« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » Martine Franck
Il semble bien loin le temps de l’argentique, de la chambre noire et des galeries photo pour exposer son travail et trouver des clients…
A l’ère du numérique, les photographes ont dû se réinventer et s’approprier un métier qu’ils pensaient connaître par coeur. Il semble plus facile pour la nouvelle génération, addict aux réseaux sociaux, de faire de la photographie son métier.
Est-il si facile de devenir photographe de nos jours ?
Superprof vous guide dans votre découverte du métier préféré des français.
Être photographe, ce n’est pas seulement prendre des photos. Pour devenir photographe professionnel, il faut avoir plus d’une corde à son arc :
Il faut donc être technique mais également créatif, savoir communiquer mais aussi savoir travailler seul et se tenir au courant des dernières nouveautés.
Pour apprendre tout cela, mieux vaut se diriger vers une formation photo parmi :
Mais il est aussi possible de suivre des cours photo auprès de photographes professionnels directement ou de faire un stage photo rapide pour apprendre la photo en expérimentant directement sur le terrain.
Faites des reportages photos de votre vie quotidienne pour vous entraîner !
Le photographe pro ne gagne pas des mille et des cents au début. Si vous avez la chance de trouver du travail dans une entreprise, vous aurez la stabilité de l’emploi mais commencerez au SMIC. En revanche, il est possible de se mettre à son compte et de gagner de 700 à 1200 € par séance photo.
Même si les diplômes peuvent être rassurants, notamment afin d’être sûr de maîtriser les bases techniques de la photographie, ils ne sont pas indispensables.
Dans le sens où, personne ne vous demandera votre diplôme pour travailler.
Mais ne pas avoir de diplôme ne veut pas dire ne pas se former à la photo :
Si vous n’avez pas votre appareil sous la main, utilisez votre téléphone et faites parler votre créativité !
Bien sûr, savoir faire des photos est une chose, en faire son métier en est une autre. Pour devenir photographe professionnel, il va falloir vous créer un réseau. Photographes, clients, modèles…
Il va falloir savoir vous vendre !
Pourquoi ne pas suivre un stage photo lyon ?
Nous avons parlé du matériel photo mais le matériel informatique est tout aussi important quand on souhaite être photographe pro. Les photos prises en .raw sont lourdes et la retouche photo demande beaucoup de mémoire. Privilégiez un ordinateur puissant avec une mémoire vive qui suit et une carte graphique qui tient la route.
Mais ce n’est pas tout ! Un photographe doit aussi avoir :
Choisissez ensuite une spécialisation en tant que photographe. Plus vous êtes spécialisé, plus vous aurez de chance de réussir ! Photographe d’art, photographe mariage, photographe de presse, photographe de nu, photojournaliste, photographe studio… Les spécialités sont nombreuses et variées.
La dernière étape importante pour devenir photographe, c’est de savoir se vendre ! Le photographe est avant tout un entrepreneur et il doit pouvoir attirer des clients.
Pour votre nom commercial, ne faites pas compliqué : c’est vous le photographe, prenez votre nom.
Deuxième chose importante : créez un site internet ! Sur Tumblr, Wix, WordPress ou fait par un professionnel, il faut montrer votre galerie de photos à tout le monde.
Le référencement est très important, jouez bien dessus !
Et bien sûr, cela va de pair avec les réseaux sociaux. Photographe est un métier visuel, les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Pinterest sont particulièrement adaptés à votre communication. Plus on vous voit, plus il y a de chances de trouver des clients !
Choisissez vos meilleures photos pour votre site internet !
Nous parlions plus haut de spécialisation en tant que photographe. La photographie animalière en est une !
Il n’y a pas de diplômes spécifiques pour devenir photographe animalier. Il est possible de suivre une formation standard (BTS photo, licence, école de photo, etc.) et de faire sa propre expérience par la suite et/ou de trouver un stage auprès d’un photographe animalier.
Il est également possible de se former en autodidacte à la photo et de privilégier la formation animalière. Quand on shoote des animaux, et notamment des animaux sauvages, les comprendre et avoir conscience de leur environnement et de leur mode de vie peut fortement aider le photographe. Un BTS animalier, un bac pro animalerie, un BTA Aménagement de l’espace ou encore un BEPA option animalerie peut être la solution.
A moins que vous ne souhaitiez prendre des cours photo en plus de suivre une formation animalière ? Tout est possible !
Le métier de photographe animalier est difficilement accessible et la plupart des photographes ont d’autres sources de revenus (soit avec une autre spécialisation, soit avec un métier totalement différent). Dans tous les cas, certaines règles sont à respecter pour bien faire son travail et réussir à faire de belles photos :
Faire de sa passion son métier.
Nous vous conseillons de vous inspirer des plus grands photographes animaliers qui réalisent un travail formidable et ont un engagement auprès d’associations de défense des animaux et de la planète. Vincent Munier et Laurent Baheux en sont deux exemples parlants.
Regardez du côté des stage photo paris pour progresser.
Pour devenir photographe pro, il faut se déclarer et ainsi devenir photographe freelance. Plusieurs options s’offrent au photographe amateur devenu grand :
Une fois les bases de la photographie acquises, il n’y a plus qu’à se lancer !
En bref, mieux vaut commencer par un statut d’auto-entrepreneur pour ne prendre aucun risque : si ça ne marche pas, aucune perte financière, si ça marche, il faudra penser à changer de statut par la suite (EI, SA, EURL, etc.).
En synthèse :
Pour devenir photographie, il est aussi possible de passer par des études post-bac.
Certains photographes voudront évidemment tout apprendre en autodidacte. Seuls et sur le terrain. Via un stage en presse magazine ou journal par exemple. Il est vrai que cela est tout à fait possible.
Mais pourquoi ne pas apprendre le 8ème art académiquement, scolairement et s’engager dans un Bac Pro Photographie ?
Notez ainsi que, dès la fin de la Troisième et du collège donc, les candidats peuvent s’inscrire. La formation photo durera alors 3 années, sous l’égide de l’Education Nationale.
Un diplôme d’Etat qui forme d’ailleurs à plusieurs disciplines importantes :
Commentez cet article