Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleurs chansons selon son style de danse !

De Yann, publié le 25/07/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Musique pour Danser : Notre Best-Of par Style !

« La danse est une poésie muette. » Simonide de Céos (-556;-467).

Danse et musique sont deux arts indissociables l’un de l’autre : apprendre à danser implique de libérer son expression corporelle et de préparer son corps pour danser jusqu’au bout de la nuit sans se blesser ni se fatiguer.

Selon un rapport de juin 1996 (Département des Études et de la Prospective du Ministère de la Culture) relatif à la pratique de la danse en France, 11% des Français ont déjà fait de la danse, 32% pensent qu’elle occupe une place très importante dans leur vie, et 75% regrettent d’avoir arrêté la danse.

Le choix de sa playlist musicale est crucial pour aborder son cours de danse en toute sérénité. Danse hip hop, danse classique, danse modern jazz, zouk, valse ou danse contemporaine : il y en a pour tous les goûts !

Voici notre sélection des musiques les plus adaptées selon son style de danse !

Quels sont les bienfaits de la danse ?

Tout d’abord, il faut s’entendre sur l’intérêt que l’on doit porter à la danse. Et oui, il ne s’agit pas seulement de choisir la meilleure musique pour danser et s’imposer comme le roi ou la reine du dancefloor.

Apprendre à danser avec les bonnes musiques : mode d'emploi ! Gagner en motricité et tonifier son corps : les avantage à être danseur !

Il faut savoir que la danse est à la fois un art et un sport dont il convient ici de rappeler les multiples vertus.

Tout d’abord, la danse agit sur la santé physique et morale de l’apprenant car elle apport un entraînement amusant tout en stimulant les capacités physiques et le système cardiovasculaire.

Apprendre à danser permet de brûler des calories, autant qu’en pratiquant la marche ou la bicyclette.

Quelle que soit la danse choisie – zouk, bal, boogie, valse musette, rock n roll, danse jazz, etc. -, suivre un enchaînement d’une chorégraphie en rythme va perfectionner à la fois l’équilibre et la coordination, produisant ce que l’on appelle des externalités positives (des effets bénéfiques non attendus) :

  • Renforcement musculaire,
  • Renforcement des os, de muscles du dos, lombaires, de la sangle abdominale, des muscles des jambes,
  • Gain de confiance en soi,
  • Motricité.

Quelle que soit la condition physique du danseur ou de la danseuse, pratiquer la danse convient parfaitement à tous les âges et à tous niveaux.

Il va falloir commencer à chercher une musique pour danser et débuter. Au niveau débutant, on peut commencer par apprendre les danses en ligne.

Ce sont des danses en groupe pratiquées individuellement ou l’un derrière l’autre, soit côte à côte, soit en deux lignes se faisant face. On trouve par exemple le madison, la danse rock, et les danses sociales : on danse sur des musiques du monde telles que rock, rumba, charleston, mambo, tango argentin, slow, cha-cha-cha, reggae, foxtrot, disco ou encore la samba.

Pour pratiquer la danse en ligne, les pas sont simples et faciles à apprendre. On mettra l’accent sur la posture du corps, mais la condition physique entre également en ligne de compte.

Les danseurs ne sont pas nécessairement des sportifs de haut niveau, heureusement.

Mais en revanche, la danse rock, par exemple, nécessitera beaucoup plus de mouvements saccadés, rapides et vigoureux que la danse en slow, requérant un exercice physique peu intense.

Il faut donc porter une attention particulière au type de danse que l’on souhaite pratiquer mais se souvenir que quels que soient les différents styles de danses et les styles musicaux choisis, danser est un catalyseur de bien-être.

Selon un rapport paru en 2003 dans une revue médicale britannique, danser est bon pour le cerveau autant que pour le corps.

C’est un outil de prophylaxie efficace contre l’incidence des démences séniles et permet également de prévenir l’apparition de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

En outre, écouter de la musique et danser sont deux activités invitant le corps à secréter ce qu’on appelle les « hormones du bonheur ».

Une étude de l’International Journal of Neuroscience a précisé que danser permet de lutter contre l’isolement et la dépression en contrôlant la sécrétion des hormones de sérotonine et de dopamine.

Se muscler grâce aux morceaux de danses sportives

Avant d’être un art, la danse est donc avant tout un sport à part entière !

Quels sont les chanteurs les plus utilisés en cours de danse ? Raffermissez vos muscles sur un rythme entraînant !

Zumba, pole dance, stretching, step-choré ou encore aquazumba : il existe des dizaines et des dizaines de styles de danse différents pour muscler son corps grâce à la danse.

Pour obtenir un corps svelte, mincir ou se muscler, il faut certes, s’entraîner régulièrement et bien échauffer ses muscles, mais il faut surtout une bonne dose de motivation !

Pour être motivé lors de sa leçon de danse sportive avec un chorégraphe célèbre, lors d’un cours de danse toulouse ou lors d’un cours autodidacte à Paris, Lyon ou Marseille, le tout est de danser sur des rythmes qui nous plaisent.

Comment bien déhancher sur du swing si l’on n’aime pas le jazz ? Comment bien danser si l’on n’écoute pas son genre de musique de prédilection ?

Les professeurs de danse proposent généralement des remix de chansons populaires pour plaire au plus grand nombre et ainsi pouvoir se muscler dans une ambiance conviviale.

Cependant, la playlist musique du prof peut ne pas plaire…

Découvrez notre top des musiques sportives :

  • Vamos a la Playa de Loona,
  • Feels de Calvin Harris,
  • Bangarang de Skrillex,
  • Animals de Martin Garrix,
  • Wake me Up de Avicii,
  • Get Low de Zedd et Liam Payne,
  • It Ain’t Me de Selena Gomez et Kygo,
  • Lean On de Major Lazer et DJ Snake,
  • Now You’re Gone de Basshunter,
  • We’re in Heaven de DJ Sammy,s
  • Hello de Martin Solveig,
  • This One’s for You de David Guetta et Zara Larsson.

Vous l’avez compris : dans la musique de danse sportive, tout est une question de rythme !

Les chansons utilisées durant les cours de zumba en ligne ou de step dance sont généralement les mêmes que lors des cours de danse clubbing. Grâce à la musique house et dance, vous pourrez apprendre à bouger votre corps sur les chansons des DJ les plus célèbres au monde !

Quelles mélodies pour la danse classique ?

Que ce soit pour organiser une soirée dansante ou pour préparer un cours de danse classique, le tout est de choisir une bonne musique parmi les meilleures mélodies !

Comment choisir sa chanson de chorégraphie ? Découvrez les plus beaux airs de la musique classique grâce aux cours de ballet !

Le cours de ballet danse est une leçon à part : ici, le danseur se focalisera plus sur la mélodie que sur les paroles de la chanson. Certains en profitent pour découvrir de nouveaux pas de danse tout en enrichissant leur culture musicale.

En effet, pratiquer la danse classique (ou même la valse viennoise, la valse musette ainsi que toute autre danse de salon) permet de retenir des airs célèbres composés par les plus grands musiciens du monde.

Il existe de nombreux albums recensant les plus grands airs de danse classique :

  • La danse par le disque, barre et milieu, par Colette Astruc,
  • Danse classique : Complete Course, par Anne Thomas,
  • Echauffement musique de danse classique, par Ballet Jazz Compagnie,
  • Musique pour le cours de danse paris classique, par Ellina Akimova,
  • Ballets pour enfants, par le ballet royal Opera House de Londres,
  • Musique classique, musique de danse, par Trio Raisner,
  • Musique de danse classique, par Musique de Ballet Academy etc.

Schubert, Mozart, Beethoven : les aficionados de la barre au sol et des demi-pointes ont souvent un compositeur favori adapté à leurs goûts musicaux et au tempo de leurs mouvements.

Notre conseil : aller voir des ballets professionnels (comme Le Lac des Cygnes ou Casse-Noisette) pour découvrir la musique classique tout en s’inspirant de danseurs reconnus !

Le top des chansons de danse modern jazz

Le modern’jazz est LA danse par excellence en école de danse !

Populaire chez les débutants comme chez les confirmés, la danse moderne jazz s’enseigne lors de cours collectifs ou pendant les cours particuliers de danse. L’avantage ? Ce style de danse est particulièrement ouvert, permettant aux élèves d’apprendre à danser sur des musiques diverses et variées.

La danse : se montrer en public ou se défouler ? Pouvoir danser au moindre petit groupe de musique jazz : pas mal !

Petite liste non-exhaustive des musiques les plus populaires en modern jazz :

  • Breathe Me de Sia,
  • Video Games de Lana del Rey,
  • Joga de Björk,
  • Iron de Woodkid,
  • Follow Me de Muse,
  • Time after Time de Cindy Lauper,
  • A Little Less Conversation de Elvis Presley,
  • Je te Donne de Jean-Jacques Goldman,
  • Hung Up de Madonna,
  • Rock your Body de Justin Timberlake,
  • Play Hard de David Guetta,
  • Candy de Robbie Williams,
  • I could have danced  all night de Jamie Cullum,
  • Dream a little dream of me de Mary Juane Clair,
  • My heart de Lizz Wright.

Le choix de la musique est crucial pour réaliser un enchainement chorégraphique digne de ce nom.

Pour préparer un examen d’entrée dans un conservatoire national, le candidat a généralement le droit à une danse libre : une musique inspirante permettra au futur danseur professionnel ou à la future danseuse professionnelle d’exécuter une chorégraphie endiablée qui révèlera sa passion pour la danse !

Les musiques pour la danse contemporaine

La danse contemporaine est certainement l’un des styles de danse les plus impressionnants !

Quelles sont les chansons les plus populaires en cours de danses latines ? En maîtrisant des chorégraphies comme celle de Sia, vous pourrez impressionner l’assemblée lors d’un spectacle de danse.

Faisant preuve de lâcher prise et d’une grande maîtrise technique, le danseur contemporain exécute des mouvements précis sur une musique pleine d’émotions. Lors d’une danse seul ou d’une danse à deux, le danseur peut perfectionner sa musicalité avec l’aide de quelques titres adaptés à ses goûts musicaux.

Le mieux est de choisir un titre en adéquation avec sa propre technique : certaines musiques favorisent un enchaînement acrobatique tandis que d’autres permettent de danser sur un tempo lent.

Découvrez notre sélection des meilleures chansons de danse contemporaine :

  • Come Home de One Republic,
  • Chandelier de Sia,
  • Halo de Beyoncé,
  • Mad World de Gary Jules,
  • California King Bed de Rihanna,
  • Don’t You Remember de Adele,
  • Make You Feel my Love de Adele,
  • Catch Me de Demi Lovato,
  • Comptine d’un Autre été de Yann Tiersen,
  • The Scientist de Coldplay,
  • Come Away With Me de Norah Jones,
  • Only You de Joshua Radin.

Il est conseillé aux élèves de danse contemporaine de faire une playlist originale, en allant par exemple dans la rubrique « Ma Playlist » des sites de streaming musical. La danse contemporaine est en effet bien connue pour son côté émotif : mieux vaut donc choisir sa musique selon le sentiment qu’elle dégage.

Par exemple, choisissez Always Midnight de Pat Monahan pour une danse triste, Say de John Mayer pour une danse heureuse etc.

Danses latines : quelles chansons utiliser ?

« La danse est l’expression perpendiculaire d’un désir horizontal. » – George Bernard Shaw

Les danses latines (merengue, bachata, cha cha, paso doble, rumba etc.) sont faites pour les amoureux de l’amour ! Grâce à une chorégraphie à la fois délicate et rythmique, la danse latino accompagne les apprenants de la danse lors de leur apprentissage de leur corps et de leur exploration de leur sensualité.

Les chansons latines : une culture invitant à bouger son corps ! La prochaine fois, on jouera au cabaret. Sur la plage, il y a peu de danseurs…

La danse de couple est parfaite pour se rapprocher de son partenaire de danse tout en apprenant à danser comme en Amérique du Sud !

Grâce à l’émergence de la pop latino, les cours de danses latines connaissent une popularité croissante. Les professeurs de danse voient chaque jour arriver de nouveaux élèves cherchant à retenir une chorégraphie sur un rythme endiablé.

Qui sait, peut-être rencontrerez-vous votre cher et tendre sur une musique venue directement des pays chauds ?

Voici notre top des musiques latines pour bouger son corps :

  • Loca Loca de Shakira,
  • Bailando de Enrique Iglesias,
  • Despacito de Luis Fonsi, Daddy Yankee et Justin Bieber,
  • La Lambada de Kaoma,
  • Zouk Machine de Maldon,
  • I Belong to You de Lenny Kravitz,
  • Laisse-Toi Aller de Collectif Métissé,
  • Obsession de Aventura,
  • Enamorame de Papi Sanchez,
  • Lo que Paso Paso de Daddy Yankee,
  • I Know you Want Me de Pitbull,
  • La Camisa Negra de Juanes.

Brillez lors de votre cours de salsa paris cubaine ou de votre cours de mambo grâce à vos connaissances musicales !

Danser le hip hop : notre sélection de musiques

Envie de musique rap ? Street dance, freestyle, new style ou break dance : faites ressortir votre groove grâce aux morceaux hip-hop et intégrez le classement meilleurs danseurs au monde !

Quels sont les meilleurs morceaux de danse moderne ? Améliorez votre souplesse sur le rythme des chansons hip hop !

Au-delà d’être une discipline sportive, la danse hip-hop est un véritable mode de vie qui demande à la fois de la concentration, de la motivation et de l’agilité.

Grâce à l’ambiance survoltée des cours de danse lyon hip-hop, les apprenants de street dance travaillent leur cardio et leur souplesse, à tel point que la danse hip hop est désormais enseignée dans les clubs de danse fitness !

Voici notre liste des chansons sur lesquelles doit absolument danser un danseur hiphop :

  • In Da Club de 50 Cent,
  • Unforgettable de French Montana,
  • 99 Problems de Jay-Z,
  • California Love de Tupac,
  • Turn Down for What de DJ Snake,
  • Humble de Kendrick Lamar,
  • Money in the Bank de Lil Scrappy,
  • Memories de David Guetta et Kid Cudi,
  • Juicy de Notorious BIG,
  • Empire State of Mind de Jay-Z et Alicia Keys,
  • I Gotta Feeling de Black Eyed Peas,
  • Low de Flo Rida,
  • Boom, de DJ Renegade,
  • Work it, de Missy Eliott,
  • Fall out de Method Man,
  • Put your hands up de 50 Cent.

Vous souhaitez apprendre à danser sans pour autant acheter des albums de musiques de danse ?

Pas de problème : l’idéal est de passer par les plateformes de streaming musical pour se trémousser dans son salon !

Avec des applications comme Spotify ou Soundcloud, ou encore Deezer, les élèves en association de danse ou en école de danse peuvent réviser entre deux cours leurs mouvements de hip hop en toute sérénité.

Alors, pourquoi ne pas apprendre la chorégraphie de votre chanson préférée ?

Pour trouver de l’inspiration, jetez un œil aux différentes citations sur la danse.

Les chansons pour danser sur des musiques du monde

Bien heureusement, il n’y a pas que la musique classique, le modern jazz, la musique contemporaine et le hip-hop pour danser. On trouve aussi tout un répertoire de musiques du monde pour faire la meilleure playlist soirée.

Les musiques du monde regroupent en réalité l’ensemble des musiques traditionnelles, savantes, populaires, folkloriques et des musiques actuelles. C’est donc un panier culturel assez large et profond…

Ici, on pense par exemple aux styles de musiques écoutés et dansés en Amérique Latine, continent réputé – dans le cliché populaire – pour être amateur de musiques sensuelles, chaleureuses et rythmées.

Par exemple, la cumbia colombienne, la salsa cubaine et porto-ricaine, le tango argentin, la samba brésilienne.

A la recherche d’une bonne chanson pour danser sur des musiques latines ? Voici notre sélection d’artistes pour danser sur du flamenco, de la salsa, de la cumbia ou du tango argentin.

Les musiques de tango argentin dansé

Inventé à Buenos Aires à la fin du 19ème siècle par les immigrés Italiens principalement, le tango argentin est devenu très populaire en France à l’aune du 20ème siècle. De nos jours, on compte de nombreuses milongas partout dans le pays.

Même "vieux", on peut être en couple à la milonga ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre à danser le tango argentin !

Voici certains titres phares de tango pour ceux qui apprécient ce style :

  • El Choclo de Sexeto Mayor,
  • Despertar de Astor Piazzolla & Kronos Quarter,
  • Adios Muchachos de Francisco Canaro,
  • Milonga de mis amores de Francisco Canaro,
  • Libertango de Astor Piazzolla ou Richard Galliano,
  • Electrocutango de Victoriosa,
  • Por una cabeza de Carlos Gardel,
  • Caminito de Carlos Gardel,
  • Julian de Quinteto Real,
  • Quejas de bandoneon de Anibal de Troilo y su orquesta tipica,
  • La ultima copa de Ada Falcon, etc.

Cette liste est hélas loin d’être exhaustive. On n’oubliera évidemment pas les chansons de Gotan Project, le célèbre groupe d’électro-tango Français.

Pour se mouvoir sous le son des sonorités chaudes de tango, on peut par exemple solliciter les conseils d’un professeur particulier de danse à domicile sur Superprof.

Les musiques de cumbia colombienne

Musique apparue au 17ème siècle sur les rives nord de la côte Atlantique colombienne, la cumbia est à l’origine une danse populaire faisant référence aux danses noires de la Guinée, pratiquée à l’époque par les esclaves Noirs Africains.

Voici quelques groupes et chansons phares de ce style devenu planétaire :

  • Los gaiteros de San Jacinto,
  • La Sonara Dinamita,
  • Los Kumbia Kings,
  • La Sonora Santenera,
  • Los Mirlos,
  • La Sonora Skandalo,
  • Quantic Flowering Inferno (Cumbia Sobre el Mar),
  • La Yegros.

Parmi tous ces artistes, certains titres ont été plus marquants et populaires que d’autres. Parmi celles-ci, voici :

  • Colombia,
  • Colegiala,
  • La Pollera Colora,
  • Yo me llama Cumbia,
  • A Mover la Colita,
  • Cumbia del Caribe,
  • El Mundo et El Boga,
  • Juana la cubana.

Ecouter de la musique traditionnelle pour libérer son corps. Medellin, Colombie : à l’ouest des montagnes, émergea une danse de renommée mondiale : la cumbia !

Rythme musical le plus emblématique de la culture colombienne, la cumbia a traversé les siècles et les frontières.

Les musiques de flamenco et rumba

Danse traditionnelle emblématique de la culture espagnole, le flamenco et les sevillanas, créées initialement par les communautés gitanes exclues ou déviantes, sont désormais connues du monde entier.

Pour n’en citer que quelques-unes, voici des chansons et des groupes de musique à écouter et sur lesquelles on pourra s’entraîner à danser sur la cadence andalouse :

  • Mediterranean Sundance de Paco De Lucia & Al Di Meola,
  • Entre dos aguas de Paco de Lucia,
  • Isla del sol de Armik,
  • Treasure Bay de Govi.

On pourra puiser dans le répertoire de l’indétrônable et icône mondiale du flamenco Paco de Lucia ou le célèbre Manitas de Plata.

Comment faire sa playlist pour danser et faire la fête ?

La soirée de vendredi soir arrive et la playlist de fête n’est toujours pas prête ? Pas de panique, ici on vous dit comment réunir les meilleurs morceaux en fonction des styles !

Choisir les meilleurs morceaux : un pari risqué ? Se faire DJ : chic, ma playlist a fonctionné hier soir !

Pour dresser une bonne playlist, il faut évidemment connaître toutes les personnes qui viendront à la soirée : leur âge, l’effectif, est-ce une playlist mariage ou une playlist soirée d’anniversaire, pendaison de crémaillère ou autre ?

Le mot d’ordre de la soirée va impacter le choix des morceaux de musique à sélectionner.

Les musiques doivent être entraînantes, et facile à écouter. On évitera donc les chansons à textes de style G. Brassens, J. Brel, Renaud ou Les Têtes Raides…

En somme, il faudra veiller à avoir une progression homogène des chansons : on ne met pas une chanson de rock’n roll en début de soirée juste après un slow pour repartir sur une chanson de dance…

On conseille de prévoir une petite heure de musiques lentes et relaxantes, à part, pour annoncer la fin de la soirée dansante : par exemple, du Pink Floyd et ses chansons intemporelles (par exemple « Shine on you crazy diamond » ou « Dark side on the moon »).

Enfin, pour chercher de l’inspiration, il faudra passer de nombreuses heures à écouter des morceaux sur Youtube, Deezer ou Spotify, et les noter dans un coin si on les aime.

Voilà de quoi être un bon DJ !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar