« Jouer de la batterie est une longue course, un marathon sans fin… », Gerry Brown

La ville de Charleroi dans le Hainaut est la capitale sociale de la Wallonie et l’une des plus grandes villes de Belgique avec Bruxelles, Anvers et Ostende.

Pendant de très longues années, la cité Carolo a traîné derrière elle le surnom de « pays noir » en raison des nombreux charbonnages et industries métallurgiques qui existaient alors dans la région. Il ne reste plus aujourd’hui de ce passé révolu que quelques terrils et des friches industrielles dont certaines ont été dépolluées et transformées en lieux de mémoire et d’exposition.

Capitale mondiale de la bande dessinée, la ville de Spirou et du Marsupilami abrite de nombreuses merveilles architecturales au détour des rues et ruelles qui parsèment la ville. Le beffroi et le superbe palais des beaux-arts de Charleroi que l’on doit à l’architecte Joseph André, en sont les plus dignes représentants.

Depuis quelques années déjà la ville de Charleroi est en pleine renaissance et accueil de nombreux étudiants des quatre coins du pays qui viennent chaque année s’inscrire dans les nombreuses hautes écoles pour y poursuivre leurs études ou entamer l’une ou l’autre formation.

Il existe à Charleroi des écoles de musique qui permettent de suivre des cours pour une formation musicale et instrumentale complète. Si vous souhaitez étudier la batterie et trouver un professeur particulier de percussions, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Superprof.

Entreprendre des études de batterie et de percussions au conservatoire Arthur Grumiaux chez les Carolos

De combien d'instruments se compose une batterie ?
Le Conservatoire est le lieu idéal pour apprendre à jouer de la batterie

Le conservatoire de musique Arthur Grumiaux se trouve en plein centre-ville rue Adolphe Biarent non loin de la place Charles et du centre commercial « Rive Gauche ».

Cette école de musique de l’enseignement secondaire est facilement accessible en train par la gare SNCB de Charleroi Sud et par les bus du réseau TEC.

Le conservatoire Arthur Grumiaux propose une formation musicale et instrumentale complète à destination des élèves de l’enseignement secondaire qui souhaitent s’orienter vers une option artistique et plus particulièrement vers la musique.

Le conservatoire dispense l’entièreté des cours de musique et l’apprentissage d’un instrument de musique comme la batterie. Les cours généraux qui font partie du programme de l’enseignement secondaire sont quant à eux enseignés à l’athénée royal Vauban de Charleroi ou à l’institut Saint-André.

Les élèves de l’enseignement secondaire suivent une première et une deuxième année générale et ce n’est qu’en troisième année qu’ils peuvent faire le choix d’une des options artistiques suivantes :

  • La découverte et l’apprentissage de la musique et des instruments ;
  • Les arts de la parole et le théâtre ;
  • Une option qui comporte plusieurs disciplines différentes.

Les élèves suivent 8 périodes de cours par semaine en troisième et quatrième année et 11 périodes en cinquième année et en rhéto (la rhéto est un terme belge utilisé pour désigner la dernière année de l’enseignement secondaire).

Toutefois, l’accès aux options artistiques du conservatoire Arthur Grumiaux dépend de la réussite d’un test d’admission qui a lieu deux fois sur l’année en juin et en septembre.

Le professeur de batterie qui enseigne au conservatoire est un batteur professionnel doté d’excellentes compétences pédagogiques. Il est issu de l’un des quatre conservatoires royaux de Belgique.

Parmi les cours dispensés, l’élève de l’option musique suit :

  • Une formation instrumentale dans l’instrument choisi. Dans le cas de la batterie, l’élève apprend à reconnaître et à utiliser les éléments qui composent l’instrument comme les cymbales charleston, la grosse caisse Bass drum, la caisse claire, le tom alto, le tom médium et le tom basse ;
  • Des cours de formation musicale avec l’apprentissage du solfège et du solfège rythmique, l’apprentissage des rythmes et la lecture des partitions ;
  • Des cours d’histoire des instruments de musique.

Étudier la batterie à l’académie Albert Gossiaux

Quel est le type de membrane de la caisse claire ?
La caisse claire, l’un des éléments principaux de la batterie

L’académie de musique Albert Gossiaux est située rue Aurélien Thibaut à Marcinelle dans la périphérie de Charleroi. Cette école de musique se trouve à proximité du dépôt des bus du TEC et de la gare des trains SNCB Charleroi Sud.

Les cours de musique dispensés dans cette école sont accessibles aussi bien aux adultes qu’aux adolescents et enfants dès cinq ans.

Les cours de batterie permettent aux élèves d’apprendre à leur rythme à jouer aussi bien de la batterie acoustique que de la batterie électronique et des percussions. La formation est variée et permet aux batteurs en herbe de découvrir aussi bien les musiques actuelles, que le rock ou les musiques anciennes.

Parmi les cours proposés, il y a :

  • Des cours de batterie et de percussions ;
  • Une formation musicale de base comprenant des cours de solfège et de l’écriture musicale ;
  • Des cours d’histoire de l’art et d’histoire de la musique ;
  • Pour certains instruments, des cours de musique de chambre sont prévus.

Pendant tout son parcours, l’élève est accompagné par un professeur de batterie qui est disponible en permanence et qui veille à la motivation de l’élève. Rien n’est pire qu’un étudiant qui perd sa motivation. Le but est que l’élève se sente toujours en confiance.

Les cours de batterie se déroulent en soirée, le mercredi après-midi et le samedi matin.

Jouer de la grosse caisse aux classes du Rock de la Live Music School à Mont-Sur-Marchienne

Quelle est la taille des baguettes ?
Les baguettes, indispensables pour produire le son d’un instrument à percussion

La Live Music School de Mont-sur-Marchienne est située à proximité du parc du château Soupart. Elle fait partie d’un ensemble d’écoles de musique présentes également à Nivelles, à Mons, à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles.

Les professeurs de musique et le professeur de batterie sont des professionnels diplômés des plus hautes écoles de musique de Belgique, mais qui partent du principe qu’il est tout à fait possible d’apprendre à jouer de la batterie en se passant de solfège.

Ils considèrent et ont expérimenté que l’apprentissage d’un instrument peut très bien se faire en s’intégrant et en étant soutenu par un groupe de musiciens et en se produisant régulièrement sur scène.

En plus des cours de musique instrumentale, les apprenants suivent :

  • Des cours et des ateliers de rythme ;
  • Des ateliers pour apprendre à chanter ;
  • Et des ateliers spécifiques à certains instruments comme, dans le cadre de la découverte de la batterie, des ateliers pour apprendre à jouer de la batterie électronique.

À la fin de l’année d’apprentissage, un concert auquel prennent place tous les élèves a lieu.

Les cours de musique et d’instruments à Mont-sur-Marchienne sont proposés aux enfants dès l’âge de sept ans sous la forme de cours individuels et à partir de 10 ans sous la forme de cours collectifs.

Pour les élèves qui sont réellement débutants ou qui n’ont aucune connaissance de base en musique, l’école de Charleroi propose un cours d’initiation à la musique dans le but d’acquérir les quelques bases indispensables pour la suite.

S’initier à la batterie avec un professeur particulier dans la cité du Marsupilami

Que signifie le terme inharmonique ?
Les cymbales sont des disques parfaits produisant un son inharmonique

Vous êtes fans de Lars Ulrich, le batteur danois du groupe de musique métal Metallica qui est en plus auteur et compositeur. Vous aimeriez bien pouvoir jouer comme lui, mais malheureusement vous êtes loin de manier les baguettes avec autant de dextérité.

Vous avez suivi lorsque vous étiez adolescents des cours de batterie, mais comme vous n’avez plus pratiqué depuis des années vous avez perdu beaucoup de doigté et d’habitude. Ce qu’il vous faudrait, ce sont des cours de remise à niveau et de perfectionnement.

Vous pourriez vous inscrire dans les écoles de musique de Charleroi, mais malheureusement votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre des cours du soir et encore moins en journée.

Il existe sur Internet des cours de musique en ligne qui permette d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, mais vous savez très bien que rien ne remplace le contact et les conseils d’un véritable professeur de musique.

Ce qu’il vous faudrait, ce sont des cours particuliers de batterie avec un professeur qui viendrait vous dispenser des leçons de musique à domicile.

Un professeur particulier de batterie

Superprof vous propose de trouver un professeur particulier de batterie. L’endroit où vous habitez n’a pas beaucoup d’importance. Que ce soit dans le centre-ville de Charleroi, près du musée de la photographie, près du beffroi ou que vous viviez plus loin, à Marchienne au Pont, à Soignies ou à Gosselies, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un professeur particulier.

Lorsque vous aurez trouvé votre professeur de batterie acoustique, n’hésitez pas à le tenir au courant de votre niveau afin que vos cours de musique à domicile soient parfaitement adaptés à vos attentes.

Le tarif d’un professeur particulier Charleroi

En fonction de certains éléments, le prix d’une heure de cours peut varier d’un professeur à l’autre :

  • Si vous avez vraiment envie d’apprendre et que vous souhaitez plusieurs séances de cours hebdomadaire, certains professeurs peuvent proposer un prix forfaitaire ;
  • La formation de votre professeur de musique entre en ligne de compte : s’il est diplômé du conservatoire royal de Bruxelles, son prix sera peut-être plus élevé ;
  • S’il doit prendre sa voiture pour venir chez vous parce que vous habitez loin de chez lui à La Louvière ou à Sambreville, il devra vous facturer ses kilomètres. Si par contre vous habitez dans le même quartier que lui, vous ne paierez pas ces frais supplémentaires.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de batterie à Charleroi et de 25 €. La plupart d’entre eux offrent le premier cours.

Anciennement citée industrielle et minière du Hainaut, la ville de Charleroi est devenue aujourd’hui une ville en pleine mutation. Elle se partage aujourd’hui entre culture, art et technologie dans un savant mélange qui fait tout l’intérêt de la cité Carolo.

Au détour des rues et ruelles, n’hésitez pas à vous arrêter et à lever la tête pour tomber sous le charme des nombreux sgraffites art nouveau présent un peu partout dans la ville.

Si vous aimez la musique et que vous vous sentez prêts pour étudier la batterie, vous devriez trouver votre bonheur à Charleroi. En plus des nombreuses écoles de musique prête à vous accueillir pour vous dispenser leurs cours, vous pouvez faire appel à Superprof pour trouver un professeur particulier.

Besoin d'un professeur de Batterie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.