"Le but du yoga est un. Le but unique est l'élimination des obstacles qui empêchent l'être humain de profiter pleinement de sa vie", proverbe inconnu 

Le yoga, dans son ensemble, est un sport de plus en plus plébiscité, avec une augmentation constante de ses pratiquants à travers le monde : on en dénombre aujourd'hui 200 millions aux quatre coins de la planète.

C'est pour une raison bien précise : le yoga a de nombreuses vertus, notamment pour la santé. Saviez-vous que 29% des travailleurs français déclarent avoir un stress pesant lié à leur travail ? Sur ces derniers, 75% ont déclaré avoir remarqué une différence dans leur état d'esprit après avoir débuté le yoga. Coïncidence ? Sans doute pas !

C'est aussi pourquoi la discipline a développé différents piliers, différents tiroirs, afin d'être la plus riche possible : les 5 tibétains sont nés ! Concrètement, il s'agit d'un enchaînement de cinq exercices très simples, qui proviendraient de monastères retirés de l’Himalaya, et destiné à améliorer la longévité.

Dès lors, quels sont les bienfaits des 5 tibétains dans le yoga ? Quels sont les apports aussi bien pour le corps que pour l'esprit ? Nous vous donnons les principaux atouts d'une pratique régulière des 5 tibétains, ces exercices emblématiques de yoga.

Énergie, grâce aux 5 tibétains, tu auras

 

Quels sont les bienfaits du yoga ?
Pratiquer les 5 tibétains vous apportera de l'énergie pour votre quotidien (source : DYI Yoga)

Difficile de trouver quelque chose de négatif comme on parle de yoga ou des 5 tibétains : leur pratique apporte tant de bienfaits, qu'on est pas sûr de pouvoir y croire. Mais justement, l'un des principaux bienfaits des 5 tibétains, c'est de vous redonner de l'énergie, aussi bien intérieure que physique.

Car on le sait, pour être heureux et en pleine santé, l'essentiel est de savoir lier trois points de notre existence : le physique, l'esprit, et le mental. Grâce aux postures de yoga et aux 5 tibétains, la pratique régulière d'un petit yogi permet d'avoir une énergie décuplée, à la longue.

En effet, comme vous le savez sûrement, notre corps est fait d'énergies qui sont des "chakras". Nous avons au total 7 zones rattachées à des glandes endocrines, qui sécrètent une substance générant cette même énergie. C'est pour cette raison que nous parlons souvent "d'énergie intérieure", "d'énergie vitale". Ces zones sont stimulées par la pratique des 5 tibétains. On vous donne plus de détails !

Une pratique régulière vous assure de garder un haut niveau d'énergie pour vos journées ! Il est cependant conseillé de les pratiquer plusieurs fois par semaine 

De manière générale, les 5 tibétains sont considérés comme une "gymnastique énergisante permettant de régulariser le niveau des chakras". Comment cette énergie se manifeste-t-elle ? De deux façons très simples :

  • À la fin même de votre séance des 5 tibétains, étant donné que vos chakras sont stimulés,
  • Au fur et à mesure du temps, grâce à une pratique régulière qui engendre un meilleur état général.

Il est conseillé de pratiquer cet exercice le matin ou le soir, de faire entre 3 et 21 répétitions et de réaliser les rituels plusieurs fois par semaine. Et n'oubliez pas que pour le yoga ou pour n'importe quelle autre discipline alliant l'activité physique et l'esprit, une seule chose compte et fonctionne : la régularité !

Retour sur les autres bienfaits des 5 tibétains, et notamment la vitalité ! 

Vitalité, dans ta pratique des 5 tibétains, tu retrouveras

Comment retrouver de l'énergie grâce au yoga ?
Une pratique régulière du yoga, et notamment des 5 tibétains, permet de gagner en force et en souplesse

Nous venons de l'expliquer : le premier bienfait des 5 tibétains, c'est de redonner de l'énergie à ses pratiquants. Mais comment expliquer cette capacité, universelle et indispensable à tout un chacun ?

C'est tout simplement lié à la concentration et à la respiration profonde pratiquées pendant l'exercice des 5 tibétains. Ainsi, le regain d'énergie n'est pas le seul bienfait : la vitalité est aussi une autre conséquence de cette pratique de yoga !

Plus de 87% des pratiquants réguliers déclarent remarquer une différence notable entre le moment où ils ont commencé et l'interview (My Happy Yoga) 

Qu'entendons-nous par "vitalité" ? Est-ce que ce n'est pas la même chose que l'énergie ? En réalité, non. L'énergie est une sensation que n'importe qui peut ressentir, c'est à la fois physique et mental.

La vitalité, de son côté, concerne plutôt la capacité du corps humain à avoir cet énergie : c'est intimement lié à la notion de vieillissement, donc, de façon plus directe, au corps humain. Et justement, les 5 tibétains apporte des bienfaits en ce qui concerne le vieillissement !

C'est pour cette raison que la pratique des 5 tibétains n'est pas réservée aux yogis confirmés, ni aux jeunes : c'est accessible (et recommandé) à tous ! 

Vous vous demandez sans doute : comment est-ce possible ? Nous évoquions un peu plus haut (et dans nos autres articles sur le sujet) les glandes endocrines, chacune étant reliée à une partie du corps. Ces glandes sont affectées par des éléments extérieurs, comme les problèmes de santé ou le vieillissement.

Plus ces processus se développent, plus le niveau d'énergie des chakras liés à ces glandes diminue. Les 5 tibétains permettent de renverser la tendance !

En pratiquant régulièrement ces rituels, vous l'aurez compris : cela ne va pas seulement augmenter votre énergie vitale à cours terme, mais aussi votre vitalité à moyen et long terme ! C'est de cette manière que cet enchaînement de yoga peut rapidement devenir indispensable !

Certains s'osent même à dire que les 5 tibétains ralentissent le processus de vieillesse et constitue une fontaine de jouvence... À vous de vérifier par vous-même : prenez votre tapis de yoga, travaillez votre lâcher prise, et direction l'école de yoga !

Cependant, pour que vous retrouviez votre vitalité, la régularité est la clé de la réussite. Il ne faut pas considérer les 5 tibétains comme un exercice "miracle", loin de là : les effets sur votre vitalité se verront au bout de plusieurs séances, voire plusieurs mois de pratique.

C'est le cas de n'importe quelle discipline qui allie le corps et l esprit : il faut du travail, de la patience, des enchaînements, pour réussir à trouver au bout du chemin des résultats satisfaisants pour tous.

Vous pensiez que les 5 tibétains n'avaient que ces deux bienfaits (déjà super) ? Ce n'est pas le cas !

Bienfait suivant : un impact notable sur votre santé  

Santé, tu recouvreras, grâce aux atouts des postures de yoga

Qu'apporte le yoga ?
Le yoga permet de lutter contre de nombreuses maladies, à commencer par le mal de dos !

C'est de notoriété commune : le yoga a des bienfaits sur le corps humain, mais aussi sur la santé de manière générale. À titre d'exemple, 65% des pratiquants ayant des problèmes de dos déclarent aller mieux après quelques séances, étant donné que certaines postures permettent de bien s'étirer. En voici quelques-unes en particulier :

  • La posture de la pince,
  • La posture du cobra,
  • La posture de l'enfant,
  • La posture de la pierre qui roule,
  • La planche,
  • La torsion allongée,
  • La posture du pigeon,
  • Et bien d'autre encore !

Mais revenons aux 5 tibétains ! Comment ces derniers peuvent-ils avoir un impact sur votre santé dans son ensemble ? Voici un petit récapitulatif des principaux bienfaits physiques des 5 tibétains :

  • Une meilleure respiration,
  • Assouplissement, fortification, renforcement et tonification du corps,
  • Amélioration de l'équilibre et de la force,
  • Développement de la concentration.

En quoi ces bienfaits ont un impact sur la santé ? C'est bien simple. En respirant mieux, plus profondément, vous allez mieux oxygéner l'ensemble de votre corps, des tissus musculaires au cerveau. Cela permet une santé de fer à plus long terme et selon les profils.

Cette oxygénation est essentielle pour permettre un meilleur repos et un meilleur fonctionnement général du corps. Rappelez-vous : c'est bien l'oxygène que porte le sang d'un organe à l'autre pour qu'il fonctionne, alors autant tout faire pour lui faciliter la tache, non ?

Aussi, les 5 postures du rituel des 5 tibétains permettent d'assouplir, fortifier, renforcer et tonifier le corps, en mobilisant l'ensemble des muscles dans l'accomplissement de l'exercice. En quoi cela impacte votre santé ? En tout !

En alignant bien votre corps, en travaillant des parties du corps généralement inactives, vous travaillez au bon fonctionnement général de votre corps. De plus, bouger est particulièrement sain et permet de réduire de 45% les risques de maladies cardio-vasculaires. De quoi éviter bien des maladies, ou, en tous cas, leur barrer la route de la plus belle des façons.

Il est conseillé, les premiers temps, de bien vous étirer à la fin d'une séance et de passer de la crème à l'aloe vera sur vos muscles, pour éviter les ressentis post-séance ! 

En faisant appel à votre concentration pour votre équilibre, vous allez gagner en agilité, aussi bien physique que mentale. Côté santé, cela permet de lutter, à long terme, contre les maladies dégénératives ou les maladies mentales. Et dire que les 5 tibétains ne prennent que 15 ou 20 minutes par jour...

À ce rythme là, il serait dommage de s'en priver !

En définitive, les bienfaits sur la santé sont nombreux et extrêmement positifs. Pourquoi attendre avant de vous lancer dans le rituel des 5 tibétains ? D'ailleurs, nous n'avons pas encore évoqué l'un des bienfaits importants de cet exercice de yoga : le bien-être.

Bien-être, le yoga t'apportera

Comment se faire du bien grâce au yoga ?
Plénitude et zenitude : voilà les atouts des 5 tibétains ! Qu'attendez-vous pour vous y mettre ? (Source : A Nous Paris)

Nous venons de le dire : les 5 tibétains ont un impact certain sur la santé mais aussi, sur la concentration. Qu'en est-il donc du côté du bien-être ? La réponse est tout aussi positive : le bien-être est un des bienfaits des 5 tibétains !

D'abord, grâce au relâchement de votre corps après une séance, qui libère des endorphines et donc, génère de la satisfaction intérieure. Ensuite, grâce à une pratique régulière qui améliore votre corps dans son ensemble, soulage vos différents maux, et vous rend plus énergique.

Enfin, parce que tout cela participe à votre bien-être général et à votre bonheur. Et oui, le yoga, et qui plus est les 5 tibétains, est une discipline complète, entre relaxation et articulations, qui permet de tourner autour d'un pilier : le zen.

Entre postures, respiration et méditation de fin de rituel, les 5 tibétains contribuent au bien-être général de votre corps ! 

Plus particulièrement, la "zenitude" générée par les 5 tibétains vient directement des exercices de respiration associés et à l'état de pleine conscience. En effet, il est essentiel de pratiquer vos exercices en étant dans "l'instant présent", plus que jamais. Vivre dans le présent permet de développer votre mental et de l'encrer dans une dynamique de focus total. C'est cet état d'esprit qui vous permet d'évacuer :

  • Pensées négatives,
  • Tracas du quotidien,
  • Peurs,
  • Stress inutile,
  • Etc.

En somme, vous vous videz l'esprit et ne vous concentrez que sur vos exercices de l'instant T. Cela permet de mieux gérer votre stress ou vos angoisses, et de devenir plus zen. Le bien-être est donc à votre portée !

En seulement 15 minutes par jour, vous pouvez changer vos habitudes et votre vision des choses, tout en impactant votre corps, votre santé et votre bien-être !

Ta souplesse, les 5 Tibétains amélioreront

Pourquoi faire les 5 tibétains ?
Être souple n'est pas le seul apanage des gymnastes et des danseurs, loin s'en faut ! En effet, le yoga permet de développer sa souplesse de la plus belle des manières, notamment grâce aux 5 Tibétains, oui oui !

Quand l'homme vient au monde, il est souple et faible ; quand il meurt, il est raide et fort. La raideur et la force sont les compagnes de la mort ; la souplesse et la faiblesse sont les compagnes de la vie - Tao Te King

Qui n'a jamais rêvé d'être plus souple pour une raison pour pour une autre ? Le yoga, et plus spécifiquement l'enchaînement des cinq tibétains, est une bonne manière d'améliorer sa posture, mais aussi son capital souplesse.

Et oui, grâce à différentes postures, c'est le bien-être général du corps qui sera mis en avant. Et qui dit bien-être général, dit aussi souplesse, car être plus souple permet aussi de mieux savoir s'étirer. Vous vous souvenez ? Les étirements sont un point clé dans un cours de yoga, puisque ce sont eux qui permettent d'éviter les courbatures.

Par exemple, un bon exercice pour travailler sa souplesse serait de s'asseoir sur votre tapis, les jambes tendues. Gardez le dos bien droit, et essayez de basculer votre buste vers l'avant, afin d'aller toucher vos orteils de pieds. Cet exercice nous montre que la souplesse est essentielle.

Mais ce qu'il nous montre aussi (et surtout), c'est que les 5 Tibétains peuvent nous aider à l'améliorer. Et à force d'exercices 15 à 20 minutes tous les jours, il devient de plus en plus visible qu'une amélioration est à venir. De quoi être satisfait(e) de soi, de sa patience, et de ses efforts !

Mais si les 5 Tibétains permettent d'améliorer la souplesse, il convient aussi de comprendre les enjeux d'un tel point. Car oui, la souplesse a plus d'un avantage. Elle permet notamment de :

  • Améliorer la circulation sanguine (en augmentant le flux sanguin vers les muscles),
  • Protéger de maladies comme le diabète,
  • Faire de meilleures performances dans le sport que l'on pratique,
  • Être plus vif/vive,
  • Mieux se déplacer dans l'espace,
  • Et bien d'autres encore !

Bien évidemment, tous ces avantages varient selon les profils, et pratiquer les 5 Tibétains ne nous garantira jamais d'être protégé de tous les maux du monde. Mais une pratique régulière a l'avantage d'être salvatrice pour le corps, et, quoiqu'il en soit, de ne pas lui apporter de mauvaises choses.

Entre yoga traditionnel, articulations, ou exercices respiratoires, faire du yoga, et plus particulièrement des 5 Tibétains, n'a jamais été aussi profitable pour tout un chacun souhaite développer son capital bien être. N'ayons pas peur des mots !

Prendre conscience de son corps tu pourras avec les 5 Tibétains

Pourquoi tout le monde fait les cinq tibétains ?
Savoir faire du yoga est une chose, mais savoir saisir et comprendre ses enjeux et ses bienfaits, c'est encore mieux ! Dans cette même perspective, les enchaînements des cinq tibétains permettent de réaliser que chacun de ses membres est utile pour la pratique, et, mieux, nécessaire !

Cela semble être un cliché à dire, et pourtant, un corps, nous n'en avons qu'un ! Il est donc important, non, essentiel, de savoir cohabiter avec lui, d'en prendre le plus grand soin, et de s'y sentir le mieux possible. Grâce aux 5 Tibétains, tout ceci peut s'ouvrir avec une simplicité déconcertante, mais avec un peu de pratique.

En effet, il va sans dire que le yoga, quel que soit sa spécificité, permet d'allier le corps et l'esprit. Mais grâce aux postures, ce dernier est également une porte ouverte vers la conscience de soi, dans la prise de conscience de chacun de ses membres : bras, pieds, jambes, etc.

N'importe quel enchaînement permet de réaliser que l'on a deux pieds, que notre souplesse est à travailler, ou encore que tendre les bras cinq minutes durant est plus compliqué qu'il n'y paraît. De quoi connaître son corps, tout simplement !

Lui qui est un outil si fort pour réaliser des enchaînements, il peut aussi être un compagnon de route.

De plus, un moment de la relaxation en fin de séance permet de sentir "ici et maintenant", avec son corps, rien que son corps, en soi, sans jamais se refermer sur le monde. De quoi avoir envie de faire de la pratique du yoga un outil de vie !

Amusement tu trouveras avec le yoga

Qui étaient les 5 tibétains ?
Grâce à différents accessoires et une bonne dose d'état d'esprit yogique, les 5 tibétains sont la porte d'entrée vers un meilleur bien être, mais aussi vers un aspect ludique que l'on a tendance à oublier, à certains moments.

Le sens de la vie c'est justement de s'amuser avec la vie - Milan Kundera

Et si le yoga n'était pas qu'une discipline pour améliorer sa souplesse ou sa vitalité ? Et oui, dans l'enchaînement de postures, les 5 Tibétains peuvent aussi devenir une véritable source de plaisir, voire d'amusement concret et direct.

En effet, si ces exercices, à mi-chemin entre les positions assises, couchées et debout, permettent donc de prendre davantage conscience de son corps, mais aussi de parfois donner lieu à des scènes cocasses, où chaque position peut devenir un jeu ludique, mais non moins efficace.

De plus, en pratiquant les 5 tibétains en couple, entre amis ou en famille, cela peut être un bon moyen de partager des moments légers, tout en profitant des bienfaits du yoga. Car oui, qu'on se le dise, toute pratique sportive est toujours plus agréable lorsqu'on la reproduit dans la joie et dans la bonne humeur, non ?

Les cinq tibétains en sont l'incarnation parfaite. Les séances de yoga prennent alors des airs de plaisir absolu, et parfois même collectif, partagé. De quoi donner envie à tout un chacun de se mettre à la discipline des 5 Tibétains, non ?

5 Tibétains : les bienfaits du rituel

Pourquoi y a t il cinq exerices de yoga tibetains ?
Vous voyez ces exercices ? Ces quelques postures permettent à tout un chacun de prendre conscience de son corps, d'améliorer sa vitalité globale, et, à plus long terme, de rendre sa santé plus forte. Mais il convient de ne pas oublier qu'il s'agit aussi là d'une pratique quotidienne, donc, d'un rituel.

Tout être humain à son histoire souchée à des mythes, des rituels spécifiques. Il est important de les leur enseigner - Louis-Philippe Dalembert

Bien au delà des effets concrets des exercices, des enchaînements et des postures, les 5 Tibétains sont aussi et surtout utiles, parce qu'il s'agit là d'un rituel. En effet, on préconise de pratique ces positions régulièrement, quotidiennement, à raison de 15 à 20 minutes par jour.

De cette manière, le système du rituel s'insère très vite dans nos vies quotidiennes. Et leur bienfait principal est de savoir nous cadrer, installer dans nos quotidiens des bornes, des repères, qui rassurent au même titre qu'elle permettent de poser les bases d'une journée. 

À la lisière de la routine, une pratique quotidienne est donc l'assurance de pouvoir passer d'une simple habitude, à un acte progressivement indispensable. Car n'oublions pas qu'au delà d'être un rituel, les 5 Tibétains portent avec eux tous les bienfaits cités auparavant !

Ludiques et accessibles à tous, les exercices des 5 tibétains vous procureront beaucoup de bienfaits, dès vos premières séances. La plupart des professeurs de yoga suggèrent une dizaine de semaines avant de commencer à voir de premiers effets concrets.

Qu'il s'agisse d'une école de yoga, d'un professeur particulier, d'un cours en ligne, ou d'une pratique régulière en autodidacte, le yoga des 5 Tibétains est finalement accessible à tous les profils, à toutes les envies, à tous ls budgets, et a l'avantage d'être très bon marché, pour ne pas dire gratuit.

Alors, vous commencez quand ? Les postures et le bien-être n'attendent que vous !

Besoin d'un professeur de Yoga ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.