Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir coach sportif chez les Carolos

De , publié le 30/10/2019 Blog > Sport > Coach Sportif > Comment Prendre des Cours de Coaching Sportif à Charleroi ?

« Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe. », Zinedine Zidane

Dans la province de Hainaut, le beffroi de Charleroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO domine la ville de toute sa hauteur. La capitale sociale de la Wallonie possède également d’autres merveilles d’architecture comme la place Charles II et le magnifique palais des beaux-arts de l’architecte Joseph André.

La cité de Spirou et du Marsupilami a longtemps souffert de son surnom de « pays noir » en raison de son passé minier et industriel. Charleroi n’en conserve plus aujourd’hui que ses terrils, pour la plupart reconverti, et ses friches industrielles.

La ville est maintenant avec Bruxelles, Ostende et Anvers, l’une des grandes agglomérations de Belgique. En pleine renaissance, Charleroi est devenue au fil du temps une ville dans laquelle il fait bon vivre et qui attire de nombreux étudiants qui viennent y suivre leurs études.

Si vous êtes intéressé par le sport et que vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière, venez à Charleroi suivre une formation de coach sportif.

Apprendre le coaching sportif à l’université de Charleroi

Pourquoi porter un masque comme celui-là ? Mesure des capacités respiratoires lors d’un test d’effort

L’université libre de Bruxelles (ULB) est présente à Charleroi depuis 2015 dans des bâtiments situés rue Zénobe Gramme en plein centre-ville dans la ville haute à proximité du boulevard Solvay et de la petite ceinture de Charleroi.

L’université organise une formation en sciences de la motricité de second cycle à orientation éducation physique qui mène au diplôme de master en sciences de la motricité. Avec ce diplôme et cette formation universitaire poussée, il est tout à fait possible de travailler comme coach sportif, soit en indépendant, soit pour le nom d’une entreprise.

Le but de ces études est de former des professionnels du mouvement qui savent mettre leur compétence aux services de personnes pour les aider à atteindre leur objectif sportif.

Au fur et à mesure de la formation, l’étudiant devient un véritable spécialiste du mouvement et de ses effets et conséquences sur le corps humain.

Les cours sur la préparation physique permettent à l’étudiant d’acquérir un véritable savoir-faire et une expérience sans pareil pour prendre en charge dans sa vie professionnelle tant un sportif de haut niveau qui souhaite performer, qu’un sportif amateur qui veut simplement améliorer sa condition physique.

Dans son futur métier, le coach sportif doit être en mesure de :

  • Mettre au point un entrainement individualisé pour son client en fonction des résultats de test de santé destinés à évaluer sa condition physique ;
  • Donner des conseils à son client en ce qui concerne son alimentation ;
  • Prendre en charge des cours dans une salle de sport et de remise en forme ;
  • Planifier et d’organiser des entrainements soit pour un sportif individuel ou pour une équipe ;
  • De gérer une salle de sport.

Pour pouvoir s’inscrire dans ces études de master en science de la motricité à finalité éducation physique, il est primordial de posséder un baccalauréat en sciences de la motricité à finalité générale ou autres, ou de prouver la réussite de l’année préparatoire au master en sciences de la motricité par une attestation. Les personnes qui ont obtenu un baccalauréat en éducation physique dans un enseignement supérieur non universitaire ont aussi accès à cette formation.

S’initier au coaching sportif à la haute école Condorcet de Charleroi

Pourquoi utiliser des anneaux au cours de coaching ? Prendre des cours pour devenir coach sportif en gymnastique

La haute école Condorcet de Charleroi est située rue de l’enseignement à Morlanwelz à proximité de Charleroi tout près du musée royal de Mariemont.

L’école organise une formation de bachelier en éducation physique qui permet de travailler comme coaching sportif indépendant ou dans certaines institutions.

La formation vise avant tout à former des enseignants capables de transmettre leur savoir et leurs compétences, qualités également indispensables en tant que coach sportif.

La formation comprend une importante formation psychopédagogique destinée à enseigner les méthodes d’apprentissage du futur coach de sport : pédagogie active, interdisciplinarité, développement des compétences transversales.

L’étudiant reçoit bien évidemment une excellente formation sportive de haut niveau dans de nombreuses disciplines, mais aussi une solide formation théorique dans des matières scientifiques et techniques :

  • Connaissances sociopsychopédagogiques ;
  • Recherche et communication professionnelle ;
  • Activités physiques et sportives : athlétisme, natation, sports collectifs, gymnastique ;
  • Activités psychomotrices et sportives ;
  • Sciences fondamentales appliquées : biomécanique, physiologie, biométrie ;
  • Éducation à la santé.

Son diplôme en poche, l’étudiant peut se tourner vers l’enseignement de l’éducation physique dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire. Une autre voie possible est de devenir coach sportif ou personal trainer dans des entreprises privées ou publiques, mais aussi comme indépendant.

Découvrir le coaching sportif au Centre de Qualification Professionnelle de la ville de Charleroi

Comment devenir coach sportif ? Un coach sportif travaille régulièrement avec des enfants

La formation de coach sportif du centre de qualification professionnelle de la région de Charleroi se donne rue de la vallée Bailly dans la périphérie de la ville.

Ces cours de coaching sportif sont enseignés en étroite collaboration avec le plus grand acteur de la formation à distance en Belgique, le centre de formation à distance (CED).

Si vous êtes passionné de sport et que vous souhaitez en faire une profession, c’est la formation qu’il vous faut. Grâce à ces cours, vous allez perfectionner vos compétences pour vous spécialiser dans la préparation physique.

Au terme de ces cours, vous serez à même de guider vos clients dans la réalisation de leurs objectifs sportifs. Vous pourrez travailler dans un centre sportif ou comme indépendant à domicile ou chez vos clients. Vous pourrez à tout moment accompagner des sportifs amateurs ou même professionnels. En fait, vous serez qualifié pour prendre en charge toutes les personnes qui souhaitent modifier ou adapter leur style de vie.

Le cours de coaching sportif du centre de qualification professionnelle a été mis au point par un expert du sport. Il l’a créée pour le rendre accessible à tout le monde. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des prérequis. Tout le monde peut entamer cette formation.

Les cours dispensés sont orientés sur le corps humain :

  • Étude de l’anatomie humaine et du fonctionnement de l’organisme au repos et durant l’effort ;
  • Étude des conséquences de l’effort et de l’activité physique sur le corps humain ;
  • Notions d’hygiène nutritionnelle ;
  • Training fonctionnel ;
  • Quelques notions de marketing.

Cette formation de coaching sportif est la clé pour exercer votre métier en toute indépendance. Vos compétences seront appréciées tant dans le domaine public que dans le domaine privé. Vous serez capable de mettre au point et de préparer des sessions d’entrainement pour vos clients, d’encadrer une équipe. Vous leur dispenserez également de précieux conseils.

S’initier au coaching sportif avec un professeur de cours particuliers

Que peut enseigner un coach de sport ? Un coach sportif vous accompagne dans vos projets sportifs

Le sport, c’est toute votre vie. Quand vous étiez enfants, vous avez pratiqué le football, le judo, le ping-pong sans oublier des cours de BMX. Vous avez continué à pratiquer la plupart de ces disciplines durant votre adolescence.

Vous êtes toujours actuellement un sportif accompli et vous en avez même fait votre métier puisque vous enseignez l’éducation physique dans l’enseignement secondaire.

Mais maintenant, vous voudriez bien passer à autre chose. Seulement, vous voulez rester dans le monde du sport. Après avoir pris vos renseignements, vous êtes tombé sur le métier de coach sportif.

Vous pourriez sans problème pratiquer ce métier, mais vous devez suivre quelques cours de remise à niveau. Vous ne souhaitez pas particulièrement vous inscrire dans une école. Votre emploi du temps est de toute façon beaucoup trop chargé pour cela.

La solution serait de trouver un professionnel du coaching sportif prêt à vous transmettre ses connaissances. C’est ce que vous propose Superprof et son réseau de professeurs particuliers.

Votre professeur particulier

Avec Superprof, vous avez toutes les cartes en main pour trouver un professeur de coaching sportif. Peu importe l’endroit où vous habitez. Que ce soit dans le centre de Charleroi, près du musée de la photographie ou près de la gare Charleroi-Sud, vous n’aurez aucun mal à trouver. Si vous habitez une maison à Marcinelle, à Seneffe, à La Louvière ou à Montignies, vous aurez tout aussi facile.

Lorsque vous aurez trouvé votre enseignant, prenez un peu de temps pour lui expliquer votre parcours. Il est important qu’il sache à qui il a à faire pour adapter son cours. C’est important qu’il vous corresponde.

Le tarif d’un professeur particulier

D’un professeur à l’autre, le prix peut varier pour différentes raisons :

  • Du nombre de cours que vous voulez prendre par semaine : dans certains cas, votre professeur peut vous proposer un forfait ;
  • De sa formation et de son expérience : il est évident que s’il a une formation universitaire, son prix sera plus élevé ;
  • De l’endroit où vous vivez à Charleroi : s’il doit parcourir des kilomètres pour assurer son cours il devra vous facturer ses kilomètres.

La ville de Charleroi est située dans l’ancien bassin houiller du Hainaut. Depuis quelques années, la cité carolorégienne est en plein renouveau, mais ne renie pas pour autant ce passé lié au charbonnage et à l’industrie. La capitale de la bande dessinée abrite de nombreux musées dédiés d’ailleurs à la mine, mais aussi à l’industrie du verre et de la photographie. Le sport y est aussi à l’honneur avec le Spirou Basket Club et le Charleroi Sporting Club. Si le sport fait partie de votre vie et que vous voulez devenir coach sportif, la ville vous attend. Si vous voulez, vous pouvez aussi passer par Superprof et ses professeurs particuliers.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar