Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleures astuces pour devenir violoniste

De Yann, publié le 09/04/2018 Blog > Musique > Violon > Comment Apprendre le Violon ?

Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon. John Lubbock

Alors que 30 % des français déclarent savoir jouer d’un instrument, 40 % d’entre eux n’ont jamais appris à jouer et le regrettent.

Le violon a souvent été un instrument d’orchestre peu accessible par son prix ou par sa difficulté de jeu.

Une réalité que certains tentent de bousculer en démocratisant la musique de jour en jour. Et ces dernières années, de nouvelles formes d’apprentissage sont apparues.

Alors pour apprendre la musique, l’improvisation, la formation musicale, se perfectionner, bien positionner sa main gauche et sa main droite, lire les notes, intégrer le conservatoire national, ou simplement effacer de mauvaises habitudes musicales, de nombreuses formes de cours de violon existent.

En autonomie, sur internet, avec des manuels, en cours particuliers ou encore en conservatoire.

Comment apprendre le violon ? 

Comment apprendre le violon seul ?

Aucune école de musique ou conservatoire n’est proche de chez vous ?

Personne de votre entourage ne peut vous enseigner les bases du solfège et de la pratique du violon ?

Beaucoup de raisons poussent les apprentis musiciens à ne compter que sur eux-mêmes. Par véritable choix ou par obligation géographique, apprendre en autodidacte peut s’avérer une bonne chose dans la vie du musicien. Les cours de violon ne sont également pas donnés pour toutes les bourses.

Quand on est un adulte souhaitant débuter le violon, il peut parfois être difficile de trouver un cours de musique nous acceptant. Le violon fait partie de l’éveil musical et on a parfois tendance à penser qu’on ne peut l’apprendre que lorsqu’on est enfant.

C’est faux bien évidemment.

S’il est plus facile d’apprendre à jouer des instruments de musique quand on est enfant, il n’est pas impossible de commencer une fois adultes.

Généralement les adultes ont une plus grande motivation et ont déjà acquis des connaissances en musique classique. Ils souhaitent commencer le violon par goût pour la musique classique et l’instrument. Ce qui est rarement le cas d’un enfant qui est souvent poussé par ses parents.

Le plaisir de jouer viendra généralement plus rapidement que pour un enfant. Et c’est vrai que l’on souhaite commencer le violon, le violoncelle, la contrebasse, la clarinette ou encore le saxophone !

On a plus de volonté adulte. Il n’est jamais trop tard !

En revanche, c’est le temps qui peut parfois manquer et l’engagement dans une école de musique peut faire peur : serais-je capable de prendre des cours hebdomadaires, à la même heure ? J’ai des horaires de travail décalés, comment faire ?

S’instruire par soi-même, sans professeur, permet de jouer de l’instrument quand bon nous semble. Aucune pression de la part d’un enseignant un peu stricte ou par des horaires qui ne nous conviennent qu’à moitié.

Tout comme quand on souhaite apprendre à jouer du piano, le coût de l’instrument est également à prendre en compte. En effet, acheter un violon est un investissement. Même en achetant un violon d’étude dans une lutherie, il faut être sûr de vouloir apprendre le violon afin d’éviter un investissement qui ne durera pas.

Mais soyons clairs : apprendre à jouer du violon demande du temps, de la motivation, de la régularité et de la rigueur. A moins d’avoir l’oreille absolue, vous ne deviendrez pas un virtuose du jour au lendemain ! Cet apprentissage est parfois ingrat…

Les avantages d'apprendre un instrument seul. Pourquoi ne pas apprendre le violon en pleine nature ?

On se sent alors libre de prendre son violon et apprendre à jouer les morceaux que l’on souhaite. Une excellente façon de rester motivé, à la seule condition de rester régulier et persévérant dans la pratique.

Et de nombreuses possibilités s’offrent à vous quant à la manière d’apprendre le violon tout seul :

  • Utiliser les tutoriels YouTube,
  • Acheter des méthodes en magasin de musique,
  • Apprendre le solfège sur internet,
  • Progresser grâce aux tablatures.

Mais surtout fixez-vous des objectifs et un programme. Car pour devenir violoniste, seule la pratique compte. Il ne faut surtout pas abandonner à la première difficulté et jouer, jouer et encore jouer.

De votre motivation dépendra le temps que vous mettrez à savoir jouer du violon.

Cet instrument est réputé difficile et de longue haleine. Les débutants restent débutants de nombreuses années avant de réussir à jour un morceau digne de ce nom.

De plus, apprendre le violon seul n’est pas donné à tout le monde.

Je serais bien incapable de commencer à apprendre le piano, la harpe, le ukulélé ou le violon seule ! Je n’ai aucune volonté si je n’ai pas un contexte scolaire me poussant à faire des exercices pour progresser. J’ai besoin d’un cadre précis sinon j’abandonne vite. Et vous ? 

Il vaut mieux bien se connaître et savoir si on est capable de commencer un apprentissage compliqué seul. La persévérance est le maître-mot car ce ne sera pas tous les jours facile !

Les plus petits ne peuvent par exemple pas se passer d’un prof de violon pédagogue en la matière s’ils veulent réellement apprendre et sans erreurs. Un métier pas tous les jours facile si on en croit le dernier film de Kad Merad.

Comment apprendre le violon sans solfège ?

Avant de commencer l’apprentissage du violon, beaucoup d’élèves se demandent si les cours de solfège sont vraiment indispensables.

La réponse n’est pas unanime puisqu’elle dépend de chaque musicien.

La première question à vous poser est de savoir si vous souhaitez faire carrière dans le monde de la musique ou si jouer du violon est seulement un loisir.

Car le solfège est utilisé par tous les musiciens du monde pour se comprendre et échanger des musiques. Il est donc important d’apprendre ce langage pour devenir violoniste professionnel. Si l’on souhaite entrer dans un orchestre philharmonique, suivre un chef d’orchestre ou monter un quatuor de musique de chambre, savoir lire une partition est obligatoire !

C’est un moyen de communication universelle pour tous les musiciens. On apprend le solfège comme on apprend une langue.

Les cours de solfège sont également obligatoires à l’inscription en école de musique ou en conservatoire de musique. Impossible d’y échapper. Vous y apprendrez :

  • Les notes,
  • Le tempo,
  • La rythmique,
  • L’harmonie,
  • Les gammes,
  • La tonalité,
  • Le doigté,
  • La clé de sol.

De quoi vous aider à avancer. Car oui, même si l’apprentissage du solfège est souvent barbant, il permet également de mieux comprendre un morceau en indiquant les pauses et le rythme. Il peut parfois être plus difficile en tant qu’adulte de mémoriser correctement tous les éléments du solfège. Cela risque de prendre plus de temps.

Alors peut-on s’en passer ?

Bien évidemment, si vous ne comptez pas faire carrière dans la musique, il est tout à fait possible d’apprendre le violon sans solfège. Lire des partitions de musique n’est pas obligatoire lorsqu’on souhaite apprendre la technique des cordes frottées ou le glissando au violon.

Ce qui n’est pas le cas en revanche pour d’autres instruments comme la flûte traversière, le tuba ou encore la trompette pour lesquels il est plus compliqué de trouver des tablatures.

En revanche, pour le violon, les tablatures sont assez disponibles et accessibles. Même si l’on en trouve moins que pour la guitare, les tablatures de violon existent.

Pourquoi utiliser les tablatures ? Les partitions ne sont aujourd’hui plus indispensables.

Beaucoup de musiciens autodidactes, s’ils sont dépourvus de l’oreille musicale, utilisent cette méthode pour apprendre à jouer. Si vous souhaitez vous mettre au violon pour le plaisir d’apprendre et de reproduire des morceaux de Bach, Beethoven ou Vivaldi, utilisez les tablatures !

En revanche, il faudra bien écouter les morceaux. Car si les tablatures donnent de précieux outils pour savoir manier son archet de violon, elles ne font pas tout le travail des partitions.

Le violon par exemple, ne possède pas de barrettes comme les frettes d’une guitare, ce qui rend le repérage sur la tablature plus compliqué. Positionner des gommettes sur le manche du violon pour se repérer est une technique bien connue des apprentis musiciens 😉

De nombreuses vidéos Youtube peuvent vous aider à commencer le violon au niveau débutant. Les applications smartphone sont également multiples et de mieux en mieux faites pour apprendre à faire de la musique de manière progressive et sans cours collectifs.

Il est aussi tout à fait envisageable de faire appel à un professeur particulier. Contrairement aux écoles de musique, le professeur de musique particulier est tout à fait capable d’enseigner la musique sans passer par la case solfège.

Il faut cependant bien choisir son professeur. Pour cela, regardez bien la description de chacun d’entre eux, comme présentée sur la plateforme SuperProf. N’hésitez pas à prendre un premier cours pour tester la pédagogie et la patience du professeur.

Comment apprendre le violon en ligne ?

Pourquoi ne pas se servir des nouvelles technologies pour apprendre la musique ? Internet permet aujourd’hui de partager ses connaissances avec des millions de gens et prendre des cours de violon en ligne !

Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Apprendre sur internet signifie souvent apprendre seul le violon. Mais bonne nouvelle si vous souhaitez par la suite improviser ou faire de la composition musicale au sein d’un quartet ou en soliste, l’apprentissage autodidacte permet de gagner en autonomie dès le début.

On est responsable de son apprentissage et de sa progression.

Vous pourrez également apprendre à jouer des musiques actuelles comme la violoniste de talent Lindsey Stirling !

De nombreuses chaînes Youtube proposent de se familiariser avec l’instrument. Les musiciens vous montrent notamment les petites choses pratiques pour votre apprentissage :

  • Comment tenir le violon et l’archet,
  • Comment réaliser une note,
  • Comment accorder son violon,
  • Comment gagner en justesse,
  • Comment positionner les doigts de la main,
  • Quelle est la bonne position à adopter,
  • Comment changer une corde de violon…

De plus, les images sont parfois beaucoup plus efficaces que les mots quand il s’agit d’apprendre. Les débutants visualisent alors mieux les gestes à effectuer.

Parmi ces chaînes je vous conseille notamment « Cours de Violon – Comment Jouer du Violon » ou « StringClub » qui vous permettent de jouer des morceaux en suivant les tablatures.

« Apprendre le violon à tout âge » est également une bonne chaîne YouTube dans laquelle une violoniste vous donne tous les bons conseils pour débuter.

Pourquoi utiliser les sites internet dans son apprentissage ? Internet est une véritable source d’informations pour jouer de la musique.

D’autres sites permettent d’apprendre le violon en ligne ! Certains n’ont pas de vidéos mais vous donnent de précieux conseils quant aux méthodes d’apprentissage. Il s’agit de suivre les cours d’un professeur virtuel. L’avantage de ce concept est que le professeur est lui aussi un violoniste, il saura vous guider dans les moments de doute.

Dans tous les cas, pour apprendre le violon sur internet, mieux vaut suivre quelques règles :

  • La régularité dans la pratique : pratiquer tous les jours 20 minutes est bien plus efficace qu’une heure une fois par semaine,
  • L’écoute de morceaux de violon : on ne peut pas apprendre un instrument sans parfaire son oreille aux sons émis par celui-ci,
  • La motivation : avant de commencer le violon alto ou le violon jazz, il faut être sûr d’être suffisamment motivé pour apprendre sur internet, seul.

L’avantage d’utiliser internet est qu’il est possible d’avoir accès aux ressources à n’importe quel moment. À trois heures du matin si vous êtes touché par une insomnie, les cours de violon débutant seront toujours là pour vous occuper.

Ce sont vos voisins qui risquent de moins se réjouir…

Comment apprendre le violon électrique ?

Parmi la grande famille des violons, il y a de magnifiques pièces comme les Stradivarius réputés de grande qualité dans l’histoire de la musique. D’ailleurs quand on parle de violon, on pense avant tout à la version classique de l’instrument.

Mais depuis quelques années, une nouvelle sorte de violon a fait surface dans plusieurs groupes de musiques. Il s’agit du violon électrique.

Petite révolution chez les violonistes, cet instrument a fait de nombreux adeptes.

Car aujourd’hui, on ne souhaite plus seulement jouer de la musique classique et apprendre un concerto pour violon mais toucher à tous les styles musicaux, du rock au jazz en pensant par le reggae et la pop. Et pour s’initier à différents styles pour tous niveaux, un violon classique ne suffit parfois pas.

En effet, la musique classique a un côté très classique, il faut le dire, et semble souvent élitiste. Pour casser cette tendance, il faut sortir des sentiers battus et proposer de nouvelles compositions adaptées au style d’aujourd’hui. Et pourquoi pas une fusion entre un morceau classique et un morceau rock ?

Cependant, il faut savoir que le violon électrique a quelques spécificités qu’il faut connaître avant de s’y mettre. Notamment dans la forme et la façon de jouer :

  • Le violon électrique est construit différemment : il ne possède pas de caisse de résonance, un peu comme la guitare électrique en opposition à la guitare sèche,
  • Le violon électrique peut prendre des formes différentes : les constructeurs s’en donnent à coeur joie en réinventant totalement la forme de l’instrument,
  • Le son du violon électrique est plus… électrique ! Il est modelé par l’amplificateur, comme pour une guitare électrique.

Bien qu’il soit tout à fait possible de passer d’un violon classique à un violon électrique en très peu de temps, il est tout de même nécessaire de s’ajuster. Cependant, la tenue de l’archet, la souplesse dans les poignets et la position de la mentonnière sont similaires, que l’instrument soit acoustique ou électrique.

En apprenant le violon électrique, les musiciens doivent se munir d’un amplificateur. En effet, comme pour la guitare électrique, un violon électrique sans ampli ne donnera rien.

Ces instruments sont faits pour être utilisés en concert ou alors pour s’amuser avec des pédales spécifiques et modifier les sonorités.

De quelle manière utiliser l'instrument ? Lindsey Stirling est une adepte de l’instrument sur scène.

C’est pourquoi le violon électrique est très peu enseigné en école de musique. Pour en jouer il vous faudra d’abord passer par des cours de solfège et violon classique en école de musique.

Mais vous pouvez tout aussi bien apprendre seul ou faire appel à un professeur particulier qui viendra à domicile vous aider à appréhender l’instrument.

Que vous choisissiez d’apprendre le solfège ou non, il saura vous donner tous les meilleurs conseils pour devenir un bon violoniste. Bien sûr, si vous êtes déjà un violoniste aguerri, il sera plus facile d’apprendre à vos servir d’un violon électrique. Mais comme pour un guitariste, il faudra s’adapter aux nouvelles sonorités produites.

Quoi qu’il en soit, faîtes-vous avant tout plaisir.

Le violon électrique est tout à fait adapté à n’importe quel style de musique. Il est notamment apprécié par des musiciens de rock ou de folklore. Un bon nombre de tablatures est donc disponible sur internet ou en magasin de musique.

Enfin, pour apprendre le violon électrique, il faudra les mêmes vertus que pour apprendre le violon classique :

  • Motivation : avez-vous vraiment envie d’apprendre à jouer du violon électrique ?
  • Patience : la musique ne s’apprend pas en un jour, ça se saurait !
  • Persévérance : ne lâchez pas à la première difficulté, divisez les morceaux de musique en parties à apprendre au fur et à mesure,
  • Régularité : établissez un programme à suivre, réviser entre vos cours, pratiquez quotidiennement,
  • Remise en question : prenez les conseils qu’on vous donne pour vous améliorer.

Comment apprendre le vibrato au violon ?

Une fois que vous maîtrisez bien votre violon, il est temps de se mettre aux différentes techniques de jeu. Et il y en a une qui est particulièrement demandée : le vibrato.

Le vibrato consiste à varier la hauteur d’une note en jouant sur la fréquence.

Cette technique donne alors une sensation de vibrations sur la note. Très utilisée en chant et notamment dans l’opéra, cette technique est également prisée par les violonistes. Sur le violon, il s’agit d’un tremblement de droite à gauche pour faire vibrer les cordes.

Musicalement, le vibrato est connu pour aider à exprimer ses sentiments lors d’un morceau, en donnant de la nuance et de la couleur aux notes. Il faut pourtant savoir le placer au bon moment.

Le vibrato a tendance à donner un côté apaisant au violon, c’est pourquoi la plupart des gens sont sensibles à la musique classique qui détend.

Pour apprendre le vibrato au violon, il est indispensable d’être à l’aise avec la position des doigts sur le manche. Une maîtrise qu’on atteint généralement après la deuxième ou troisième année de violon.

Quels sont les éléments essentiels à connaître au violon ? Une technique parfaite pour exprimer des émotions.

Avant de commencer les exercices pour vibrato, il faut échauffer ses poignets et ses doigts afin d’éviter de tétaniser, de se faire mal ou de lâcher l’instrument.

Pour s’exercer, réalisez des mouvements d’aller-retour avec votre bras gauche. C’est l’avant-bras qui fait le mouvement, vers la caisse de résonance. Le doigt qui est utilisé pour pincer la corde doit également venir se rapprocher de la caisse de résonance puis revenir à sa position initiale.

Amplifiez le mouvement au fur et à mesure de votre pratique, tout en veillant à ne pas lâcher votre instrument !

Un exercice à répéter de nombreuses fois.

Le geste commencera à devenir automatique au bout de quelque temps mais il faut de la pratique.

Par ailleurs, un vibrato ne sera pas joué de la même manière en musique classique ou en jazz. Attention à bien l’utiliser.

L’écoute est indispensable avant de tenter le vibrato. Le vibrato est présent dans énormément de styles musicaux et pas seulement chez le violon. Soyez attentif, vous le retrouverez souvent !

Mieux vaut demander conseil à un professionnel lors de cours individuels ou collectifs et avoir un niveau intermédiaire pour mieux le réaliser et éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Faites parler votre sens artistique pour placer le vibrato et exprimer un sentiment au bon moment dans un morceau.

Si vous êtes débutant soyez patients, vous risqueriez de faire des erreurs en vous précipitant sur la technique.

Définitions pour apprendre le violon

Le violon est un instrument de musique à quatre cordes. Les cordes sont frottées avec un archet à la différence de la guitare où les cordes sont pincées par exemple. On le tient entre le menton et l’épaule.

Définition du solfège

Le solfège est une technique d’apprentissage de la musique. Il s’agit d’un langage universel utilisé par les musiciens pour lire les notes et composer des morceaux. Aujourd’hui, on parle davantage de formation musicale dans les conservatoires.

Définition du quatuor

Un quatuor, dans le sens classique du terme, est un ensemble de quatre musiciens : deux violons, un alto et un violoncelle.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar