« Le drummer est toute la machine : le conducteur, le moteur, celui qui prend les décisions… Si le batteur s’arrête, tout s’arrête ! », Bernard Purdie, batteur

La ville de Mons dans le Hainaut est le chef-lieu de la province et était autrefois l’ancienne capitale des comtes de Hainaut.

La ville possède un somptueux patrimoine architectural et culturel. Mons est considérée comme l’une des plus belles villes de Wallonie en raison du centre-ville agrémenté de superbes bâtiments comme le beffroi et la collégiale sainte Waudru. La Grand-Place, inspirée des places et des centres-villes des agglomérations flamandes est exceptionnelle. Pour toutes ces raisons, la ville est devenue en 2002 la capitale culturelle de la Wallonie et depuis 2015 la capitale européenne de la culture.

C’est aussi dans le centre-ville que se déroule chaque année, à la Sainte Trinité, des festivités folkloriques uniques en Belgique qui font la fierté des Montois : la ducasse de Mons ou Doudou qui conte l’histoire du combat entre Saint-Georges et un dragon. Cette fête est reconnue par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Mons abrite de nombreux établissements d’enseignement, aussi bien universitaire que supérieur, dans de nombreuses disciplines sans oublier les écoles artistiques et les écoles de musique.

Ces instituts d’enseignement destiné à l’apprentissage de la musique permettent de suivre des formations instrumentales dans de nombreux instruments comme la batterie. Si vous souhaitez devenir batteurs, n’hésitez pas à venir à Mons. La ville a tout à vous offrir.

Apprendre la batterie à l’académie de musique de Mons

Qu'est-ce qu'un drum ?
La batterie et le batteur sont indispensables dans un concert. Ils donnent le rythme de la musique

L’académie de musique de la ville de Mons est située dans le centre-ville à proximité de la collégiale sainte Waudru et n’est pas très loin de la gare de Mons.

Cet établissement subsidié par la fédération Wallonie Bruxelles dispense des cours d’arts de la parole, de danse, mais aussi des cours de musique et des cours d’instruments.

L’école est accessible dès l’âge de cinq ans pour les jeunes batteurs en herbe. À cet âge, la musique est enseignée sous la forme de cours d’éveil musical. Les professeurs de l’académie qui donne cours à ces jeunes enfants sont spécialement formés à la pédagogie des plus petits. Grâce à la danse, au chant, mais aussi au jeu, ils parviennent à éveiller l’intérêt des plus petits pour la musique :

  • Faire écouter de la musique à de jeunes enfants leur permet de ressentir leurs émotions. Ils reproduisent les sons qu’ils entendent en frappant avec leurs mains et en tapant avec leurs pieds ;
  • A cet âge, il n’éprouve aucune difficulté pour associer un son avec un instrument ;
  • L’apprentissage de la chanson, notamment au travers des chansons du répertoire enfantin, leur permet de découvrir leur voix et de l’apprécier.

À partir de huit ans, quand les enfants ont bien acquis la lecture et l’écriture à l’école, ils peuvent commencer l’apprentissage d’un instrument de musique comme la batterie. Ils participent à des cours semi-collectifs, c’est-à-dire constitués de petits groupes.

Les cours de solfège permettent aux enfants de découvrir toute la richesse de la musique et contre toute attente, certains enfants y prennent goût et s’initient à l’écriture musicale.

Bien évidemment les cours sont également accessibles aux adolescents et aux adultes.

Prendre des leçons de batterie à l’école ARTS2 de la cité montoise

Quel type de son produit cette caisse ?
La caisse claire est également un autre instrument qui fait partie intégrante d’une batterie

L’école de musique ARTS2 de Mons est une école supérieure artistique de type long située rue de Nimy tous près du campus de l’université de Mons. L’école propose des cours dans le domaine des arts visuels, du théâtre et de la musique. Les étudiants inscrits à l’école de musique ARTS2 peuvent s’ils le souhaitent se former à la pédagogie afin de devenir professeurs et d’enseigner les disciplines artistiques dans l’enseignement secondaire.

Le cours de batterie et de percussions est dispensé au sein d’un cursus qui dure cinq ans et qui est constitué de trois années de baccalauréat et de deux années de master :

  • Au cours du baccalauréat, les étudiants suivent une formation musicale générale dans toutes les disciplines liées à la musique. De plus ils doivent choisir un instrument comme la batterie par exemple ;
  • Le master leur permet de continuer bien évidemment à apprendre la batterie, mais également à approfondir leur formation musicale dans de nombreux styles musicaux. Au cours de la dernière année, l’étudiant travaille sur un projet musical lié à la batterie et aux percussions.

Les étudiants qui ont choisi de prendre des cours de batterie suivent une solide formation dans cet instrument et découvrent aussi bien la batterie acoustique que la batterie électronique et s’initient également aux percussions. Il découvre le solfège rythmique avec un professeur de batterie issue lui-même des plus hautes écoles de musique belge comme le conservatoire royal de Bruxelles.

Lors de leurs études, les étudiants se forment à la musique, apprennent la batterie, mais reçoivent également une excellente culture musicale et culturelle :

  • Histoire des grandes œuvres baroques et contemporaines, initiation aux musiques actuelles ;
  • Technique et composition d’œuvres ;
  • Théorie musicale cours de solfège et écriture musicale.

Étudier la batterie à l’ASBL Hit Music Center à Mons

Dans quel essence de bois sont fabriquées les baguettes ?
Les baguettes sont indispensables, comme l’archet pour le violoniste

L’ASBL Hit Music Center de Mons est située rue du Vieux Chemin de Binche dans la périphérie montoise.

Créée en 1987, cette ASBL a pour but de mettre en avant de jeunes talents en produisant des spectacles et propose des cours permanents de batterie dans sa Drum’s Academy.

Les cours de batterie sont ouverts aussi bien aux amateurs qui désirent apprendre à jouer des baguettes qu’aux professionnels qui souhaitent renforcer leurs connaissances. Tous les styles de musique sont abordés : le funky, le rock, la soule, la pop, la variété et même les comédies musicales.

Les cours de batterie acoustique et électronique sont dispensés par des professeurs diplômés et batteurs professionnels. Les cours sont attractifs et ludiques avec un apprentissage qui se fait directement sur l’instrument de musique ce qui signifie que la connaissance du solfège n’est absolument pas nécessaire. Le solfège rythmique s’apprend par la pratique de la batterie.

Les jeunes enfants de cinq et six ans suivent des cours de 30 minutes. Ces cours d’initiation à la batterie ont été spécialement conçus pour permettre l’éveil musical de l’enfant grâce à des exercices rythmiques adaptés.

Les enfants de six et sept ans, les ados et les adultes suivent des leçons de 45 minutes.

Les cours de batterie et de percussions sont donnés sous la forme de cours semi-collectifs qui permettent de travailler un programme et un projet commun, mais en assurant un suivi personnalisé et un respectant la progression de chaque élève. Le professeur de batterie essaye dans la mesure du possible de créer des groupes les plus homogènes possible.

Il existe également une formule individuelle destinée aussi bien aux enfants qu’aux adultes. C’est la formule idéale pour celui ou celle qui souhaite un cours de batterie plus à la carte. Bien évidemment cette formule est plus souple au niveau de l’organisation et les cours se font par la prise de rendez-vous.

Suivre des cours de batterie à Mons avec un professeur particulier

Combien de cymbales pour une batterie ?
Les cymbales sont des instruments de percussions fabriquées dans un alliage métallique

Il y a quelques années vous aviez suivi des cours de musique et des leçons de batterie à l’académie de musique de votre ville, mais vous n’avez pas pu continuer pour des raisons pratiques. Les années ont passé et vous n’avez plus touché de grosses caisses et de cymbales depuis très longtemps.

Malgré tout, l’envie de vous y remettre revient vous titiller de plus en plus et vous aimerez bien trouver soit un cours individuel soit un cours collectif qui vous permettrait de vous remettre à niveau aussi bien au niveau de vos connaissances théoriques que de votre pratique instrumentale.

Vous pourriez vous inscrire dans les écoles de musique de Mons, mais vous manquez de temps. Votre profession et votre vie de famille ne vous permettent pas de suivre des cours du soir et encore moins des cours en journée.

Vous ne pensez même pas au cours de batterie que l’on peut trouver sur Internet, car vous savez très bien que rien ne remplace le contact avec un professeur de musique et un batteur professionnel.

Ce qu’il vous faudrait, c’est un professeur particulier qui viendrait vous donner des cours de musique à domicile.

Un batteur professionnel chez vous pour vous donner des cours

Avec Superprof, vous avez toutes les cartes en main pour trouver à Mons un professeur particulier de batterie qui saura faire naître en vous la passion de la musique. L’endroit où vous vivez n’a pas d’importance. Que vous habitiez en plein centre-ville à proximité du centre des Congrès, près de la Grand-Place ou bien alors que vous viviez dans le village de Boussu, de Saint-Ghislain, de Lessines ou de Frameries, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un enseignant de qualité et par ailleurs excellent pédagogue.

Quand vous aurez trouvé la perle rare, n’hésitez pas à lui parler de votre niveau en musique, mais également de vos goûts et de vos styles de musique préférés afin qu’il puisse adapter son enseignement.

Le tarif d’un professeur de batterie à domicile

le prix horaire d’un professeur particulier de batterie à Mons peut varier en fonction :

  • De la fréquence hebdomadaire de cours que vous souhaitez par semaine : si vous souhaitez plusieurs cours, certains professeurs peuvent vous proposer un forfait ;
  • De la formation musicale de votre enseignant. S’il est diplômé du conservatoire, son prix est plus élevé ;
  • De l’endroit où vous habitez à Mons : s’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez loin de chez lui à Soignies ou à Jemappes, il devra facturer son déplacement. Par contre, si vous habitez dans le même quartier ou la même rue que lui dans le centre-ville de Mons vous ne paierez pas ses frais.

Le prix d’une heure de cours particuliers avec un professeur de batterie à Mons et de 21 €. La majorité d’entre eux offre le premier cours.

Située en Wallonie, la ville de Mons en Hainaut est connue pour ses fortifications du XIIIe siècle, ces anciens charbonnages et son étrange petit singe fixé sur la façade de l’hôtel de ville en plein centre de Mons et qui fait office de porte-bonheur pour la ville depuis 1930.

Dotée de nombreux centres d’entreprise à la pointe de la technologie et de son parc scientifique, la cité montoise est devenue depuis longtemps maintenant la ville de la connaissance.

La connaissance, ça peut être également la connaissance de la musique. La ville possède de nombreux établissements où vous pourrez si vous le souhaitez prendre des cours de batterie. Et si vous préférez un cours à domicile, n’hésitez pas à faire appel à Superprof et ses professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Batterie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.