Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Que conseiller comme séries made in Italie ?

De Yann, publié le 20/03/2019 Blog > Langues > Italien > Quelles sont les Meilleures Séries Italiennes ?

Tout divertissement est une éducation plus efficace que l’école parce qu’il fait appel à l’émotion et non à l’intelligence – Hortense Powdermaker

Prson Break, Buffy contre les Vampires, The Shield, Game of Thrones, tous ces noms vous parlent ? C’est bien normal, puisqu’il s’agit là de séries à succès, produites majoritairement par les États-Unis. Grand producteur de séries, ils sont ceux qui produisent la plupart des titres que nous connaissons. Un caractère comique évident, une intrigue forte, un casting détonant, bienvenue dans le monde des séries !

Toutefois, selon un sondage réalisé par Betaseries, l’origine géographique des séries est le dernier critère que les français prennent en compte, lors du choix de ces dernières. Car oui, on peut faire des bonnes séries ailleurs qu’en Amérique. L’Italie en est l’exemple parfait, grâce à des contenus diffusés sur le petit écran qui rivalisent avec le cinéma. Quelles sont donc les meilleures séries faites en Italie ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Raccontami, une série italienne historique

Quelle est la plus vieille série italienne ? Quand l’histoire de l’Italie et le divertissement d’une série se rencontrent, ça donne ça !

Créée en 2006, cette série, réalisée par Riccardo Donna et Tiziana Aristarco, compte deux saisons, dont les épisodes font 50 minutes chacun. Arrêté depuis, ce programme italien s’inspire de la série télévisée espagnole Cuéntame cómo pasó de TVE.

De manière globale, la version espagnole raconte l’histoire tumultueuse d’une famille de la classe moyenne espagnole, les Alcantara, de 1968, jusqu’à la seconde moitié des années 1980. La version italienne, quant à elle, retrace le parcours de la famille Ferrucci lors des années 1960, dans l’espoir de garder un cocon uni, malgré bon nombre de changements sociaux politiques et économiques italiens, mais aussi mondiaux.

Diffusée sur Eurochannel, Raccontami est l’illustration parfaite des changements et des bouelvarsements qu’a connu l’Italie à cette période. De ce fait, différents caractères vont s’affronter, dont celui du père, ambitieux, et de la mère, plus terre à terre. La génération que connaissent les trois enfants marque un mode de vie bien particulier, que cette série a su retranscrire à la perfection.

Gomorra, la série italienne tirée d’un livre

Comme indiqué dans le titre, Gomorra est une série tirée du livre homonyme écrit par Roberto Saviano, dont l’action se déroule à Naples. Également créée par Roberto Saviano en 2014, la série décrit le parcours de Ciro di Marzio, un membre du clan Savastano dirigé par Pietro Savastano, un grand baron de la drogue.

On assiste alors à son chemin initiatique dans cet univers rempli de crimes, en essayant de concilier ses ambitions à une guerre des clans sans pitié. Il va sans dire que le titre de la série, Gomorra, n’est pas sans rappeler le nom de la célèbre organisation criminelle italienne, la Camorra.

Cette série italienne est devenue une véritable référence dans son domaine. Applaudie par le public, elle se poursuit saison après saison, et la quatrième sera d’ailleurs diffusée en 2019. Le succès est tel qu’un film tirée de la série sera produit prochainement, de quoi rendre jalouse la moindre série américaine !

The Young Pope, la série italienne tournée en anglais

Comment regarder la télé en italien ? En quelques épisodes, les séries italiennes comme celle-ci nous permettent de se plonger dans un univers, et d’oublier tous nos soucis !

Présentée en avant-première à la Mostra de Venise le 3 septembre 2016The Young Pope est une série italienne, mais pas que ! En effet, il s’agit d’une co-production italienne, française, et espagnole ! Composée de dix épisodes, cette série italienne a été créée par Parolo Sorrentino. Parmi les acteurs présents au sein de cette grande série, figurent Diane Keaton et Jude Law. Des comédiens dont ça n’est pas là le premier rôle donc !

Cette première série connaît un succès grandissant, si bien qu’une deuxième saison est en cours de développement, et sera probablement diffusé en 2019. Tournée en anglais, l’histoire est celle du parcours de Pie XIII, un pape fraîchement désigné, que l’on connaît aussi sous le nom de Lenny Belardo. Défiant les attentes et les ambitions du Vatican dès le début de son règne, il s’oppose souvent à ce que les cardinaux attendent et espèrent de lui.

Nominée deux fois lors de la 69e cérémonie des Primetime Creative Arts Emmy Awards (une grande cérémonie américaine), il s’agit là de la première série télévisée italienne nominée. Une grande victoire pour la culture italienne donc, qui montre que les meilleures séries tv et les contenues à voir absolument ne sont pas spécifiquement américains. Que de rebondissements pour l’Italie !

Voici nos cours d’italien bruxelles.

Corleone, la mini-série italienne

Créée en 2007 par  Enzo Monteleone et Alexis Douce, est une mini-série en six épisodes de 100 minutes environs. Inspirée du livre éponyme d’enquête de Giuseppe D’Avanzo et Attilio Bolzoni, cette série italienne part du point de vue de « Corleone ». Le chef de la cosa notra Salvatore « Toro » Riina raconte son histoire, en n’omettant pas d’évoquer ses ennemis.

Soupçonné d’avoir tué des centaines de personnes, on assiste alors à sa longue ascension dans la mafia, ponctuée d’histoire sanglantes, à partir de sa petite enfance.Entre gangs rivaux et forces de l’ordre, c’est tout un pan de l’Italie qui est ici présenté, à travers notamment des éléments de son histoire.

L’Amie Prodigieuse, la série italienne du moment

Comment regarder une série italienne en version originale ? En Italie, certaines séries deviennent de véritables monuments, si bien qu’il est difficile de passer à côté !

Il y a fort à parier pour que vous ayez déjà entendu parler de l’Amie Prodigieuse. En effet, cette série italienne diffusée depuis fin novembre 2018, est basée sur la saga éponyme de livres, écrite par Elena Ferrante. Succès mondial en librairies, l’adaptation en série est prévue en trente deux épisodes, et ont été regardé par plus 30% du public italien lors de sa première diffusion à la télévision.

Fidèle à l’histoire de base, développée dans les livres, il s’agit tout simplement de l’histoire d’amitié entre deux petites filles napolitaines, qui grandirent dans le quartier pauvre de Naples, au fil des années 1950. Cette amitié va alors peu à peu évoluer jusqu’à l’âge adulte. Une amitié de plus de 60 ans, dont le cadre napolitain sera présent tout au long de l’oeuvre, et qui finira par s’étioler.

Réalisée par Saverio Costanzo, cette série reprend tous les personnages de la saga, et est raconté par Elena Greco, l’une des deux « amies ». Les huit premiers épisodes de l’Amie Prodigieuse ont été tournés dans la périphérie de Caserte, où le quartier pauvre de Naples (Luzatti) fut reconstitué dans une zone industrielle. On retrouve également l’île d’Ischia et Naples elle mêmes parmi les lieux de tournage.

Envie d’apprendre l’italien en ligne ?

Suburra, la série italienne disponible sur Netflix

Depuis 2017Suburra est disponible sur Netflix ! Créée par Daniele Cesarano et Barbara Petronio, elle aborde bon nombre de thèmes chers aux séries italiennes, voire aux séries en général : le pouvoir, la division entre deux générations, mais aussi la construction de sa propre identité en fonction d’un schéma établi.

La série se déroule à Rome, en 2008, et décrit la vie et la lutte de protagonistes influents au sein du gouvernement du Vatican, mais aussi de la capitale italienne. L’enjeu de cette lutte est alors l’obtention de territoire indépendants, alors que le maire s’apprête à démissionner. Tout ces événements se déroulent donc avant les faits relatés dans le film homonyme Suburra, développé en 2015.

Baby, une autre série italienne sur Netflix

Quelles sont les pires séries italiennes ? Parmi le choix de séries en italien proposé sur le marché, certaines se démarquent des autres !

Baby fait également partie des succès de Netflix qui ont vu le jour en Italie. Avec une première saison diffusée depuis novembre 2018 sur Netflix, elle connaît un véritable succès mondial,qui en ferait presque une série culte. Il se murmure également qu’une nouvelle saison serait déjà en production. Créée par Andrea De Sica et Anna Negri, Baby s’inspire du scandale italien « Baby Squillo ».

Ce scandale, il s’agit de la macabre découverte d’un réseau de prostitution de mineurs dans le quartier italien de Parioli en 2014. Dans la capitale romaine, Chiara et Ludovica ont une double vie. En effet, ces deux adolescentes originaire du fameux quartier fréquentent un lycée privé, et ont un quotidien apparemment parfait.

Toutefois, le fond est tout autre, puisqu’on y retrouve pression, insécurité, qui vont les conduire à se prostituer. En fréquentant de mauvaises personnes, les deux filles vont tomber dans une spirale infernale, apportant le côté dramatique de la série. Avec un scénario bien ficelé, tout est assuré pour en faire un succès !

Trouvez votre cours italien ici.

Squadra Criminale, la série policière italienne

Avec pour titre original « Non Uccidere », Squadra Criminale est une série télévisée policière, produite en Italie, et créée par Claudio Corbucci. Diffusée depuis septembre 2015 chez nos voisins italiens, les épisodes sont divisés en deux parties de 45 minutes en France, en Belgique et en Allemagne, et y sont diffusés depuis 2017.

La série raconte donc l’histoire de l’inspectrice Valeria Ferro. Cette dernière travaille à la police judiciaire de Turin, et peut ainsi découvrir un panel de milieux le plus divers possible. Assistée par plusieurs recrues, Valeria Ferro, obstinée, coriace et pertinente, va montrer et dévoiler peu à peu son passé difficile, au fil des enquêtes.

On assiste donc là au mélange le plus savant lorsqu’il s’agit de faire une série : des événements notables en apparence, qui laissent peu à peu apparaître les faiblesses du personne principal. De quoi donner envie de faire naître des créations originales et de se prendre pour Spielberg !

On l’aura donc compris, l’Italie est un pays riche de culture, dont la proposition en matière de séries témoigne parfaitement. Entre série dramatique, série policière, feuilleton haletant et personnages principaux attachants, tout un chacun y trouvera son bonheur !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar