Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleures touches de commande sur Apple pour gagner du temps

De Yann, publié le 21/02/2018 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Le Top 10 des Raccourcis Clavier sur Mac

Nous avons tous en mémoire la figure emblématique de Steve Jobs (1955-2011), entrepreneur et inventeur Américain, qui fut le cofondateur d’Apple, l’une des firmes transnationales les plus riches du monde.

Pionnier du développement planétaire de l’ordinateur personnel, du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile, directeur général d’Apple Inc, directeur des studios Pixar, et membre du conseil d’administration de Disney, l’annonce en 2011 de sa mort a provoqué l’émoi de millions de personnes à travers la planète.

Avec Steve Wozniak (né en 1950) et Ronald Wayne (né en 1934), ils rencontrent une croissance économique fulgurante et figureront parmi les plus grandes fortunes du monde.

Ils fondent la société Apple en 1976, qui commercialise le premier ordinateur Macintosh en 1984, l’un des premiers ordinateurs munis d’une interface utilisateur et d’une souris.

Quarante ans plus tard, en 2017, la capitalisation boursière du groupe s’établit à 802 milliards de dollars – c’est plus que le produit intérieur brut des Pays-Bas !-, la plus importante du monde.

Deux multinationales se partagent le marché de l’informatique : Apple et Microsoft.

Pour de nombreux utilisateurs, tous les éléments du Macbook Pro ou du Macbook Air – équipés du Mac OS X -, sont supérieurs à Microsoft Windows.

Apple et son ordinateur auraient davantage de performances :

  • Zone de travail plus fluide,
  • Meilleure utilisation, pour naviguer entre les dossiers de façon silencieuse,
  • Utilisation garantie sans « bug ».

MacBook ou Imac, découvrez comment devenir un as du clavier. Comment gagner du temps dans l’utilisation de son mac ?

Envie de gagner du temps pour ouvrir la boîte de dialogue, utiliser la barre de menus, la barre des tâches, naviguer dans le panneau de configuration, basculer vers une autre page, faire un copier coller ou encore passer d’un traitement de texte à l’autre ?

Qui sait comment ouvrir le gestionnaire des tâches sans faire Ctrl + Alt + Suppr, comment changer la langue du clavier ?

Il existe de nombreux raccourcis, mais il faudra connaître les touches du clavier Mac.

La rédaction de Superprof a donc dressé un top 10 des meilleurs raccourcis clavier Mac. Toujours très pratiques à connaître pour vous futurs cours d’informatique…

Les raccourcis clavier sur Mac : pourquoi et comment les utiliser ?

L’informatique fait désormais partie intégrante de nos vies quotidiennes : qui ne met jamais les yeux sur un écran ou les dix doigts sur un clavier azerty ou qwerty – à moins de vivre dans une communauté reculée au Népal ou en Papouasie ?

Faire du dessin vectoriel ou retoucher des photos grâce aux commandes du clavier Mac. 11h17 : a midi, ma retouche d’image et ma saisie de texte doivent être terminées. Pas de panique, les raccourcis clavier sur Illustrator et WordPress, ça me connaît !

La révolution digitale en cours et les technologies du web 2.0 emploient l’informatique, l’écran et le clavier d’ordinateur, les tablettes graphiques ou le smartphone pour aller plus vite, toujours plus vite.

L’objectif ? Transmettre et échanger les données partout sur la planète en un temps record.

Parce que dans ce monde, il faut que les choses soient rapides, instantanées.

Lorsque l’on utilise le pavé numérique ou le clavier pour créer un nouveau document sous Mac, on n’apprécie guère d’avoir à effectuer des dizaines de clics pour obtenir une simple opération.

Voici sans plus attendre votre premier cours informatique : les intérêts d’utiliser les raccourcis avec un clavier Macbook.

Le gain de temps

Un raccourci clavier, c’est tout simplement une combinaison de touches sur lesquelles on appuie afin d’effectuer une action.

Cela évite d’avoir à faire un clic droit pour rétablir une erreur, ouvrir le menu contextuel, d’ajouter un fichier en le faisant glisser d’une fenêtre à l’autre, de faire un clic droit puis un clic gauche pour choisir son action, ou encore cela évite de chercher fastidieusement où se trouve l’action à réaliser dans la barre des tâches.

Cela peut être utile pour :

  • Enregistrer sous,
  • Fermer la fenêtre principale,
  • Supprimer une ligne dans un traitement de texte,
  • Retoucher des photos et les détourer dans Adobe Photoshop ou Indesign, etc.

Il existe une kyrielle d’opérations quotidiennes sur son espace de travail dont l’emploi des touches raccourcies permettent d’obtenir des gains de productivité non négligeables.

Il faut dire aussi que les mouvements incessants clavier souris avec son bras droit, c’est pénible !

Se dépanner

Et comment faire si le pointeur de la souris sans fil, la molette, le trackpad – ou touchpad, c’est le pavé tactile – ne fonctionnent plus ?

Voici un petit cours d’informatique en ligne…

Comment renommer des fichiers à partir du pavé tactile et des touches ? J’allais redimensionner une image, quand soudain, ma souris optique m’a lâché. Heureusement, je peux également utiliser les raccourcis !

Connaître les raccourcis clavier va permettre d’ouvrir un fichier, l’explorateur de fichiers, les préférences système, bref, de se débrouiller quand-même.

Par exemple, avec seulement deux touches – Cmd + S -, l’on peut faire une sauvegarde de son travail même si l’on se retrouve démuni de sa souris.

Comment mémoriser les raccourcis clavier d’ordinateur portable ?

A force de les employer, ils se retiennent assez facilement.

Sinon, l’on recommande de les noter par des listes à tirets sur un post-it à scotcher à côté de son iMac ou Macbook Pro.

Généralement, ils sont indiqués par le système d’exploitation à droite de l’action dans le menu déroulant qui s’affiche après un clic droit.

Il peut arriver qu’une combinaison soit difficile à retenir pour un accent ou une lettre majuscule – il y en a tellement – : dans la fenêtre des caractères spéciaux, l’on peut changer la configuration du clavier et attribuer les touches de notre choix pour définir manuellement un raccourci plus intuitif.

Ça y est, je maîtrise mon clavier ? Voyons donc maintenant ensemble comment on tape ces fameux raccourcis clavier.

Découvrez aussi nos cours de sécurité informatique !

Top 10 des meilleurs raccourcis clavier sur Mac

Apprendre à taper sur un clavier Apple ou Windows ne se fait pas en un coup de baguette magique.

Comme le tour de clé d’un plombier, qui développe la praxis et l’hexis – où l’action est réitérée tellement de fois de façon durable que le mouvement, habituel, banal, s’ancre presque dans l’organisme -, c’est de l’habitude que naissent la maîtrise et la vélocité du rédacteur, du développeur, de l’infographiste.

Voici quelques-uns d’un grand nombre de raccourcis pour Mac :

Copier coller, couper

On commence avec certainement le plus employé des raccourcis, la base pour tout utilisateur d’un ordinateur, que ce soit un clavier windows ou un ordi administré sous mac.

Les raccourcis, meilleurs amis des métiers de la création, de l'art et des communications digitales. Même la nuit, le rétroéclairage de l’ordi permet d’apprendre les meilleurs combinaisons de touches.

Rien de plus simple : avec le pointeur de la souris, placer le curseur au début de l’élément souhaité.

Ensuite, maintenir enfoncé le bouton Cmd () et presser simultanément sur la touche « C ». Rien ne se passe, mais avec ⌘ + C, l’ordinateur a enregistré l’élément en surbrillance.

Presser à nouveau la touche Cmd – commande -, puis appuyer sur « V » : Cmd + V permet de copier à l’identique.

Pour couper, il suffira de taper la commande Cmd + X.

Tout sélectionner

Pour éviter d’avoir à sélectionner phrase par phrase tout le paragraphe que l’on veut copier d’une page internet vers un calque, ou pour s’économiser l’opération menu fichier, clic sur « tout sélectionner », une seule manipulation : Cmd + A.

Cette commande permet nettement d’accélérer la vitesse de frappe.

Subséquemment, le combo Cmd + A avec Cmd + C et Cmd + V forme un doigté acrobatique aux gains de productivité assurés.

Rechercher

Un autre raccourci très fréquemment usité : l’outil de recherche dans une page.

Parfois, on perd le fil dans la lecture de longs textes et l’on souhaite pourtant retrouver une phrase qui nous a marqué, ou estimer la fréquence d’utilisation d’un mot (par exemple, pour le référencement en rédaction web…).

Taper Cmd + F, c’est le meilleur ami de l’internaute, qui retrouve alors les mots qui avaient été perdus de vue.

Rétablir, annuler une manipulation

Une fausse manip’ qui fait perdre des heures de travail ou un joli courriel effacé à cause d’un empressement sur la touche Suppr, qui fait partir en fumée toute l’inspiration débordante dont on jouissait jusqu’alors ?

Pas de panique : un simple retour en arrière avec Cmd + Z permet de retrouver la situation initiale (ainsi qu’une bonne fréquence cardiaque).

Enregistrer

Parfois, les logiciels tels que WordPress sont dotés d’une sauvegarde automatique. Ce n’est pas le cas pour tous.

Afin d’anticiper sur un éventuel bug – bien que sous Mac, cela soit aussi rare qu’une inondation en plein désert -, un raccourci rapide permet de sécuriser son travail.

C’est l’opération Cmd + S, qui permet d’enregistrer le document actif.

Imprimer

Pour gagner en rapidité – idéal lorsque l’on est pressé par le temps -, deux touches peuvent commander une impression à l’imprimante.

Il suffit de taper Cmd + P, comme si l’on disait : Commande + Print (il n’y a rien de plus cartésien et docile qu’un ordinateur…).

Inverser les couleurs de l’ordinateur

L’écran du Mac utilise une couleur à dominance blanche, très énergivore et qui peut être éblouissante. Pour pallier cela, il est possible de passer en noir.

Le noir est beaucoup moins gourmand en énergie, ce qui confère à ce raccourci un aspect écologique.

La commande : Touche ctrl + Alt + Cmd + 8.

Ajuster le volume avec précision

Lorsque l’on réduit ou augmente le volume avec les touches fléchées ou les touches de contrôle de volume du clavier, le volume s’ajuste point par point.

Alt + Shift + touches d’augmentation ou de diminution du son pour mieux écouter la musique. Et si le Mac OS X était encore plus précis que la main gauche pour ajuster le volume d’une musique ?

En pressant sur Alt + Shift + touche + ou -, le son peut varier par quart de point, cela peut aussi servir pour augmenter la netteté de l’image en jouant sur la luminosité de l’écran.

Forcer le redémarrage du mac

Un problème inopiné est survenu ? Un virus, bien que très rare sur un Mac ?

L’on peut forcer le redémarrage de l’ordinateur en pressant sur Ctrl + Cmd + bouton d’alimentation.

Mettre les écrans en veille

Si l’on doit s’absenter, il est inutile de laisser tourner la machine.

Si un programme est en cours d’exécution, l’on peut toutefois mettre l’ordinateur en veille sans perdre les données actives : pour ce faire, presser la touche Ctrl + Maj + bouton d’alimentation.

Les utilisateurs exigeants découvriront aussi qu’Apple a d’autres cordes à son arc : 27 astuces pour Mac qui sont parfois méconnues. Vous pouvez aussi trouver les meilleurs raccourcis sous Windows.

Un petit onzième en bonus ?

L’on peut optimiser les réglages des applications actives au démarrage afin de ne pas surcharger le processeur et la mémoire RAM.

Aller dans les préférences système (menu présentation et personnaliser), puis cocher ou décocher les cases des applications selon les besoins personnels.

Découvrez enfin ici nos cours informatique debutant !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar