Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir coach sportif dans la capitale belge

De , publié le 30/10/2019 Blog > Sport > Coach Sportif > Comment Prendre des Cours de Coaching Sportif à Bruxelles ?

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre », Pierre De Coubertin (1863-1937)

Bruxelles, la capitale de la Belgique est également la capitale de l’Union européenne et accueille les bâtiments des institutions européennes. Grâce à la Grand-Place de Bruxelles, reconnue comme étant la plus belle du monde, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette place au cœur de la vieille ville abrite notamment l’Hôtel de Ville et son beffroi.

Lors d’un séjour à Bruxelles, n’hésitez pas à visiter les musées royaux d’art et d’histoire au Cinquantenaire et l’Atomium sur le plateau du Heyzel.

Si vous êtes sportif et que vous souhaitez mettre vos connaissances et vos compétences au service des autres, une formation de coach sportif vous permettra de les aider dans la pratique de leur activité. Vous les guiderez dans leur développement, dans leur accomplissement pour qu’ils atteignent leurs objectifs.

Alors, n’hésitez plus, vous trouverez dans la ville de Jacques Brel des écoles pour vous former au métier de coach sportif.

Suivre une formation de coach sportif à la haute école Francisco Ferrer de la ville de Bruxelles

Quel est le rôle d'un coach sportif ? Le coach sportif intervient auprès d’un large public

Le siège social et la section administrative de la haute école Fransico Ferrer de la ville de Bruxelles sont situés rue de la Fontaine en plein centre-ville à proximité de la gare SNCB de Bruxelles-Midi. Les cours de coaching sportif se donnent place Rouppe tout près de l’académie des beaux-arts de Bruxelles.

La haute école Francisco Ferrer propose depuis septembre 2017 un baccalauréat en « coaching sportif, wellness et activités physiques différenciées ».

Au terme de cette formation, l’étudiant a acquis tout le bagage nécessaire pour accompagner les personnes soucieuses de changer leur façon d’appréhender et de pratiquer une activité sportive.

Le coach sportif est un véritable spécialiste de la santé du sportif. Ses missions sont riches et variées :

  • Il doit concevoir, mettre en œuvre et superviser des séances d’exercices physiques pour différents groupes de personnes, tant des valides que des personnes possédant un ou plusieurs handicaps ;
  • Il intervient également pour aider des professionnels du sport et de la condition physique ;
  • Il joue aussi un rôle primordial de conseiller sportif au sein de différentes institutions, de structures sportives et dans les entreprises ;
  • Il peut également être amené à gérer une institution sportive au niveau de la qualité des activités sportives qui y sont proposées.

Les cours de coaching sportif dispensés au sein de la haute école Francisco Ferrer sont orientés sur 5 axes principaux :

  • La physiologie et la biomécanique du corps humain : influence sur la santé et la condition physique ;
  • Les techniques de communication sur les sujets de la santé liés à une activité sportive ;
  • La gestion et la direction d’une organisation sportive ;
  • Le travail pratique du coach sportif ;
  • La gestion des projets et mise en pratique des acquis.

Différents cours sont enseignés dans chacun de ces axes sous forme d’unités d’enseignement. Un stage de 4 à 6 semaines est également demandé pour parfaire cette formation de coach sportif.

L’école met à la disposition des étudiants du matériel sportif de haut niveau. De plus, l’institut est situé dans un quartier de Bruxelles qui possède de nombreuses infrastructures sportives comme un centre sportif, une salle d’escalade, une salle d’athlétisme et une piscine.

Devenir coach sportif à Bruxelles à la Physical Coaching Academy

Quel est la durée de la formation? Cette académie forme des coachs sportifs du plus haut niveau

La physical Coaching Academy est située Chaussée de Waterloo à Uccle, l’une des communes de Bruxelles à proximité de l’école européenne de Bruxelles et du bois de la Cambre.

La Physical Coaching Academy est un centre de formation dont le but est de proposer aux professionnels du sport et de la santé sportive des formations continues adaptées aux besoins de leurs clients.

Que vous soyez entraineur sportif ou préparateur physique une formation de coach sportif est un plus qui vous ouvrira bien des portes.

Coach sportif physical trainer

Avec la formation physical trainer, vous aurez la possibilité de mettre vos connaissances en application dans le secteur du fitness et de la remise en forme.

Grâce à cette formation, vous avez en plus la possibilité de vous enregistrer comme Fitness Instructor de niveau 3 auprès de l’EREPS (Européan Register of Exercice Professionals). Cette formation de 5 jours est en plus un gage de qualité de votre niveau et de votre professionnalisme.

Les cours enseignés durant ces 5 jours sont intensifs et permettent aux participants d’approcher et de revoir les bases de l’anatomie, de la biomécanique et de la préparation physique. Voici quelques thèmes abordés durant cette formation :

  • Notions d’anatomie fonctionnelle ;
  • Découverte de la biomécanique ;
  • La physiologie de l’effort ;
  • Les principes de l’entrainement et les différentes méthodes ;
  • L’alimentation dans le sport.

Coach sportif personnal trainer

Cette formation de personnal trainer est reconnue au niveau mondial et est la première formation du genre à répondre aux normes de qualités européennes.

Les personnes qui suivent cette formation ont la possibilité de s’inscrire auprès de l’EREPS comme personnal trainer.

Grâce à cette formation, vous apprendrez à marier les bases scientifiques et les moyens pédagogiques dont vous disposez en tant que professionnel du sport. En réalisant des tests fonctionnels et en mettant sur pied des programmes individualisés, vous développerez l’expérience pratique.

À la fin de cette formation, vous serez à même de proposer une approche systématique et adaptée pour chacun de vos clients ou des personnes sous votre responsabilité.

S’initier au coaching sportif à l’université catholique de Louvain

Pourquoi est-ce qu'il porte ce masque ? Étude des effets de l’effort physique sur le corps humain

Les cours se déroulent à la faculté des sciences de la motricité de l’université catholique de Louvain, place Pierre de Coubertin à Louvain-la-Neuve à quelques kilomètres de Bruxelles.

La formation de coaching sportif de l’UCL fait partie des programmes de formation destinés aux personnes ayant déjà un diplôme universitaire comme :

  • Un baccalauréat en éducation physique obtenu après 3 années d’études ;
  • Un master en éducation physique après 2 années de plus ;
  • Un baccalauréat en kinésithérapie et réadaptation en 3 ans ;
  • Un master en kinésithérapie et réadaptation en 2 ans supplémentaires.

Ces cours post universitaires permettent d’obtenir les compétences nécessaires et indispensables pour apporter un meilleur service à sa clientèle ou auprès de potentiels employeurs.

La formation comporte 70 heures de cours théoriques et pratiques, complétés par 35 heures de stage.

Parmi les modules de cours proposée, il y a :

  • Notions d’analyse posturale et d’analyse physiologique ;
  • Méthodologie approfondie du stretching ;
  • Prise en charge des pathologies des personnes ;
  • Coordination motrice ;
  • Entrainement spécifique « cuisses-fessiers » ;
  • Cardio training nature.

Ce programme de formation post universitaire est agréé par la Région wallonne et bénéficie de chèques formation.

Formation de coach sportif avec un professeur particulier

Combien coûte un coach sportif ? Votre coach sportif est présent pour vous soutenir

Le sport, c’est toute votre vie. Vous êtes passionné et vous en faites depuis votre plus tendre enfance à tel point que vous en avez fait votre métier. Vous êtes professeur de gymnastique.

Vous êtes arrivé à un moment où vous aimeriez donner un nouvel élan à votre carrière et devenir coach sportif. Seulement pour atteindre cet objectif, vous devez suivre des cours.

Vous pourriez vous inscrire dans l’une des formations de coaching sportif de la cité bruxelloise, mais votre emploi du temps est surchargé.

Il existe peut-être une solution à votre problème : Superprof et son réseau de professeur de coaching sportif à Bruxelles.

Coach sportif avec Superprof

Avec Superprof, vous trouverez facilement votre professeur de coaching sportif dans la ville de René Magritte. Que vous viviez dans le centre-ville près des galeries de la reine, des galeries de la Toison d’Or, au Mont des arts ou dans le quartier européen, vous trouverez facilement votre professeur.

Lorsque vous aurez trouvé votre professeur particulier, prenez un peu de temps pour lui expliquer votre parcours. Il est important qu’il vous connaisse pour éventuellement adapter son cours.

Prix des cours avec un professeur particulier

Chez Superprof, les professeurs particuliers travaillent à l’heure. Le prix peut varier d’un professeur à l’autre en fonctions de certains paramètres :

  • Du nombre de séances de cours que vous souhaitez par semaine : il peut vous proposer un prix si vous souhaitez plus d’une heure de cours par semaine ;
  • De la formation de votre professeur ;
  • De l’endroit où vous vivez : il devra vous facturer son trajet s’il doit faire des kilomètres pour se rendre dans votre salle de sport à Zaventem, à Waterloo ou à Nivelles. Par contre si la salle de sport se situe près de chez lui à proximité de la cathédrale de style gothique Saints Michel et Gudule ou sur la place Flagey, vous ne paierez aucun supplément.

Le prix d’une heure de cours de coaching sportif avec un professeur particulier à Bruxelles varie de 15 € à 60 €.

La capitale du surréalisme et de l’art nouveau, ville du Manneken Pis et de l’architecte Horta est aussi une ville qui compte de nombreuses infrastructures sportives. Si vous êtes vous-même un professionnel du sport ou de la santé des sportifs et que vous voulez donner un coup de boost à votre carrière en prenant des cours de coaching sportif, vous trouverez votre professeur à Bruxelles. Si vous voulez une prestation à la carte, pourquoi ne pas passer par Superprof et son réseau de professeurs particuliers ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar