Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Se former à la photo dans le plat pays

De , publié le 30/10/2019 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Comment Prendre des Cours de Photographie en Belgique ?

« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. », Ansel Adams

Savez-vous que le mot « photographie » veut dire « dessin avec de la lumière » ? C’est le scientifique anglais Sir John Herschel qui aurait proposé ce terme en 1839 à partir du mot grec phôs qui signifie « lumière » et graphê qui veut dire « dessin ou écriture ».

La photographie serait donc une technique qui consiste à capturer la lumière sur un support. En réalité, pour réaliser une photo, il faut combiner l’optique, avec la convergence des rayons de lumière pour former une image dans le boitier de l’appareil et la chimie qui permet à cette image d’être capturée et fixée sur un support photosensible.

Si tout cela vous semble compliqué, il existe en Belgique, petit royaume fédéral situé entre les Pays-Bas et la France, de nombreuses écoles pour apprendre tous les secrets de ce mariage entre l’optique et la chimie.

Prendre des cours de photo dans la capitale européenne

Quel est le type de cet appareil ? Un bel appareil photo pour des prises de vue à Bruxelles

Située dans le Brabant wallon, la capitale de la Belgique et capitale de l’Union européenne est le siège des institutions européennes et du conseil de l’Union européenne. La cité du Manneken Pis est donc la ville dans laquelle toutes les grandes décisions politiques sur le sort de l’Europe se prennent.

A un niveau national, la ville des Marolles abrite le gouvernement fédéral et le Palais Royal de Laeken, lieu de résidence du souverain belge. La capitale de la bande dessinée est une ville artistique qui a vu le développement de l’art nouveau avec des représentants comme René Magritte. Le Bruxelles des cartes postales, c’est l’Atomium, dernier représentant de l’exposition universelle de 1958.

Si vous aimez les cartes postales et les belles images, venez suivre des cours de photo à Bruxelles :

  • La haute école libre de Bruxelles organise une formation pour devenir photographe professionnel. Les cours ont lieu dans les locaux de la RTBF boulevard Reyers. Lors de son parcours, l’étudiant reçoit une solide formation en photo et aborde les techniques vidéos et multimédias ;

  • L’institut de photographie de la ville de Bruxelles organise des formations en ligne pour devenir photographe de métier. Cette façon de suivre une formation permet à n’importe qui de suivre des cours de photo pour se former à un nouveau métier. Les étudiants ne sont pas livrés à eux-mêmes, mais sont constamment suivis par un professeur tuteur à qui ils peuvent faire appel quand ils en ressentent le besoin ;

  • Bx art est une école de photographie à Bruxelles qui dispense des cours en soirée et le week-end. L’école base son apprentissage sur un minimum de théorie, mais sur un maximum de cours et d’exercices pratiques de telle sorte que les élèves deviennent rapidement autonomes.

Devenir photographe en région liégeoise

Que photographie ce monsieur ? Des prises de vue de friches industrielles

La ville de liège a été pendant longtemps la capitale du Saint Empire romain germanique. Elle est aujourd’hui le chef-lieu de la province. Les habitants de la principauté de Liège et des Princes Évêques parlent avec fierté de leur ville et de ses lieux emblématiques comme la place du Perron et le palais de justice sur la place Saint-Lambert.

La Meuse scinde la cité liégeoise située à la frontière des communautés françaises et germanophones de Belgique. En Région wallonne, la ville de Liège est la plus importante ville étudiante. De nombreux types d’études et formation y sont organisés.

Si le cœur vous en dit et que vous êtes passionnés par le photographie, n’hésitez pas à venir suivre des cours dans l’une des écoles de photo liégeoise :

  • L’académie royale des beaux-arts de Liège organise une formation de photographe dispensée par des professeurs amoureux de leur métier. À côté de leur poste d’enseignant, ils exercent tous activement leur métier de photographe. Les cours concernent les différents types d’appareils, la lumière et les températures des couleurs, la balance des blancs et les règles de compositions ;

  • L’école supérieure des arts Saint-Luc de Liège en Outremeuse propose un baccalauréat en photographie. En plus des cours spécifiques à la photo et la découverte de la photo journalisme, du portrait, du paysage et de la nature morte, les étudiants reçoivent une solide formation générale en gestion commerciale, anglais et histoire de l’art ;

  • L’athénée provincial Guy Lang de Flémalle organise une formation de technicien en photographie en 5e et 6e année de l’enseignement technique de qualification. Avec 8 heures de travaux pratiques et 4 heures de cours théoriques, la formation est d’un niveau élevé.

Suivre des cours de photo dans la capitale wallonne

Quelle est la taille de son objectif ? La photographie animalière et nature est une option intéressante

Le chef-lieu de la province de Namur sur la Meuse est la capitale de la Wallonie. À ce titre, elle est le siège du parlement wallon. Surmontée de la citadelle et de ses fortifications du 18e siècle la ville est une cité de culture et de folklore.

Les musées éparpillés partout dans la ville invitent à l’étude et à la connaissance. Pour les plus passionnés, la ville est régulièrement le siège de nombreux festivals organisés tout au long de l’année.

Pour l’amateur de photographies, Namur offre tout un panel de magnifiques endroits : des petites ruelles typiques aux bâtiments à l’architecture imposante, il y a de quoi satisfaire la soif du photographe en mal de clichés.

Si vous avez envie, venez suivre des cours namurois de photo dans l’une des écoles de la ville :

  • L’institut d’enseignement de promotion sociale Namur-Cadets de la ville organise des cours de photo pour obtenir le titre de technicien en photographie. Les cours variés et nombreux permettent d’acquérir de réelles connaissances et un véritable savoir-faire dans le domaine du traitement de l’image ;

  • L’académie des beaux-arts de la ville de Namur près du Grognon propose des cours de photographie destinés au développement des compétences techniques, mais aussi artistiques des étudiants. Ils apprennent les techniques de la photo argentique toujours très appréciée des connaisseurs, mais aussi de la photo numérique, de l’éclairage, des techniques de prise de vue, de l’édition et du développement ;

  • Les cours dispensés au sein de l’institut libre de formation de Namur conduisent au titre de technicien en photographie. Les cours variés comme le fonctionnement d’un appareil photo, la mesure de la lumière, le choix des objectifs, les connaissances des propriétés de la lumière et des éclairages forment des experts dans leur domaine.

Découvrir la photographie chez les carolos

Quel est ce paysage ? Une longue pose est parfois nécessaire

La capitale sociale de la Wallonie dans le Hainaut est une ville qui pendant longtemps a été affublée du surnom de « pays noir ». La raison était la présence de charbonnages et d’industries métallurgiques. Heureusement la ville ne conserve plus de ce passé que des terrils et des friches industrielles.

La ville en pleine renaissance est la capitale de la bande dessinée. Ses deux représentant les plus connus sont le Masupilami et Spirou. La cité carolo est maintenant une ville dans laquelle il fait bon vivre. La ville regorge d’endroits à visiter comme ses nombreux musées destinés à rassasier les gourmands de culture.

Quant aux sportifs, ils trouveront à Charleroi de quoi les satisfaire. La ville compte de nombreux clubs de toute sorte comme elle compte aussi de nombreuses écoles et centre de formation qui enseignent la photographie. Si ça vous parle, venez suivre des cours dans une école de photo de Charleroi :

  • L’académie des beaux-arts de Charleroi est un établissement de niveau secondaire qui organise des cours de photographie à horaire réduit. Les cours sont destinés aux adultes qui souhaitent apprendre un nouveau métier, mais également aux jeunes scolarisés dans un établissement d’enseignement classique ;

  • L’institut provincial des arts et métiers de Charleroi organise une formation de technicien en photographie d’une durée de 4 ans. Les élèves reçoivent une solide formation dans des domaines variés comme les techniques de base de la photographie, la postproduction des images, les reportages photographiques et les techniques de base de la vidéo pour les photographes ;

  • L’atelier d’images de Charleroi est avant tout un studio de photo qui au fil du temps s’est mis à organiser des formations en photo. Ces stages sont ouverts et destinés à un large public : débutants et experts confirmés sont les bienvenus pour apprendre les techniques de la photographie ou pour une remise à niveau des connaissances.

Apprendre à faire de belles photos dans la cité montoise

La ville de Mons en Hainaut est une des plus belles villes de Belgique en raison de son magnifique centre-ville, de son beffroi et de la collégiale Saint Waudru. La ville organise une fois par an la Ducasse de Mons et la procession de Car d’Or classé au patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO.

La cité est aussi une ville étudiante dans laquelle de nombreux étudiants venant des quatre régions de Belgique viennent se former et apprendre un métier, comme celui de photographe.

Si vous aussi vous souhaitez apprendre à utiliser votre appareil photo comme un pro, venez suivre des cours de photo à Mons :

  • L’institut des métiers d’art du Hainaut est un établissement de promotion sociale qui organise une formation de technicien en photographie à horaires décalés. La formation complète permet au futur photographe d’entamer sa vie professionnelle avec d’excellentes connaissances ;

  • L’institut d’enseignement de promotion sociale de Jemappes-Quiévrain est un autre institut d’enseignement à horaire décalé qui propose un cursus de technicien en photographie. Les cours proposés sont par exemple des cours sur les techniques de base de la photographie, les techniques de postproduction, les reportages photo et le studio de photographie ;

  • Free Bird Studio à Mons est un atelier de photographie qui a développé un concept de stage de photographies à destination de tous. Aucune connaissance particulière n’est requise et le but est d’apprendre aux stagiaires à tire le maximum de leur appareil photo.

La Belgique est un pays dans lequel il est possible de se former et de suivre des cours tout au long de sa vie dans presque tous les domaines. Si vous souhaitez devenir photographe pour en faire votre métier ou simplement par passion, vous trouverez dans la plat pays de quoi vous satisfaire. Et si vous souhaitez un professeur particulier de photo, Superprof est disponible pour vous aider à trouver votre coach en photographie.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar