Liège, ville étudiante par excellence, propose aux personnes qui veulent apprendre l’anglais, ou tout simplement se remettre à niveau, plusieurs solutions intéressantes… S'adressant tant aux personnes ayant un niveau débutant, intermédiaire ou même avancé en english, cet article est pour tous ceux et toutes celles, ayant le français ou le néerlandais et même toute autre langue comme langue maternelle, souhaitant disposer d'une leçon d'anglais dans la ville de Liège. S'il n'y a assurément pas qu'une manière d'apprendre ou de réviser l'anglais, cette longue liste de types d'enseignement à Liège a l'avantage de tout clarifier pour votre plus grand plaisir !
La ville de Liège est si grande qu'il peut être difficile de savoir vers quel prof ou vers quelles études se tourner. Même un débutant saura où il en est avec Superprof et son avis sur les possibilités d'enseignement de la langue de Shakespeare dans la Cité Ardente ! Des cours d’anglais liège existent autant pour le monde du travail et de l’entreprise que pour les étudiants. En effet, les élèves du scolaire (primaire et secondaire inférieur/secondaire supérieur) ne sont pas l'unique cible d'une leçon pour apprendre/réviser l'anglais. La principale motivation des étudiants sera sans doute une opportunité de participation au programme européen d’échange Erasmus, une formule parfaite pour un séjour linguistique en immersion.
Vous parlez parfaitement français bien entendu, ainsi que néerlandais, italien et allemand mais vous avez un niveau plus bas qu'intermédiaire en anglais ? Aller à l'étranger signifie maîtriser un minimum l'anglais, ceci étant la langue internationale, qui plus est de nos jours : risqueriez-vous de vous aventurer à l'étranger au sein d'un pays où le français n'est pas la langue officielle, sans apprendre un minimum l'anglais ? Nous ne vous le conseillons pas pour une expérience optimale... Découvrez aussi ici où prendre des cours d'anglais à Bruxelles !

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, l’apprentissage de l’anglais peut vous permettre de postuler à des candidatures jusque-là inaccessibles avec votre ancien profil. Avoir un niveau d'anglais au-delà du stade débutant (intermédiaire est déjà pas mal !), votre profil sera en effet reconsidéré ! N’oubliez pas que l’anglais est une des langues les plus utilisées pour le business international et dans le monde : près de 1,5 milliard d’anglophones à travers la planète !
Alors vous pouvez bien commencer à penser à une méthode simple pour professer en anglais : faire appel à un prof d'expérience, visionner des vidéos en ligne, entamer moult exercices et jeux sur cahier, réciter des phrases et verbes irréguliers ou encore vous inscrire à des stages ou suivre des études au-delà du secondaire à Liège ! Alors, si vous avez envie d’un job qui fait voyager, n’hésitez plus un instant et parcourez nos conseils et nos adresses pour apprendre l’anglais à Liège et dans les environs selon la méthode qui vous plaît le mieux.
Prendre des cours d'anglais liège soir : que nous dit internet ?
Quelle que soit votre volonté, les premières étapes sont de :
- connaître votre niveau actuel,
- déterminer quel niveau vous souhaitez atteindre,
- votre budget (le prix que vous êtes apte à mettre pour progresser en anglais),
- choisir entre cours particuliers (à domicile en présentiel ou en ligne) ou cours collectifs
- choisir entre une formation diplômante ou pas.
Ensuite, à vous de déterminer vos objectifs et vos disponibilités ! Une fois ces questions résolues, vous devez maintenant à peu près savoir où vous en êtes et vous pouvez ainsi demander l'avis de professeurs d'expérience quant aux études/formations à entreprendre. Pour trouver des idées, une des premières pistes à explorer est la page web de la Maison des Langues de la Province de Liège. Beaucoup d’infos pratiques (aides financières, carnet d’adresses à télécharger, un moteur de recherche, …) et 2 liens précieux :
- le site BABELREG.eu, pour des formations dans l’Eurégio, et donc dans la province de Liège.
- le site de Wallangues.be où un test d’anglais de niveau avec moult exercices, basé sur une grille de critères européens, vous attend. Le test et l’ensemble des cours sont gratuits, et aujourd’hui, la plateforme d’apprentissage est également accessible au-delà des frontières géographiques de la Wallonie. Le site Wallangues.be propose des cours d’anglais en ligne, qui s’attachent autant à l’acquisition de vocabulaire anglais qu’à la compréhension orale, l’expression écrite, l’expression orale, la grammaire anglaise, les verbes irréguliers... Un programme utilisant la méthode de reconnaissance vocale vous permet même de retrouver, ou d’acquérir, une bonne prononciation anglaise. Good luck to you !
Où trouver un professeur particulier d’anglais liégeois ?
Pour les cours particuliers, à vous de définir si le cours d’anglais se déroule chez vous ou chez le professeur. Voire à distance, via internet donc 100% en ligne. Vous trouverez autant d'avis de personnes préférant réviser de cette manière (en ligne) que d'avis préférant user la bonne vieille méthode de l'apprentissage à domicile en présentiel. Peu importe le choix fait, les professeurs Supeprof, par exemple, permettent bien souvent de profiter d'un réduction : une leçon achetée en pack (avec d'autres) coûtera bien souvent moins chère à l'unité ! De quoi réviser à petit prix à Liège...

Assurez-vous que le professeur d’anglais possède les connaissances nécessaires pour vous permettre d’atteindre votre objectif :
- Connaissance des programmes scolaires,
- Pédagogie,
- Méthodologie (utilisant de diverses méthodes pour apprendre : exercices oraux/écrits, improvisation de phrases et de dialogues, jeux parfois, visionnage de quelques vidéos…) - selon vos préférences personnelles.
Tout comme les cours en immersion, l’idéal est de suivre des cours avec un natif anglais plutôt qu'avec un professeur étranger du royaume britannique. C’est-à-dire un professeur dont c’est la langue maternelle : un anglophone du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord), des États-Unis, du Canada, d’Australie… Il est en effet recommandé d'apprendre avec un natif plutôt qu'avec un prof allemand, par exemple, pour des raisons évidentes : meilleure connaissance et maîtrise de la langue de Shakespeare, accent naturel, connaissance historique du pays plus approfondie car vécue ou transmise.
Sur notre site Superprof.be, vous trouverez une liste de 548 professeurs particuliers d’anglais en Wallonie, avec une recherche en fonction de votre niveau d’anglais. Ensuite, le moteur de recherche vous permet d’affiner votre recherche sur le prix ou la distance entre votre domicile et l’adresse du professeur. Certains cours sont dispensés via webcam, un vrai plus pour les plus jeunes ou si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ! Un autre filon pour trouver un professeur : le bouche-à-oreille. Rien de tel que de demander à vos copains de classe, à vos enseignants ou à d’autres connaissances si elles ne connaissent pas la perle rare.
Dans quels établissements de Liège apprendre l’anglais ?
Le moins que l’on puisse dire c’est que Liège, au-delà de l’ULiège (Université de Liège), offre un large choix d’écoles ou d’instituts, privés ou provinciaux, pour vous permettre d’améliorer votre anglais ! Et cela, quel que soit votre niveau, votre ambition ou même votre timidité. Un des avantages en suivant les cours en institut linguistique ou école de langue : les leçons d’anglais se donnent généralement en groupe réduit. Une méthode qui permet à chaque apprenant de participer activement et, donc, d’apprendre l’anglais plus rapidement.

L'institut CERAN
Sans être à Liège, mais pas très loin (environ 40 km), à Spa, la réputation du centre CERAN n’est plus à faire. La méthode ? L’immersion linguistique totale ! Une offre qui existe depuis 40 ans, des milliers de formations données et des résultats éprouvés. Le coût peut être un frein, mais si vous souhaitez une formation en anglais efficace, un résultat rapide et probant, c’est une piste sérieuse à explorer ! Vous pourriez tout aussi prendre des cours d'anglais bruxelles si vous ne souhaitez pas faire une autre sorte d'immersion totale, mais cette fois directement dans cette autre magnifique capitale qu'est la ville de Londres.
L'institut Hazinelle
Au centre de la Cité Ardente, l’Institut Hazinelle, rebaptisé « Institut des Langues Modernes » semble être là depuis toujours. Il a accueilli, et continue d’accueillir, tous ceux qui souhaitent apprendre ou améliorer leur connaissance d’une langue étrangère. Les cours d’anglais, ou autre langue vivante, se donnent le soir ou en journée. Pour la langue de Shakespeare, le module s’intitule « Anglais des affaires » et ne s’adresse pas à un débutant anglais. Il est demandé de bonnes connaissances générales ou d'être en possession d’un document qui atteste de la réussite d’anglais UF4 (correspondant à un niveau intermédiaire de niveau secondaire supérieur).
Institut Berlitz de Liège
Connu et reconnu sur le plan international, l’Institut Berlitz de Liège est au cœur de la cité, Rue Pont d’Avroy. Le catalogue d’apprentissage est très riche et Berlitz garantit que ses professeurs d’anglais sont anglophones avec une formation d’enseignant. En quelques mots, l’offre de cours de langue anglaise va de la formation « individuelle et virtuelle pour enfants et adolescents » à la « Sprint Economy », en passant par la « Berlitz Happy Hour ». Pourquoi ne pas penser à apprendre la langue anglaise au sein d'une autre grande ville wallonne telle que Namur ?
Où pratiquer l’anglais dans une ambiance décontractée à Liège ?
Il existe beaucoup de groupes de conversation (ou tables de conversation) au sein même de la si bien nommée Cité Ardente. Et chacun peut, avec quelques amis, créer le sien. La seule contrainte est d’oser ! On appelle ces endroits typiques des "Cafés des Langues" en réalité. Autour d’un thème, plusieurs personnes, avec des niveaux de connaissance d’anglais différents, démarrent les échanges . Voici d’ailleurs en 3 points les ingrédients d’un bon groupe de conversation anglaise :
- Une personne, souvent la même, anime la conversation.
- Généralement, l’animateur maîtrise parfaitement l’anglais, tant sur le plan de la grammaire que des différents accents. C’est une référence.
- En bon animateur, il/elle veille à ce que chacun prenne la parole. Il ne faut effectivement pas oublier que les tables de conversation sont là pour lever les freins à la prise de parole en public, s’assurer que nous n’avons pas d’accent qui empêche la compréhension de ce que nous disons. Et, pourquoi pas, découvrir d’autres accents et les comprendre. En effet, Écossais, Londonien et New-Yorkais ont des accents, des expressions et une syntaxe qui peuvent être très différents.

Le Cercle Polyglotte de Liège
C’est à la Danish Tavern, dans un cadre "fait sur mesure", que le Cercle Polyglotte de Liège organise ses tables de conversation pour vous permettre de pratiquer l’anglais sans vous prendre la tête. Le rendez-vous est fixé tous les mardis soir, au premier étage. Avant de payer la cotisation, très démocratique, le Cercle vous propose deux séances-tests gratuites.
CCI Liège-Verviers-Namur
Ici, on vous offre une toute autre ambiance avec les tables de conversation de la CCI Liège-Verviers-Namur, qui réunit des groupes de participants avec des niveaux similaires de connaissance de l’anglais. L’objectif est clairement annoncé : une progression rapide ! Les indépendants et les chefs d’entreprise seront séduits par la possibilité de « rentabiliser la pause déjeuner » en consacrant des leçons en anglais. Et, Chambre de Commerce oblige, les groupes se retrouvent dans les entreprises volontaires pour les accueillir. Découvrez ici où apprendre l'anglais à Namur...
Le Forem
On n’y pense pas toujours dans les premières options d'apprentissage de l'anglais à Liège, et pourtant le Forem organise lui aussi des formations en anglais ! Les tables de conversation font partie de l’offre de formation en langues du Forem. Elles sont réservées aux demandeurs d’emploi inscrits.
Pas le temps ? Les cours d’anglais en horaire décalé sont faits pour vous !
Si vous travaillez ou si vous étudiez, les cours du soir sont faits pour vous ! Plusieurs établissements les proposent même si, à Liège, le plus connu est l’Institut Hazinelle. Il est cependant loin d’être la seule solution. L’Université de Liège propose aussi des cours du soir en langues étrangères, certaines sont réservées aux étudiants et au personnel de l’ULg, d’autres sont plutôt des cours pour adultes. Le Centre IFAPME, surtout réputé pour les formations en alternance, garde cette approche de l’apprentissage très pratique de l’anglais appliqué au monde du travail.
Peut s’inscrire aux cours du soir tout travailleur qui souhaite améliorer ou acquérir sa maîtrise de la langue anglaise. En réunissant des acteurs du monde du travail d’origines diverses et variées autour d’un professeur, la Formation Continue de l’IFAPME s’ouvre à la diversité. Une occasion en or pour diversifier son vocabulaire. Découvrez par ailleurs où prendre des cours d'anglais à Mons !
Ni l’école, ni cours particuliers ? 3 autres options à Liège pour apprendre l'anglais…
Pas envie de retourner à l’école ou dans un environnement qui vous le rappelle ? D’autres solutions existent, pas toujours au centre-ville, mais tout proche :
- Ainsi, à Fléron, l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale Fléron-Chênée a dans sa grille de formations des cours d’anglais de niveau élémentaire, approfondi ou perfectionnement de l’oral.
- L’ASBL CLL (Centre de Langues) de Liège se situe juste à côté du pont de Belle-Île. Un emplacement qui représente un grand avantage en termes de facilité d’accès et de parking. L’ASBL dispense des formations en langues, tant pour les adultes que pour les enfants.

- Les cours pour enfants se déroulent durant l’année scolaire ou pendant les vacances. Le vrai plus ? Le CLL organise la participation aux examens d’anglais « Cambridge English ». Ces derniers sont reconnus par de très nombreuses entreprises à travers le monde et le précieux document est un véritable sésame à l’emploi ! Les diplômes « Cambridge English » se basent sur le CECR (Cadre Européen Commun de Référence) et les examens valident vos connaissances pour les niveaux First (FCE – B2), Advanced (CAE – C1) et Proficiency (CPE – C2). Le CLL aide aussi les entreprises qui souhaitent offrir à leurs employés des cours d’anglais. Les formations intra-entreprises, collectives ou avec un prof particulier se dispensent également par GSM ou tablette.
Il ne nous reste qu’à vous suggérer de télécharger les différentes brochures sur les séjours linguistiques organisés quel que soit votre âge. Découvrez également ici où prendre des cours d'anglais à Charleroi !









