Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Des tutoriels géniaux pour apprendre à coudre

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Les Meilleurs Tutos de Couture

« C’est quand même plus classe de reprendre la cigarette que de reprendre la couture. »

Vous aussi vous avez envie de faire mentir Kad et Olivier ?

Alors vous avez frappé à la bonne porte, si vous êtes à la recherche d’une méthode de couture interactive et efficace !

Vraiment, la révolution numérique a du bon ! Le XXIe siècle, début d’un troisième millénaire qui s’ouvre avec l’omniprésence d’Internet, permet à tout un chacun de pouvoir redécouvrir grâce à une connexion web une infinité de pratiques jusque-là réservées à une élite ou tombées en désuétude dans de nombreuses familles, faute de transmission.

Qu’il s’agisse de se mettre à un instrument de musique, à la reliure d’art ou à l’origami, la Toile recèle de pages et de blogs réalisés par des fans et dédiés, dans un esprit didactique, à toutes les productions humaines imaginables.

Naturellement, dans ce vaste décor, il fallait bien que la couture occupe une belle place ! Que vous vouliez devenir un grand couturier ou simplement tailler des vêtements sur mesure pour vos enfants ou pour vous-même, le Net est l’antre rêvé pour faire ses premiers pas.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières : en apprenant le b.a.-ba du travail des aiguilles grâce à un tuto de qualité dégoté sur le Web, vous aurez ensuite la possibilité d’aller plus loin en évoluant dans la cour des grands !

Les méthodes de couture disponibles en librairie

Le livre couture ne fait pas toujours la vitrine de nos supermarchés et librairies généralistes : il faut souvent fouiller dans les rayons et, quelquefois, passer commande du titre voulu…

Mais, comme il n’est pas évident de faire son choix à l’aveugle, nous allons tâcher de vous mettre sur la bonne voie.

Pour que vous puissiez transformer votre domicile en atelier couture grâce à un manuel de couture facile, j’ai choisi pour vous quelques références qui vous rendront aussi aisé que naturel l’usage de votre machine à coudre :

Auteur(s)TitreÉditeurAnnée de parution
Louise ScheersTout le monde peut coudre ! 15 leçons pour réaliser facilement à la machine à coudre : robe, jupe, trousse, sac...L'Inédite2017
Alexandra Bénonie et Anaïs MalfilâtreIdées cadeaux à coudre : 20 projets pour petits et grands. Tutos vidéos en bonus. Patrons en taille réelleEyrolles2014
Perrine ColignonLa Couture. Premiers pasEyrolles2011
Charlotte AuzouApprendre à coudre ses robes et ses petits hautsMango2016
Jan Saunders MareshLa Couture pour les nulsFirst2010
Clémentine RousseauGuide des travaux d'aiguilles. Pour tout apprendre en 107 leçonsMarie Claire Idées2014
Émilie FaurieApprendre à créer ses patronsMango2017
Emma HardyLeçon de couture pour les enfants. 35 projets rigolos en pas à pas pour les enfants à partir de 3 ansÉditions de Saxe2010
Charlotte AuzouApprendre à coudre ses vêtements et accessoiresMango2014

Apprendre le crochet, ce n'est pas une affaire de fillette : mon atelier et ma machine s'y emploient à fond. Matériel nécessaire | N’attendez pas le rétablissement du service militaire pour trouver des tutoriels couture et acheter du tissu afin de prendre du galon ! | source : Wikipédia

En outre, sachez que votre boîte à couture sera également mise à contribution par les kiosques, où se vend plus d’un magazine de couture avec, à chaque numéro, des tutoriels indiquant la marche à suivre pour coudre une robe avec boutonnière ou faire un sac pliable, au gré des idées couture de la rédaction.

On n’y pense pas souvent, mais c’est une mine d’or à exploiter pour mieux se rendre compte que coudre c’est facile.

Devenir couturier avec les didacticiels du Web

Quand on veut débuter dans quelque chose, il n’y a rien de plus terrible et stressant que de tâtonner sans savoir quelle bêtise ou erreur du débutant on est en train de faire, en essayant des choses au hasard…

Et l’avantage du 2.0, c’est que nous pouvons profiter de l’expérience de toute l’humanité francophone – voire mondiale pour les polyglottes – afin d’éviter des erreurs malencontreuses.

Côté couture, vous allez être servi : la moindre recherche sur un moteur vous mettra nez à nez avec une pléthore de résultats en tout genre. Le plus dur, maintenant, c’est de choisir…

Mais n’ayez crainte, nous allons vous aider et vous guider dans cet océan de possibilités, en laissant de côté tout ce qui concernerait exclusivement les patrons de couture (patron gratuit, etc.) sans autres explications.

En ce qui concerne l’apprentissage de la couture, dans l’univers du blog couture, les bons plans s’appellent :

  • Pop Couture, où tutos et patrons sont étroitement imbriqués ;
  •  pureloisirs.com, dédié aux arts créatifs façon DIY en général, de sorte que si vous aimez tout ce qui concerne la maison et la déco vous serez enchanté ;
  • Sur Le Blog de Mes Loisirs (katty72, hébergée par OverBlog), mais avec une présentation moins « professionnelle » et des didacticiels pouvant parfois s’éloigner du cousu en tant que tel ;
  • Aux quatre vents, redirigeant vers différents tutoriels externes sélectionnés par une débutante, de sorte qu’ils sont – plutôt – faciles à réaliser, même avec peu d’expérience ;
  • Petit Citron, arborant le sous-titre « la couture pour tous », propose différents patrons, ressources, explications de techniques et modèles, ainsi qu’un annuaire concernant le métier.

La trousse de couture avec ciseaux de couture est à acheter en magasin de tissus avant tout stage de couture ou des cours de couture en ligne en vue de se faire une robe d'été à encolure ou un sarouel avec mes tissus. Couture pour enfants pour les nulles | Les kits couture, un préalable pour le tuto trousse ou tuto sac | source : unsplash.com

Ce petit top 5 éclectique (il y en a pour tous les goûts), 100% arbitraire (parce que la qualité se trouve en beaucoup d’endroits) et bien sûr non exhaustif pourrait être complété par une liste (éventuellement anglophone) infiniment plus longue, selon vos préférences stylistiques et techniques, et en fonction des objets ou habits que vous souhaitez coudre.

Vous aurez vite remarqué qu’il faut distinguer les tutoriels concernant la couture en général (apprendre la couture depuis les fondamentaux) et le didacticiel qui permet la réalisation de tel ou tel article vestimentaire en particulier.

Ainsi, une recherche ciblée pourra vous aiguiller vers la confection d’un bracelet de cheville en liberty et de bien d’autres choses : en la matière, les tutos sont aussi nombreux qu’il peut y avoir d’idées créatives, si bien qu’il serait insensé de vouloir tous les répertorier !

Pour la couture débutant en général, c’est-à-dire pour savoir comment coudre sans rien connaître à la base (ou simplement faire un ourlet, ce qui n’est pas beaucoup plus difficile que de coudre un bouton), il conviendra de visiter d’autres adresses pédagogiques, à l’instar de letoiledecoton.com, avec en plus des tutos rentrant dans une trentaine de catégories (du vêtement à la décoration de table), et S.O.S. Couture, le blog de Cousette qui donne toutes les liens URL du néophyte.

Les conseils de Tutos-couture.com seront aussi une bonne entrée en matière et une excellente mise en bouche pour mettre toutes les chances de réussite de son côté !

Les vidéos : le must pour perfectionner sa technique

Plus les années passent, et plus les cours constitués uniquement de textes nous semblent rébarbatifs. Les études montrent en effet qu’un même contenu, présenté différemment (en noir et blanc ou en couleurs par exemple), n’aura pas le même impact.

Dès lors que nous passons à des passe-temps manuels, cette réalité est d’autant plus palpable : un tutoriel de couture digne de ce nom doit nécessairement s’appuyer sur un grand nombre d’illustrations.

Certains portails font même reposer toute leur technique pédagogique sur ce principe : Pinterest est un réseau social donnant à chaque utilisateur le droit de partager avec autrui ses photographies, dont des didacticiels de couture aussi authentiques qu’uniques.

À l’image, nous pouvons encore ajouter le son : c’est l’audiovisuel.

Rares sont les blogs ou les sites dédiés au cousu main à ne publier leurs vidéos que sur leurs pages : le plus souvent, celles-ci sont hébergées sur des interfaces spécialisées, dont YouTube est sans aucun doute la plus connue, la mieux achalandée et la plus fréquentée.

Outre quelques personnes en mal de notoriété se prenant pour des champions de la haute couture et publiant des contenus médiocres ne recueillant ni vues ni likes, de nombreuses « chaînes » sont dignes de mention.

Madalena couture, Viny DIY, Elsa Couture, Télito tuto couture et MOUNA Sew, qui comptent déjà plusieurs milliers d’abonnés, trouveront rapidement une place parmi vos films préférés du dimanche soir…

La qualité des montages et la résolution des images varient, mais le fond est toujours bon, avec souvent la réalisation d’un habit précis !

Trousse de maquillage ou trousse de toilette, sac de plage, petite pochette en tissu coton, housse de coussin : il n’est rien qui n’échappe à Dailymotion et à ses concurrents !

Les tutos de couture alternatifs

Avez-vous déjà pensé à prendre des cours de couture mons en ligne ? C’est pourtant la solution idéale pour se la jouer modéliste sans risquer la démotivation à la suite de ratés.

Tricot, crochet, broderie : ce sont aussi des activités qu’un professeur pourra vous enseigner, sachant que le caractère très clair de ses explications pourra être croisé avec des ressources numériques pour vous essayer à des réalisations nouvelles.

Dans tous les cas, prof particulier ou non, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’accessoires de couture disponibles dans n’importe quelle petite mercerie (fil à coudre, fer à repasser, boutons pression, etc.) : au minimum, un kit couture sera nécessaire pour commencer avec les bases.

Épingler ou opter pour le thermocollant, c'est une bonne idée pour installer une fermeture Éclair/fermeture à glissière à défaut d'entoilage. Choisir sa machine à coudre | Manier de la surjeteuse ou surfiler en vue d’une customisation, cela s’apprend, avec un tuto vidéo par exemple ! | source : visualhunt.com

Un matériel de couture de bonne facture est indispensable pour prendre le bon pli !

Pour les jeunes gens aussi, différents cours (cours de couture paris, cours de couture brest, cours de couture toulouse) ou formations de couture par correspondance en e-learning, payantes ou gratuites, existent afin de ne pas griller les étapes.

Avant d’atteindre les sommets de la couture anglaise (c’est super, certes), il faut savoir coudre à la main en commençant par le point de croix ou zigzag, d’abord à la chaîne comme pour apprendre à écrire en CP, puis dans des mises en application afin de mettre en pratique ses acquis.

Les premiers fruits de votre travail ne seront donc pas une jupette trapèze en feutrine, mais plutôt un vide-poche des plus simples ou un – plus ou moins – joli sac… ! Mais chi va piano, va sano e va lontano, le fait main vous conquerra peu à peu grâce à un bon tuto couture gratuit !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar