire. Pourquoi ne pas vous tourner vers des cours d'anglais totalement en ligne ?
Passer l'agrégation
Il est tout à fait possible de passer l'agrégation dans des études d'anglais, tel que par exemple l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Langues et Lettres modernes. Passer l'agrégation, possible en 1 an en horaires décalés en Wallonie, permet notamment de se former au métier de prof d'anglais dans le secondaire supérieur.
Devenir prof d'anglais en institution de langues et en centre
Diverses structures recherchent régulièrement des enseignants partout en Wallonie, notamment à Bruxelles et dans les grandes villes, au sein d'institutions et centres de langues :
- Semantics
- F9 Languages in Brussels
- CPAB (Centre Phonétique Appliquée de Bruxelles)
- Mortimer English Club
- CSEF de Mons
- BTS Language Solutions de Marcinelle
- Centre Polyglotte
- Simply English
- Les ateliers Tradanim
- animateur dans des Café des Langues...
Ils ne demandent souvent qu'un niveau bachelier pour assurer quelques heures d'anglais. Histoire de donner des cours d'anglais bruxelles ou des cours d'anglais en ligne sans problème. C'est l'idéal pour une activité pédagogique de complément ! Mais il faut pouvoir faire ses preuves et avoir les compétences requises.
Enseigner la langue de Shakespeare à domicile !
Selon une philosophie de vie différente, on pourra opter pour l'indépendance en donnant des cours à domicile. L'enseignement à domicile est en pleine expansion. Beaucoup d'élèves et de parents sont en demande. Les élèves en difficulté demandent plus d'attention que les autres et les cours particuliers sont un bon moyen de mettre en pratique sa pédagogie. Les cours à domicile peuvent être donnés sans diplôme particulier, même si une expérience en anglais est préférable pour trouver ses premiers clients (études d'anglais, travail en pays anglophone, etc.).

C'est un bon moyen de gagner un peu d'argent en complément d'une autre activité professionnelle par exemple. En tant qu'étudiant, donner des cours particuliers peut également aider à se faire une expérience et surtout à se conforter dans son choix de métier, en plus de se faire un peu d'argent de poche. De nombreux profs sont disponibles sur notre plateforme ! L'inscription est gratuite et les prix sont fixés par les professeurs eux-mêmes. Pour un cours d'anglais d'une heure à Bruxelles par exemple, la moyenne est de 22€. A vous de fixer votre prix en fonction du marché, de votre situation géographique, de votre expérience ainsi que du niveau des élèves que vous visez.
En synthèse :
- La vocation de prof d'anglais brasse large ! C'est tout un univers, qui ne se limite pas au prestigieux CAPAES.
- D'autres voies, très honorables, peuvent être empruntées pour partager ses savoirs en anglais.
- Le CAPAES est bien évidemment la voie royale pour enseigner dans le milieu universitaire, en Haute Ecole ainsi qu'en établissement supérieur de promotion sociale.
- Pour devenir professeur d'anglais en lycée professionnel et technique, il faut passer le CAP.
- L'agrégation permet notamment d'enseigner pour les classes du secondaire supérieur. C'est la voie encore plus royale !
- Mais vous pouvez bien sûr vouloir plutôt vous tourner vers le secteur associatif, les institutions et centres de langues ou encore les cours d'anglais à domicile. Libre à vous de choisir et dans ce cas, aucun concours n'est exigé !
Avec un peu de motivation donc, nul doute que vous trouverez votre place et ferez votre trou ! Car, dans le pire des cas, le simple fait de maîtriser l'anglais ouvre déjà bien des portes !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Merciiii pour ces explications.