Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre la langue italienne chez soi, facilement et rapidement !

De Yann, publié le 21/02/2018 Blog > Langues > Italien > Prendre des Cours d’Italien à Domicile : le Guide Complet !

Apprendre une langue étrangère : GRANDE IDEA !

Votre choix s’est porté sur la langue italienne ? 

Bien pensé car la langue de Dante est sans doute la langue la plus facile à apprendre pour un francophone.

Le vocabulaire et la richesse de la langue italienne vont vous séduire, tout comme l’art de vivre à l’italienne ! Mais comment apprendre tout ça le plus rapidement possible, pour enfin jouir d’un séjour linguistique dans la Botte, comme il se doit ?

Superprof vous propose d’essayer les cours d’italien à domicile : astuces, autonomie, progrès rapides…!

Cours d’italien à domicile : 3 astuces pour progresser rapidement !

1. Apprendre du vocabulaire italien

Le français et l’italien sont tous deux des langues latines. Il vous sera donc plus facile d’apprendre la langue de Dante Aligherieri qu’apprendre le chinois, le russe ou déchiffre les caractères japonais. Apprendre à parler italien vous demandera beaucoup moins de temps que vous ne le pensez !

Superprof vous a concocté une liste de base du vocabulaire italien qui vous aidera à vous débrouiller lors de votre premier séjour en Italie ou si vous rencontrez des Italiens qui ne parlent ni français, ni anglais.

Votre premier cours d’italien gratuit en somme !

Les indispensables de la langue italienne :

[table “60” not found /]

Le Larousse en ligne vous propose aussi 250 phrases et expressions italiennes usuelles extraites du guide de conversation Larousse italien qui contient plus de 7 500 mots et phrases en italien, indispensable en voyage. N’hésitez pas à amener ce guide lors de vos cours d’italien à domicile ou d’un séjour linguistique en Italie !

Pour tous ceux qui se destinent aux métiers de l’art, de la gastronomie ou encore de la mode (incontournable Milano !), apprendre la langue italienne est « una necessità » !

2. Découvrir la grammaire italienne

La grammaire de la langue italienne est proche de la grammaire française et espagnole car ces 3 langues sont toutes 3 des langues romanes. Comme l’explique Wikipedia,

« Les mots peuvent être groupés en neuf catégories : d’un côté les mots variables : article, substantifs, adjectifs, pronoms et verbes ; de l’autre ceux qui sont invariables adverbes, prépositions, conjonctions et interjections. »

Comment apprendre l’italien ?

Une fois que vous posséderez une base de mots en italien, il vous faut ensuite vous attaquer à la phonétique, autrement dit entendre, si possible par un natif ou un professeur particulier d’italien, les mots et la grammaire italienne. Cela revient à apprendre la musique de la langue, si vous voulez.

Demandez à votre professeur d’italien, que vous aurez peut-être choisi sur Superprof on espère, de vous parler le plus souvent possible dans la langue de Dante, pour vous habituer à la langue et développer votre compréhension orale. Il vous aidera à identifier les spécificités phonétiques de la langue italienne.

3. Se constituer des fiches de cours d’italien

L'italien est une langue très proche du français. Pourquoi ne pas l'apprendre pour vous doter d'un atout supplémentaire dans votre CV ? Pour ne pas parler comme un pied, apprenez à parler avec les mains comme le font les Italiens !

Prendre des leçons d’italien à domicile, c’est bien. Mais pour pouvoir retenir la grammaire italienne apprise avec votre professeur et tirer la « susbtantifique moelle » de vos cours italien à domicile ou par webcam, comme dirait notre ami François Rabelais, c’est encore mieux !

Pour apprendre l’italien rapidement, pensez aussi à faire des fiches de cours !

Un bon vieux bachotage à l’ancienne ?

Mais non, ne le voyez pas comme çà !

Les fiches de cours d’italien vous aideront à enregistrer, mémoriser les notions de cours :

  • Vocabulaire italien,
  • Règles de grammaire italienne,
  • Phonétique italien,

Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes qui ont une mémoire photographique ! Les chercheurs ont d’ailleurs montré que relire ses fiches de cours d’italien avant d’aller au lit permettait d’optimiser la mémorisation. Une fois endormi, notre cerveau va enregistrer toutes les nouvelles données dans les bonne cases, plus facilement !

Comment Progresser entre Deux Cours d’Italien à Domicile ?

Superprof qui sait rendre l’apprentissage d’une langue étrangère ludique et facile vous donne ces quelques tuyaux pour bien pratiquer votre italien entre deux cours particuliers !

Regarder des films en langue originale italienne

Rien de tel que d’entendre des italiens parler italien pour un meilleur apprentissage de la langue de Dante. Le cinéma transalpin est prolixe et voici quelques idées de films, pour progresser en italien à la maison ou en voyage :

  • La vita é bella de Roberto Begnini (triste et drôle, unique en son genre),
  • La cinématographie de Nanni Moretti (La stanza del figlio, Caro Diario),
  • Il Gattopardo de Luchino Visconti.

Vous êtes plutôt branché séries ?

Alors vous allez adorer Gomorroa, créée en 2014 par Stefano Sollima, sur l’histoire du clan Savastanao, dirigeant la mafia napolitaine, en concurrence avec une autre famille de la Camorra. 24 épisodes en 2 saisons pour apprendre l’italien mafiosi…

Un vrai bonheur !

Toujours à propos de l’histoire de la mafia, Romanzo Criminale (2008), met en scène un gang de Rome qui cherche à faire main basse sur la capitale. Une série divisée en 12 épisodes répartis sur 2 saisons.

Pourquoi ne pas visionner des films italien en version originale pour perfectionner votre compréhension de la langue de Dante ? Roberto Benigni est un incontournable du cinéma italien : fantasque, drôle, élégant, Italien quoi !

Si vous n’aimez pas regarder des films au cinéma, vous allez toujours la possibilité de regarder la Rai sur le câble ou via la télévision par Internet.

Discuter avec des gens de langue maternelle italienne

Les Italiens sont un peuple sympa et ouvert. Vous en trouverez forcément dans votre ville, expatriés, bi-nationaux ou encore simplement en vacances pour découvrir le France. Ils seront ravis si vous venez les aborder dans la rue et que vous leur montrez que vous parlez italien !

Expliquez-leur que vous prenez des cours de langue italienne et que vous souhaitez la pratiquer, vous pourrez ainsi perfectionner votre expression orale et surtout entendre la meilleure phonétique possible.

Pour les franciliens, il y a pas mal d’Italiens à Paris. N’hésitez pas à aller vers eux pour prendre des cours d’italien paris gratuits et réaliser des exercices en italien. Une occasion en or de perfectionner votre expression italienne autour d’un expresso bien serré ou d’un verre de Chianti !

Organiser un voyage ou un séjour linguistique en Italie

Autre solution pour pratiquer votre italien de manière intensive, prenez un billet d’avion pour Rome, Milan, Naples, Bologne, Pompéi ou encore la Sardaigne pour apprendre l’italien et découvrir cette civilisation millénaire. L’occasion d’être immergé 24h/24 dans la culture et mode de vie italiens !

Dans la carte des cafés et restaurants italiens, grâce à vos cours de langue italienne, vous connaîtrez la différence entre ristretto, lungo, macchiato et cappuccino et saurez commander quelques uns des plus célèbres plats de la gastronomie italienne.

Et pourquoi ne pas tester des cours de cuisine italienne ?

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par des cours de cuisine italienne en italien ? Les pâtes, les antipasti, le vin, les pâtisseries, la gastronomie italienne n’a rien à envier à celle de France !

A Paris, 10 professeurs se déplacent chez vous pour vous apprendre les meilleures recettes italiennes.

L’occasion de joindre l’utile à l’agréable en apprenant à réaliser les meilleurs antipastis, la saltimboca alla romana ou encore les penne à l’arrabiata.

Dernière idée, une fois que vous aurez un niveau débutant ou avancé, lire des livres en italien ! Un super moyen pour enrichir votre vocabulaire, perfectionner votre compréhension de la grammaire italienne et vous divertir par la même occasion !

Comment Bien Préparer un Cours d’Italien à Domicile ?

Vérifier son niveau d’italien

Niveau débutant, intermédiaire, ou perfectionnement. Cours de conversation, exercices de grammaire, mode d’administration des cours d’italien : en ligne ou à domicile en face à face,…les cours de langue italienne sont à composer sur mesure en fonction de votre niveau

Pourquoi ne pas réaliser ainsi des tests de niveau en italien et en ligne pour savoir précisément où vous en êtes ?

Un préalable indispensable avant de démarrer les cours d’italien à domicile avec votre professeur est de déterminer vos objectifs avant la première séance : personnel ou professionnel

S’engager dans des cours d’italien ludiques

Et si vous appreniez l’italien avec les chansons d’amour d’Eros Ramazotti, les opéras du ténor italien Luciano Pavarotti ou encore de Zucchero ?

Andrea Bocelli qui chante à la fois de la musique pop et classique, et qui a également joué dans de nombreux opéras, est une voix merveilleuse de la chanson italienne, à découvrir absolument !

Pourquoi ne pas écouter de la musique italienne après vos cours ? Andrea Bocelli, un des plus grands chanteurs italiens, vous donnera des frissons !

L’occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir aussi les morceaux les plus célèbres de Paolo Conte, chanteur, auteur-compositeur-interprète, parolier et instrumentiste italien : Come di, Via con me ou Un gelato al limon.

Pensez à chanter, en voiture ou dans la douche, les paroles de vos chansons italiennes préférées, est une façon agréable de pratiquer votre italien à tout moment !

Il est prouvé qu’apprendre une langue étrangère de manière ludique permet une mémorisation plus rapide, tout en faisant passer les cours plus rapidement.

Alors, qu’est ce que vous attendez ? Si vous êtes passionné de culture, comme de la Renaissance italienne, n’hésitez pas à être proactif et à en parler à votre professeur particulier d’italien afin qu’il puisse adapter ses cours !

Revoir ses leçons d’italien avant la prochaine !

C’est un peu simpliste que de rappeler cela, car tout au long de notre scolarité, professeurs et parents n’ont eu de cesse de nous répéter cela : « réviser entre deux cours« .

Oui mais c’est encore une des méthodes les plus efficaces pour progresser rapidement.

Et pour cause : pour toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans des cours particuliers d’italien avec un professeur à domicile, cela permet de ne pas laisser passer une semaine entière à ne pas parler, entre deux cours.

N’hésitez pas ainsi à consacrer un certain temps au travail personnel, pour des progrès plus rapides !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar