Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Jouer du violon sans prendre de cours : possible ?

De Yann, publié le 09/04/2018 Blog > Musique > Violon > Commet Apprendre le Violon en Autodidacte ?

Beaucoup de personnes sont attirées par la pratique du violon sans jamais vraiment oser le pas.

Instrument trop cher, impossibilité de prendre des cours, impatience face à l’apprentissage de l’instrument, chacun a ses raisons.

Pourtant lorsque l’on est passionné, tout est possible !

« La passion est un moteur dont personne ne mesure la puissance »

Alors ne doutez plus de vos capacités et lancez-vous !

Apprendre un instrument en autodidacte n’est pas si insurmontable que ça, et même quand il s’agit de l’apprentissage du violon. Tenir son archet, bien positionner sa main gauche, utiliser la mentonnière, lire une tablature ou une partition, tout cela s’apprend.

  • Alors comment s’y prendre ?
  • En combien de temps ?

On vous donne tous les meilleurs conseils.

Pourquoi apprendre le violon en autodidacte ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles prendre des cours de violon en ligne avec un professeur particulier ou en école de musique devient compliqué voire impossible.

De nombreuses villes de France, et surtout lorsque l’on vit en campagne, ne comptent pas d’école de musique ou de conservatoire municipal.

 

Pourquoi apprendre le violon en autodidacte ? Apprendre le violon tout seul développe le sens artistique.

Bien que l’envie soit là d’apprendre à jouer du violon, très peu de gens sont motivés au point de faire des kilomètres pour deux heures de violon par semaine.

Le prix des cours violon est aussi parfois un élément à prendre en compte. Certaines familles ne peuvent pas se permettre de débourser le prix des cours chaque année. En effet, les tarifs des écoles de musique ou conservatoire peuvent aller de 200€ à 700€ l’année.

De plus, toutes les écoles de musique n’acceptent pas forcément d’enseigner les bases du violon à des adultes débutants. Il faut donc trouver le moyen d’apprendre les bases de la musique.

Certains, c’est de l’engagement qu’ils ont peur. Suivre des cours hebdomadaires peut parfois être contraignant quand on suit un rythme de vie un peu décalé. Apprendre le violon en autodidacte peut donc être la solution.

Mais sachez qu’il faudra tout de même suivre une certaine régularité dans la pratique pour arriver à des résultats satisfaisants.

Apprendre le violon et/ou le solfège de manière autodidacte apportent aussi une certaine liberté dans la pratique musicale.

Le musicien choisit lui-même lorsqu’il veut jouer ou non de son instrument et le fait donc toujours avec passion et envie, ce qui est essentiel dans la pratique musicale. Comme dit précédemment, la passion est un véritable moteur.

Lorsque l’on prend régulièrement des cours, on se sent parfois obligé de jouer. On perd alors le désir de la musique et l’abandon n’est jamais très loin.

Apprendre à jouer par soi-même permet également de développer son autonomie et l’improvisation vis-à-vis du violon. Les codes parfois stricts des écoles de musique ne sont pas assimilés.

Cela peut être un avantage comme un inconvénient. Le violoniste développe son propre style artistique mais certaines bases peuvent lui faire défaut.

Il faudra un peu de pratique avant de passer au violon électrique.

Les différentes méthodes pour apprendre le violon tout seul

Par où commencer lorsque l’on décide d’apprendre le violon sans professeur ?

Certains décident de commencer par le solfège, d’autres préfèrent zapper cette étape, qui n’est pas forcément indispensable. Quelle que soit votre décision, il existe de nombreuses façons de commencer l’apprentissage de la petite viole.

Apprendre le violon quand on est déjà musicien

Celle-ci dépend d’abord de votre profil de musicien.

Si vous choisissez de vous mettre au violon après avoir déjà appris d’autres instruments (piano, guitare, violoncelle, flûte traversière, flûte à bec, clarinette, harmonica, trompette, saxophone, hautbois, accordéon, …) l’apprentissage de violon n’en sera que plus facile.

La théorie musicale est peut-être déjà acquise et votre oreille s’est déjà habituée à restituer un morceau de musique. Il vous faudra cependant apprendre à adopter la bonne posture, la technique de jeu, ou encore travailler le doigté.

Dans le cas contraire, il est tout à fait possible d’apprendre les bases comme la lecture de note ou le rythme grâce à des cours sur internet ou dans des manuels.

 

Comment jouer du violon en autonomie ? Il est désormais possible de devenir violoniste depuis son ordinateur.

Il est également tout à fait possible d’apprendre à jouer d’un instrument uniquement grâce à l’oreille absolue. Les personnes ayant cette chance peuvent parfaitement reproduire une musique simplement en l’écoutant.

Mais sachez que cette capacité est très rare.

Apprendre le violon sur YouTube

Si vous préférez ne pas vous attarder sur le solfège, de nombreuses méthodes permettent d’apprendre à jouer du violon débutant sans passer par ce que certains prennent pour la torture des novices.

Sur la plateforme Youtube, quelques chaînes proposent d’apprendre à jouer une musique au violon simplement en regardant quel doigt placer et où tout au long du morceau. Comme le jeu Guitar Hero, les musiciens suivent les doigtés au rythme de la musique.

Apprendre le violon en ligne, c’est possible !

Apprendre le violon avec les tablatures

La méthode des tablatures peut également être d’une très grande utilité. Et les joueurs de guitare savent de quoi je parle.

Les tablatures remplacent souvent les partitions. Elles se présentent sous la forme de quatre lignes (représentant les quatre cordes du violon) sur lesquelles se trouvent des chiffres. Ces derniers indiquent à quel niveau du manche le violoniste doit positionner ses doigts.

Les tablatures destinées au violon sont un peu plus compliquées que celle de la guitare car le violon ne possède pas de barrettes sur le manche. Il est donc nécessaire de se créer des repères avant de commencer.

Apprendre le violon sur smartphone

Autre joie des nouvelles technologies : les applications sur smartphones !

Certaines d’entre elles permettent de rendre l’apprentissage du solfège plus attractive comme par exemple Meludia, alors que d’autres aideront les musiciens à pratiquer le violon (ex : Violin).

Apprendre le violon avec des livres

Si la technologie n’est pas votre fort, les bons vieux manuels sont tout aussi efficaces. Les méthodes pour apprendre le violon dédiés aux étudiants permettent d’apprendre des choses telles que :

  • la tenue de l’archet,
  • les positions des doigts,
  • des exercices d’entraînement,
  • travail de mémorisation,
  • lire les notes,
  • rythmique.

Clé de sol, clé de fa, toutes les bases pour apprendre le solfège et la pratique instrumentale sont vues dans les méthodes vendues en commerce.

Des livres qui peuvent parfois remplacer le meilleur pédagogue.

Toute la panoplie pour progresser à votre rythme !

Apprendre le violon : les meilleurs conseils pour démarrer votre apprentissage

Avant de vous mettre au violon, il est important de faire le point et de suivre quelques règles pour être sûrs de partir du bon pied ! Alors en voici quelques-uns :

  • Le premier des conseils et certainement le plus important est qu’il faut pratiquer le plus possible. Parfois on aimerait aller plus vite et tout de suite apprendre un morceau parfaitement. Mais seule la pratique vous fera progresser. Il n’y a pas d’autres recettes miracles. N’importe quel violoniste vous le dira.
  • Fixez-vous des objectifs ! En vous donnant des étapes à atteindre, cela vous motivera. C’est d’ailleurs la technique qu’utilisent les applications pour donner envie aux utilisateurs de jouer. Le challenge attire beaucoup de monde. Cependant, faîtes attention à choisir des objectifs réalisables pour votre niveau pour éviter de vous décourager.
  • Être patient ! Le violon est un instrument réputé difficile à apprendre. N’abandonnez pas à la première difficulté, car vous pouvez être sûrs qu’il y en aura. Il faudra savoir les surmonter.
  • Établir un programme adapté à vos besoins. Organiser votre apprentissage est une bonne idée pour savoir où aller et ne pas avancer dans le vide et progresser pas à pas.

Les conseils pour jouer du violon. Créer un planning aide à se motiver dans votre apprentissage.

Pour bénéficier de bons conseils entre violonistes, n’hésitez pas non plus à aller faire un tour sur les forums ou sur les blogs. Quelques musiciens partagent leurs trucs et astuces pour devenir de véritables virtuoses.

Cependant, sachez qu’apprendre tout seul comporte aussi quelques inconvénients.

Aucun professeur ne peut vous corriger sur des points importants comme la posture du corps et de l’instrument ou encore sur votre manière de tenir l’archet.

Combien de temps pour apprendre le violon seul ?

Il est très difficile d’estimer le temps que peut prendre l’apprentissage du violon. Le violon sans cours de solfège ou sans cours de musique permet à l’apprenti musicien d’aller à son rythme. Ce qui est un avantage mais peut aussi être un inconvénient.

Les personnes qui suivent des cours ont un rythme imposé qu’ils ne peuvent modifier. Leur pratique et leur formation musicale est donc régulière. Ces derniers avancent un peu plus chaque semaine.

Lorsque l’on apprend un instrument seul, il est parfois difficile de s’imposer une cadence.

Tout dépendra donc de votre motivation et de votre disponibilité.

À quel âge apprendre le violon ? Les enfants apprennent souvent plus vite mais ont besoin de repères.

Cela peut également varier selon l’âge. Les plus jeunes musiciens ont généralement plus de facilités pour assimiler et apprendre les choses, qu’il s’agisse d’apprendre une langue ou un instrument.

De plus, les adultes ont plus de mal à se libérer du temps dans la semaine pour pratiquer l’instrument.

Si vous voulez vous faire une idée, une jeune fille s’est amusée à filmer sa progression durant deux années consécutives. Elle compile alors dans une vidéo tout son cheminement avec cet instrument qu’est le violon.

À partir de quel âge est-il possible d’apprendre seul le violon ?

Bien que les enfants apprennent souvent plus facilement, il n’y a pas d’âge limite pour se mettre à jouer d’un instrument.

D’autant plus qu’un adulte pourra plus facilement se passer d’un enseignant qu’un enfant qui a besoin de repères et bases.

On considère qu’en dessous de 12 ans, il est très compliqué d’apprendre le violon tout seul. Il sera en plus très difficile de corriger de mauvaises positions acquises par l’enfant.

On peut donc penser qu’il est possible de commencer à apprendre le violon en toute autonomie à partir de 13 ans. À la seule condition que celui-ci soit assez motivé et indépendant pour suivre ses propres cours.

Découvrez également tout ce qu’il faut savoir des cours de violoncelle en ligne… Ou passez aussi au vibrato au violon !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar