« Je jouais de la batterie déjà dans le ventre de ma mère ! Pour moi, tout est rythme. C’est de cette façon que j’ai appris l’alphabet, comme j’ai appris à marcher d’ailleurs. », Tony Coleman

Pendant de nombreux siècles, la ville de Liège faisait partie du Saint Empire romain germanique puis est devenue la capitale de la principauté de Liège dirigée par les princes évêques. Leur palais, situé sur la place Saint-Lambert est aujourd’hui le palais de justice de la ville.

La cité de Tchantchès situé en communauté française de Belgique à deux pas de la communauté germanophone et des villes d’Aix-la-Chapelle en Allemagne et de Maastricht aux Pays-Bas est la capitale économique de la Wallonie. La ville est également toute proche de la Famenne et la porte d’entrée vers les verdoyantes Ardennes belges.

Lors d’une visite dans la cité liégeoise vous ne manquerez pas de goûter aux spécialités locales comme le boulet sauce lapin ou la célèbre gaufre de Liège qui embaume les ruelles de la ville à la belle saison.

Liège est également une ville centrée sur la culture avec de nombreux musées comme le musée Curtius et le superbe musée de la vie wallonne à proximité de la place du Perron.

La ville de Georges Simenon est également l’une des cités qui accueillent le plus d’étudiants en Wallonie. Ils viennent de toutes les régions Belgique s’inscrire à l’université et dans les hautes écoles pour y suivre des études dans de nombreux domaines, comme la musique.

Si vous souhaitez suivre des cours de batterie pour devenir batteur professionnel, n’hésitez pas à venir à Liège pour trouver votre école de musique.

Se former à la batterie au Conservatoire Royal du pays de Liège

Où se situe le conservatoire à Liège ?
Suivre des cours de batterie au conservatoire royal de la ville de Liège

Le conservatoire royal de Liège se trouve rue Forgeur non loin du port des yachts sur la Meuse. Ce conservatoire fait partie des quatre instituts d’enseignement supérieur de la musique en Wallonie reconnue par la fédération Wallonnie Bruxelles et la communauté française de Belgique.

L’accès au conservatoire est aisé en transport en commun via les bus du TEC de Liège et en train par la gare SNCB de Liège Guillemins.

Cette école de musique propose des cours de batterie au sein d’une formation de baccalauréat et de Master en musique.

Les cours ne sont donc pas centrés uniquement sur l’apprentissage de la batterie et des percussions. Le but est de fournir à l’étudiant un éveil musical et une formation musicale la plus large et la plus poussée qui soit.

C’est pourquoi lors du baccalauréat les matières enseignées sont variées :

  • L’étudiant suit tout d’abord des cours de formation instrumentale notamment en batterie, mais aussi en piano, en flûte traversière ou en guitare ;
  • Il suit également des cours de solfège et d’écriture musicale ;
  • Il est important de connaître l’histoire de la musique et de la batterie c’est pourquoi il suit des cours d’histoire de l’art et d’histoire de la musique.

Au terme de ces trois années d’études, l’étudiant se voit remettre le titre de bachelier en formation musicale. Avec ce titre il peut s’il le souhaite devenir professeur de musique dans l’enseignement secondaire inférieur ou dans une académie.

Ceux qui le souhaitent peuvent continuer leur apprentissage de la batterie et de la musique en général en suivant les cours du Master en musique. Ils peuvent choisir deux finalités :

  • La finalité spécialisée en batterie et percussions qui permet de devenir batteur et percussionniste professionnelle ;
  • La finalité didactique qui permet aux étudiants d’enseigner la batterie et des cours de musique dans toutes les sections de l’enseignement secondaire, mais également dans les académies musique.

Lors du Master les étudiants suivent des cours spécifiques à leur finalité, mais aussi les cours communs comme :

  • Un cours d’histoire de la musique ;
  • Des notions de philosophie ;
  • Une initiation au chant et aux vocalises ;
  • De la théorie musicale reprenant l’étude des rythmes et des gammes.

Devenir batteur à l’école de musique Rockstudio de Liège

Quelle est la longueur des baguettes ?
Sans baguettes, pas de batterie. Elles sont vraiment indispensables !

L’école de musique Rockstudio est située chaussée de Tongres à Rocourt dans la périphérie liégeoise à proximité de l’autoroute E42.

Cette école privée permet à des élèves de tout âge et de tous niveaux de suivre un enseignement de qualité en musique. Les cours sont dispensés sous forme individuelle ou en petits groupes dans le but de permettre à tout le monde de travailler à son rythme un répertoire varié dans tous les styles musicaux : pop, rock, folk, blues et jazz.

L’école Rockstudio est donc idéale pour apprendre la batterie ou pour progresser rapidement dans sa formation musicale.

Cet institut de musique propose des cours de guitare, de basse, de piano, mais également de batterie et de percussions. Dès l’inscription l’élève choisit son instrument de prédilection avec la possibilité d’en ajouter un second en cours de cursus.

Les cours collectifs sont ouverts à un large public d’adultes et d’enfants de tous niveaux confondus. Que vous soyez débutants motivés pour apprendre la batterie ou que vous soyez batteurs, mais que vous souhaitiez vous perfectionner, l’école vous est ouverte.

L’école organise également des cours particuliers ou cours individuels. Ces cours de musique sont idéaux pour :

  • Les gens qui ont le statut d’indépendant et qui ne peuvent pas prendre des cours de musique à horaire fixe dans une école classique ;
  • Les salariés qui travaillent en pause ou avec des horaires décalés ;
  • Les timides qui préfèrent travailler seuls.

Grâce aux cours individuels, vous pouvez réellement obtenir un cours à la carte pour vous perfectionner dans votre formation musicale ou pour apprendre à jouer de la batterie en partant de zéro.

Pour entamer des études de musique dans cette école, aucune compétence particulière n’est requise et la connaissance du solfège n’est pas obligatoire.

Suivre des cours de batterie à l’école de musique liégeoise EMI ASBL

Comment s'appellent toutes ces baguettes ?
Différentes baguettes pour étudier la batterie

Les cours de batterie dispensée à l’école de musique liégeoise EMI ASBL sont données dans les locaux de l’institut Don Bosco, rue des Wallons à Liège à cinq minutes de la gare des Guillemins.

L’apprentissage de la batterie acoustique ou de la batterie électronique est ouvert aussi bien aux enfants qu’aux adultes. L’école fonctionne d’une manière totalement originale dans sa façon d’apprendre la musique et les instruments.

Cette école est une ASBL qui est reconnue par la Région wallonne et qui considère que ce n’est pas à l’étudiant à s’adapter à l’école, mais c’est l’école qui doit s’adapter aux élèves. L’équipe éducative et enseignante est composée des meilleurs professeurs de musiques actuelles et de musiques anciennes et dans le cas de l’apprentissage de la batterie par d’excellents batteurs professionnels.

Ils essayent le plus souvent possible de s’adapter aux demandes des élèves et à leurs goûts musicaux. L’apprentissage du solfège n’est absolument pas nécessaire dans cette école pour s’approprier et pour jouer de la batterie.

Dans le cas du cours de batterie, le professeur a comme objectif principal de rendre l’apprentissage des percussions et de la batterie accessible à tout le monde. Pour ce faire, une bonne partie de sa pédagogie est basée sur l’encouragement et la motivation des élèves.

Parmi les cours proposés pour l’apprentissage de la batterie :

  • Les cours de batterie pour adultes : découverte des différentes caisses, utilisation des baguettes, solfège rythmique pour celui qui le souhaite ;
  • Les cours à destination des enfants et des adolescents sont les mêmes que les cours pour adultes, ils sont tout simplement adaptés en fonction des styles de musique préférés de ces jeunes batteurs.

Apprendre la batterie avec un professeur particulier à Liège

Combien coûte une bonne batterie ?
Il vous faudra ce genre de batterie pour suivre des cours à domicile avec un professeur particulier

Vous adorez le batteur français Manu Katché, par ailleurs auteur, compositeur, parolier et chevalier des arts et lettres. Vous aimeriez pouvoir manier les baguettes et la grosse caisse aussi bien que lui, mais votre formation musicale se limite au cours de musique suivi lors de votre première année de l’enseignement secondaire.

Pourtant, c’est un instrument qui vous fait vibrer et vous aimeriez bien apprendre la batterie.

Vous pourriez très bien vous inscrire dans l’une des écoles de musique de la ville de Liège, mais votre emploi du temps ne vous le permet pas et vous n’avez pas vraiment envie de vous retrouver dans des cours académiques.

Il existe également des cours de musique en ligne et même des sites qui proposent de prendre des cours de batterie via Internet. Vous ne pensez même pas vous y inscrire parce que vous savez très bien que pour apprendre à jouer d’un instrument de musique il est impératif d’avoir les conseils d’un professionnel.

La solution pour vous serait de faire appel à un professeur particulier qui viendrait à votre domicile pour vous apprendre à jouer de la batterie. C’est ce que vous propose Superprof et son vaste réseau de professeurs dans la cité ardente.

Un professeur de batterie particulier dans votre salon

Superprof vous permet de suivre une formation musicale et d’apprendre la batterie tout en restant chez vous. L’endroit où vous habitez n’a pas d’importance. Que ce soit dans le quartier Saint-Léonard, près de la cathédrale Saint-Paul dans le centre-ville ou sur le boulevard de la Sauvenière vous n’aurez aucun mal à trouver un batteur pédagogue prêt à vous former à la manipulation des baquettes et au solfège rythmique.

Si vous habitez dans la périphérie liégeoise, à Theux, à Flémalle, à Seraing ou à Verviers vous aurez tout aussi facile.

Lors de votre premier cours, n’hésitez pas à lui faire part de votre niveau musical afin qu’il puisse adapter son cours et vous offrir réellement une formation à la carte.

Le prix d’un professeur de batterie à domicile

Le prix horaire demandé peut varier d’un professeur à l’autre en fonction :

  • Du nombre de séances hebdomadaires de cours de batterie que vous souhaitez : dans certains cas il peut vous proposer un prix forfaitaire ;
  • De la formation académique et des compétences musicales de votre enseignant : s’il est diplômé du conservatoire royal de Liège, son prix sera peut-être plus élevé ;
  • De l’endroit où vous habitez à Liège : si vous habitez sur les hauteurs de Liège non loin des coteaux de la citadelle ou au Sart Tilman et qu’il doit prendre sa voiture pour se rendre chez vous, il devra vous facturer ses kilomètres. Par contre si vous habitez le même quartier que lui à proximité de la place Saint-Lambert vous ne paierez pas ces frais.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de batterie à Liège et de 17 €. La plupart d’entre eux offrent le premier cours.

La ville de Liège en Wallonie est connue pour sa savoureuse gastronomie locale, pour sa foire d’octobre et pour le célèbre Carré, le lieu de toutes les festivités des étudiants de la ville.

La cité des coteaux de la citadelle et du couvent des ursulines accueille d’ailleurs de nombreux étudiants qui viennent de toutes les régions Belgique pour suivre des cours de musique ou de chant soit au conservatoire ou dans les nombreuses autres écoles de musique que compte la ville.

Si vous aussi vous souhaitez vous initier au plaisir de jouer la batterie, n’hésitez pas à venir à Liège trouver un professeur particulier de batterie avec Superprof.

Besoin d'un professeur de Batterie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.