« Aussi longtemps qu’on enseignera les mathématiques à l’école, il faudra aussi qu’on y fasse sa prière », Cokie Roberts, journaliste américaine

L’épreuve de mathématique du C.E.B est chaque année celle qui est la moins bien réussie par la majorité des jeunes élèves en fin de 6e année de l’enseignement primaire. Beaucoup d’entre eux sont victimes de stress, d’angoisses et de blocages au moment de répondre aux questions. Fatalité ? Certainement pas ! Peut-être cependant un manque de préparation à cet examen, finalement pas si difficile qu’il y parait.

Il ne faut cependant pas oublier que vos enfants n’ont pas l’habitude de passer ce genre d’épreuve qui parait tellement sérieuse. Heureusement, il existe de nombreuses manières pour bien se préparer et réviser les mathématiques pour le C.E.B de manière efficace. C’est parti pour un petit cours de calcul mental !

Les sites de révisons pour l’épreuve de maths du C.E.B

L'importance de bien connaitre ses tables de multiplication pour le C.E.B
La connaissance des tables de multiplication est fondamentale pour réussir son C.E.B

Il existe sur Internet de nombreux sites destinés à aider votre enfant dans la révision de son cours de mathématiques fondamentales en vue de l’épreuve du certificat d’études de base. La Khan Academy, CEB malin et le site enseignons.be sont les plus connus.

La Khan Academy

La Khan Academy est une organisation à but non lucratif dont la mission est de permettre aux élèves et aux étudiants de trouver de nombreuses ressources pour étudier et réviser les différentes matières.

L’inscription à cette plateforme est entièrement gratuite. Une fois son compte créé, l’enfant peut :

  • S’entrainer à réaliser des exercices de maths. L’ordre de présentation de ceux-ci suit l’évolution du programme de mathématique de l’école primaire ;
  • Essayer de résoudre des questionnaires de C.E.B non officiels, mais reprenant le même genre de questions.

En tant que parents, vous êtes invités à prendre part à la révision de votre enfant puisqu’un espace vous est réservé pour suivre son évolution.

CEB Malin

CEB Malin est un site Internet créé en partenariat avec Claroline Connect, une plateforme d’apprentissage et de travail collaboratif en ligne. Ce LMS (learning management system) permet de créer des formations et des espaces d’apprentissage en ligne.

L’objectif de CEB Malin est de permettre aux enfants qui se trouvent en 6e année primaire de s’entrainer aux épreuves du certificat d’études de base. En effet, le site reprend tous les C.E.B de mathématiques des années précédentes et les met à disposition des élèves.

Par rapport aux autres sites de préparation et de révision, CEB Malin dispense toute une gamme de conseils pour aider les enfants à réussir leur C.E.B dans les meilleures conditions.

Enseignons.be

Le site Enseignons.be a été créé en 2004 pour permettre aux jeunes enseignants de disposer de ressources pédagogiques nécessaires à l’exercice de leur métier. L’idée était à l’époque d’en faire une véritable plateforme d’échange de savoir entre enseignants et de pouvoir se faire rencontrer ceux qui débutent dans la profession avec ceux qui ont de l’expérience.

Depuis lors le projet a bien évolué. Entièrement gratuite, cette plateforme propose aujourd’hui des cours de soutien et de remédiation à destination des élèves de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

Elle propose aux jeunes élèves de l’enseignement primaire, en âge de passer leur C.E.B d’avoir accès aux épreuves officielles des années précédentes, mais également de leurs corrigés.

Les cours particuliers de préparation à l’épreuve de mathématique du C.E.B

L'épreuve de géométrie du C.E.B de mathématiques
Généralement les élèves ont plus facile en géométrie qu'en algèbtre.

Les cours particuliers représentent une excellente manière de réviser ses mathématiques. Il y a chez Superprof par exemple, de nombreux professeurs de mathématiques prêts à venir en aide à votre enfant pour l’aider à réviser ses cours de math.

En faisant appel à un enseignant particulier, vous augmentez sérieusement les chances de réussite de votre enfant. Les professeurs particuliers de mathématiques chez Superprof sont bien souvent des étudiants universitaires qui suivent une licence de mathématiques, des élèves d’écoles d’ingénieurs ou bien encore des enseignants pensionnés.

Un professeur particulier va prendre le temps de revoir avec votre enfant les points pour lesquelles il éprouve des difficultés particulières. Si votre petite tête blonde est plus douée en géométrie qu’en algèbre, il prendra certainement plus de temps pour insister sur la matière dans laquelle il a des difficultés.

Un prof particulier va également prendre le temps d’expliquer à votre enfant comment organiser ses révisions. Il va lui montrer l’utilité de préparer des fiches qui rendront l’étude plus facile.

La réussite en algèbre, en géométrie et en arithmétique passe par la résolution d’un maximum d’exercices. Un professeur particulier va prendre le temps de lui en préparer et il va lui présenter par ordre de difficultés croissantes.

À chaque fois qu’il commettra une erreur, il prendra le temps de bien lui expliquer les raisons de sa faute. S’il le faut, il reviendra sur l’un ou l’autre point de théorie afin de renforcer les connaissances de votre enfant.

Votre rôle en tant que parent est de lui expliquer qu’il est capable d’y arriver sans aucune difficulté. Faites-lui bien comprendre que la réussite de l’examen du C. E.B du programme de mathématiques de l’école primaire nécessite, au-delà des connaissances élémentaires, de la réflexion.

Les C.E.B des années antérieurs : un bon exercice

Les C.E.B des années précédentes, un excellent exercice !
N'hésitez pas à aller télécharger les C.E.B donnés ces dernières années

Les questionnaires de mathématiques des C.E.B des années précédentes sont un excellent moyen pour se préparer.

Il faut savoir que les examens du certificat d’études de base sont proposés sous un format particulier et vos enfants ne sont peut-être pas habitués à ce genre de questionnaire. La formulation de la question pourrait déstabiliser votre enfant.

C’est pourquoi en s’exerçant à la maison avec des C.E.B de mathématiques des années passées, il s’habituera petit à petit au type de question posée et il sera totalement à l’aise le jour de l’examen.

Ils sont facilement disponibles en ligne, sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous y trouverez les C.E.B de mathématiques des dix dernières années. Il y a donc matière à s’entrainer.

Si vous en avez la possibilité, imprimez ces questionnaires et prenez le temps de les travailler avec votre enfant. Laissez-lui un certain temps pour comprendre et décrypter les énoncés. Habituez-le en le mettant en situation d’examen, ça sera bénéfique pour lui.

Une fois qu’il aura terminé ses questionnaires de mathématiques, corrigez-les. Vous trouverez d’ailleurs, en plus des questionnaires, les correctifs correspondants dans lesquels est expliquée la manière de corriger. Vous avez tout en main et vous n’avez plus qu’à vous mettre dans la peau d’un correcteur !

Mister Math, la chaine YouTube belge dédiée aux maths pour les révisons du C.E.B

Le nombre pi, utile pour l'épreuve de géométrie du C.E.B
Le nombre pi et ses mystères. Tout de même bien utile pour l'épreuve de géométrie du C.E.B

Une chaine YouTube pour réviser les maths et se préparer à l’épreuve du C.E.B ! C’est la bonne idée qu’ont eue un professeur de maths et un passionné d’algèbre. Ils ont créé Mister Math pour aides nos jeunes à réviser algèbre, arithmétique et géométrie et se préparer ainsi à l’épreuve du certificat d’études de base.

Concrètement, le fonctionnement de cette chaine YouTube est très simple :

  • Il suffit de se rendre sur la chaine Mister Math ;
  • Et de cliquer sur le lien qui permet de télécharger un exemple d’examen vierge de mathématiques ;
  • Il suffit que l’élève l’imprime et réalise les différents exercices ;
  • Ensuite, l’élève peut se corriger seul ou avec ses parents.

L’intérêt de cette chaine, c’est que l’enfant peut se corriger grâce à des correctifs diffusés sous la forme de playlists.

Autre intérêt : tous les jours de la semaine, Mister Math organise une école des devoirs en ligne d’une durée d’une heure. Les élèves peuvent se rendre sur la chaine entre 17h et 18h et poser leurs questions.

Les réponses aux questions sont publiques et diffusées via un partage de tableau interactif.

Mister Math est donc une ressource très utile pour s’entrainer et être fin prêt pour le grand jour de l’épreuve de mathématiques du certificat d’études de base.

Cette chaine YouTube est entièrement gratuite et ne nécessite aucune inscription préalable. Les élèves viennent quand ils le souhaitent ou quand leurs parents le souhaitent !

Les cinq conseils pour réussir l’épreuve de mathématiques du C.E.B

Le jour de l’épreuve de mathématiques, il est important de mettre toutes les chances de son côté. Pour y arriver, les quelques règles qui suivent peuvent réconforter et aider les jeunes élèves :

  1. Avant de commencer à répondre, il est important de bien lire les consignes et de comprendre les calculs à effectuer. Éventuellement, il faut penser à décomposer les calculs pour se simplifier la vie ;
  2. Il faut prendre un peu de temps au début de l’épreuve pour bien analyser chaque question. Si l’une d’entre elles parait insurmontable, passez à la suivante et revenez dessus après. Petit truc : il y a souvent des données inutiles dans la question, histoire de tester un peu les élèves. La réponse est bien souvent évidente ;
  3. Il faut absolument que le jeune élève fasse appel et connaisse ses prérequis. Les tables de multiplication, les fractions, les aires et les périmètres des figures géométriques devraient être connus ;
  4. Il s’agit d’une épreuve de mathématiques, mais il faut pouvoir faire des liens avec les autres matières : savoir lire un graphique est important alors que c’est de la matière d’éveil ;
  5. Dernier conseil et non des moindres : il est judicieux d’imprimer les CEB des années antérieures. Ils sont disponibles facilement et gratuitement en ligne.

N’oubliez pas que l’épreuve de mathématiques du certificat d’études de base en Belgique est avant tout un examen qui fait appel aux capacités de raisonnement et d’analyse de votre enfant plus qu’à la connaissance pure et dure.

Avec un peu d’entrainement, il devrait réussir son C.E.B sans aucune difficulté. Et s’il a besoin de quelques cours de révision, Superprof et ses professeurs particuliers sont disponibles pour lui venir en aide.

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.