« Le chanteur, le guitariste et la bassiste peuvent flotter légèrement, mais le batteur se doit d’être irréprochable. Tu peux peindre le bâtiment de la plus belle couleur… si les fondations ne sont pas solides, il finit par s’écrouler. », John Dolmayan (octobre 2017)

La ville de Bruxelles en Belgique est située dans la province du Brabant wallon. Elle est la capitale du pays, mais aussi la capitale de l’Union européenne et abrite dans le quartier européen à quelques pas de la rue de la loi, les différents bâtiments des institutions européennes dont le Parlement européen.

Situé sur le plateau du Heysel dans la commune de Laeken, l’Atomium symbolise la ville de Bruxelles depuis 1958. Cette structure de verre et d’acier a été construite pour l’exposition universelle et devait être démontée après. Elle représente la maille d’un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois.

La ville de Jacques Brel et de René Magritte est mondialement connue pour abriter l’une des places dont Victor Hugo disait qu’elle était la plus belle du monde, la Grand-Place de Bruxelles. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est bordée par la maison du roi, les maisons des corporations et l’hôtel de ville.

La cité bruxelloise est aussi la capitale de l’art surréaliste. De nombreux musées consacrés à toutes les disciplines artistiques existent un peu partout dans la ville comme le superbe musée des beaux-arts de Bruxelles, les musées royaux d’art et d’histoire située au Cinquantenaire, mais aussi le musée Tintin dans le centre-ville.

Si vous êtes passionnés de musique, la ville de Bruxelles n’est pas en reste puisqu’il est possible de suivre des cours dans de nombreuses écoles de musique. Si vous êtes passionnés de batterie, venez faire un tour dans la ville des Marolles pour trouver un cours dans une école ou avec un professeur particulier.

Suivre des cours de batterie au conservatoire royal de la ville de Bruxelles

Dans quelle rue se trouve le conservatoire ?
Le conservatoire royal de la ville de Bruxelles

Le conservatoire royal de Bruxelles se trouve dans le centre historique de la ville, rue de la régence, à proximité du Palais-Royal, du parc de Bruxelles et de la place royale.

Cette école de musique propose des cours de niveau supérieur dans tous les domaines consacrés à la musique et au chant tel que des cours de batterie et des leçons de percussion. Le conservatoire royal de Bruxelles accueille environ 600 étudiants venant des quatre coins du monde.

Les études au conservatoire de musique de Bruxelles pour devenir batteur professionnel ne débutent qu’après avoir réussi l’une des deux sessions d’épreuve d’admission organisée deux fois par an.

L’apprentissage de la batterie et des percussions débutent alors par un baccalauréat de trois années suivies pour les étudiants qui le souhaitent par un master en deux ans.

Lors de ses études supérieures en musique, l’étudiant suit une formation musicale approfondie dans différents styles musicaux. Le but est qu’il devienne un musicien polyvalent doté de très bonnes connaissances théoriques.

C’est pourquoi les trois années de cours du baccalauréat sont consacrées à l’étude de la batterie et des percussions, mais aussi à une découverte musicale générale et à l’acquisition de connaissances culturelles dans d’autres domaines artistiques.

Les deux années du master sont consacrées à compléter les notions apprises lors du baccalauréat, mais permet également au musicien se spécialiser dans un domaine précis de la musique ou de se perfectionner dans un instrument de musique. Comme dans toutes les écoles de l’enseignement supérieur en Belgique le master se termine par la défense publique d’un projet musical.

Les musiciens formés au conservatoire royal de la ville de Bruxelles sont des musiciens professionnels. Ils suivent pour cela des cours de musique dans de nombreux domaines sous la forme de cours individuels ou de cours collectifs. Parmi les principaux cours, on peut citer :

  • Des cours de solfège, de théorie musicale et d’analyse musicale ;
  • Découverte de la musique classique : même les batteurs suivent une formation classique ;
  • Apprentissage de la musicologie ;
  • Histoire des arts, de la littérature et de la musique.

En fonction de l’instrument de musique choisi, par exemple s’il souhaite apprendre la batterie, l’étudiant suivra des cours :

  • D’histoire des instruments à percussion et de la batterie ;
  • Technique propre à ce type d’instruments de musique ;
  • Découverte des différents instruments à percussion comme la batterie acoustique, la batterie électronique, les cymbales.

Le conservatoire royal de Bruxelles est un établissement d’enseignement supérieur qui dépend de l’enseignement officiel et qui est subventionné par la communauté française de Belgique et la fédération Wallonie Bruxelles.

Devenir batteur à l’académie des arts de la ville de Bruxelles

Quel morceau de batterie joue t'il ?
Un batteur en pleine représentation de son art

L’académie des arts de la ville de Bruxelles se trouve sur la commune de Laeken à proximité de l’église Notre-Dame de Laeken. L’académie combine à la fois une école de musique et une école artistique de niveau secondaire qui dispense des cours à horaire réduit dans de nombreux domaines artistiques comme la musique, le théâtre et les arts de la parole, la danse, mais aussi les arts plastiques.

À partir de l’âge de six ans, les jeunes enfants peuvent suivre des cours de batterie sous la forme d’un cours d’éveil musical. Les cours pour enfants permettent aux tout jeunes musiciens de découvrir également d’autres instruments comme le violon, les percussions, le piano ou la guitare basse.

Les professeurs de musique de l’académie des arts de la ville de Bruxelles ont développé une méthode d’apprentissage adapté au niveau de chaque étudiant. Que vous soyez à un niveau débutant et que ce soit vos premiers cours de batterie, vous n’aurez aucune difficulté pour devenir un batteur ou un percussionniste de talent.

L’équipe pédagogique qui enseigne dans cette école a été spécialement formée pour permettre à un étudiant débutant ou confirmé en batterie ou dans tout autre instrument d’apprendre à son rythme et de suivre aussi bien des cours de perfectionnement en batterie que les cours de théorie musicale.

C’est pourquoi, la formation riche et variée et comprend des cours communs, quel que soit le choix de l’instrument, et des cours spécifiques à la batterie :

  • Notions de musicologie de base ;
  • Solfège : écriture musicale et analyse des partitions ;
  • Notions d’histoire de la musique ;
  • Découverte, initiation et perfectionnement à la batterie.

Il existe dans le centre-ville de Bruxelles une autre académie de musique qui dispense les mêmes cours de batterie. L’académie de musique de Schaerbeek est située à quelques pas de la Gare du Nord et peut vous accueillir dans les mêmes conditions que l’académie des arts de la ville de Bruxelles à Laeken.

Apprendre la batterie à la Drums Mania, l’école de batterie à Bruxelles

Dans quelle essence de bois sont-elles fabriquées ?
Les baguettes, accessoires indispensables du batteur

Si vous cherchez une école de musique spécialisée dans l’enseignement de la batterie, n’hésitez pas à prendre contact avec Drums Mania. Cette école de musique est située rue de la glacière à Saint-Gilles à proximité du musée Horta et de la prison de Saint-Gilles.

Drums Mania propose des cours de batterie en initiation ou en perfectionnement. Les cours peuvent être dispensés sous forme de coaching personnalisé ou de programme sur-mesure.

Les cours de batterie ont été mis au point par des professeurs passionnés et très pédagogues de manière à ce que chaque élève puisse étudier la batterie et les percussions à son rythme, de manière ludique et constructive. Pour ce faire, l’école applique quatre règles fondamentales pour s’adapter aussi bien aux débutants qu’aux élèves confirmés : temps de travail, méthode de travail, autodiscipline et créativité artistique.

Les élèves peuvent choisir des cours collectifs ou des cours individuels sous forme d’abonnement. L’abonnement est semestriel et comprend 14 périodes de cours d’une heure répartie de septembre à janvier ou de février à juin.

Les cours de musique et la formation musicale en batterie sont accessibles dès l’âge de cinq ans. Il existe à la Drums Mania, trois niveaux d’apprentissage.

Les élèves qui débutent dans la musique et qui n’y connaissent strictement rien entament leur enseignement musical par le niveau débutant. Ils y suivent de nombreux cours à fin de parfaire leur culture musicale et de découvrir la batterie :

  • Technique générale de la batterie ;
  • La prise classique ou la prise traditionnelle ;
  • Travail de mouvement d’opposition ;
  • Le coup libre et exercice ;
  • Exercices d’échauffement et exercice de base à la batterie ;
  • Apprentissage des bases du solfège rythmique.

Le niveau intermédiaire est destiné aux élèves qui ont déjà des connaissances en batterie ou qui ont suivi les cours du niveau débutant. Les cours sont essentiellement des cours de musicologie :

  • Étude du fla, ra de trois, ra de quatre, ra de cinq ;
  • Placement du fla, du ra de trois, du ra de quatre et du ra de cinq ;
  • Étude des gammes en binaire et ternaire ;
  • Application de ces gammes à la batterie.

Le niveau avancé est quant à lui destiné aux élèves qui ont suivi les deux premiers niveaux d’apprentissage :

  • Étude des rythmes binaires et ternaires ;
  • Étude des différents styles musicaux ;
  • Construction des phrases rythmiques et modulation ;
  • Étude aux articulations binaires et ternaires.

Cours de batterie avec un professeur particulier

Quel est le nom de cette caisse ?
Avec un professeur particulier, vous apprenez la batterie à votre rythme

Vous êtes depuis toujours un grand fan de Carl Palmer, un batteur et percussionniste britannique. Vous adorez le jazz, le rock est en général tous les styles musicaux. Il y a quelques années, vous avez suivi des cours de batterie dans une académie de musique et vous aimeriez de nouveau suivre des cours de musique.

Vous pourriez très bien suivre une formation musicale et apprendre la batterie dans l’une des nombreuses écoles de musique que compte la capitale belge. Cependant, votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre des cours du soir et encore moins des cours en journées.

Il existe aussi sur Internet des cours de musique et même des cours de batterie en ligne. Vous savez très bien que rien ne remplace le contact avec un professeur de musique ou un batteur professionnel et qu’on n’apprend pas à manier les baguettes par écrans interposés.

Ce qu’il faudrait, c’est un professeur de musique qui viendrait à votre domicile vous proposer des cours de perfectionnement en batterie. C’est ce que vous propose Superprof avec son vaste réseau de professeurs particuliers Bruxelles.

Un professeur de batterie particulier à domicile

Avec la plate-forme Superprof, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un professeur pour vous donner des cours et vous apprendre à jouer de la batterie comme un batteur professionnel.

Peu importe l’endroit où vous vivez, dans la capitale belge, que ce soit dans le centre-ville, près des galeries royales, des galeries de la Toison d’or ou à proximité du Mont des arts, vous n’aurez aucun mal à trouver un musicien professionnel professeur de batterie.

Quand vous aurez trouvé votre musicien bassiste préféré, n’hésitez pas à prendre un petit peu temps pour le tenir au courant de votre niveau en musique et en batterie. Il pourra ainsi adapter son cours à votre niveau afin de vous transmettre une formation réellement à la carte.

Le tarif d’un professeur particulier de batterie à Bruxelles

le prix d’un professeur particulier de batterie dans la capitale belge peut varier en fonction :

  • du nombre de cours de batterie hebdomadaire désirée : certains professeurs peuvent vous proposer un prix forfaitaire ;
  • de la formation et des compétences musicales de votre enseignant : s’il est diplômé en batterie du conservatoire royal, son tarif sera peut-être plus élevé ;
  • de l’endroit où vous habite à Bruxelles : s’il doit prendre son véhicule parce que vous habitez loin de chez lui à Zaventem, à Waterloo, à Wavre ou ailleurs dans le Brabant wallon il devra facturer ses kilomètres. Par contre, s’il habite dans le même quartier que vous à proximité de la cathédrale Saints Michel et Gudule ou sur la place Flagey, vous n’aurez pas de frais supplémentaires.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de batterie à Bruxelles et de 25 €. La plupart d’entre eux offrent la première heure de cours.

Bruxelles est non seulement la capitale du royaume belge, mais aussi la capitale de la gourmandise avec son délicieux chocolat et ses excellentes bières brassées avec savoir.

Avec ses nombreux musées situés un peu partout dans la ville, la cité bruxelloise fait honneur à tous les types d’art comme la musique. Il existe d’ailleurs de nombreuses écoles de musique qui dispensent des cours de tous niveaux aussi bien à des enfants et des adultes débutants qu’à des musiciens confirmés.

Si vous habitez Bruxelles, que vous êtes passionnés de musique et que vous souhaitez découvrir la batterie électronique ou la batterie acoustique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Superprof pour trouver un professeur particulier.

Besoin d'un professeur de Batterie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.