« J’ai un ami qui a réussi tous ses examens. Moi, j’ai échoué à tous. Lui est ingénieur chez Microsoft. Moi je suis le fondateur », Bill Gates

Lorsqu’arrive le mois de juin, les élèves en classe de sixième de l’enseignement primaire en Belgique voient approcher à grands pas les épreuves du C.E.B ou certificat d’études de base. Après celles de mathématiques et de français, les épreuves d’éveil constituent la dernière ligne droite avant la remise du précieux sésame qui ouvre la voie à l’enseignement secondaire.

L’épreuve d’éveil comprend un questionnaire d’histoire-géographie et un dernier consacré aux domaines scientifiques. Encore une fois, cette épreuve n’est pas une évaluation des connaissances théoriques dans ces différentes disciplines, mais plutôt une évaluation du savoir-faire des élèves.

Néanmoins, il est important que chaque élève s’y prépare avec sérieux, avec l’aide de ses instituteurs, de ses parents, mais aussi d’autres moyens comme des cours particuliers, des cahiers d’exercices et les questionnaires des C.E.B des années précédentes.

Si votre enfant est bien préparé, il y a fort à parier qu’il trouvera l’épreuve d’éveil du C.E.B finalement assez facile.

S’exercer aux matières d’éveil du C.E.B avec les cahiers d’exercices et les sites de révision

Epreuve d'éveil géographie
L’épreuve d’éveil du C.E.B fait appel au savoir-faire de l’élève

De nombreux éditeurs publient en Belgique des cahiers d’exercices à destination des élèves de 6e primaire pour les aider à réussir leur certificat d’études de base.

Certains parents se ruent dans les librairies quelques semaines avant le début de l’épreuve officielle pour les acheter. Et ils se vendent vraiment très bien. Parmi ceux-ci, les plus connus sont :

  • Le cahier d’exercices « Je Réussis mon C.E.B » : il est écrit par deux enseignants et est vraiment très bien fait. Il met les élèves dans le bain du C.E.B puisqu’il leur propose des exercices de géographie, d’histoire et de sciences comme ceux de l’examen officiel ;
  • De Boeck est une maison d’édition belge spécialisée entre autres dans les publications scolaires pour enfants et adolescents. Son livre destiné à la révision des cours du certificat d’études de base est aussi de très bonne qualité ;
  • La maison d’édition Erasme a quant à elle commercialisé une dizaine de milliers d’exemplaires de son cahier d’exercices l’année passée.

Finalement, tous ces cahiers sont d’excellentes qualités, quel que soit l’éditeur. Leur but est non seulement de permettre à votre enfant de revoir sa matière d’éveil, mais aussi de lui donner les meilleurs conseils possibles pour qu’il se sente prêt et à l’aise lors de l’épreuve officielle.

Il existe aussi de nombreux sites internet qui proposent des cours de révision en éveil. Les exercices proposés et leurs correctifs englobent toute la matière :

  • En géographie, l’élève doit être capable de : situer un lieu à l’aide de repères sur une carte de Belgique, d’Europe et du monde. Il doit pouvoir identifier et différencier un paysage urbain, rural et industriel ;
  • En histoire, l’élève doit être capable de situer des faits sur une ligne du temps, d’utiliser des repères de temps, et de caractériser les modes de vie d’autrefois ;
  • En sciences, il doit connaître la matière sur les sciences de la vie et le corps humain (l’appareil locomoteur, circulatoire, digestif, respiratoire et les cinq sens…), le vivant (reproduction et développement des végétaux…), la physique (les états de la matière, le cycle de l’eau…).

La plupart du temps ces plateformes de révision, dédiées aux classes de primaire et de secondaire sont entièrement gratuites. Il suffit de créer un compte pour y avoir accès.

L’épreuve d’éveil des C.E.B des années précédentes

L'épreuve de géographie du C.E.B éveil
La géographie est l’une des matières de l’épreuve d’éveil du C.E.B

La Fédération Wallonie-Bruxelles conserve sur son site internet les questionnaires et les correctifs de tous les certificats d’études de base des années passées, et ce depuis 10 ans. De plus, il est possible de les télécharger sur de nombreux autres sites en rapport avec l’enseignement en Belgique.

Pouvoir s’exercer en répondant aux questions des autres années en éveil représente un avantage indéniable. Non seulement votre enfant se met dans les conditions d’examen, mais en plus il a une idée bien précise du genre de questions posées.

Il faut savoir que la majorité des élèves qui arrivent en dernière année de l’enseignement primaire ne sont pas habitués au style de questions du C.E.B. En effet, celles-ci sont posées de manière à obliger l’élève à réfléchir et pas seulement à réciter une matière apprise par cœur. Il s’agit là finalement d’évaluer la culture générale des élèves et peu d’établissements scolaires belges pratiquent ce genre de pédagogie. De plus toutes les écoles primaires wallonnes n’approfondissent pas les thèmes d’éveil de la même façon.

Grâce au questionnaire des années précédentes, il va pouvoir s’entraîner et il se sentira plus à l’aise quand il se retrouvera face à son questionnaire officiel le jour de l’examen.

En tant que parents, votre rôle consiste à vous rendre sur le site de la fédération Wallonie Bruxelles et à lui imprimer le questionnaire d’éveil du certificat d’études de base.

Dans la mesure du possible, essayez de lui en faire faire plusieurs et mettez-le le plus souvent possible dans les conditions comme s’il était réellement à l’examen.

Lorsque celui-ci est terminé, prenez le temps de le corriger avec lui et n’hésitez pas revenir plus en profondeur sur les parties les plus compliquées.

Les cours particuliers pour réviser la matière d’éveil du C.E.B

Matière d'histoire pour le C.E.B éveil
Un professeur particulier aidera votre enfant à mémoriser les notions d’histoire pour l’épreuve du C.E.B

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un instituteur ou que vous manquez de temps pour l’aider à réviser sa matière de géographie, d’histoire, et de science, vous pouvez vous diriger vers des cours particuliers de révision.

Chez Superprof, vous trouverez de nombreux professeurs particuliers compétents prêts à mettre leur savoir au service de votre enfant pour l’aider à réviser son cours d’éveil.

Généralement les professeurs particuliers chez Superprof sont des étudiants inscrits à l’université et dans de hautes écoles et qui ont donc les capacités pour venir en aide à votre enfant. Quelquefois il s’agit aussi de professionnels de l’enseignement à la retraite.

L’avantage de suivre un cours de révision avec un professeur particulier est que l’accompagnement est complètement personnalisé. L’enseignant va prendre le temps de jauger les difficultés de votre enfant et lui proposer un programme complet de révision.

À côté des cours dispensés par des professeurs particuliers, il existe également en Belgique de nombreuses structures, souvent établies en ASBL qui proposent des cours de remise à niveau en vue de l’obtention du certificat d’études de base.

Quelques règles à appliquer pour l’examen d’éveil du C.E.B

L'éveil scientifique au C.E.B
L’éveil scientifique fait partie des épreuves du certificat d’études de base

L’épreuve d’éveil du certificat d’études de base est avant tout, comme tous les examens du C.E.B d’ailleurs, un test qui fait plus appel au savoir-faire de l’élève qu’à ses connaissances encyclopédiques pures et dures.

Néanmoins, il y a tout de même quelques règles importantes à connaître et à se souvenir pour que l’épreuve d’éveil se passe dans les meilleures conditions :

  • Pour que l’épreuve de sciences se passe bien, il faut absolument que votre enfant connaisse les différentes unités de masse, de volume, de longueur. Lorsqu’il répond à l’exercice, il doit s’assurer qu’une unité est associée à chaque réponse ;
  • En géographie, il est absolument nécessaire qu’il connaisse les différents cours d’eau belges comme les fleuves et les rivières principales, qu’il sache le nom de chaque continent, de chaque océan ainsi que les pays limitrophes de la Belgique. Il doit aussi parfaitement jongler avec le système monétaire européen, l’Euro ;
  • Concernant l’épreuve d’histoire, il doit être familiarisé avec la notion d’ordre croissant, d’ordre décroissant et d’ordre chronologique. Il doit en effet être capable de pouvoir classer et positionner les événements historiques sur une ligne du temps.

Conseils pour se préparer à l’épreuve d’éveil du C.E.B

Pour que les révisions de son cours d’éveil se passent dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à lui proposer des astuces qui lui viendront certainement en aide.

Idéalement, votre enfant devrait réviser sa matière d’éveil plusieurs fois et sur plusieurs jours. C’est la meilleure façon de procéder pour que ce qu’il étudie reste gravé dans sa mémoire pour le jour de l’examen.

Le cours d’éveil est un cours qui reprend des matières différentes comme la géographie, l’histoire et les sciences. Ces matières qui a priori semblent différentes possèdent des liens entre elles. Par exemple, une découverte scientifique a été faite à un moment donné de l’histoire dans un lieu précis. Apprenez donc à vos enfants à ne pas cloisonner leurs connaissances et à faire des liens entre les différentes matières.

N’en demandez pas trop à vos enfants. Même en dernière année de l’enseignement primaire ils sont incapables de se concentrer aussi longtemps que vous. Même en période de révision, laissez-leur du temps pour eux. Pour vous aider, vous pouvez lui établir un emploi du temps.

S’il étudie dans sa chambre, vérifiez bien que rien ne peut le distraire. Parlementer avec lui et supprimer, momentanément, téléviseurs, consoles de jeux, smartphones et tout ce qui peut nuire à sa concentration.

Prenez également le temps de le rassurer. Il doit bien comprendre que l’épreuve d’éveil du certificat d’études de base n’est pas si compliquée que ça. Il s’agit surtout de savoir-faire et s’il a bien travaillé durant l’année, qu’il a bien révisé, il devrait ne connaître aucun problème pour réussir son année scolaire et quitter l’école primaire.

N’hésitez cependant pas à faire appel à un professeur particulier, comme chez Superprof, s’il a besoin d’un petit peu d’aide. Grâce à cela, il obtiendra son certificat d’études de base sans aucune difficulté et il pourra ainsi entrer en première année de l’enseignement secondaire.

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.