Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir photographe chez les Carolos

De , publié le 30/10/2019 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Comment Prendre des Cours de Photo à Charleroi ?

« La photographie c’est un art ; c’est mieux qu’un art, c’est le phénomène solaire où l’artiste collabore avec le soleil. », Alphonse de Lamartine

Charleroi dans la province de Hainaut est avec Anvers, Bruxelles et Ostende l’une des plus grandes villes de Belgique. Capitale sociale de la Wallonie, la ville de Spirou est aussi la capitale de la bande dessinée.

La cité carolo est connue au travers de son magnifique palais des beaux-arts construit en style art nouveau que l’on doit à l’architecte de génie Joseph André. Son beffroi qui pointe au sommet de l’hôtel de ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pendant longtemps, la ville de Charleroi a porté le surnom de « pays noir » en raison de ses nombreux charbonnages et de ses usines sidérurgiques. Il n’en reste plus maintenant que quelques terrils et des friches industrielles.

Charleroi est maintenant une ville dans laquelle il fait bon vivre, travailler et se former. Alors, si la photographie vous intéresse, venez y suivre des cours de photo. Elle n’attend que vous.

Entreprendre des études de photo à l’académie des beaux-arts de Charleroi

Combien d'objectifs sur cette photo ? Le matériel de base indispensable pour prendre de belles photos en argentique

L’académie des beaux-arts de Charleroi est située rue Étienne Dourlet à proximité du Grand Hôpital de Charleroi et du centre commercial ville 2. L’académie est facilement accessible par l’autoroute A54 via le rond-point Hiernaux.

L’académie des beaux-arts de Charleroi est un établissement d’enseignement secondaire qui dispense des cours artistiques à horaire réduit. Les cours sont donc accessibles à un large public allant des adultes actifs aux jeunes scolarisés dans l’enseignement de plein exercice.

Le cours de photographie est dispensé à toute personne qui désire apprendre les bases de la photographie, aussi bien en relation avec les nouvelles technologies de l’image que les vieilles méthodes de développement des films photographiques.

Les cours sont donnés par des professeurs expérimentés et pédagogues, photographes accomplis ayant plusieurs années de pratique du métier. Ils désirent tous au plus profond d’eux-mêmes transmettre leur savoir.

L’apprentissage débute avec l’enseignement des bases techniques indispensable pour utiliser au mieux les appareils photo et les objectifs. Ces connaissances sont indispensables pour pouvoir ensuite entrer dans une démarche artistique et découvrir avec un autre regard le monde de l’image.

Durant l’année scolaire, différentes activités sont programmées :

  • Prises de vue en studio ;

  • Travail de la photo argentique et développement en laboratoire ;

  • Visites d’expositions diverses.

Les étudiants de l’académie des beaux-arts de Charleroi peuvent s’ils le souhaitent suivre un cours optionnel d’histoire de la photographie. Ce cours peut être suivi seul, mais est d’office proposé aux étudiants de la section photographie.

L’horaire des cours de photos de l’académie de Charleroi est les suivants :

  • Les cours de première année se déroulent le mercredi ou le vendredi de 17 h 10 à 20 h 30 ;

  • Ceux de deuxième année ont lieu le mardi de 17 h 10 à 20 h 30 ;

  • Les années suivantes suivent les cours de photo le lundi, jeudi et vendredi de 17 h 10 à 20 h 30 et le samedi de 9 h 40 à 13 h.

Étudier la photo à l’institut provincial des arts et métiers du centre

Quelle est le nom de cette pièce? Le cœur de votre appareil photo

L’institut provincial des arts et métiers du centre de La Louvière est situé rue Paul Pastur à quelques kilomètres du centre-ville de Charleroi. Le musée royal de Mariemont et l’ascenseur à bateau de Stépy Thieu du canal du centre sont situés à proximité.

L’école organise une formation de technicien en photographie sur 4 ans. Véritable spécialiste de l’image, le photographe professionnel travaille dans différents domaines comme la photographie commerciale dans le domaine de la publicité, du reportage, de l’architecture, de la mode et du portrait. Il peut aussi réaliser de la photographie d’auteur.

Il peut également dans certains cas se transformer en vidéaste et réaliser des prises de vues animées. En plus de l’étape de photographie proprement dite, le technicien réalise toutes les opérations liées au développement des photos dans le cas de prises de vues argentiques et le traitement informatique des images dans le cas de photos numériques.

Les cours de la section sont variés de manière à fournir aux élèves le meilleur bagage possible :

  • Techniques de base de la photographie ;

  • Langage de l’image et communication ;

  • Postproduction des images ;

  • Reportages photographiques et photographies de style documentaire ;

  • Studio de photographie ;

  • Techniques de base de la vidéo pour les photographes.

Les cours sont répartis sur 4 années de cours à raison de 3 soirées par semaines généralement de 17 h 30 à 20 h 50.

À la fin du cursus, les étudiants reçoivent un certificat de qualification de technicien en photographie de l’enseignement secondaire supérieur.

Les conditions d’admission pour suivre les cours de cette formation sont d’avoir suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire et d’avoir au moins 15 ans.

Suivre une formation en photo à « L’Atelier D’images » à Fleurus

Pourquoi des parapluies ? Studio de photographie et de traitement informatique de l’image

L’atelier d’images est situé rue Rabiseau à Fleurus à quelques kilomètres du centre-ville et à proximité de l’aéroport de Charleroi, Brussels South Charleroi Airport. Le parking de l’aéroport de Charleroi Q-park se trouve également dans les environs.

Jusque dans les années 1990, le studio « L’Atelier d’Images » est un studio photographique qui réalise toutes les activités commerciales d’un studio de photos.

Suite à des demandes de plus en plus récurrentes, le studio a inclus une partie pédagogique dans ses activités. Les stages de photographie ont alors commencé à se développer pour devenir actuellement l’activité la plus importante de « L’Atelier d’Images ».

Les stages de photographies de cet atelier photo sont ouverts et accessibles à un large public. Les débutants en photo qui ne savent utiliser un appareil photo qu’en mode manuel sont les bienvenus de même que les experts confirmés qui désirent se remettre à niveau dans le domaine des arts de l’image en constante évolution.

Cette école de photo organise une formation pour bien débuter en photographie. Les participants reçoivent une formation théorique de base qu’ils peuvent appliquer rapidement à l’utilisation de leur appareil photo.

Cette formation d’une durée de 5 séances de 2 h 30 vise à étudier et comprendre les principes fondamentaux de la photographie :

  • La profondeur de champ ;

  • La loi de la réciprocité ;

  • La vitesse d’obturation ;

  • La sensibilité et la balance des blancs.

Le nombre de places est volontairement limité à 8 personnes pour permettre à chaque stagiaire de travailler dans les meilleures conditions.

Les cours ont lieu les en septembre et en octobre de 18 h 30 à 21 h. Le prix du stage s’élève à 199 € par personne.

S’initier à la photographie avec un professeur particulier

Qu'est-ce qu'une nature morte ? Séance de photographie artistique

Il y a quelques années, vous avez suivi une formation de quelques jours pour apprendre à utiliser votre appareil photo reflex de l’époque. Depuis, vous avez pris goût à la photographie, mais vous n’avez plus jamais suivi de cours, par manque de temps.

Votre passion grandissante, vous avez bien essayé de vous former par vous-même en vous inscrivant pour suivre des cours en ligne de photographie. Ils ne vous ont pas entièrement donné satisfaction et vous avez abandonné.

Ce qu’il vous faudrait pour pouvoir exploiter au mieux les caractéristiques de votre matériel photographique, dont le mode manuel, ce sont des cours particuliers de photo avec un photographe professionnel. C’est ce que vous propose Superprof.

Votre professeur de photo à domicile

Grâce à Superprof, vous avez la possibilité de trouver à Charleroi le photographe professionnel pédagogue qui saura vous transmettre sa passion et son amour des belles images et de la photographie.

Peu importe où vous vivez. Si c’est près de la gare de Charleroi, à proximité du beffroi ou à côté du musée de la photographie, vous trouverez facilement votre enseignant. Ça sera tout aussi facile si vous vivez à Gosselies, à Monceau sur Sambre ou à Marchienne au pont.

Lors de votre première rencontre, n’hésitez pas à lui faire part de votre niveau de photographe pour qu’il adapte et organise son enseignement en fonction de vos attentes : vous souhaitez une formation complète, un cours d’initiation à la photographie ou du perfectionnement pour apprendre à utiliser le tout dernier logiciel de retouche d’images.

Le prix d’un professeur de photo à Charleroi

Le tarif d’un professeur particulier de photo dans la cité du Marsupilami dépend de quelques paramètres :

  • De votre niveau en photo et de la matière que vous souhaitez étudier : des notions de macrophotographie, de cadrage et de balance des blancs. Des leçons sur le traitement des images numériques ;

  • Du nombre de cours par semaine ;

  • De sa propre formation : s’il travaille comme photographe professionnel pour une grande agence, son pris sera plus élevé ;

  • De votre lieu d’habitation : il facturera ses kilomètres s’il doit prendre sa voiture pour se rendre chez vous parce que vous vivez à La Louvière, à Sambreville ou à Couillet. Par contre si vous habitez le centre-ville près du beffroi ou près de l’hôtel de ville dans le même quartier que lui, vous ne paierez pas de suppléments.

Le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier de photo à Charleroi varie de 20 € à 30 €.

L’ancienne cité minière de Charleroi s’est transformée au fil des années en une ville chaleureuse. Elle est maintenant une agglomération qui attire les visiteurs en recherche d’activités culturelles et de belles choses à voir et à photographier. Entre le musée du verre et ses bâtiments de style, le photographe à de la matière à se mettre sous l’objectif. Si vous voulez vous aussi photographier la ville et ses merveilles, venez prendre un cours particulier de photo avec Superprof.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar