Êtes-vous fatigués de vos livres de grammaire anglaise ? Lorsque vous arrivez à la maison, faire encore plus d'exercices en anglais est probablement la dernière chose que vous souhaitez faire. Eh bien, nous n'avons que des bonnes nouvelles pour vous. Regarder des sitcoms TV est l'un des meilleurs moyens d'améliorer votre vocabulaire anglais et d'apprendre à parler l'anglais facilement. Rappelons-le, c'est également le cas pour apprendre toute autre langue : allemand, néerlandais, italien, espagnol, arabe, chinois, turc, kurde, hindi, japonais, finnois, danois, latin, suédois, irlandais, grec… Et donc l'english ! Prêt pour des cours du soir anglais mons ?
Il n'y a pas de meilleure façon d'apprendre l'argot américain et comment les gens parlent vraiment. Les séries sont en effet une transcription de la réalité. Vous vous familiariserez avec des scènes de la vie quotidienne ! Préparez-vous à entrer en contact avec le «vrai» anglais - l'anglais que vous entendez dans les rues. Pour apprendre l'anglais avec des séries, il vous faut simplement :
- Un ordinateur et un écran
- Une connexion internet
- Des séries en anglais VOSTFR OU des sites de streaming
- Et un cahier de tr pour répertorier les nouveaux mots de vocabulaire appris et traduits !
Vous n'aurez plus d'excuses après avoir lu cet article !
Le très bon cru des séries en anglais VOSTFR de 2023
Séries | Infos | Diffusion |
---|---|---|
Extraordinary | On suit l'histoire de Jen, jeune fille étant la seule dans le monde à ne bénéficier d'aucun superpouvoir ! | Disney+ |
The Last Of Us | La série issue de la fameuse série de jeux vidéos The Last Of Us. | Amazon Prime / Pass Warner |
Acharnés | L'une des séries 2023 les plus attendues de l'année... A vos écrans ! | Neflix |
Les Gouttes de Dieu | La passionnante aventure de la fille d'un œnologue vénéré qui doit se battre pour l'héritage de son père, ce dernier ayant laissé la voie libre à son brillant élève. | Apple TV+ |
The Night Agent | Une fabuleuse intrigue mêlant à la fois espionnage, thriller et drame. | Netflix |
La Diplomate (The Diplomat) | Nous suivons les péripéties d'une diplomate américaine plongée dans les arcanes des Affaires Etrangères pour tenter d'empêcher une situation de guerre dans le Golfe. | Netflix |
Les séries incontournables à écouter en VO
Il y a des séries qui ne prennent pas une ride, malgré les années qui passent. En matière de classiques, Friends est une série à redécouvrir en VO, avec plaisir. Peu importe les langues dans lesquelles vous lancerez la série, vous passerez nécessairement un bon moment. Du moment que vous n'oubliez pas les traductions en français ! Vous pouvez aussi décider de vous entraîner dans différentes langues et ainsi, choisir des sous-titres en néerlandais, en italien, suédois, irlandais, arabe, chinois, allemand et autres afin d'apprendre deux langues en même temps (et préparer son TOEIC) !
Friends, la série cultissime
Outre le générique sur lequel on peut aimer danser, les aventures de voisinage de Rachel, Joey, Chandler, Ross, Monica et Phoebe sont tout aussi hilarantes que les expressions d’anthologie.
Accompagnée de sa guitare, Phoebe chante à travers les saisons et les paroles sont cocasses. Ainsi, la chanson de Phoebe, Smelly Cat, à défaut de vous enseigner un anglais avec un haut registre de langue, vous fera rire et pourra vous donner des sujets de conversation humoristiques avec des anglophones. C'est intéressant d'apprendre une langue comme l'english en cherchant également à parler de manière plus courante !
Desperate Housewives, une série à suivre avec passion
Plus sérieusement, même si on rit bien, la série Desperate Housewives est une série pour parfaire son niveau de langue anglaise. Entre les caprices de Gabrielle Solis, la vie de famille trépidante de Lynette Scavo, les gaffes de Susan Mayer, la croqueuse d’hommes Edie Britt et le caractère improbable de Bree Van De Kamp, il y a de quoi enrichir son vocabulaire, grâce à des dialogues punchy qui ne manquent pas de piquant. Chaque épisode commence et se termine par une intervention du personnage, Mary Alice Young, qui pose le contexte et conclut par des phrases qui laissent à réfléchir… Le complément idéal pour vos cours d'anglais !
L’univers médical avec Grey’s Anatomy
Si vous êtes fan de l’univers médical, comment passer à côté des 19 saisons de Grey’s Anatomy ? Outre l'intérêt que vous pourriez trouver dans la recherche de la traduction de termes médicaux, l'histoire de la série a tout son charme, grâce aux personnages emblématiques et charismatiques. C’est bien l’histoire de Meredith Grey, qui va passer d’interne à médecin titulaire, qui va être le fil conducteur de la série. L’équipe médicale joue un grand rôle dans la série, dont les sentiments vont de l’amour à la haine, tout en passant par une franche camaraderie. De nombreuses problèmes sont soulevés au cours des épisodes : la vie, la mort, la maladie, la solitude, les excès en tous genres (drogue, alcool), le vieillissement…
C'est la série préférée des médecins qui prennent des cours de langue en anglais. Les personnages principaux, Meredith Grey bien entendu mais également le charmant docteur Derek Shepherd, les amis de Meredith que sont Izzie, George, Christina et Alex sont les atouts séduction de la série. Cette dernière est idéale pour développer son vocabulaire médical et mieux comprendre les enjeux sociétaux en matière de santé, dans une ville comme Seattle. A vos fiches de traduction ! Un vrai régal pour travailler ses cours d'anglais !
Pour les étudiants de médecine, pas besoin de pousser la recherche plus loin : cette série est un et pour améliorer son anglais professionnel.
L'humour décalé de Gilmore Girls
Peu connue en Wallonie à cause d’une diffusion télévisuelle quasiment inexistante, la série Gilmore Girls est pourtant cultissime aux US. Et pour comprendre l’humour si particulier de la série, la maîtrise de l’anglais est indispensable : comme pour Friends, la série souffre d’une traduction assez aléatoire qui laisse fuiter la moitié des blagues. On suit ici les péripéties de Rory et de sa mère Lorelei qui vivent ensemble dans la petite commune de Stars Hollow.
La série est si iconique aux Etats-Unis que, 10 ans après sa diffusion finale, Netflix a racheté les droits à The CW pour produire une dernière saison en 2016. La série est notamment célèbre pour la rapidité du rythme de parole des personnages : quand un script de série compte, en moyenne, 45 pages de texte, le script de Gilmore Girls, lui, compte lui 80 pages. Il est donc impensable de vouloir suivre la série sans avoir un excellent niveau en cours d’anglais.
Avec sarcasme et ironie, les blagues entre les deux femmes fusent à coup de jeux de mots anglais (que l'on apprend en cours particuliers d'anglais !) et de références culturelles impossibles à comprendre si l’on n’a pas un bagage culturel anglophone suffisant ! Car oui, partir à la recherche de chaque terme ou expression anglaise sur des outils de traduction tels que Google Traduction ne rimera à rien pour une telle série.
Apprendre l'anglais et l'espagnol avec The Shield
Cette série télévisée américaine a beau avoir presque 10 ans puisqu’elle a été diffusée entre mars 2002 et novembre 2008, elle n’en est pas moins considérée comme l’une des plus grandes séries de tous les temps par de nombreux fans et « geeks » de série.
Avec The Shield, vous plongez dans l’univers glauque de l’inspecteur Victor « Vic » Mackey qui dirige d’une main de fer une équipe de têtes brûlées, la Strike Team, dans un quartier fictif et malfamé de Los Angeles. Préalable indispensable à cette série. Il faut absolument la voir en version originale car avec elle, vous ne vous contenterez pas d’apprendre l’anglais, ou plutôt l’américain, mais aussi le « slang », l’argot que vous entendrez dans la bouche de l’équipe de Vic, des gangsters hispano et blacks, ainsi que des indics. Petit bonus : avec les gangs hispaniques très présents à LA comme les Byz Lats, Los Magnificos (Los Mags) ou encore Los Toros, vous allez aussi apprendre l’espagnol ou le « spanglish », mélange de langue américaine et d’espagnol ! Plus vivant que des cours d'anglais, hein ?
The Shield est une série coup-de-poing. Les méthodes de Vic pour combattre le crime sont peu conventionnelles, violentes et dépassent souvent le cadre légal. Brutalité policière, menace de mort, corruption, meurtres, mensonges, trahisons : cette série est un cocktail détonnant et malgré l’absence de morale présente dans la Strike Team, on se surprend à s’attacher à ses membres et on n'a qu’une hâte : voir l’épisode suivant pour découvrir s’ils se sortent des bourbiers dans lesquels ils tombent dans chaque épisode…. Soyez attentifs à l’accent chantant de l’inspecteur Shane Vendrell et découvrez ses intonations propres au langage du sud des Etats-Unis (il est en effet originaire de l’Alabama, mais force encore plus son accent).
That 70’s show, une série peace and love
Dans les années 70, dans un esprit peace and love, cette série met en scène la bande d’Eric Forman, avec Mickael, Donna, Jackie et Fez, ainsi que les parents Kitty et Red. Ils passent beaucoup de temps à parler dans le garage d’Eric. Pas pour chercher des outils, non ! Les dialogues sont sympathiques et très humoristiques, de quoi apprendre le sens de la répartie et les English jokes. En 8 saisons, à regarder sans prise de tête en VO et traduction pour progresser en cours d'anglais !
On the road avec Sons of Anarchy
Encore une série qui met en scène des bad boys. Cette fois-ci, il s'agit d'un club de bikers californiens localisé à Charming, petit village imaginaire d’environ 15 000 habitants situé entre Oakland (près de San Francisco) et Fresno. Au départ, le Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood, du nom de club de motard dirigé par l’impressionnant Clay Morrow (joué par Ron Perlman), s’occupe de la protection de la population locale et des investissements mais très vite, il bascule dans l’inégalité et verse dans le commerce d’armes de guerre, qu’il revend à différents gangs locaux (Hispaniques, Afro-américains et Suprémacistes blancs qui revendiquent le « White Power »).
Encore une série très intéressante pour apprendre l’anglais débutant et avancé, les spécificités du vocabulaire américain ainsi que bon nombre d’expression idiomatiques. Parfois, les images veulent mieux qu'un texte !

Avec Sons of Anarchy, vous rentrez dans une véritable famille avec le charismatique Jackson « Jax » Teller, fils du fondateur du club et qui est déchiré entre le mal et le bien, sa mère, l’incroyable Gemma Teller-Morrow et aussi le shérif de la ville, Wayne Unser, bien obligé de cohabiter avec les Sons tout en maintenant les choses de manière un temps soit peu légale dans sa ville ! Une série attachante qui vous tiendra en haleine pendant près de 7 saisons, idéal pour apprendre l’anglais/l’américain ainsi que l’espagnol durant cet automne. Alors, oserez-vous rejoindre Sam’s Crew ? Vous ne verrez plus vos cours d'anglais liège de la même façon.
Treme ou l'anglais version Mardi Gras
Treme est à mes yeux une des meilleures séries américaines, produites par HBO (un gage de qualité). Changement d’univers, Treme reprend le nom d’un quartier de la ville de La Nouvelle Orléans, le Trémé, un des quartiers de la ville les plus durement touchés par l’ouragan Katrina en 2005. On y suit plusieurs personnages : résidents de la ville, professeurs d’université, artistes musiciens, Indiens de Mardi Gras. Une immersion dans la Nouvelle-Orléans de la musique et de son héritage afro-américain et créole, de quoi apprendre l’anglais d’une façon différente puisque ici et là, vous entendrez des mots de français au milieu de phrases d’américain.
Soyons emportés par l’enthousiasme et la passion qui animent des personnages comme Antoine Batiste, joueur de trombone professionnel, Cray, professeur de lettres mélancolique qui poste ses états d’âme sur YouTube (joué par l’excellent John Goodman) et Albert « Big Chief » Lambreaux, ouvrier dans le bâtiment et surtout Chef des Gardiens de la Flamme. Un petit aperçu de l’ambiance créole ici ! Un beau mélange de langues dans cette série. Comment progresser grâce à des cours d'anglais charleroi ?
Un petit résumé des séries VO anglaise incontournables
Séries Incontournables | Le +++ |
---|---|
Friends | La série culte à NY ! |
Desperate Housewives | Un quartier pas si tranquille |
Grey's Anatomy | Le vocabulaire anglais médical |
That 70’s show | Peace and love, in english ! |
Gilmore Girls | L'humour décalé |
The Shield | Apprendre le "slang" |
Sons of Anarchy | L'anglais des bikers |
Treme | L'anglais en musique ! |
Les séries US à suivre pour apprendre efficacement l'english
The Young Pope
De la blague de Twitter à la nouvelle série très "bobo", que penser de cette nouvelle série événement ? Jude Law est un cardinal américain rigide conservateur dont la compréhension de la politique du Vatican l'aide à se rapprocher du Graal.

Le créateur / réalisateur italien Paulo Sorrentino (qui a remporté un Oscar pour son film The Great Beauty en 2013) établit un équilibre entre le commentaire politique et le spectacle sauvage, faisant un portrait visuellement splendide et souvent bizarre des caprices et de la vindicte d'un homme puissant. Les parallèles avec les leaders mondiaux actuels sont croquants !
Nirvanna the Band the Show
Disons que vous êtes deux musiciens canadiens désespérés de réserver un spectacle au club légendaire de Rivoli, à Toronto : comment allez-vous faire un concert à la mode ? Si vous êtes Matt Johnson et Jay McCarrol, vous donnez à votre groupe un nom bien connu (pas un «N» supplémentaire, ajouté à des fins légales) et faites tout ce que vous pouvez pour attirer l'attention. C'est là que réside tout le comique de la série ! La populaire série Web obtient une mise à niveau sur écran réduit, avec la permission de Viceland. Si vous aimez un style Borat plus doux et plus gentil que de la comédie de guérilla, vous êtes sur le point de vous retrouver dans un mot de sept lettres pour «un état transcendant»... Alors, apprendre l'english vous dit ? Pourquoi ne pas mettre des sous-titres néerlandais pour travailler les deux langues ?
Powerless
Jusqu'où peut-on étendre le format de super héros ? À l'instar d'un croisement entre Gotham et The Office, cette série de sitcom sur le lieu de travail a été créée par Vanessa Hudgens, une étudiante en R & D à l'une des nombreuses sociétés de Bruce Wayne. Avec les personnages joués par Danny Pudi de la communauté et Alan "K-2SO" Tudyk, c'est son travail pour créer la technologie qui aide les humains ordinaires à survivre dans le monde de superhero-contre-supervillain. Cela pourrait créer de nouvelles pistes pour le genre ou se briser comme la fusée de Kal-El.... Attention, on conseille plutôt cette série à un jeune public. Si vous avez du mal avec les sous-titres, n'oublions pas que les professeurs sont là pour ça ! Il existe désormais une foule de cours d'anglais en ligne.
24 : Legacy
Le charismatique Corey Hawkins, de Walking Dead et Straight Outta Compton, est un Ranger de l'Armée de terre qui retourne à la maison d'une mission à l'étranger et découvre que son escouade a été marquée à mort par une organisation de type ISIS. Il se tourne donc vers l'Unité de lutte contre le terrorisme pour obtenir de l'aide. Un spin-off sans Jack Bauer qui peut répéter les émotions en temps réel de son prédécesseur. A voir !
Legion
Noah Hawley, le cerveau de Fargo de TV, fait maintenant sa propre série de super-héros Marvel, avec en vedette Dan Stevens de Downton Abbey, un mutant dont les capacités ont été mal interprétées. Bien qu'il y ait des séquences d'action et des morceaux de chaos niveau X-Men, c'est surtout un spectacle qui tente d'entrer dans la tête d'un personnage psychologiquement abîmé et sa perspective fragmentée.
Les séries anglaises d’un genre fantastique
Du sang et de l’amour avec The Vampire Diaries
Le phénomène The Vampires Diaries fut une série très populaire qui possède en tout 8 saisons et qui s'est terminée en 2017. L’intrigue se déroule à Mystic Falls. Elena Gilbert vit avec son frère, suite au décès de leurs parents dans un accident de voiture. Elle va rencontrer Stefan et Damon Salvatore, deux frères vampires au caractère diamétralement opposé.

Même si l’histoire peut paraître à l’eau de rose sur le papier, version Twilight, The Vampires Diaries est une série où des personnages meurent violemment et où le sang coule à flots. Avis aux âmes sensibles, qui devraient mieux s'abstenir ! L’histoire est inspirée des romans Journal d'un vampire de L. J. Smith, que vous pouvez lire en anglais et comparer avec l’adaptation des romans en série, dévoilant de nouveaux personnages. En vous en parlera peut-être durant vos cours d'anglais bruxelles ?
Once Upon a Time, une série sur les contes de fées
Once Upon a Time est une série qui mêle à la fois magie et conte de fées. On y retrouve une panoplie de personnages mythiques qui ont tous un lien de parenté pour la plupart comme Blanche-Neige, Le Prince Charmant, Capitaine Crochet, Robin des Bois, Jiminy Cricket, Le Petit Chaperon Rouge, Pinocchio, Les Sept Nains, Elsa de la Reine des neiges, la Fée Clochette, La petite sirène, Cruella d’enfer, le Chapelier fou…
Le personnage principal, Emma Swan, fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, vit dans un monde sans magie à Boston. A son 28ème anniversaire, la prophétie se met en place et Emma change de perspective sur le monde qui l’entoure. Once Upon a Time a connu un joli succès avec 11 millions de téléspectateurs chaque semaine aux USA, pour un total de 7 saisons. C’est une série parfaite pour développer la compréhension orale, vu que l’on connaît l’identité de chaque personnage, suite à son apparition.
Les séries anglaises historiques
Les séries historiques ont un réel succès auprès des téléspectateurs. Libres d’adaptation ou reproductions fidèles, elles ont le mérite de proposer un divertissement avec des tenues d’époques, un cadre adapté à l’histoire et des dialogues modernes.
La success story de la série Call the midwife
Avec une audience de 10 millions de personnes par semaine, Call the midwife est la série la plus regardée en Angleterre. L’histoire tourne autour d’une jeune sage-femme qui débute sa carrière dans un couvent. Elle travaille aux côtés de religieuses et de médecins. Elle fait face à la pauvreté des familles dans les années 50 à Londres, qui ressemble plutôt parfois au décor du début du XXème siècle.
Il est intéressant de ne pas passer à côté de cette série pour son aspect culturel. Outre la teneur des dialogues qui sont dans l’air du temps, cette série est en train de devenir culte outre-Manche. Toutefois, elle serait plus préconisée pour les personnes ayant un certain niveau. C'est la série idéale pour améliorer son accent en anglais. Avec les sous-titres, vous apprendrez une quantité phénoménale d'expressions et de termes anglais ! Sans sous-titres, vous pourrez vous rendre sur les meilleurs traducteurs en ligne pour enrichir votre vocabulaire !
La vie romancée de Marie Stuart avec Reign
Très librement adaptée de l’histoire, Reign : Le Destin d'une reine est une série qui a pour héroïne Marie Stuart. Sa mission est d’épouser François II, pour consolider l’alliance entre la France et son pays. Toutefois, en arrivant à la cour de France du roi Henri II, elle va connaître bien des désillusions : tentative de meurtre, de viol et la guerre avec l’Angleterre. On aime les costumes et le décor dans un château en Irlande. Cette série est à prendre comme un divertissement pur car il n’y a aucun fait historique véridique. Avec un registre de langue correct, l’anglais est bien mis en valeur et cette série peut être regardée par des débutants.
Les séries US dramatiques
Flesh and Bone, une série sur l’envers du décor de la danse
Si vous n’êtes pas adepte des longues saisons avec plus d’une dizaine d’épisodes, vous parviendrez à bout de Flesh and Bone, avec une seule saison de 8 épisodes. Nous entrons dans l’intimité du ballet de New York, entre ses coups bas et la jalousie omniprésente. L’héroïne Claire Robbins, avec un passé sulfureux, fait son entrée dans son ballet et va attirer son professeur de danse de manière démesurée.

Cette série est authentique : les rôles des danseurs sont interprétés par des danseurs, dont 2 anciens du ballet de New-York. Assez réaliste, cette série est à écouter en VO pour entendre les voix de danseurs qui jouent la comédie.
Une série à double tranchant, Revenge
Avec un format court de 4 saisons, Revenge est une série américaine qui a eu un réel succès et qui a su s’exporter. Avec sa double identité, Emily Thorne ou Amanda Clarke, selon la facette de sa personnalité, retourne dans les Hamptons où elle a grandi, dans le but de détruire les personnes qui ont fait du mal à sa famille. La série est parfaite pour apprendre un vocabulaire plus soutenu. L’intrigue se passe dans un milieu bon chic bon genre, avec un petit côté Dallas. Les dialogues sont bien ficelés, ce qui permet une meilleure compréhension des textes des personnages principaux, malgré un débit de parole élevé. Une série à voir en sous-titres anglais pour progresser en cours d'anglais !
Penny Dreadful, entre horreur et littérature
Drame tirant sur l’horreur, la série américano-britannique Penny Dreadful n’est pas à conseiller aux âmes sensibles. A chaque épisode son histoire : la série nous fait remonter au XXe siècle et compte un casting de choc : Eva Green, Patti LuPone ou encore Timothy Daltone sont de la partie, rien que ça ! Le langage est soutenu, ce qui peut être très pratique pour retenir des mots à placer dans sa copie d’anglais, par exemple. Mais le réel atout de Penny Dreadful est son inspiration romanesque. Dans chaque épisode, les téléspectateurs du monde entier peuvent retrouver des personnages tirés des plus grandes œuvres de la littérature anglo-saxonne.
C’est ainsi que l’on fait la rencontre « en chair et en os » d’icônes du monde littéraire tels que Dorian Gray, le monstre de Frankenstein ou encore Dracula. Pour pouvoir déceler les citations et les clins d’œil faits aux œuvres romanesques, il est essentiel de regarder la série dans sa version originale. La série rend clairement un hommage au style gothique, utilisé en architecture comme en littérature au XIXème siècle. Les monstres et autres créatures surnaturelles font leurs apparitions dans une ambiance sombre et assez morbide : frissons garantis ! Vous cherchez des cours d'anglais ?
Les séries US d'animation
L’univers Star Wars en animation
Pour toute la famille, la série The Clone Wars est une bonne idée de programme télévisuel à regarder. L'histoire se déroule entre le 2ème et 3ème épisode de la saga Star Wars. Anakin Skywalker et sa padawan, Ahsoka Tano, participent à la lutte contre l’Empire, durant la guerre des clones. Star Wars, c’est un peu universel, alors le voir en VO, c’est toujours un plus !
Les indémodables Simpson
Les Simpson cartonnent depuis 34 saisons. Inutile de présenter cette famille déjantée composée de Homer, Marge, Lisa, Bart et Maggie. Pourquoi ne pas se mettre à la VO pour écouter quelques épisodes ?

Avouons-le, cela est très perturbant à la première écoute. Les dialogues sont intenses et notre oreille est habituée à entendre les épisodes en français. Bien que ce soit déstabilisant, testez les Simpson en anglais pour entrainer votre compréhension orale ! Un énorme avantage ici et que si vous connaissez très bien la série en français, alors vous n'aurez aucun mal à assimiler les mots anglais de la VO ! Et oui, apprendre l'anglais sur IPAD affalé sur son canapé, c'est possible.
Les séries pour enfants
Si vous avez un niveau faible en anglais, rabattez-vous sur des séries pour enfants. Bien que l'univers reste gentil, ces séries permettent de travailler la compréhension orale, sans forcément faire pause toutes les 5 minutes pour noter les expressions qui ne sont pas comprises, même en VOSTF. Très en vogue, My Babysitter's a vampire vous fera bien rire (pas besoin de vous dire de quoi ça parle !). Drôles et décalées, les 4 saisons de racontent des histoires d'adolescents et des gags.
The Saddle Club
The Saddle Club se passe dans un centre équestre entre tracas de pré-ados et passion pour les chevaux. Toujours, sur le thème du cheval, My Little Pony : Friendship Is Magic, reboot des années 80, montre des histoires de poneys au royaume d'Equestria et, détrompez-vous, avec des voix aux intonations bien particulières, suivre un épisode de cette série en anglais peut s’avérer corsé. Abonnés de Netflix ou tout simplement fans des meilleures séries, vous pourrez, une fois rassasiés, vous tourner vers ces séries américaines :
- House of Cards,
- X-Files,
- True Detective,
- Vampire,
- The Walking Dead,
- How I Met Your Mother,
- True Blood,
- Arrow,
- Prison Break...
Les séries du Commonwealth
Marre des séries américaines ? Pourquoi ne pas apprendre l’anglais grâce aux séries du Commonwealth ?! Souvent moins populaires que leurs consœurs, mais tout aussi qualitatives, les séries anglo-saxonnes permettent aux téléspectateurs de découvrir des cultures différentes, mais surtout des accents méconnus. Avec les ressources numériques ou grâce aux plateformes de streaming légales (Netflix, Amazon, Hulu …), vous pouvez accéder en quelques clics aux séries internationales primées par la critique.
Aux Etats-Unis, véritable « melting-pot », les communautés anglophones cohabitent dans les mêmes métropoles, ce qui peut être désarmant pour les Belges : combien d’entre nous peuvent réellement différencier l’accent irlandais de l’accent anglais ? Pourtant, si vous osez vous tromper, gare à vous ! Pour passer pour un réel connaisseur de la langue de Shakespeare, faites confiance aux divertissements étrangers qui ont fait leurs preuves !
Outlander : les dialectes écossais du XVIIIe siècle
Phénomène en Grande-Bretagne, la série Outlander séduit nos voisins européens et dépasse même les frontières de l’Atlantique. Tout d’abord diffusée par Starz puis rachetée par le géant Netflix, la série suit les péripéties de Claire Randall, infirmière servant pendant la Seconde Guerre Mondiale. La paix étant revenue en Grande-Bretagne, Claire et son mari Frank décident d’organiser une seconde lune de miel en Ecosse, terre des ancêtres de Frank. Un jour, attirée par les dolmens de Craigh Na Dun, Claire touche les pierres et se retrouve transportée en 1743, où elle fait la rencontre de l’ancêtre de son mari, le cruel Jonathan Randall…

Mêlant science-fiction, fantastique et drame, la série plaît par son authenticité : en quelques épisodes, les téléspectateurs apprennent à découvrir la grande histoire de l’Ecosse et le mode de vie traditionnel des Highlanders. Grâce à la série, vous pourrez non seulement en savoir plus sur la dynastie des Stuart, mais aussi décrypter l’accent écossais, si difficile à comprendre pour nos compatriotes. Idéal pour ne pas se faire traiter de « Sassenach » et se fondre incognito dans le paysage écossais !
Etudier l'empire colonial britannique avec Indian Summers
Inspirée par le roman A Passage to India d’Edward Forster, Indian Summers est la série la plus coûteuse jamais produite par l’iconique chaîne Channel 4, qui diffuse entre autre Black Mirror. Le show britannique, qui a des faux airs de Downtown Abbey, nous renvoie en 1932 à Shimla, ville indienne située aux pieds de l’Himalaya. On y suit la vie quotidienne d’un groupe d’Anglais fortunés alors que l’Inde est encore sous le joug de la colonisation britannique. A travers les yeux de Dougie Ratworth et de sa femme pleine de préjugés, Sarah, le téléspectateur comprend les conflits culturels qui existent entre deux peuples qui ont du mal à cohabiter.
La série est particulièrement réussie au niveau visuel : les paysages de l’Inde se dessinent sous nos yeux et les traditions culturelles du pays asiatique aident le spectateur à découvrir un mode de vie diamétralement opposé au système européen. On ressent déjà les aspirations nationalistes du peuple indien, qui réussira finalement à acquérir son indépendance en 1947. Un moyen pour le spectateur de découvrir l’accent indien, particulièrement utile si l’on souhaite visiter Londres où la communauté d’Asie du Sud est particulièrement développée.
Cleverman : zoom sur les aborigènes océaniens
Inédite dans les pays francophones, la série Cleverman n’est accessible que pour les aficionados de la langue de Shakespeare ! La série australienne et néo-zélandaise tire son inspiration des croyances du Dreamtime, une spiritualité développée par les aborigènes d’Australie qui explique les origines du monde. Le titre de la série, Cleverman, fait écho à la figure centrale de cette croyance, qui était respectée tel le Pape par les aborigènes.
L’histoire suit deux frères d’origine Gumbaynggirr, un groupe ethnique aborigène, Koen West et Rob Collins. Pourtant éloignés l’un de l’autre, les deux frères doivent unir leurs forces pour survivre puisque Koen est devenu, à la suite de la mort de son oncle, le nouveau Cleverman. La dimension surnaturelle et dystopique de la série est très forte : les « Hairies » sont un peuple à part entière, possédant une force surpassant largement celle des humains. La série permet de découvrir des croyances peu connues en Europe, ainsi que des dialectes ayant réellement existé (certains sont d’ailleurs toujours utilisés). C’est par exemple le cas du Kumbainggar, un langage développé par les aborigènes et toujours pratiqué dans certaines régions australiennes. Parfait pour ceux qui veulent en savoir plus sur la culture australienne !
Orphan Black, ou comment découvrir l'accent canadien anglais
Succès planétaire, la série canadienne Orphan Black n’a pas fini de faire parler d’elle ! On y suit les aventures de Sarah Manning, une arnaqueuse qui assiste, impuissante et choquée, au suicide d’une femme sur un quai de gare. Le problème ? Cette femme est son portrait craché. Avec le temps, Sarah découvre de nombreux clones d’elle : l’actrice Tatiana Maslany joue, à ce jour, plus d’une douzaine de rôles dans la série. Ce thriller palpitant est composé majoritairement d’acteurs canadiens, ce qui laisse le téléspectateur découvrir les facettes de cet accent méconnu. A regarder en VO, donc, et sans sous-titres si possible !
Mais les séries ne représentent bien entendu pas la seule source de contenu multimédia qui peut vous aider à apprendre l'anglais. Que pensez-vous des meilleurs films pour apprendre l’anglais ?

Pas de panique : l’accent canadien n’est pas très complexe à déchiffrer. Il est sensiblement identique à l’accent américain, excepté pour quelques mots de vocabulaire qui changent par-ci- par-là (on peut par exemple écrire « nite » au lieu de « night »). Au casting, on retrouve également Evelyne Brochu, une québécoise qui incarne le rôle d’une Française dans la série. La série soulève beaucoup de questions morales, notamment sur l’éthique du clonage et sur l’identité. Un moyen de se divertir tout en apprenant des choses !
Rhythm City : les drames en musique
La série sud-africaine reprend tous les codes du soap-opera classique et fut suivie, jusque 2021, par plus de 2 millions de téléspectateurs à chaque épisode. Ici, les personnages principaux, incarnés par Peter Se-Puma, Lucia Mthiyane et Jamie Bartlett vont aller de déception en déception pour pouvoir percer dans l’industrie musicale. Tous les thèmes qui touchent la jeunesse sont évoqués : l’homosexualité, l’amour, la drogue, l’argent, l’infidélité… Pas de tabous !
Et en Afrique du Sud, les scénaristes de série ne chôment pas : Rhythm City a dépassé, en 2015, les 2,000 épisodes ! (oui, oui, on a bien dit 2,000…) En Wallonie, les épisodes en VO sont disponibles gratuitement sur Youtube. De quoi découvrir l’anglais du monde entier tout en écoutant les musiques d’un autre continent ! Ou en résumé synthétique dans ce tableau...
Série | Diffuseur et date de début |
---|---|
Game of Thrones | HBO, April 24 |
Silicon Valley | HBO, April 24 |
Veep | HBO, April 24 |
Penny Dreadful | Showtime, May 1 |
Person of Interest | CBS, May 3 |
Marseille | Netflix, May 5 |
Preacher | AMC, May 22 |
Wayward Pines | Fox, May 25 |
Feed the Beast | AMC, May 31 |
UnREAL | Lifetime, June 6 |
Casual | Hulu, June 7 |
O.J.: Made in America | ABC/ESPN, June 11 |
Orange is the New Black | Netflix, June 17 |
Roadies | Showtime, June 26 |
The Night Of | HBO, July 10 |
Mr. Robot | USA, July 13 |
Stranger Things | Netflix, July 15 |
Ballers | HBO, July 17 |
Vice Principals | HBO, July 17 |
The Get Down | Netflix, August 12 |
Man Seeking Woman | FXX, January 6 |
American Crime | ABC, January 6 |
Black-ish | ABC, January 6 |
Todd Margaret | IFC, January 7 |
Shameless | Showtime, January 10 |
Colony | USA, January 14 |
Billions | Showtime, January 17 |
Angie Tribeca | TBS, January 17 |
War & Peace | Lifetime/A&E/History, January 18 |
Agent Carter | ABC, January 19 |
Legends of Tomorrow | The CW, January 21 |
London Spy | BBC America, January 21 |
Baskets | FX, January 21 |
Black Sails | Starz, January 23 |
The X-Files | Fox, January 24 |
Crazy Ex-Girlfriend | The CW, January 25 |
Les séries anglophones vues par les critiques
Avec l'été qui arrive, vos goûts et habitudes de téléspectateurs vont changer ! Quoi de mieux que d'avoir l'avis des meilleurs critiques américains ? Les créations de contenus de télévision, des entreprises streaming vidéo comme Netflix, Amazon et Hulu aux réseaux câblés, permettent un flux énorme de séries en tous genres. Metacritic garde la trace d'un groupe de commissaires de critiques, qui attribuent à chaque séries un certain nombre de points en fonction de multiples critères. Ce qui donne en résumé le tableau ci-dessous :
Titre de la Série | Note des critiques | 1ère Diffusion | Genre | Note des Internautes |
---|---|---|---|---|
Full Frontal with Samantha Bee: Season 1 | 84 | Feb 8, 2016 | Comedy, Talk & Interview | 7.6 |
Jackie Robinson | 83 | Apr 11, 2016 | Sports, Movie/Mini-Series, Documentary | 8.4 |
And Then There Were None (2016): Season 1 | 82 | Mar 13, 2016 | Drama, Movie/Mini-Series, Horror, Suspense | 7.6 |
The Night Manager | 82 | Apr 19, 2016 | Drama, Movie/Mini-Series, Suspense | 7.2 |
Flowers (2016): Season 1 | 81 | May 5, 2016 | Comedy, Drama | |
Nothing Left Unsaid: Gloria Vanderbilt & Anderson Cooper | 80 | Apr 9, 2016 | Movie/Mini-Series, Talk & Interview, Documentary | TBD |
Michael Jackson’s Journey From Motown to Off the Wall | 79 | Feb 5, 2016 | Movie/Mini-Series, Documentary, Music | 7.3 |
The Girlfriend Experience: Season 1 | 78 | Apr 10, 2016 | Drama | 8.1 |
Becoming Mike Nichols: Season 1 | 78 | Feb 22, 2016 | Talk & Interview, Documentary | TBD |
Homegrown: The Counter-Terror Dilemma | 77 | Feb 8, 2016 | Movie/Mini-Series, News/Documentary, Documentary | TBD |
Une fois devant votre ordinateur, vous pourrez aussi regarder des podcasts pour apprendre l’anglais. Pour conclure, voici toutes les raisons qui vous pousserons à regarder des séries pour apprendre l'anglais !
Les séries idéales pour progresser en anglais
The Big Bang Theory
Cette série culte est déjà terminée depuis 2019 ! The Big Bang Theory est l'une des séries les plus marrantes sur le web. Elle raconte les aventures de 4 geeks : Leonard Hofstadter (Johny Galecki), physicien spécialisé dans les lasers qui vit en colocation à Pasadena (Californie) avec son ami de longue date, le Dr Sheldon Cooper, physicien théoricien surdoué spécialisé dans la théorie des cordes. Ce dernier est un petit génie, titulaire d’une maîtrise et de 2 PhD (doctorats) en français.

« The Girl Next Door » comme disent nos amis américains (c’est d’ailleurs le titre de plusieurs films américains), c’est la charmante Penny, dont le rêve est de devenir une star d’Hollywood et qui doit pour l’instant se contenter d’un rôle de serveuse au Cheesecake Factory, un restaurant américain qu’on appelle « diner ». Contrairement à Leonard et Sheldon, Penny est dotée d’une personnalité extravertie. Si vous voulez apprendre l’anglais en vous amusant, allez écouter les paroles de la bande annonce de Big Bang Theory ! D’ailleurs, si vous êtes fans, vous allez adorer le spin-off (série dérivée) de TBBT qui s’appelle Young Sheldon, racontant la vie de Sheldon dans l’est du Texas.
Game of Thrones
Rien que la saison 8 donne envie… En quelques mots, « Winter has finally come ». L’hiver est enfin arrivé sur le continent de Westeros. Dans le nord, les Stark, réunis à Winterfell, tentent de fédérer les maisons du Nord et les Sauvageons contre les Marcheurs blancs (White walkers) qui s’approchent toujours plus près du Mur. Preuve de son succès, la série de HBO aurait été piratée plus d’un milliard de fois, uniquement pour cette année !
The Walking Dead
Parlons un peu de la saison 8 (encore !) pour vous mettre en appétit : mettant en scène la bande de survivants menée par le charismatique Rick face aux mort-vivants (The Walkers) qui tentent de les croquer à chaque fois qu’ils le peuvent, The Walking Dead fut disponible sur la chaîne AMC. S’il devait uniquement faire face aux zombie, tout irait (presque) bien mais Rick doit faire à de nombreux problèmes : rallier à sa cause plusieurs des communautés qu’il croise sur son chemin mais aussi en découdre avec la bande des Saviors.
Narcos
Tu ne vas pas quand me faire croire que la série colombienne se tourne en anglais ! Non, c’est sûr, tous les protagonistes du cartel de Medellin (celui du regretté Pablo Escobar, oups, spoiler) parlent bien sur espagnol mais en ce qui concerne les discussions entre Steve Murphy et Javier Pena ainsi que tous les agents de la DEA, cela se passe bien en anglais. En fait, Narcos est une série idéale pour apprendre l’anglais et l’espagnol. Grâce aux sous-titres en français, vous ne serez jamais totalement perdu et si en plus vous maîtrisez déjà bien l’espagnol, vous comprendrez les rebondissements dans la traque de Pablo Escobar !
Le business de la cocaïne est au plus haut, mené de main de maître par les frères Orejuela, Gilberto et Miguel Rodriguez. Cela vaut le détour ! Et oui apprendre l'anglais en ligne, c'est possible !
Marvel’s The Defenders
Cette série met en scène 4 super-héros tirés tout droit des Marvel Comics (Daredevil, Iron Fist, Jessica Jones et Luke Cage). Cette équipe va unir ses forces pour défendre New York menacée par La Main, dirigée par Alexandra Reid. D’ailleurs, on est super content de vous annoncer le retour de celle qui aime mettre des raclées aux aliens, Sigourney Weaver, dans le rôle du bad guy, ou plutôt de la « bad girl ».
The State
Cette fois-ci, direction l’Angleterre avec une série tristement dans l’ère du temps. Quatre jeunes Brits décident de tout quitter pour partir en Syrie et rallier l’armée de l’Etat Islamique afin d’y lancer leur jihad. Jalal, qui suit les traces de son frère aîné accompagné de son meilleur ami Ziyaad, partent dans cette aventure sans retour possible. La série nous montre aussi la vie de Shakira, médecin, qui veut mettre à disposition ses compétences au bénéfice des jeunes combattants de Daech. Enfin, la série nous permet de suivre Ushan, adolescente qui s’est radicalisée après avoir être « brainwashed » par des prédicateurs islamistes sur le web, et qui arrive à Raqqa pour suivre son devoir. Pas très marrant sur le papier bien sûr, mais il s'agit d'une réelle plongée dramatique dans le conflit meurtre qui déchire le monde entier depuis plus d’une dizaine d’années.
Pourquoi apprendre l'anglais avec des séries ?
Voici 10 raisons révélant pourquoi les show TV sont de supers supports pour progresser gratuitement en anglais :
- Des mises en situation réalistes de la langue anglaise contrairement aux livres de cours d'anglais.
- Vous améliorerez vos compétences en conversation.
- L'anglais que vous entendez dans les séries est plus susceptible d'être l'anglais quotidien - en d'autres termes, il est plus «réel».
- Vous améliorerez vos capacités d'écoute car vous pourrez entendre une variété d'accents différents.
- Vous commencerez à apprendre et à comprendre les différentes références culturelles qui y sont faites.
- Vous allez découvrir le sens de l'humour d'une autre culture.
- Vous allez vous surprendre à commencer à "penser en anglais".
- La répétition des dialogues est un super exercice !
- Le scénario deviendra votre programme d'anglais…. Amusant, non ?
- Et enfin, vous deviendrez sûrement fan de nouvelles séries (comme Breaking Bad par exemple).