Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Suivre des cours de photo dans la ville du Doudou

De , publié le 30/10/2019 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Comment Prendre des Cours de Photo à Mons ?

« La photographie est l’un des langages les plus universels qui soient, et vous n’avez pas besoin de parler », anonyme

La ville de Mons en Région wallonne est l’une des plus belles villes de Belgique. Elle doit cet adjectif à ses magnifiques bâtiments répartis çà et là dans la ville et qui lui donnent un certain charme. Le beffroi de l’hôtel de ville et la collégiale Saint Waudru sont deux exemples représentatifs.

Le cœur de la cité montoise voit s’organiser chaque année la Ducasse de Mons et la Procession du Car d’Or, classés tous les deux au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Une occasion unique pour les photographes de prendre de superbes clichés.

Mons est une ville qui regorge d’écoles en tout genre pour ceux qui souhaitent continuer leurs études, acquérir de nouvelles connaissances ou donner une nouvelle direction à leur carrière.

Si vous êtes passionné d’images et de photographies, venez faire un tour dans la cité du Borinage à la recherche de la meilleure formation en photo.

Apprendre la photo aux cours des métiers d’art du Hainaut à Mons

Quelle est la marque de cet appareil ? Du beau matériel pour suivre un stage de photo à Mons

L’institut des cours des métiers d’art du Hainaut est situé grand Route à Mons à proximité de l’autoroute E42 et de la gare SNCB de Mons. Le centre-ville de Mons avec le jardin du Mayeur et le musée des beaux-arts de Mons sont facilement accessibles au départ de l’école.

Cette école de promotion sociale de la cité montoise est la seule école à horaires décalés en Hainaut qui propose des formations exclusivement artistiques.

Les professeurs de cette école, quel que soit leur spécialité sont donc tous des artistes engagés corps et âmes dans la transmission de leur connaissance et de leur savoir-faire. Ils mettent régulièrement leurs connaissances à jour afin de pouvoir dispenser à leurs élèves les cours les plus pointus et ce qui se fait de mieux.

Cette école des métiers d’art du Hainaut dispense des cours dans de nombreux domaines artistiques :

  • La céramique et la poterie ;

  • Le dessin et la bande dessinée ;

  • La peinture artistique et l’aquarelle ;

  • La soudure artistique ;

  • La photographie.

Les cours de photographie dispensés au sein de cette institution visent à former des techniciens en photographie.

C’est un métier dans lequel le professionnel crée des images en prenant des photos aussi bien commerciales comme le reportage, la publicité, l’architecture, la mode et le sport, que de la photographie d’auteur réellement artistique.

Le technicien en photographie fait bien plus que prendre des photos. Il s’occupe aussi de tout le traitement argentique des photos et du travail sur ordinateur des photos numériques.

La formation est complète afin que le futur photographe reçoive le meilleur bagage pour commencer sa carrière de photographe. Voici quelques cours dispensés au sein de cette école :

  • Les techniques de bases de la photographie : découverte des appareils argentiques et numériques ;

  • La postproduction de la photographie : développement, traitement des images et impression ;

  • Le langage de l’image et la communication ;

  • Les reportages photographiques ;

  • Les photographies de documentaires ;

  • Le travail en studio ;

  • Stage de technicien en photographie.

Étudier la photographie à l’institut d’enseignement de promotion sociale de Jemappes-Quiévrain

Quelle est la dimension de la lentille ? L’objectif, l’une des pièces phares de votre appareil photo

L’institut de promotion sociale de Jemappes-Quiévrain fait partie des écoles reconnues et subsidiées par la communauté française de Belgique et la fédération Wallonie-Bruxelles.

L’école est divisée en trois implantations installées à Jemappes dans la région montoise, à Quiévrain et sur le site du campus de la haute école en Hainaut à proximité de l’UMONS sur le champ de Mars.

Les cours dispensés au sein de cette école sont accessibles aux adultes sans restriction d’âge dans des formations de niveau CEB jusqu’à des formations de niveau baccalauréat.

Les cours de photographie enseignés au sein de cette école sont des cours de niveau enseignement secondaire supérieur de transition et conduisent au titre reconnu de technicien en photographie.

Les professeurs de l’institut sont tous des professionnels de la photo qui, pour la plupart, en plus de donner des cours, travaillent activement comme photographes professionnels. Ils n’hésitent pas à suivre des formations pour être continuellement à la pointe en matière de connaissance.

Son diplôme en poche, le jeune photographe peut travailler dans de nombreux secteurs comme le reportage, la publicité, le portrait et peut aussi s’installer comme photographe indépendant.

Grâce à son savoir-faire, il sait reproduire des émotions au travers de ses photos et s’occupe également de tout ce qui est développement des photos et traitement des images.

La formation de technicien en photographie dispensée à Mons est complète et riche de nombreux cours :

  • Les techniques de base de la photographie : profondeur de champ, loi de la réciprocité, la vitesse d’obturation, la sensibilité et la lumière, la balance des blancs ;

  • Techniques de postproduction de l’image : développement argentique pour la photo argentique et traitement des photos numériques à l’aide de logiciels spécifiques ;

  • Reportages photo et documentaire ;

  • Le studio de photographie.

Les études de technicien en photographie ont lieu sur 2 années à raison de 3 ou 4 soirées par semaine, mais ce temps peut être allongé jusqu’à 5 ans.

Devenir photographe chez « Free Bird Studio » en région montoise

Quel est son système d'exploitation ? Étape importante du traitement informatique des photos numériques

Le studio de photo « Free Bird Studio » est situé rue des Alliés à Frameries dans la périphérie de Mons à proximité du parc d’aventure scientifique « Le Pass »

Free Bird Studio est avant tout un studio tenu par deux photographes diplômées et passionnées par leur métier qui réalisent prises de vue, shooting photo et montage photo en jouant avec l’élément essentiel du photographe, la lumière.

Free Bird Studio dispose du matériel dernier cri :

  • Un studio équipé de flashs traditionnels permettant de jouer avec la lumière ;

  • Un ciné studio équipé lui de spots haut de gamme à lumière continue qui permettent de réaliser des jeux d’ombre et de lumière.

Cet atelier de photographie organise régulièrement des ateliers d’initiation à la photographie pour apprendre à utiliser correctement un appareil photo numérique et ses accessoires.

Les cours sont destinés à tous ceux qui débutent en photo et qui souhaitent connaître les bases de la photographie. Le but est aussi de pouvoir se passer du mode automatique et d’apprendre à régler un appareil photo.

Pour entamer cette formation, aucun prérequis n’est demandé si ce n’est une réelle envie de se former et d’apprendre.

Les participants doivent apporter leur appareil photo, peu importe le type, et sa documentation. Le cours essaye de couvrir les concepts fondamentaux de la photo :

  • Prise en main de l’appareil et découverte de ses composants ;

  • La lumière : exposition, trio vitesse, ouverture, sensibilité ;

  • La zone de netteté : mise au point et profondeur de champ ;

  • Le cadrage et ses règles de base ;

  • Le point de vue, le portrait et le paysage.

Les cours se déroulent sous forme de cours collectifs et ont lieu le samedi toute la journée. Le nombre de participants est limité à 8 personnes et les frais d’inscription sont de 95 €.

Prendre des cours de photo avec un professeur particulier

Où est-il ? Votre professeur particulier vous mettra dans toutes les situations de prise de vue

Vous aimez la photo depuis toujours, mais vous n’avez jamais pris le temps de suivre des cours. Vous possédez un bel appareil que vous n’utilisez finalement pas au maximum de ses capacités, car vous n’y comprenez rien au mode manuel.

Comme vous êtes une personne curieuse, vous avez essayé de vous former par vous-même en suivant une formation est des cours gratuits en ligne. Vous n’avez pas compris grand-chose et vous avez vite abandonné.

Si vous souhaitez exploiter correctement votre appareil et recevoir les conseils d’un professionnel, vous devriez suivre des cours particuliers avec un professeur de photo. C’est ce que vous propose Superprof et son réseau de professeurs particuliers.

Votre professeur de photo à domicile

Avec Superprof, vous avez toutes les cartes en main pour trouver le bon pédagogue qui saura vous expliquer facilement tous les secrets d’une photographie réussie. L’endroit où vous vivez n’a pas d’importance. Que ce soit dans le centre-ville de Mons, près de la mairie ou près du centre des Congrès, vous trouverez votre professeur. Ça sera tout aussi facile si vous vivez à Jemappes, Frameries, Minière ou Soignies.

Dès votre premier cours, parlez-lui de votre niveau en photographie. C’est important pour qu’il puisse adapter son cours et répondre à vos attentes. Vous souhaitez des cours de perfectionnement, une formation complète ou un cours d’initiation. C’est important qu’il le sache.

Le coût de vos cours particuliers de photo

Le tarif de votre professeur particulier dépend de quelques paramètres :

  • De ce que vous voulez apprendre : bien cadrer et utiliser le système de balance des blancs, les photos numériques ;

  • Du nombre de cours par semaine ;

  • De la formation de votre professeur ;

  • De l’endroit où vous vivez à Mons : s’il doit se déplacer en voiture pour venir chez vous à Quiévrain ou Saint-Symphorien, il devra vous facturer ses kilomètres.

Avec son couvent des Ursulines et son petit singe, la cité montoise fait la fierté de ses habitants. Entourée des ruines d’une fortification de plus de 700 ans, la ville située entre les villes de Charleroi, Namur et Tournai est une ville dans laquelle il est possible de suivre tout de sorte de formations comme des cours de photographie avec Superprof et ses professeurs particuliers.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar