Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les méthodes efficaces pour apprendre à parler la langue italienne ?

De Yann, publié le 21/02/2018 Blog > Langues > Italien > Comment Apprendre l’Italien ?

Vous avez commencé à apprendre l’italien, mais vous êtes déjà découragé  ?

Il n’est pas toujours facile de se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Il faut retenir la grammaire, les conjugaisons, le vocabulaire et des tonnes d’expressions. Beaucoup d’informations en somme !

Cependant, apprendre une langue entraîne votre cerveau et vous offre de nombreuses possibilités tant sur le plan personnel que professionnel.

Une motivation à ne pas oublier ! Alors hop ! On se remet en selle !

Que l’on fasse appel à un professeur particulier, à des tutos internet ou qu’on apprenne à l’école, il y a de nombreuses solutions pour apprendre à parler cette belle langue qu’est l’italien…

Comment apprendre l’italien tout seul ?

Si comme moi, vous en êtes à l’apprentissage de « buongiorno » et « il forno » (l’indispensable pour cuire ses pizzas), c’est que vous avez choisi d’apprendre l’italien par vous-même.

La solution idéale pour ne pas s’imposer d’horaires et étudier lorsque l’on en a vraiment envie.

Mais cela sera sûrement votre première erreur. Car en effet, il est indispensable de s’imposer un rythme, même lorsque l’on est son propre professeur. Dans le cas contraire, la vie quotidienne et les petites habitudes nous rattrapent vite. On en finit par oublier notre objectif de réussir à communiquer avec le bel étudiant Erasmus qui vient d’arriver à la fac.

Pour que le cerveau retienne ce que vous avez déjà appris, il est donc nécessaire de le solliciter régulièrement. Choisissez-vous un horaire dans la semaine à respecter. Vous pouvez même aller jusqu’à établir votre propre programme pour quelques mois. Cela vous motivera lorsque vous verrez les objectifs que vous vous êtes fixés.

Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas que les livres pour apprendre une langue.

Comment un film en version originale peut vous enseigner une langue ? Divorzio all’italiana est un film sorti en 1961.

Profitez de toutes les ressources qui sont à votre disposition, comme la radio ou les films sur internet !

Ils vous aideront à progresser en vous habituant à écouter de l’italien. Commencez d’abord par regarder des films, sous-titrés s’il le faut. Puis petit à petit, retirez les sous-titres. Votre cerveau se forcera ainsi à comprendre les dialogues.

Une fois que vous serez à l’aise avec les images, supprimez-les. Passez à la radio. Celle-ci permet de mieux se concentrer sur les paroles, sans être distrait par les images. Cependant, vous ne pouvez compter que sur votre compréhension de la langue pour déchiffrer ce qui se dit. Un véritable de défi !

Le parfait programme pour apprendre l’italien tout seul en somme !

Comment apprendre l’italien gratuitement ?

Vous êtes étudiant ou tout simplement à court d’argent ?

Il n’est pas question que vous dépensiez quoi que ce soit dans des cours d’italien en ligne ?

Il existe toutefois des solutions pour apprendre à parler italien sans dépenser un sou.

Et la première solution à laquelle on pense aujourd’hui, c’est bien évidemment internet. Vous y trouverez de nombreux cours en ligne sur des sites web ou des vidéos Youtube de professeur particuliers. Les deux solutions sont très complémentaires…

Alors que les sites internet vous donneront les bases de grammaire et de conjugaison, les vidéos vous permettront de vous faire une idée sur l’intonation et l’accent à adopter pour se faire comprendre des Italiens.

Seulement, voilà. Une fois que vous aurez acquis toutes les bases nécessaires à la bonne pratique de la langue, il est tout de même plus intéressant de discuter avec de vraies personnes que de rester devant son ordinateur !

Dans quel lieu pratiquer l'italien ? Profitez des soirées organisées par les cafés linguistiques.

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans des cafés polyglottes.

Ces cafés organisent plusieurs fois par mois, voire même par semaine, des soirées spéciales pour converser avec des natifs. Vous pourrez alors y trouver des personnes ayant l’italien comme langue maternelle.

Même si cela peut faire peur au premier abord et que vous avez peur de ne pas comprendre ou de ne pas vous faire comprendre, il s’agit de l’une des meilleures façons de vous améliorer et d’évaluer votre niveau. Vous saurez alors si vous êtes apte à avoir une discussion en italien.

Et si vous vous situez en campagne et que le café le plus proche de chez vous n’organise que des soirées loto, optez pour l’option du correspondant !

Avec internet, il est très facile de trouver quelqu’un pour discuter sur internet. Faites-vous des vidéos conférences ou écrivez-vous des lettres pour vous entraîner mutuellement. Vous tomberez sûrement sur une personne qui souhaite apprendre le français et profiter d’un échange linguistique.

Mais n’oubliez pas que toutes ces solutions ne remplaceront jamais un prof qui sera là pour vous guider et surtout vous corriger. Vous évitez ainsi de prendre de mauvaises habitudes. Bien qu’il soit tout à fait possible d’apprendre à parler italien tout seul.

Comment apprendre l’italien au collège ?

Vous n’avez pas encore passé la barre des 22 ans ?

Alors c’est votre jour de chance !

En effet, plusieurs études ont prouvé qu’il était beaucoup plus facile d’apprendre de nouvelles langues pour les jeunes personnes. À l’image des bébés qui sont de véritables éponges lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouvelles choses. Ou alors de cette fillette de 4 ans, passée à la télévision, et qui savait parler 7 langues.

Mais comment apprendre l’italien si jeune ?

Il est tout simplement possible de commencer à pratiquer l’italien dès le collège. La nouvelle réforme scolaire de 2016 propose même l’apprentissage d’une LV2, habituellement proposée en 4ème, dès la 5ème. Une façon de pallier au mauvais niveau des Français dans les langues étrangères.

Cependant, cette même réforme ne fait pas que des cadeaux aux professeurs d’italiens et aux élèves. Les cours italien devraient être raccourcis pour ne durer que 45 minutes. Une façon, selon les hommes politiques, d’améliorer la concentration des élèves. Les classes bilingues devraient également disparaître des écoles au fur et à mesure.

Mais tout n’est pas perdu pour les jeunes élèves !

La langue de Dante reste tout de même un langage très apprécié des Français et ne devrait pas disparaître de sitôt des manuels scolaires. Certains profs résistent et proposent même à leurs élèves des voyages de classe en Italie, entre découverte culturelle et linguistique.

Pour en avoir profité personnellement, il m’est facile de dire qu’il s’agit d’une très bonne façon d’intéresser les élèves à la langue latine par le biais de la culture italienne.

Pourquoi partir à l'étranger ? Les séjours en Italie vous aideront à vous améliorer.

Vestiges archéologiques de Pompéi, grands monuments de Rome, ascension du Vésuve ou découverte de Naples…il y a assez de choses à voir au pays de Léonard de Vinci !

Et si cela ne suffit pas, il vous est toujours possible de faire appel à un prof particulier à domicile. Ce dernier aidera votre adolescent à nourrir sa culture personnelle en dehors du programme académique stricte.

Il pourra également conseiller à son élève des applications smartphones ludiques pour l’aider dans son apprentissage. Une bonne manière aujourd’hui de capter l’attention des jeunes.

Comment apprendre rapidement l’italien ?

Vous avez prévu un superbe voyage à Venise avec votre âme-sœur, et aimeriez bien l’impressionner dans un italien parfait.

Le problème ? Le départ est prévu dans un mois.

Alors on garde son calme et on s’organise. Il est d’abord essentiel que vous sachiez quel est votre niveau et quels sont vos objectifs.

S’agit-il de pouvoir réserver une chambre d’hôtel tout seul ?

De pouvoir faire la conversation avec n’importe quel Italien ?

Ou tout simplement de pouvoir lire la carte d’un restaurant ?

Car il est important de bien se connaître avant de commencer votre apprentissage. Une fois que vous aurez évalué votre niveau, vous pourrez alors vous organiser.

Sachez être rigoureux et imposez-vous un rythme. Profitez des temps de trajets que vous pouvez avoir dans la journée pour lire quelques règles et réviser votre conjugaison.

Pour parler italien rapidement, il vous faudra passer par ces quelques leçons :

  • Le vocabulaire
  • La grammaire
  • La conjugaison
  • L’accentuation des mots

Il faut savoir que 30 jours représente une période relativement courte pour bien maîtriser une langue. Il vous faudrait y passer plusieurs heures par jour et cela n’est pas spécialement productif pour votre cerveau. En revanche, une limite de 90 jours est tout à fait envisageable pour obtenir un bon niveau. D’autant plus si vous vous trouvez en Italie.

Pour vous aider dans votre démarche, pensez également aux séjours linguistiques. Une fois plongé parmi les Italiens, vous devrez apprendre à vous débrouiller pour vous faire comprendre. Une motivation assez bénéfique, la plupart du temps, pour les élèves. De plus, des cours vous seront dispensés le matin afin de vous créer une base solide.

Comment apprendre l’italien en partant de 0 ?

Vous n’avez jamais ouvert un livre d’italien de votre vie, et pourtant vous êtes plus motivé que jamais pour apprendre ?

C’est ce qu’il faut !

La motivation est un moteur essentiel dans l’apprentissage d’une langue, et bien plus lorsque l’on débute. Gardez en tête vos objectifs pour pouvoir avancer rapidement.

Mais par où commencer quand on débute l’apprentissage de l’italien ?

Pour s’initier à la langue de Dante Alighieri, demandez de l’aide à un prof. Avec Superprof, les cours d’italien sont en moyenne au prix de 22,50€ / heure. Grâce aux cours italien, votre professeur saura vous amener pas à pas vers vos objectifs tout en s’adaptant à votre niveau. Mais surtout, il saura vous corriger rapidement pour éviter que vous ne preniez de mauvaises habitudes que vous prendriez si vous étiez tout seul.

Dans le même registre, vous pouvez également vous mettre à lire des livres. Vous en trouverez facilement à la médiathèque, d’occasions chez les bouquinistes ou sur internet. Lisez par exemple votre livre préféré en version italienne. Vous connaissez déjà l’histoire, vous pourrez donc vous focaliser sur le nouveau vocabulaire que vous allez rencontrer.

Comment la lecture peut-elle vous aider dans votre apprentissage ? Lire un ouvrage en italien est une bonne façon de retenir du vocabulaire.

Et vous voulez une bonne nouvelle ?

L’italien, ce n’est pas si dur que ça !

En effet, l’italien prend ses racines dans le latin, tout comme le français. Il est donc assez fréquent de rencontrer des mots très apparents au français.

Pour retenir du vocabulaire plus facilement, et sans vous en rendre compte, je vous conseille d’utiliser des post-it.

Bien que vous soyez très attaché à votre décoration personnelle, collez-en un peu partout dans votre maison ou appartement, en y inscrivant la traduction de chaque objet que vous aurez désigné. Cela vous permettra de retenir du vocabulaire au quotidien sans même vous en rendre compte.

Comment apprendre à parler italien facilement ?

Comme expliqué précédemment, grâce à ses origines latines, l’italien n’est pas une langue compliquée à apprendre.

Celle-ci ressemble énormément au français et beaucoup de mots que l’on rencontre peuvent être devinés. Il peut parfois vous sembler facile de comprendre une phrase en italien sans même avoir appris la signification de chaque mot.

Mais attention !

Si vous parlez déjà bien l’espagnol, cela peut compliquer les choses. En effet, les langues se ressemblent fortement et il se peut que votre cerveau s’emmêle les pinceaux.

Par exemple « la porte » se dit « la puerta » en espagnol, mais « la porta » en italien. Alors que votre cerveau assimile très bien la différence entre une langue étrangère et votre langue maternelle, il est pourtant très difficile de différencier deux langues étrangères. De quoi perdre les pédales !

Afin d’aider votre cerveau, ne lésinez pas sur le sommeil.

C’est en effet, au moment du repos que le cerveau enregistre ce que vous avez appris la journée. Si vous manquez de sommeil, cela risque de se ressentir sur votre apprentissage de la langue.

La solution la plus simple pour apprendre à parler italien reste sans aucun doute le départ à l’étranger. Profitez de vacances ou de congés sabbatiques pour vous envoler tout droit vers l’Italie.

En l’espace de trois mois, vous pourrez déjà tenir une belle conversation avec vos voisins. L’immersion est un atout considérable pour apprendre à s’exprimer en italien et perfectionner sa prononciation. Vous pourrez même profiter de paysages paradisiaques tels que la Sardaigne.

Cette expérience ne pourra que vous aider dans votre vie personnelle et professionnelle.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar