Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrez l’instrument et sa grande histoire !

De Yann, publié le 09/04/2018 Blog > Musique > Violon > Tout Savoir sur le Violon !

Acheter un violon c’est bien, connaître son instrument c’est mieux !

Incroyable invention du 16ème siècle, le violon est un instrument rempli d’histoire.

De Mozart à Vivaldi, en passant par Lully, il a connu quelques transformations élaborés par des luthiers tel que Stradivarius avant d’apparaître comme l’instrument que nous connaissons aujourd’hui.

Violon électrique ou violon classique, n’hésitez plus à vous plonger dans l’histoire du violon et des instruments à cordes. Vous serez ensuite incollable sur votre instrument préféré et partirez sur de bonnes bases avant de commencer les cours de musique.

Et si l’objet n’est toujours pas acquis, découvrez comment acheter un violon facilement pour commencer les cours, travailler votre main droite et votre main gauche, puis devenir le meilleur soliste !

L’évolution du violon dans l’histoire

Les origines du violon sont très vastes et parfois mystérieuses. Mentionné pour la première fois dans les années 1520, le violon serait descendrait d’instruments comme le rebec ou plus récemment la viole de gambe. Ces instruments étaient utilisés dans plusieurs régions du monde.

Mais le premier violon sort de l’atelier de l’italien Andrea Amati à Crémone dans le nord de L’Italie.

Et c’est pour le futur roi de France Charles IX que le luthier confectionne sa première série de violons en 1564. Dès lors, l’instrument passe d’un objet populaire à un objet royal.

La ville de Crémone devient alors le véritable berceau du violon. Henri IV décide à la même époque de reconnaître officiellement la profession de luthier et va même jusqu’à créer une formation.

Comment est construit un violon ? L’art des luthiers est reconnu depuis le 16ème siècle.

Un peu plus tard, l’un des élèves de l’atelier d’Amati marque l’histoire de l’instrument. Antonio Stradivari pousse plus loin la qualité du violon qui devient alors un instrument de luxe. Une confection si irréprochable que beaucoup de ses violons sont encore en état aujourd’hui.

C’est ensuite au 17ème siècle que Claudio Monteverdi compose le premier opéra de l’histoire, Orfeo, dans lequel il introduit le violon. C’est le début du succès de cet instrument dans les grandes compositions.

Par la suite, Jean-Baptiste Lully, missionné par Louis XIV, aidera Molière à mettre en scène ses nouveaux chefs-d’œuvre. Le violoniste accompagné du dramaturge inventent alors la comédie-ballet.

Mais l’histoire du violon ne s’arrête pas là. Au début du 20ème siècle, une nouvelle forme du violon apparaît ; le violon électrique. Il s’impose alors doucement dans de nouveaux styles tout au long du 20ème siècle et jusqu’à aujourd’hui. On le retrouve notamment dans certains groupes de rock ou même de variété française comme Louise Attaque.

Et nous ne sommes pas à l’abris des nouvelles technologies. Bientôt, de nombreux instruments pourront être imprimés.

Les plus grands noms de l’histoire du violon

Mozart, Schubert, Berlioz et j’en passe.

De nombreux musiciens ont, au cours de l’histoire, introduit quelques notes de violon dans leurs morceaux. Certains ont même composé des morceaux entiers dédiés à l’instrument.

Claudio Monteverdi (1567-1643) est très certainement le premier violoniste à introduire le violon dans des morceaux de musique destinés à une représentation royale. Originaire de Crémone, le berceau du violon, il était très difficile qu’il en soit autrement. En 1607, le virtuose compose alors l’opéra Orfeo. Une œuvre qui restera dans les mémoires de ces contemporains puisqu’elle fut considérée comme le premier opéra de l’histoire.

En France, on peut compter sur Jean-Baptiste Lully (1632-1687), violoniste officiel du roi, pour faire la promotion de ce bel instrument. Il composera la plupart des musiques qui accompagnent les pièces de Molière, grand divertissement de la cour.

Un peu plus tard, Antonio Vivaldi (1678-1741), marquera l’histoire avec Les Quatre Saisons. Un morceau composé de quatre concerti, considéré comme l’une des œuvres majeure de l’histoire de la musique.

Viennent ensuite de grands violonistes comme :

  • Niccolo Paganini (1782-1840),
  • Yehudi Menuhin (1916-1999),
  • Isaac Stern (1920-2001),
  • Jascha Heifetz (1901-1987),
  • David Oïstrakh (1908-1974).

Ces derniers se voient attribuer un véritable succès auprès du public entre les 18 ème et 20 ème siècles. Nombreux sont ceux qui auront connu les grandes tournées internationales et l’acclamation du public.

Comment devenir violoniste ? Vous aussi, devenez une star du violon !

Mais il est aujourd’hui temps de laisser place aux nouveaux prodiges. Samvel Yervinyan (51 ans), Camille Berthollet (18 ans), Lindsey Stirling (31 ans) ou encore Daniel Lozakovich (16 ans) sont des noms à retenir pour les prochaines années.

Le violon électrique comment l’acheter

Grande révolution du XXème siècle, la nouvelle technologie change la donne dans le monde de la musique. Les guitares sont amplifiées et il en va de même pour le violon.

Bien qu’un premier violon électrique soit né en 1874, il faut attendre 1920 pour obtenir une véritable trace du premier violon électrique élaboré par Elisha Gray.

Sans caisse de résonance, l’instrument reprend tout de même les codes du violon classique et sa composition :

  • Le corps composé d’un caisson (plein pour le violon électrique) et du chevalet qui retient les cordes,
  • La tête composée d’une volute et d’un cheviller,
  • Le manche pour accompagner les cordes.

Fabriqué en bois (épicéa, érable, ébène,etc) pour le violon classique, le violon électrique, lui, est plutôt en matière plastique. Ce qui lui doit de nombreuses formes originales. Il est possible de se permettre n’importe quelle esthétique.

C’est à partir des années 1990 que le violon électrique commence à s’imposer dans le milieu musical populaire. Des artistes et des groupes comme Louise Attaque ou encore Jean-Jacques Goldman le mettent à l’honneur dans différentes compositions.

En effet, l’instrument est idéal pour obtenir de nouveaux sons. Accompagné par l’amplificateur, il est possible de jouer sur les réverbérations et changer le son initial par différentes pédales. Il est alors utilisé par des groupes de rock internationaux afin d’améliorer la couleur musicale de leurs morceaux.

Le fait que le violon soit amplifié est un argument considérable pour les musiciens souhaitant donner des concerts. Il n’est plus nécessaire de galérer avec des micros placés un peu partout, il suffit d’acquérir cette nouvelle pépite.

Un instrument également très agréable pour enregistrer en studio.

Et le violon électrique n’est pas réservé aux violonistes ayant souffert de longues années pour atteindre un niveau potable. Un débutant peut tout aussi bien profiter du violon électrique.

Il est d’ailleurs très agréable pour les oreilles de vos parents ou vos voisins de ne pas avoir à subir vos premiers sons grâce au casque que vous pouvez brancher à l’ampli.

  • Vous êtes décidé à acquérir un violon électrique ?
  • Oui, mais où l’acheter ?

Comment trouver un instrument sur la toile ? Attention aux arnaques sur le web !

Sur internet ou en magasin spécialisé, il est aujourd’hui très facile d’obtenir un violon à des prix très abordables.

Internet est l’ami des petites bourses. De nombreux sites comme Amazon ou Ebay proposent des violons électriques à petits prix (entre 80€ et 150€). D’autres sites un peu plus spécialisés comme Woodbrass proposent une gamme de violon d’une qualité supérieure. Seulement, le prix augmente avec la qualité.

Si internet vous effraye, pas de panique !

Les magasins spécialisés sont encore assez nombreux dans chaque grande ville de France pour que vous trouviez votre bonheur. L’avantage étant les conseils donnés par le vendeur.

Les violons de seconde main peuvent également être un bon compromis pour votre bourse. Il est alors possible d’acquérir un violon de bonne qualité pour un moindre coût. Il est tout à fait possible d’en trouver sur internet comme en magasin.

Musique violon : quels morceaux jouer pour débuter ?

Votre violon est acheté, maintenant il n’y a plus qu’à… Mais par où commencer ?

Bien qu’il existe de nombreux précieux conseils pour commencer à apprendre à jouer du violon, le plus important selon mon expérience reste celui-ci : faîtes-vous plaisir !

Rien de plus terrible que de se forcer à jouer de la musique. Alors peut-être prenez-vous des cours violon débutant, de solfège dans une école de musique ou avec un professeur particulier ? Peu importe, laissez les dictés de notes et les clés de sol en cours et amusez-vous lorsque vous êtes à la maison.

Il est tout à fait possible d’apprendre des morceaux de votre playlist préférée de manière autodidacte !

Tout comme pour la guitare, le ukulélé ou le piano, beaucoup de tutoriels sont disponibles sur des plateformes comme YouTube. Nul besoin de connaitre le solfège.

Prenez votre archet et suiviez la musique ! La vidéo montre en temps et en heure où placer ses doigts.

Apprendre des morceaux au violon À vous de jouer !

Alors voici une petite liste non exhaustive de morceaux de violon accessibles pour débutants :

  • le Canon de Pachelbel,
  • Viva la Vida de Coldplay,
  • Crystallize de Lindsey Stirling,
  • Les mots d’amour de Debout sur le Zinc,
  • Amazing Grace, musique traditionnelle,
  • BO de Game of thrones.

À vous de choisir parmi le nombre incalculables de tuto disponibles sur internet. Et même si ces morceaux vous paraissent insurmontables, sachez qu’ils sont spécialement adaptés à un niveau de base afin de laisser la possibilité à n’importe qui de pouvoir les jouer.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar