« Les professeurs ouvrent les portes, mais tu dois entrer toi-même. », proverbe chinois

Le soutien scolaire est une aide apportée aux élèves et aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage. Les cours de soutien scolaire ne sont pas limités aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, mais peuvent être également intéressants pour les étudiants de l’enseignement supérieur et universitaire.

Grâce à toutes les possibilités d’aide à l’étude et aux devoirs disponibles en Belgique, de nombreux élèves et étudiants reprennent confiance en eux et parviennent à développer leurs capacités pour rattraper leurs lacunes et réussir leur année scolaire.

Rappelons également que les cours de soutien scolaire ne doivent pas se substituer à l’école, mais sont une aide supplémentaire pour les élèves, mais également pour leurs parents. Ils proposent une approche différente de la matière.

Les cours de soutien scolaire peuvent être dispensés dans des associations et dans des écoles en présentiel, mais il existe également de nombreux sites en ligne et plateformes qui mettent à disposition de nombreuses ressources pour aider les élèves et les étudiants.

Les avantages des cours de soutien scolaire en ligne

Quel cours de soutien scolaire allez-vous choisir ?
Les cours de soutien scolaire en ligne ont de nombreux avantages

Par rapport à des cours de soutien scolaire « classique » dispensés dans diverses associations et dans les écoles d’aide aux devoirs, les cours en ligne par vidéoconférence offrent de nombreux avantages :

  • L’usage des sites et plateforme de soutien scolaire en ligne permet une plus grande réactivité : en effet, il est fréquent de trouver un professeur de soutien scolaire dans les heures qui suivent votre inscription ;
  • Avec l’utilisation d’une webcam, votre enfant peut bénéficier de cours particuliers sans devoir vous déplacer au domicile du professeur. Vous évitez également de le faire venir chez vous ;
  • La vidéoconférence permet de programmer des séances de cours de soutien scolaire plus courtes, mais plus fréquentes dans la semaine par exemple. Il est plus facile pour un élève de rester concentré durant des périodes d’une heure répétées deux fois sur la semaine que durant un gros bloc de deux heures ;
  • Enfin l’utilisation de l’informatique et des nouvelles technologies apporte un côté ludique, interactif et amusant au cours. Généralement les élèves sont plus ouverts et apprennent donc plus facilement.

Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que les cours par webcam aient de plus en plus d’attrait que ce soit pour des cours de soutien scolaire ou des leçons tout à fait ordinaires.

La plateforme d’e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles propose son site de révision en ligne
La plateforme e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses cours de révision

La plateforme e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose des cours en ligne accessibles dès l’âge de six ans pour les élèves de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

Cette plateforme a été mise en place afin de permettre aux élèves :

  • De se préparer pour les épreuves certificatives en Belgique que sont le CEB, le CE1D et le certificat de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • De bénéficier d’un soutien scolaire et d’une aide aux devoirs ;
  • De suivre une année d’étude complète pour certains élèves qui pour des raisons particulières n’ont pas la possibilité de suivre les cours en classe ;
  • De se former à tout moment durant sa vie.

L’accès à cette plateforme de soutien scolaire est relativement bon marché puisque le droit d’inscription est de 27 €. Il permet d’accéder aux différents modules de cours en ligne et à un suivi personnalisé pendant une période d’un an.

Sous certaines conditions, l’accès à ses cours en ligne est totalement gratuit :

  • Pour les élèves qui sont inscrits dans un établissement d’enseignement primaire ou secondaire subventionné par la Communauté française de Belgique ;
  • Pour les demandeurs d’emploi inoccupés et les chômeurs complets indemnisés ;
  • Pour les personnes handicapées ;
  • Pour les bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale.

Les différents modules de soutien scolaire proposés sur le site e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont bien évidemment adaptés et calqués sur les programmes officiels de l’enseignement primaire et secondaire.

L’élève dispose de différentes méthodes d’apprentissage tel que du contenu multimédia et la possibilité de déposer ses devoirs et de réceptionner les corrigés.

Qwerteach, plateforme de cours particuliers en ligne

Un excellent site de révision en ligne
Qwerteach, Un autre site qui aide les étudiants à réviser leurs cours

Qwerteach est une plateforme qui dispense des cours particuliers et des cours de soutien scolaire en ligne en Belgique. Elle a été créée sous la forme d’une ASBL qui a pour mission de permettre à tous les élèves qu’il soit de l’enseignement primaire ou de l’enseignement secondaire de trouver un professeur particulier pour les aider dans leur évolution scolaire.

Le site Qwerteach met à disposition des élèves des logiciels spécialement adaptés pour la visioconférence et qui permettent au cours particulier et au cours de soutien scolaire de se dérouler dans les meilleures conditions.

Peu importe la matière dans laquelle votre enfant a besoin de cours de soutien scolaire. Qwerteach dispose en effet de nombreux professeurs particuliers compétents dans la majorité des domaines enseignés dans l’enseignement primaire, secondaire, mais aussi supérieur et universitaire.

Ce sont les enseignants eux-mêmes qui fixent le tarif horaire de leurs prestations. Nombreux sont ceux qui offrent gratuitement leur temps pour aider les élèves en difficulté et qui enseignent donc bénévolement.

Pour pouvoir bénéficier d’un soutien scolaire en ligne, il est indispensable de :

  • Créer un compte au nom de l’élève ;
  • Attendre la confirmation de la création du compte. Lorsque celle-ci est accordée, vous est averti par mail ;
  • Lorsque vous avez trouvé votre professeur de soutien scolaire, vous vous connectez sur la plateforme Qwerteach à l’heure et à la date prévue pour avoir accès à l’interface de visioconférence ;
  • Vous pouvez alors interagir avec le professeur, partager différents documents et utiliser le tableau interactif disponible.

Certains professeurs décident également d’utiliser d’autres outils pédagogiques ou de communication pour améliorer leur cours.

Superprof et ses super professeurs

Chez Superprof, vous pouvez également trouver de nombreux professeurs particuliers de soutien scolaire en ligne.

Pour la petite histoire, qui maintenant en est devenue une grande, Superprof a été créé en 2013 à Biarritz avec l’objectif avoué de mettre en relation des élèves et des professeurs particuliers dans un maximum de domaine.

Après un an d’activité, Superprof devient la plus grande plateforme de cours particuliers avec plus de 200 000 enseignants.

Actuellement, Superprof est incontestablement la plus grande communauté de professeurs particuliers et d’élèves au monde.

Accrochez-vous, les chiffres sont énormes :

  • Ce sont plus de dix millions d’enseignants qui dispensent leur connaissance et leur savoir-faire dans toutes les disciplines en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, mais aussi en Italie, au Brésil et aux États-Unis ;
  • Superprof enregistre plus de 6 millions de cours commandés ;
  • La quantité de matière enseignée approche le millier.

Toutes les matières y sont donc enseignées aussi bien pour des élèves de l’école primaire et de l’école secondaire que pour des étudiants des hautes écoles ou des universités.

Beaucoup de ces enseignants proposent des cours de soutien scolaire par webcam et des cours en ligne de type MOOC qui rencontrent de plus en plus de succès.

Lorsque vous avez trouvé votre professeur particulier prêt à aider votre enfant grâce à des cours de soutien scolaire, vous pourrez profiter dans la plupart des cas d’un premier cours gratuit pour vous faire une idée de la personnalité de votre enseignant et de sa manière d’enseigner.

Les autres ressources en ligne

Les autres ressources de soutien scolaire
Il existe encore bien d'autres sites en Belgique qui proposent des cours de soutien scolaire

Le Web regorge de sites et de plateformes qui proposent des leçons de révision, du soutien scolaire et des cours en ligne. Il est bien évidemment impossible de tous les énumérer, mais en voici quelques-uns.

Maxicours, un site français très bien fait

Maxicours est un site Internet français excessivement bien fait qui permet aux élèves et aux étudiants d’avoir accès à plus de 20 000 fiches de cours, 100 000 exercices et 4000 vidéos dans tous les domaines et toutes les matières.

Pour pouvoir y avoir accès, l’élève doit créer un compte. Il a alors accès à une interface personnalisée qui lui est propre et dans laquelle il dispose d’un planning, de ses propres statistiques de progression et de ses ressources pédagogiques.

Même si cette plateforme est un site français et que le contenu des cours ne correspond peut-être pas exactement au contenu des cours proposés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle mérite quand même de s’y attarder tant le contenu de très bonne qualité.

Des vidéos pédagogiques et ludiques

Les vidéos font la richesse d’Internet et permettent bien souvent de capter l’attention des élèves plus facilement.

Le site « Les fondamentaux » est un exemple en la matière. Il propose plus de 500 films d’animation et des fiches pédagogiques dans la plupart des matières enseignées en primaire. Ce site est français, mais ses vidéos conviennent parfaitement à la matière vue dans les écoles belges.

Les principales matières concernées par ces vidéos sont :

  • Le français avec des révisions de grammaire, du vocabulaire, de l’orthographe et de la lecture ;
  • Les mathématiques avec des vidéos sur les nombres, les grandeurs et la géométrie ;
  • Les sciences avec des cours très intéressants sur le corps humain, la santé, l’environnement et les technologies.

Il existe donc sur Internet de nombreuses possibilités pour prendre des cours de soutien scolaire. Que votre enfant soit élève de l’enseignement primaire de l’enseignement secondaire ou étudiant dans l’enseignement supérieur et universitaire, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi lui venir en aide.

Chez Superprof, vous trouverez de nombreux professeurs particuliers prêts à dispenser des cours de soutien scolaire par webcam à votre enfant afin de l’aider dans ses apprentissages.

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.