Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment progresser en langue italienne grâce aux supports culturels du pays ?

De Yann, publié le 20/03/2019 Blog > Langues > Italien > Apprendre l’Italien grâce à la Culture Italienne !

Quiconque a un rêve devrait aller en Italie. Peu importe si l’on pense que le rêve est mort et enterré, en Italie, il se lèvera et marchera à nouveau – Elisabeth Spencer

Vous avez décidé d’apprendre l’italien ? C’est une très bonne idée, félicitations ! Comme pour toutes les langues étrangères, s’initier et se perfectionner en italien relève parfois de l’organisation. Entre professeur particulier, budget et temps, l’apprenant doit être motivé au quotidien, et ça n’est pas toujours facile.

Pour cela, la culture italienne peut nous aider à apprendre la langue. Bien au-delà de la cuisine italienne et des Vespa, la culture italienne est très riche, et permet, grâce à une immersion totale, de développer ses compétences linguistiques en la matière.

Alors qu’on compte aujourd’hui 70 millions d’italophones de langue maternelle à travers le monde, on est tenté de se dire que parler italien, au delà d’être utile, permet d’apprivoiser une culture à part entière, et de s’enrichir à titre personnel.

Voici donc quelques conseils pour apprendre l’italien grâce à la culture italienne !

Le Top 10 des chansons italiennes les plus célèbres !

Qui sont les plus grosses stars italiennes ? La musique est un pan très important de la culture italienne, et permet, de ce fait, d’apprendre la langue simplement !

La musique adoucit les moeurs, c’est bien connu, et en Italie, cette phrase prend tout son sens. En effet, avec des artistes aussi incontournables que talentueux, la langue italienne est incarnée à la perfection, et donne à voir son l’apprentissage de l’italophonie comme quelque chose de plaisant.

On peut donc résumer la culture italienne à quelques chansons italiennes célèbres, dont voici un petit top 10 :

  • Ti amo d’Umberto Tozzi
  • Con te partirò d’Andrea Bocelli
  • Sara perche ti amo de Ricchi et Poveri
  • L’italiano de Toto Cutugno
  • La solitudine de Laura Pausini
  • Bella Ciao
  • Vivo per lei de O.R.O
  • Volare (Nel Blu Dipinto Di Blu) de Domenico Modugno
  • Cosa della vita, d’Eros Ramazzotti et Tina Turner
  • O sole mio de Luciano Pavarotti

Ainsi, en quelques titres, il est possible de s’initier à la l’apprentissage de l’italien tout en plaisir. Une nouvelle langue qui ouvre le champ des possibles, et donne à voir les mots en italien comme des supports à la progression. La musique adoucit donc bien les moeurs, et est donc aussi un vrai cours de langue !

Toutefois, l’Italie est un pays dense, et la culture dont ce pays dispose ne s’arrête pas à la musique, bien au contraire ! La culture plus contemporaine est aussi au rendez-vous, grâce aux séries notamment. Ce support joue le rôle d’un outil d’apprentissage formidable, quand il s’agit d’apprendre du vocabulaire italien.

Envie d’apprendre l’italien en ligne ?

Quelles sont les meilleures séries italiennes ?

Comment apprendre l'italien sans payer ? Se poser devant son ordinateur, démarrer un épisode de sa série préférée, et en profiter pour apprendre la langue italienne.

Apprendre la langue italienne est une véritable expérience d’immersion dans la culture du pays. Entre grammaire italienne, expression italienne, alphabet italien, les séries permettent de mener un véritable séjour linguistique, sans jamais dénigrer le plaisir !

Parmi les meilleures séries italiennes, on retrouve Raccontami, une série historique composée de deux saisons, mais aussi Gomorra, tirée d’un livre éponyme, et relatant le parcours d’un baron de la drogue. On peut également parler de The Young Pope, série italienne tournée en anglais, autour de Pie XIII, un pape fraîchement désigné.

L’Italie et sa culture permettent donc de maîtriser la langue au mieux, à l’image de Corleone, cette mini-série installée dans le cadre de la mafia. Un véritable succès, à l’instar de L’Amie Prodigieuse, inspirée du livre éponyme que tout un chacun connaît. Une histoire d’amitié développée à Naples, qui permet de s’immerger dans la langue.

Suburra fait également partie de ces séries italiennes, par ailleurs disponibles sur Netflix, et relatant la vie au Gourvernement du Vatican. Sur Netflix, la langue italienne est aussi présente avec Baby, dont la création récente met en scène le monde de la prostitution romain.

Enfin, on peut également citer Squadra Criminale, cette série télévisée policière où l’on suit l’inspectrice Valeria Ferro dans son parcours professionnel et personnel. Chaque série est donc un univers, où différents types de langues coexistent.

Ces différents types de langue nous installent dans un climat linguistique particulier, où il est possible d’apprendre différemment l’italien, grâce aux personnages, aux milieux sociaux, ou encore aux registres de langue. De véritables exercices d’italien devant son écran, qui, en plus, permettent d’améliorer son expression orale.

Trouvez votre cours italien ici.

Notre classement des meilleures radios italiennes !

Quels sont les moyens d'apprendre l'italien ? Quand on essaie d’apprendre l’italien, la radio s’impose à nous comme un média de qualité, qui allie plaisir et apprentissage.

Cette même expression orale peut se travailler avec des fichiers audio, mais aussi avec la radio. Média populaire par excellence, elle est bien présente en Italie, et permet de se familiariser avec différents pans de la culture du pays, sans jamais oublier qu’on travaille aussi sa grammaire italienne.

Parmi les meilleures radio italiennes, certaines se démarquent, notamment par leur ligne éditoriale ou encore leur programmation musicale. Quoiqu’il en soi, il n’en reste pas moins qu’écouter la radio est une activité bénéfique sur de nombreux plans, à commencer par l’apprentissage de l’italien.

Car oui, s’initier à l’italien en Italie, en voilà une idée constructive pour débuter. La radio est le média qui incarne à la perfection cette alliance entre plaisir et leçons d’italien. Et parmi les stations de radio les plus célèbres, mais aussi les plus formatrices en la matière, on retrouve :

  • Radio Kiss Kiss, la radio italienne de Naples,
  • Radio 105 Network, la radio de Milan,
  • Radio Italia, troisième station de radio du pays,
  • Radio DeeJay, une fréquence de variétés,
  • M2O et Radio Capital, deux stations complémentaires au sein du même groupe,
  • Radio Dimensione Suono, une radio de musique pop à l’italienne,
  • R101, onzième station de radio musicale écoutée en Italie,
  • RAI Radio 1, la radio généraliste la plus écoutée par les italiens,

Tout ceci nous montre donc que l’Italie est un pays riche de culture, qui nous dévoile peu à peu son identité, et permet de l’apprivoiser linguistiquement de la plus belle manière qui soit. Entre informations, trafic info, musique, ou encore horoscope, tout est prétexte à prendre des cours de langue italienne, merci la radio !

Avez-vous pensé à prendre des cours d’italien bruxelles ?

Le Top des citations italiennes pour se motiver !

Qui sont les meilleurs professeurs d'italien ? Pour apprendre les langues étrangères comme l’italien, certains supports sont nécessaires, et les petites phrases motivantes en font pleinement partie.

Alors les médias, c’est un très beau support en italien et une très bonne école de langue, mais parfois, on a envie, on a besoin, de se motiver. Des petites phrases, tirées de la langue italienne, permet de puiser en nous la force pour continuer telle ou telle action, et voici donc quelques petites citations italiennes pour se motiver.

Parmi les proverbes italiens les plus célèbres, qui vont nous permettre d’apprendre l’italien gratuit, on retrouve différentes petites phrases, qui tournent souvent autour des mêmes thèmes et des mêmes valeurs :

  • Tutto è bene quel che finisce bene, un proverbe italien positif, dont la traduction serait « Tout est bien qui finit bien »,
  • Finché c’è vita c’è speranza, une citation en italien universelle, traduisible par « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir »,
  • Chi asperttar puote, viene a cio che vuole, une citation italienne pleine d’optimisme, traduite par « Qui peut patienter, finira par arriver »,
  • Chi sta bene con sè, sta bene con tutti, un proverbe italien de développement personnel que l’on traduira en français par « Qui va bien dans sa peau, va bien avec tout le monde »,
  • Chi la fa, l’aspetti, une citation pleine d’espoir et de promesses : « Qui fait quelque chose, doit s’attendre à quelque chose »,
  • Con la pazienza s’acquista scienza, un adage italien prometteur, que le français retranscrira par « Patience mène à la science »,
  • Roma non fu fatta in un giorno, la patience italienne en une citation, qu’on traduit par « Rome ne s’est pas construite en un jour »,
  • Chi cerca, trova, ou comment se motiver en une citation : « Qui cherche, trouve »,
  • Gatto rinchiuso diventa leone, le pouvoir italien dans une citation, traduit en langue française par « Un chat enfermé devient un lion »,
  • Et bien d’autres encore !

Les adages italiens sont donc tous tournés autour de valeurs communes, mais aussi universelles, qui nous permettront d’appréhender le langage italien de la meilleure manière qui soit, mais aussi et surtout la culture et l’état d’esprit d’un pays chaleureux.

La pensée positive, la valorisation de l’effort, l’espoir, la confiance en soi, tels sont les points d’ancrage d’une culture, d’un pays et d’une identité, qui se mettront donc sans aucun doute au service de la langue, et de notre motivation. Loin des cours intensifs, l’apprentissage des langues se fait naturellement grâce aux citations.

Ainsi, on l’aura compris, la langue italienne est une mine d’or lorsqu’on décide de se cultiver en même temps. Musique, séries, citations, tous ces supports sont l’occasion de se former et de s’initier à une forme linguistique différente de la notre. L’italien est une langue à l’image de son pays : riche, variée, et résolument chaleureuse.

Certes, l’apprentissage de l’italien sera peut-être un peu moins scolaire et plus malléable, mais l’écho du plaisir et du divertissement procuré par un épisode de série en version originale sera mille fois plus formateur que des cours particuliers sans âme. Un vrai échange linguistique !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar