Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les productions chinoises les plus accessibles pour les débutants

De Yann, publié le 16/03/2018 Blog > Langues > Chinois > Quels Films Chinois Regarder pour Apprendre le Mandarin ?

« Le cinéma, c’est un désir très fort de marier l’image au son » David Lynch

Apprendre le chinois n’est pas chose aisée. Les caractères chinois sont très éloignés de notre alphabet, tant dans leur écriture que dans leur prononciation. C’est pourquoi, dès le début de l’apprentissage du mandarin, l’apprenant à tout intérêt à s’immerger dans la culture chinoise pour apprendre à mieux prononcer les sons.

Apprendre à lire et écrire la langue chinoise est une chose, savoir la prononcer et la comprendre en est une autre. Voici cinq films chinois (de Chine, Hong-Kong ou Taïwan), issus du fameux cinéma chinois, pour améliorer sa compréhension de la langue de Confucius.

Une comédie chinoise : 泰 囧 Tài jiǒng – Lost in Thaïland

Le chinois mandarin est la langue officielle de plusieurs pays d'Asie. Comment apprendre le mandarin ? Avec le cinéma !

Lors des premiers cour de chinois, l’important est de former son oreille aux phonèmes chinois, très différents des nôtres. Parler chinois ne se fait pas en quelques jours et demande de la motivation et de la persévérance. Si la calligraphie chinoise et les sinogrammes doivent être maîtrisés, le plus important pour nous est d’être capable de comprendre le chinois et de communiquer en mandarin.

Lost In Thaïland est plutôt conseillé pour les apprenants ayant un niveau courant. La transcription est en anglais ou chinois (pinyin). Peut-être un bon moyen de progresser à la fois en langue anglais et en chinois ?

Ce film est le plus gros succès de box-office chinois avec 200 millions de dollars de recettes. Il a ainsi dépassé Titanic à sa sortie en Chine. L’engouement des chinois pour le film a augmenté la venue de touristes chinois en Thaïlande et notamment à Chiang Mai, ville où se situe principalement l’action.

Sortie : 2012

Acteurs principaux : Xu Zheng, Shu Huan, Ding Ding

Réalisateur : Xu Zheng

Synopsis : Trois chinois voyagent à Taïwan. Deux d’entre eux sont des scientifiques rivaux qui viennent d’inventer un nouveau carburant tandis que le troisième est un touriste, impatient de visiter le pays.

Ils se rencontrent sur la route et s’ensuit un enchaînement de situations toutes plus drôles les unes que les autres. Le gentil, le méchant et le boulet rappellent les personnages de Francis Veber et son fameux François Pignon.

Un bon divertissement en somme et une bonne manière d’apprendre des mots chinois et d’améliorer la mémorisation de la prononciation.

Pour regarder le film, tapez le titre en chinois dans le moteur de recherche Baidu, ou cliquez sur ce lien.

L’adaptation chinoise du film Le Papillon : 夜莺 Yèyīng – Le promeneur d’oiseau

Plus abordable lorsqu’on commence à apprendre le mandarin, Le promeneur d’oiseau demande un niveau intermédiaire. C’est un film chinois français réalisé par un français mais avec des acteurs uniquement chinois et un tournage en Chine, dans la magnifique région de Yangshuo. En effet, suite à un traité mis en place entre la France et la Chine en 2010, il est désormais possible de faire des productions sino-françaises.

Cette comédie dramatique est une adaptation du film français Le Papillon, qui a connu un franc succès en Chine, malgré le fait qu’il ne soit jamais sorti en salles en Chine. La chanson du générique est notamment très connue en Chine.

Sortie : 2014

Acteurs principaux : Baotian Li, Yang Xin Yi, Li Xiao Ran

Réalisateur : Philippe Muyl

Synopsis : Un vieux paysan chinois doit retourner dans son village natal après avoir fait la promesse à sa femme de libérer son oiseau. De Beijing (Pékin) à Yangshuo, on le suit en compagnie de sa petite-fille, qui n’a connu que la ville et n’est pas franchement heureuse de partir avec lui.

Grand-père et petite-fille n’ont rien en commun et ils vont pourtant devoir apprendre à se connaître et vivre des aventures ensemble. Ils se retrouvent avec des souvenirs communs et de nouvelles valeurs acquises sur le chemin.

Un véritable voyage en Chine sans bouger de son fauteuil et une manière d’apprendre la langue chinoise sans même s’en rendre compte ! Les sous-titres sont en chinois.

Un film chinois d’aventure : 恶战 Èzhàn – Once upon a time in Shanghai

La musique chinoise est très présente dans les films mandarins. Alliez l’utile à l’agréable et servez-vous de vos apprentissages en cours particuliers de chinois.

Film hongkongais d’arts martiaux, Once upon a time in Shanghai se déroule dans les années 1930 à Shanghai. Il est conseillé pour un public de niveau intermédiaire. L’histoire est intéressante, les scènes de combat bien réalisées et il ravira les amateurs de films d’action.

Les Japonais ont bien entendu une nouvelle fois le mauvais rôle et à juste titre pour l’époque à laquelle se déroule le film : le Japon allait envahir la Chine pendant plus de dix ans, faisant par la même occasion des millions de morts…

L’accent de ce film chinois est mis sur la vie en Chine continentale, la difficulté à trouver du travail et la tentation de rejoindre les mafias chinoises. Un bon moment à passer pour progresser en compréhension orale sans effort.

Sortie : 2014

Acteurs principaux : Philip Ng, Sammo Hung, Andy On, Michelle Hu, Chen Kuan-tai, Mao Junjie

Réalisateur : Wong Ching-po

Synopsis : Ma Yongzhen, champion d’arts martiaux depuis son plus jeune âge, part vers Shanghai dans l’espoir de trouver un job. Il y rencontre Long Qi avec lequel il se lie d’amitié.

Les deux jeunes aspirent à la même chose : devenir riche. Mais pour cela, ils doivent surmonter de nombreux obstacles ensemble et se servir de leur talent pour le kung-fu.

Apprendre à parler chinois en regardant des films d’arts martiaux ? Le bonheur pour les fans du genre ! Même si les dialogues sont un peu compliqués pour un niveau débutant, on passe un bon moment.

Film chinois d’amour avec 我的父亲母亲 Wǒ de fùqīn mǔqīn – The Road Home

Les films chinois permettent une initiation au chinois en douceur. Si vous souhaitez partir travailler en Chine, mieux vaut s’immerger dans la langue et la culture chinoise dès le début !

Reconnaître les différents tons, comprendre la transcription phonétique et se familiariser avec le système d’écriture chinois, tout un programme en immersion vous attend pour progresser rapidement en chinois ! Heureusement, si vous êtes adepte des films de romance, on a le film idéal : The Road Home.

Parfait pour un niveau intermédiaire, le film est un drame romantique marquant les débuts de l’actrice Zhang Ziyi. C’est l’adaptation du livre de Bao Shi, Remembrance. Le film a reçu des critiques très positives et a gagné deux récompenses.

Sortie : 1999

Acteurs principaux : Zhang Ziyi, Sun Honglei, Zheng Hao, Zhao Yulian

Réalisateur : Zhang Yimou

Synopsis : C’est l’histoire d’une paysanne qui tombe amoureuse d’un jeune professeur. Le film commence sur le retour de leur fils, Luo Yuheng qui revient dans son village natal pour enterrer son père.

Le fils est le narrateur de l’histoire de ses parents. Sa mère insiste pour que le cercueil de son mari soit transporté à pied jusqu’au village afin qu’il se souvienne du chemin de la maison selon une ancienne tradition chinoise.

Une très jolie histoire d’amour, tournée comme un film romantique chinois par excellence. Le jeu d’acteur est bluffant et les paysages à couper le souffle, ce qui rend le film facile à suivre malgré l’absence de sous-titres.

Un drame : 满城尽带黄金甲 Mǎn chéng jǐn dài huángjīn jiǎ – Curse of the Golden Flower – La cité interdite

Est-il possible d'apprendre le chinois en ligne ? Enrichir son vocabulaire mandarin devient facile !

Apprendre le chinois en France, c’est tout à fait possible et grâce à ce film dramatique, vous n’aurez même pas l’impression de travailler vos règles de grammaire. Bien sûr, voyager en Chine reste le must pour s’exercer en situation réelle mais en attendant, après vos cours intensifs, ne lâchez rien et côtoyez le chinois dans la vie courante.

La cité interdite en français, est un grand succès du réalisateur Zhang Yimou et fait partie du top films chinois. Il est très connu en Chine et dans le monde entier pour ses films. La traduction du titre en français est ambigu car la fameuse cité interdite de Pékin ne fut construite que quatre siècles après le déroulement de l’intrigue du film. La cité interdite désigne simplement la demeure de l’Empereur ici.

De nombreux anachronismes et inexactitudes temporelles se retrouvent dans le film. Par ailleurs, le but du réalisateur semble être de mettre mal à l’aise le spectateur avec des images agressives et une bande-son oppressante. En effet, l’ordre et le paraître sont maîtres dans ce film qui rapporta pas moins de 76 millions de dollars de recettes.

Un niveau courant est conseillé pour suivre les méandres de l’histoire parfois compliquée à suivre.

Sortie : 2007

Acteurs principaux : Chow Yun-fat, Gong Li, Jay Chou

Réalisateur : Zhang Yimou

Synopsis : L’intrigue se déroule sous la dynastie Tang au Xème siècle. Alors que l’Empereur rentre au palais après une longue absence, il se rend compte qu’un complot se met en place peu à peu.

Le but des conspirateurs est de renverser l’Empereur afin de prendre le pouvoir. Nous suivons donc les jeux d’alliances et de trahison menés d’une main de maître par l’impératrice elle-même.

Les sous-titres sont en chinois, je vous conseille donc de garder votre dictionnaire chinois français sous la main en cas d’incompréhension. Mais dans tous les cas, vous vous laisserez sans aucun doute séduire par la qualité de scènes, des décors et de l’interprétation.

En synthèse : 

  • Les films en chinois sous-titrés sont conseillés pour les apprenants au niveau intermédiaire a minima. Si vous n’avez pas suffisamment de compétences linguistiques en mandarin, c’est inutile : vous aurez du mal à comprendre et ne vous attacherez qu’aux sous-titres s’ils sont en français.
  • Regarder un film ne fera pas de vous un bilingue ! Mais cela peut fortement contribuer à améliorer votre compréhension de la langue pour savoir ensuite vous débrouiller dans la vie quotidienne en Chine.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar